[NDA-WAR] Position de Jol

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Je vais émettre l'avis qui a été décidé en interne au fur et à mesure où nous essayons de progresser dans notre désir d'informer la communauté. Je ne pense pas que nous en ayons besoin mais sait-on jamais.

Dans l'hypothèse que la NDA ne serait pas levée ou tarderait à l'être :

Nous ne modérions plus de nous même les NDA break des posteurs à deux semaines de la sortie d'un jeu.

Nous laisserions l'éditeur nous contacter s'ils jugent qu'un message pose problème et nous agirions en fonction du cas particulier (soit en ne faisant rien si la demande ne repose sur absolument rien, soit en modérant mais en signalant clairement que la censure se fait sous pression de l'éditeur et que JOL ne cautionne pas le maintien d'une NDA à quelques jours seulement de la sortie du jeu"


L'idée est de permettre aux joueurs de faire un achat informé.

Je pense qu'à présent cela répond à vos craintes et interrogations pour aujourd'hui. Nous avons encore quelques semaines devant nous et j'espère que tout cela se passera bien sans que nous n'arrivions à ceci bien sûr .
Citation :
soit en modérant mais en signalant clairement que la censure se fait sous pression de l'éditeur et que JOL ne cautionne pas le maintien d'une NDA à quelques jours seulement de la sortie du jeu"


A bientôt pour une censure "sous pression"
Ca va lutôt dans le bon sens, même si deux semaines c'est trop court et que le morceau traitant des pressions est pour le moins étrange (en quoi pourraient bien consister ces pressions?).
Par contre, pour WAR, ce sera un mois ou deux semaines? Les indications ne concordent pas.
Citation :
Je vais émettre l'avis qui a été décidé en interne au fur et à mesure où nous essayons de progresser dans notre désir d'informer la communauté.
Citation :
Publié par Ambre

Nous laisserions l'éditeur nous contacter s'ils jugent qu'un message pose problème et nous agirions en fonction du cas particulier (soit en ne faisant rien si la demande ne repose sur absolument rien, soit en modérant mais en signalant clairement que la censure se fait sous pression de l'éditeur et que JOL ne cautionne pas le maintien d'une NDA à quelques jours seulement de la sortie du jeu"
Question conne, comment pouvez vous agir dans l'interêt du consommateur, en modérant des sujets trop chaud, car l'éditeur le demande ?

Pourquoi pas lever la nda, mais dans ce cas là autant le faire totalement et sans contrainte.
Edit : Ambre a posté en même temps que moi donc lisez son message

Citation :
Publié par Elpi
Question conne, comment pouvez vous agir dans l'interêt du consommateur, en modérant des sujets trop chaud, car l'éditeur le demande ?

Pourquoi pas lever la nda, mais dans ce cas là autant le faire totalement et sans contrainte.
Tout simplement parce que JoL n'en a pas le droit légalement.
Euh k, trois sons de cloche, ou plutôt deux façons de présenter la même chose qui n'inspirent pas du tout la même attitude volontaire.
Attendre que l'éditeur vous contacte pour modérer? Tout de suite ça sonne moins bien qu'"évaluer les objections".
Quant à l'aspect légal, j y crois pas vraiment, par quoi s'est soldé cette affaire Dnl?
Citation :
Publié par Potem
Quant à l'aspect légal, j y crois pas vraiment, par quoi s'est soldé cette affaire Dnl?
Rien, y'a jamais eu d'aspect légal de l'affaire.
JoL a envoyé nPCube se faire foutre, tout simplement.

Et oui, il y a eu des pressions, visant à empêcher des commentaires négatifs sur les forums, à censurer des intervenants, et à en menacer d'autres ( j'ai, personnellement, été menacé de représailles à l'époque ).

Citation :
Tout simplement parce que JoL n'en a pas le droit légalement.
Et encore, ça se discute.

Sinon, recentrons : sortie autour de mi-septembre, ça laisse un mois et demi, mettons 15 jours de côté au cours desquels les développeurs seront en phase de "le client est pressé ( le DvD hein, pas l'acheteur ), plus de modif essentielles, juste de petits fix", et on se rend compte qu'il reste un peu moins d'un mois pour finaliser le titre dans ses grandes lignes ( moteur 3D, animations, contenu, règles, balancing... ).
Ca fait vachement peu.
Légalement ça vaut quoi une nda ?

Il me semblait qu'un inscrit pouvait tout à fait parler librement du jeu sans être inquièté, si c'est bien le cas je ne vois pas ce que viendrais faire la censure ici.

Sinon c'est spécifique à jol ?
Parcqu'il existe des sites completement spécialisés dans le nda break qui ne semblent pas du tout inquiètés.

Citation :
Merci de se re-centrer sur le sujet de la discussion
bah, vous êtes intervenu dans ce sujet, c'est normal qu'on cherche à comprendre, maintenant si vous voulez empecher les gens de s'exprimer.

Si quelqu'un veux bien m'informer un peu plus en mp ça m'intéresse.
J'ai déplacé les messages un peu H.S. de ce sujet :


https://forums.jeuxonline.info/showt...=914513&page=7


En débutant par le message d'Ambre pour permettre une meilleur clarté (même si d'autres messages plus haut en parles déjà).

