Vers une nouvelle guerre régionale dans le Caucase?

Répondre
Partager Rechercher
Après la violente guerre de Tchétchénie, il semblerait qu'une nouvelle guerre est en train de poindre dans le Caucase et ses abords.

Cette nuit, la Géorgie à repris en main sa province rebelle d'Ossétie du Sud, ce qui semble aux dernières nouvelles, avoir déclenché une contre-offensive russe.

Alors, simple intimidation ou est ce que la Russie à l'intention d'en finir avec une Géorgie récalcitrante et qui a le mauvais goût d'être pro-occidentale ???

Petite source:

http://fr.news.yahoo.com/euronews/20...e-115566a.html
La Géorgie, comme d'autre provinces de l'Union soviétique, a pris son indépendance mais une partie de son territoire, l'Ossétie du sud, est peuplée majoritairement de russophones.

Et comme il se trouve que la Géorgie se rapproche des occidentaux, la Russie est pas très contente et "utilise" l'Ossétie du sud pour faire pression. Il y a peu de risques d'une vraie guerre mais cela reste explosif puisque la Géorgie est un Etat indépendant, à la différence de la Tchéchénie par exemple. Donc si il y a intervention militaire, ce serait une "vraie" guerre.
D'un autre côté le président géorgien préfère une bonne guerre à des interrogations sur sa politique.... Il n'a jamais négocié sérieusement avec eux ni tenu la moindre promesse. Il avait déclaré un cessez-le-feu hier et devait négocier aujourd'hui...

Je trouve que les russes ont fait preuve de mesure jusqu'ici, ils ont saisi le conseil de sécurité.

Sur la situation intérieure en Géorgie: http://www.france24.com/france24Publ...n-candidat.php
Le problème c'est que l'Ossétie du Nord fait partie de la Russie et qu'ils vont aller aider l'Ossétie du Sud que Moscou bouge ou pas...
la seule possibilité pour que tout ça ne finisse pas très mal, c'est que les Occidentaux (Américains surtout) fassent pression sur la Georgie pour qu'ils évacuent l'Ossetie du Sud et reviennent au statut quo. Les Russes ont été assez échaudés par l'indépendance du Kosovo et considère que sur le même principe les enclaves Russophones dans les ex Républiques Soviétiques devraient être indépendantes (comme l'Ossétie du Sud mais également l'Abkhazie). Je ne pense pas qu'ils laissent les Géorgien imposer leurs vues par la force.
hmmmm...intéressant tout cela. un peu d'histoire sur les 3 pays du caucase:

La Georgie: le topic du jour
L'Azerbaidjan: pays musulman , cousin des turques et pas si cousins que cela avec les Iraniens.
L'Arménie (yea! go go Arménie! ah je suis pas objectif on me dit :P) : pays Orthodoxe comme la Georgie. présence de 40000 soldats Russes en Armenie (no source) politiquement, les Russes contrôlent ce pays.
A noter que l'Armenie a fait la guerre contre l'Azerbaidjan début 90 et l'enclave du Nagorni-Khrabagh en territoire Azeri est sous le contrôle des Armeniens.

evidemment, l'histoire de cette zone est bcp plus compliqué que cela mais bon, on fait le tour comme cela.

sinon, je doute que les Russes interviendront directement, p-e qu'ils organiseront une rebellion armé avec des armes Russes.
Ils sont déjà intervenus en abattant des drones géorgiens, histoire de leur faire comprendre que s'ils sortaient l'aviation il y aurait de la casse...
Citation :
13 h 59. Une colonne militaire russe est entrée en Ossétie du Sud, ont annoncé les agences de presse russes citant des témoins.

