NcSoft ne risque pas grand chose en Europe pour différente raison:
- la "non popularité" d'Aion car c'est un jeux Coréen
. Donc dans tout les cas, Aion part avec un handicap pour la communauté des "bien pensants". Handicap? Non, car chaque vente est une victoire.
- AoC à déjà commencé un écrémage sévère pour sortir avant les autres, donc le jeux ne sera pas le concurrent hyper balaise prévus et reste surtout un jeux pour le marché Américain.
- WaR à ses problème, pompe déjà sur les idées des autres donc fait des rajouts important sur la dernière ligne droite et si il sort avant Aion, ce sera lui aussi bien écrémé. Si en plus on met à côté de ça le fait que WaR est clairement pour le marché Européen...
- Sortir en dernier permet d'ajuster le tir sur la qualité finale du jeux
.
- Aion vise d'abord le marché asiatique, clairement dans le but de faire attendre Lineage III et il permettra à NcSoft de ce faire connaitre sérieusement dans le reste du monde.
Je vois Aion comme une vitrine, un produit d'appel qui va clairement fonctionner, ou pas, grâce au bouches à oreilles comme l'a fait dans une plus grande mesure WoW.
Quand on vois le succès de GW ou la courbe de progression de CoX, on peut être largement confiant rapport à Aion, sauf en cas de ratage des points principaux.
Franchement vu ce qui arrive à la concurrence, le seul vrais point noir pour Aion est ce sale a prioris que les gens dit expérimenté ont. Heureusement, après avoir parler avec quelques amis sur LoTro et WoW, les joueurs de la génération WoW sont bien plus réceptifs et on comprend vite les choix esthétique et de gameplay de NcSoft.
Finalement on va surtout voir si un MMO doit maintenant avoir la finition d'un jeux solo à sa sortie ou si la vieille méthode est toujours d'actualité.
Et puis de toute façon, il y a assez de joueurs pour satisfaire tout le monde
.