Je ne compte pas devoir imposer de limitation de messages sur ce sujet, et j'espère que ce ne sera pas nécessaire.

Merci donc de poster de manière réfléchis.
Citation :
Publié par Elpi
Légalement ça vaut quoi une nda ?
Ca a été split, on peut donc répondre sans polluer.

Donc, légalement, ça vaut walou, en dehors d'un contrat de travail en bonne et due forme, et moyennant des indemnités spécifiques.
En France, en tout cas.

Alors, reste à considérer ensuite que l'acceptation en bêta vaut contrat de travail... auquel cas, tant Mythic que GOA sont profondément dans la merde, car si c'est un contrat de travail, c'est, au pire, le salaire minimum ( smic horaire ) qui s'applique.

Ce qui a valu à America Online voici une petite dizaine d'année une sévère déconvenue, quand les aides bénévole en lignes qui assuraient le support technique du FAI, ont décidé qu'ils en avaient marre de se faire pigeonner, et se sont faits payer les heures de taf, avec arriérés.

Bref, pour en revenir au principe du NDA, j'attends encore qu'un éditeur arrive à le faire valider devant un quelconque juge... ou plutôt, qu'un éditeur ose le présenter devant un juge, accompagné d'avocats horrifiées par la déculottée qu'ils sont certains de se prendre.

Ca n'a, en effet, jamais eu lieu, il n'y a jamais eu de poursuites pour rupture de NDA. Et pourtant, des ruptures de NDA, ne serai-ce que concernant WaR, y'en a des centaines à l'heure, dont plusieurs dizaines ne serai-ce que sur un seul et unique forum, au nom équivoque, et étrangement, toujours présent.
La Nda de toute façon a toujours plus été un code moral qu'autre chose.
A l'origine, une nda se justifiait, maintenant elle est plus souvent détournée pour masquer des graves lacunes et pour mentir sans vergogne sur l'état réel du jeu.
Citation :
Publié par sakuba
La Nda de toute façon a toujours plus été un code moral qu'autre chose.
A l'origine, une nda se justifiait, maintenant elle est plus souvent détournée pour masquer des graves lacunes et pour mentir sans vergogne sur l'état réel du jeu.
Les NDA au départ étaient là pour pallier à une problématique :
Avec un budget de développement de quelques millions de dollars, un public potentiel de quelques dizaines de milliers de joueurs, il était impossible de mettre en place une bêta interne à grande échelle, capable de cerner les problèmes.

Ce faisant, les éditeurs avaient recours, très tôt dans le développement, à des bêta testeurs bénévoles.

Le NDA se comprenait largement, à cette époque, puisque les premiers bêta testeurs arrivaient parfois deux ans avant la sortie du produit, dans des phases très peu avancées du développement.

Ce type de NDA se perd, et se confond de plus en plus avec un outil marketing de contrôle de l'information.

Un NDA sur un contenu en Alpha est compréhensible : le développement n'est pas assez avancé pour donner une bonne idée de l'avancée du produit.
C'est par exemple la politique de Blizzard : NDA en Alpha, plus rien en bêta.

Mais grosse différence avec les pratiques de nombre d'autres développeurs, en Alpha, Blizzard sélectionne ses bêta testeurs via des programmes de type Friends and Family : des gens que le staff Blizzard connaît, et choisit directement.
Résultat : assez peu de NDA Breaks, mais aussi, peu de hurlements au complot international.

A la fin de cette phase Alpha, s'en suit une phase bêta, toujours limitée en terme de participants... mais surtout sans aucune forme de NDA. A ce moment, Blizzard estime deux choses :
- Le produit est suffisamment avancé pour que la critique se nourrisse de ses qualités et défauts réels, et non de qualités ou défauts fantasmés.
- La population de bêta testeurs est telle que le contrôle de l'information n'est plus possible "honnêtement", que les NDA Breaks seront de toute façon nombreux, et qu'au contraire, la transparence est signe de confiance et de "rien à cacher".


Rares, très rares même, sont les boîtes qui utilisent encore le NDA à des fins justifiables. Et j'avoue personnellement faire incroyablement plus confiance en une boîte comme Blizzard, avec une politique de NDA d'une clarté absolue, qu'en une boîte comme Mythic ou Funcom, dont l'utilisation du NDA semble plus tenir de l'outil marketing que d'autre chose.
Citation :
Publié par Aratorn
Rares, très rares même, sont les boîtes qui utilisent encore le NDA à des fins justifiables. Et j'avoue personnellement faire incroyablement plus confiance en une boîte comme Blizzard, avec une politique de NDA d'une clarté absolue, qu'en une boîte comme Mythic ou Funcom, dont l'utilisation du NDA semble plus tenir de l'outil marketing que d'autre chose.
Même le plus hargneux envers Wow (et qui pourrait l'être ?) est obligé de reconnaître que Blizzard fait un travail d'une propreté irréprochable à propos de leur politique à l'approche des releases d'addon.