13 h 54.
La Géorgie et la Russie seront "en état de guerre" s'il se confirme que des troupes et des armements russes sont entrés en Ossétie du Sud, a déclaré vendredi le secrétaire du Conseil national de sécurité géorgien.
http://www.lemonde.fr/europe/article...ens_id=1036786

ça a le mérite d'être clair...
Ca fait des mois que la situation s'envenime et que Moscou soutient ouvertement les provinces séparatistes accumulant actions après actions des provocations envers la Géorgie se rapprochant trop de l'Occident à leur gout et comme déja dit plus haut, lieu stratégique d'un possible oléoduc qui pourrait contrarier les projets de la Russie et de l'Iran.

Bref ça fait plusieurs années que ça couve à a finit par prendre forme, même si un cessez-le-feu ou un compromis est trouvé ça ne restera qu'une bombe à retardement.
Y'a déjà eu plusieurs cessés le feu.

En gros, le scénario donne ça : les mecs se tapent dessus en Ossetie à coup d'AK47. La Géorgie envoi l'armée pour rétablir sa souveraineté sur ce territoire. La Russie réplique en envoyant l'armée pour "protéger" les 40 ou 50 000 Russes y habitant.

Cas classique de grosse merde découlant d'un découpage territorial stupide (qui a dit traité de versaille ou colonisation?).

On va pas tarder à y balancer une task force UN qui va s'en prendre plein la gueule sans pouvoir riposter.

Juridiquement, je pense que la Russie est en tort. A voir.
Citation :
Publié par Felinea Pwytt!
Ca fait des mois que la situation s'envenime et que Moscou soutient ouvertement les provinces séparatistes accumulant actions après actions des provocations envers la Géorgie
Ouais enfin l'inverse est aussi vrai hein. Saakachvili dans le genre provocateur c'est pas mal non plus
Citation :
Publié par Gen
Je crois savoir qu’il doit y avoir une question d’oléoduc de gaz ou de pétrole pour contourner l’Iran et la Russie.
Le BTC (Bakou-Tbilissi et le C est un port en turquie ), construit par British petroleum et soutenu par les américains.. C'est un oléoduc/gazoduc qui va de la Caspienne à la Méditerranée en passant juste entre la Russie et l'Iran. Du coup ils font la gueule.
Citation :
Publié par ShlacK
[...] L'Azerbaidjan : pays musulman, cousin des turques [...]
[hs] Comme quoi, l'entrée de la Turquie dans l'UE...
Dernière minute ^^ on les attendaient au Kosovo mais finalement ils profitent que le monde soit rivé devant la cérémonie pour pointer le bout de leur nez ces fameux blindés Russe

Citation :
TBILISSI - Un convoi de blindés russes est entré vendredi en Ossétie du Sud et faisait mouvement vers la capitale Tsjinvali, a déclaré un porte-parole du ministère géorgien de l'Intérieur, confirmant des informations de la télévision russe.
http://fr.news.yahoo.com/ap/20080808...d-091cf94.html

Falcon
Notons pour éclaircir un peu plus la situation : la Russie affirme depuis plusieurs années que la Géorgie soutient la rébellion tchétchène (sa composante nationaliste et non pas islamistes) et que les montagnes géorgiennes servent un peu de base arrière à cette rébellion
Tout ça me fait penser qu'on n'a plus de nouvelles de la Tchétchénie depuis un bout de temps. Les russes ont tout rasé là-bas ?

Je serai Géorgien, je serais inquiet
Oulala ça sent vraiment mauvais.

D'un côté l'armée russe n'a théoriquement pas le droit d'entrer comme cela sur le territoire géorgien.
Mais de l'autre il y a déjà là-bas des casques bleus russes (leur nationalité russe passe-t-elle avant leur statut de casque bleu ?) qui se prennent des bombes sur le tronche ainsi que la plupart des géorgiens d'Ossétie du Sud qui se sont vus voir distribués la double nationalité russe, donc ça fait une bonne raison d'aller défendre leurs compatriotes.

Enfin je pense que personne n'est dupe, tout cette manoeuvre n'a pour but que d'installer l'armée russe en Ossétie pour à terme la dissocier de la Géorgie et la rapprocher de la Russie.
Citation :
Enfin je pense que personne n'est dupe, tout cette manoeuvre n'a pour but que d'installer l'armée russe en Ossétie pour à terme la dissocier de la Géorgie et la rapprocher de la Russie.
C'est un peu plus subtil que ça.