Mais bon, si quelques mois après la sortie de Warhammer tout se met en place efficacement, tout le monde aura oublié les remous période NDA. C'est là tout le paradoxe car une NDA aussi tardive peut tout aussi bien cacher une release foireuse et des mois suivants aussi poussifs.
Je pense qu'on est encore à une époque où les boites de MMO n'ont pas de modèle propre de préparation de release. Wow serait celui idéal mais tout le monde n'a pas les moyens et les talents de Blizzard.
On pourrait très bien penser qu'une NDA levée trop tôt sur War aurait révélé trop de défauts et fait perdre trop de crédibilité au soft, sapant une base de clients dès le départ et préjudiciable pour les ajustements futurs.
C'est sûr c'est du marketing mais c'est normal pour une entreprise.
Wow aussi ç'en est, sauf que eux dès le début ont les moyens de faire ce marketing "positif" de libre accès aux infos beta.
Citation :
Publié par Aratorn
Les NDA au départ étaient là pour pallier à une problématique :
Avec un budget de développement de quelques millions de dollars, un public potentiel de quelques dizaines de milliers de joueurs, il était impossible de mettre en place une bêta interne à grande échelle, capable de cerner les problèmes.

Ce faisant, les éditeurs avaient recours, très tôt dans le développement, à des bêta testeurs bénévoles.

Le NDA se comprenait largement, à cette époque, puisque les premiers bêta testeurs arrivaient parfois deux ans avant la sortie du produit, dans des phases très peu avancées du développement.

Ce type de NDA se perd, et se confond de plus en plus avec un outil marketing de contrôle de l'information.

Un NDA sur un contenu en Alpha est compréhensible : le développement n'est pas assez avancé pour donner une bonne idée de l'avancée du produit.
C'est par exemple la politique de Blizzard : NDA en Alpha, plus rien en bêta.

Mais grosse différence avec les pratiques de nombre d'autres développeurs, en Alpha, Blizzard sélectionne ses bêta testeurs via des programmes de type Friends and Family : des gens que le staff Blizzard connaît, et choisit directement.
Résultat : assez peu de NDA Breaks, mais aussi, peu de hurlements au complot international.

A la fin de cette phase Alpha, s'en suit une phase bêta, toujours limitée en terme de participants... mais surtout sans aucune forme de NDA. A ce moment, Blizzard estime deux choses :
- Le produit est suffisamment avancé pour que la critique se nourrisse de ses qualités et défauts réels, et non de qualités ou défauts fantasmés.
- La population de bêta testeurs est telle que le contrôle de l'information n'est plus possible "honnêtement", que les NDA Breaks seront de toute façon nombreux, et qu'au contraire, la transparence est signe de confiance et de "rien à cacher".


Rares, très rares même, sont les boîtes qui utilisent encore le NDA à des fins justifiables. Et j'avoue personnellement faire incroyablement plus confiance en une boîte comme Blizzard, avec une politique de NDA d'une clarté absolue, qu'en une boîte comme Mythic ou Funcom, dont l'utilisation du NDA semble plus tenir de l'outil marketing que d'autre chose.
tres souvent tes posts sont pro WOW meme si ils sont tres constructifs .

bientot la sortie de warhammer onlie , il est clair aujd si on sort un mmo un peu decale , il se fait massacrer des le day one
Citation :
Publié par Sioux
tres souvent tes posts sont pro WOW meme si ils sont tres constructifs .

bientot la sortie de warhammer onlie , il est clair aujd si on sort un mmo un peu decale , il se fait massacrer des le day one
Un MMo qui sort aujourd'hui est obligé d'avoir certains standards de qualité. Rare sont les buzz négatifs non justifiés ne t'en déplaise.
la nda, cest vraiment un truc manipulable a souhait, et ce non profitable, pour les joueurs, mais plutot pour leur cacher des choses (genre un jeu baclé...)

Avant yavait jamais de Nda, cest venu avec je sais plus quel mmorpg, mais bon, fo voir le résultat maintenant.

la nda de war, nous cache t'elle de mauvaises surprises ou cest simplement pour eviter les spy de blizzard et funcom (j'aurais tendance a choisir ce premier) ?
Le NDA est un contrat entre l'éditeur et le testeur. Si le testeur décide de briser sa part du contrat et d'en parler, c'est une affaire entre lui et l'éditeur (sanction éventuelle de l'éditeur au joueur).
Dans tous les cas, je ne vois rien ici qui implique JOL, si les joueurs utilisent ce forum pour raconter leurs (més)aventures. JOL a eu dans l'essentiel la courtoisie vis à vis des éditeurs de ne pas laisser divulguer d'informations couvertes par NDA, mais je ne vois pas en quoi ceci serait plus qu'un choix de modération. JOL défendant les joueurs pour nous permettre de décider et d'acheter en connaissance de cause, je remercie l'équipe de modération d'aller en direction de l'information.

De toute façon, si des joueurs veulent savoir de quoi il retourne réellement, ils peuvent aussi se tourner vers des forums qui ne font pas ce genre de concession aux éditeurs. J'aime autant trouver ces informations sur des forums policés comme celui-ci.
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