L'Ossétie s'est déclarée indépendante voilà une quinzaine d'année. Elle a constitué une république non reconnue par l'ensemble de la communauté internationale. En fait, elle était autonome dans la république georgienne, mais la division post communiste a entrainé une remise en cause de cette autonomie par le pouvoir central, d'où le séparatisme.

La Russie soutient l'Ossetie mais n'en veut pas : reconnaître ce séparatisme serait totalement incohérent par rapport à la Tchetchenie. Elle a preferé souffler le chaud et le froid (reconnaissance du referendum de 97 par exemple), afin de garder un moyen de pression sur une Georgie trop OTANisée à son goût. La situation actuelle (sépération de fait avec bordel interne) lui convenait parfaitement.

La Georgie se cherche des couilles depuis quelques années, et maintenant se sent de taille à passer au bras de fer avec la mère russie, qui ne peut pas se laisser marcher sur les pieds. Juridiquement, ils sont en tort, mais en pratique, la provocation vient bien de la Georgie qui veut en finir avec cette histoire, à quitte ou double, comptant sur la communauté internationale et la non volonté des russes de récuperer l'Ossetie du sud.
Je me demande ce qu'il ce serait passé si la Géorgie avait déjà intégrée l'OTAN ... une troisième guerre mondiale ?

D'ailleurs c'est normal que la Géorgie soit vide sur Google maps, ça a toujours été le cas ou alors ça vient de changer suite aux évenements ?
Merci pour ces précisions Rincewind. Mais alors quel est l'intérêt de la russie dans cette histoire ?
C'est quand même très risqué diplomatiquement d'envoyer des chars là-bas juste pour essayer de garder un moyen de pression sous le coude non ? D'ailleurs rien que l'envoi des chars c'est un bon gros coup de pression en soi... J'ai du mal à voir la finalité derrière tout ça (à moins que ce ce soit par solidartié envers les compatriotes? Pour l'oléoduc ?...)
Citation :
Publié par Arkken
Tout ça me fait penser qu'on n'a plus de nouvelles de la Tchétchénie depuis un bout de temps. Les russes ont tout rasé là-bas ?

Je serai Géorgien, je serais inquiet
A peu près. Il reste environ 2.000 rebelles tchétchènes divisés en petits groupes de 50 à 200 hommes qui se cachent dans les forêts et les montagnes. Le reste du pays est sous contrôle russe dont les troupes se comportent en seigneur de guerre, pillant, rackettant, violant, etc....

La guerre ne continue que parce que les russes n'arrivent pas à mettre la main sur les derniers guérilleros qui connaissent bien le pays et qui reçoivent du soutien (notamment de la Géorgie pour les nationalistes et d'Al-Quaida pour les islamistes)

Citation :
Publié par Zebb
Merci pour ces précisions Rincewind. Mais alors quel est l'intérêt de la russie dans cette histoire ?
C'est quand même très risqué diplomatiquement d'envoyer des chars là-bas juste pour essayer de garder un moyen de pression sous le coude non ? D'ailleurs rien que l'envoi des chars c'est un bon gros coup de pression en soi... J'ai du mal à voir la finalité derrière tout ça (à moins que ce ce soit par solidartié envers les compatriotes? Pour l'oléoduc ?...)
C'est une question de zone d'influence principallement. La Russie ne peut pas se permettre de laisser un autre pays faire la loi dans le Caucase (qui est une zone excessivement stratégique pour elle), surtout si ce pays est soutenu par l'Occident. Ca enverrait un mauvais signe à la région et à l'Otan.

Donc c'est plus pour l'instant un "tu me marche un peu trop sur les plates-bandes, je te donne un coup. Si tu ne comprend pas après ca , je t'écrase"
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés