[MotB]Niveau de difficulté ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour a tous et toutes

J'ai un sentiment de grosse déception depuis que j'ai acheté MotB, j'aimerai savoir si c'est juste moi ou si ce sentiment est partagé

bien, les bases de ce sentiment, déja je ne suis pas un gros fan de jouer des persos demi-dieux avec 50000 sorts et 350 dons tous plus violents ( et surtout vindicatifs ) les uns des autres, néanmoins, je me dit, bah.. NWN 1 apres tout, level 40 ca allait encore on arrivait a faire des trucs

mais là... c'est le drame

je m'explique :

je commence la campagne en guerrier ( apres avoir commencé sur un mage, et m'etre rendu compte que le seul perso guerrier du groupe est non seulement inintéressant dans sa personnalité, mais en plus incompétent au combat du fait de sa taille ( il arrives pas a passer les portes... )

donc guerrier, genre outre a points de vie ( a peu pres 400 au niveau 21 ) le passage du combat contre l'amée des esprit se fait plutot dans la simplicité, genre a aucun moment je me sent en difficulté, pareil tout du long

et d'un seul coup... carnage : l'antre de Myrkul

premier combat ... un seigneur liche ... ok.. ca marche, je charges ( ouais c'est pas malin, mais c'est tres guerrier spirit )

là je tombes sur 5 dreadknight ( désolé je joues en anglais, je supportes pas les traductions lamentables ) le combat s'initie...

sneak attack x20

2000 dégats en 3 secondes le reste du groupe part en courrant genre ' mon dieu c'est trop affreux un roi liche ' ( meme la Déva qui.. de base.. est immunisée a la terreur ... )

ok.. round 2

je m'appercois qu'en plus de l'aura de terreur qui passe les protections magiques, les effets de mort subite ( genre.. désintègration ) .. marchent sur mon perso principal.. qui de base est supposé avoir une proitection magique + un objet qu'il y immunise

enfin.. là déja, je passes le jeu en mode 'normal'

ah ca va mieux, il tapent plus a 150 ils tapent a 80.. oh il va de soi que je fait des 'pulls' de 1 ou 2 par 2 attention je charges plus betement

bon.. bah ouais mais 80 c'est encore assez pour tuer mes 2 guerriers ( pour l'occaz j'ai repris l'ours ((c'est vraiment une merde sois-dit en passant ))

bon on repasses le jeu en mode 'Facile'.. attention la ca tapes a 20.. c'est PRESQUE jouable et au bout de 1 heure de chargements, je finit a ENFIN absorber ( tant qu'a faire ) le seigneur liche


bon .. tout content de mon exploit, je pars ourvrir une porte au hazard

franchis la porte 'poof' 4 seigheurs vampires qui apparaissent au milieu du group, instant kill la Déva ( avec une attaque spéciale qui;. elle aussi a l'air de passer outre les protections magiques ) la mage ne tardes pas a suivre a coups de sneak attack a 80
mon guerrier lui est dans l'impossibilité de bouger soit il prends des stunning fists ( pouvoir niveau 1 de moine O.0 ) qui le mettent KO pendant 2 minutes, soit il finit par rater son test de vigueur ( ! ) et meurs de leurs attaques mortelles

alors je me pose une question.... comment la difficulté montes t'elle a ce point? ou suis-je parti dirèctement dans l'antre du boss final et donc, au niveau 21, y a pas moyen de passer :P

toujours est-il que je suis extrèmement décu, pas par la difficulté, mais par le nombre de précautions a prendre avant chaque combat, au final, jouer une equipe de niveaux 3-6 c'est milles fois plus intéressant que d'etre dans une groupe de demi-dieux qui sont plus vulnérables qu'un groupe de goblins jettés dans une arene de levels 40


je fait un edit au passage .. 41 d'ACs c'est pas assez pour tenir 2 dreadknights... heu.. 41... c'est beaucoup pourtant,.. le bouclier passes a 50-51.. et là j'arrives a peu pres a tenir quand je rates pas mon jet de vigueur ( DD 32 ? O.0 heu ouais, mais non )
les deadknight sont chaud car il on bien souvant des faux donc critique fois 4 plus les boule de feu


mais avec mon war maitre d arme je tourne entre 41 et 47 en ac selon les talent et je tiens facilement deux deadknight voir 3 tout seule en mode difficile .

a mon avais ton war doit avoir des lacune quelque part une fort dex sert pas forcement pour un war .

et l ours ets terrible comme war il fait tres mal mais encaisse moin bien tu peut ameliore avec un enchantement du chaman chez les berserk
Dans MotB il y a plusieurs zones/quêtes optionnelles et si tu ne les fait pas tu vas avoir un manque au niveau de l'expérience. Ensuite, certains combats peuvent être délicats et nécessitent une bonne utilisation des pouvoirs des différents compagnons sinon c'est presque impossible. N'oublie pas de mettre le jeu en pause et de regarder la fiche des adversaires (clic droit sur la créature et c'est Observer il me semble). Si toutes les créatures sont en Très difficile ou Impossible c'est que tu n'as pas assez d'expérience (si c'est juste le chef qui est comme ça et que toutes les autres créatures sont en Facile ça devrait passer).

Généralement c'est une combinaison de tactique et d'utilisation des faiblesses des ennemis. Par exemple pour la liche qui est dans une salle au milieu de tombeaux et avec une grande porte au fond (je suppose que tu parles de celle-là) la première fois j'ai chargé et je me suis fait massacré à cause de la terreur. La deuxième fois j'ai simplement mit mes personnages en attente dans le couloir qui fait angle et j'ai attiré les adversaires un à un. J'ai même laissé la liche gaspiller ses sorts sur un de mes personnages qui arrivait à y résister assez bien.

Les 5 Dreadknights ça me rappelle aussi un combat délicat (si c'est ceux qui sont en train de prier...). Je me suis fait massacré 2-3 fois avant de me rappeler qu'utiliser des sorts anti mort-vivants et des sorts de feu ça pouvait être utile (tout comme coller quelques protections aux personnages au lieu de les laisser se promener avec juste leur équipement). Ils n'ont pas tenus longtemps.

Pour les objets magiques qui sont censés te protéger il faut bien regarder leur description et la comparer avec la description du sort que tu te prends pour voir s'ils sont vraiment efficace. En passant, Désintégration n'a pas un effet de mort subite (c'est plutôt Plainte d'outre-tombe ou Doigt de mort qui en ont un). Tu devrais afficher les logs de combat (clic droit sur la fenêtre où apparaissent les dialogues, les gains d'xp, etc.) et bien regarder la cause de la mort. Et il y a aussi la possibilité que tu sois malchanceux et que tu fasses des 1 sur tes jets de sauvegarde.

Pour savoir si 40 de CA suffit il faut voir à combien les Dreadknights tapent. Un guerrier de niveau 20 par exemple aura facilement une attaque de 20 + 5 (Force) + 3 (arme), soit 28. Il lui suffira alors de faire un 12 sur 1d20 pour toucher. DD32 pour un jet de Vigueur c'est normal à ce niveau là. Le Coup étourdissant a un DD de 10 + niveau de l'attaquant + modificateur de sagesse. Un DD de 32 c'est juste un Moine de niveau 19 avec 16 en Sagesse par exemple.

La difficulté de certains combats nécessite vraiment une utilisation judicieuse des sorts ainsi qu'un bon équipement (pense à faire attention aux "doublons", mon personnage actuel a un bouclier lui donnant +6 en Force et je l'avais équipé d'une ceinture donnant +4 en Force ce qui ne servait à rien vu que seule la plus grande valeur est prise en compte...).

Je ne comprends pas trop où est le problème avec Okku (surtout équipé avec quelques objets magiques). En combat il est très puissant et les seules fois où il n'arrivait pas à passer une porte c'est parce qu'un des compagnons lui bloquait le passage...
Message supprimé par son auteur.
eh bien je pense etre suffisament vétéran d'AD&D pour m'etre permis de commencer le jeu en mode 'hardcore D&D' et les logs de combat c'est du genre

Dreadknight Casts Smite Good ( bah ouais c'est pas toujours rose d'etre Bon )
<Nom du perso> Check VS Death Magic Fortitude save throw 15+17= 32 sucess ( DC 32 )
donc voila.. partir de base avec des 15+ ( c'est du dé 20 ce jeu quand meme ) pour reussir des jets de sauvergarde ca me semble un peu débile ( là je parles en mode hardcore.. en mode normal les DC sont à 24/26 )

et je pars pas a l'aventure juste comme ca sans buffs ni rien, c'est APRES avoir lancé toutes les protections une par une ( ce qui, au passage coute 1 repos complet et la neccesité de changer les sorts du pretre + mage )

ca me fait peur de voir qu'on peux juste pas passer la moitié des combats ( en tout cas dans la tombe de Myrkul ) sans une préparation préalable presque parfaite ( et surtout une bon degré de chance ) .. là je parles en mode hardcore DD, non pas en mode facile ou normal, ou la difficulté de jeu, je trouve est déja plus abordable

ca me remet dans l'ambiance des BD de Grobill :

" Excusez moi monsieur le dragon, vous etes de quelle age et de quelle couleur ?
[...]
" donc vous etes bien un Ancien Dragon Vert Mordoré ?

" Ah mon petit Iaun, es-tu sur que ce dragon est bien Ancien Vert Mordoré ? " ... bien passes moi la +56 contre les Anciens Verts Mordoré

Vois-tu mon petit Iaun, le tout c'est d'avoir l'equipement adéquat


nan honnetement ca n'a aucun sens, de la difficulté oui, mais de là a préparer un combat a la perfection et recharger 12 fois parce que les jets de sauvegardes suivent pas

et encore une fois : Immunity : Death Magic

ca veux bien dire ce que ca veux dire

Freedom of Movement, a moins que ca ai changé entre les veersions d'AD&D, c'est bien le sort niveau 4 de pretre qui consiste a etre immunisé a toute action qui bloque le mouvement, ca veux donc dire que un sort comme Slow, fonctionnes pas, or c'est impréssionnant le nombre de fois ou ca passes

Immunity : Terror effects , ca veux dire que je dois pas voir ma Déva avec une icone ' Feared' dans ses débuffs
enfin j'ai trouvé hillarant de voir une Deva Prêtresse ( de surcroit ) qui sont quand meme des créature demi-dieux de base ... je veux dire.. 28 de base en sagesse ( O.0 ) qui se barres en courant devant une liche... enfin non quoi, l'our débile pourquoi pas, de toute façon il passes pas la porte :P

enfin si c'est supposé etre un des combats les plus durs

je vois difficilement ce qu'il y a de plus débile : 1 Lich Lord et 5 dreadknight + 4 Mymmy Lord "pullés" 2 par 2 sans que les autres remarquent quoi que ce soit et tués avec la plus grande précaution, ou juste foncer dans le tas facon melee

ce qui me chagrine, c'est que, j'en suis persuadé, avec le shaman+perso de base mago+magicienne+pretresse ( passée pour l'occaz en mode AoE) ce genre de combat dures 10 secondes, non les mages ne sont pas surpuissants, ils sont juste... juste capable de coller 300 dégats avec 1 sort instantané >.< quand les voleurs/guerriers/moines se balladent sans les critiques/sneak attack a peiner pour taper des enemis avec des ACs supérieures a 50 un pouvoir de concealment ( 50% des coups touchent et 50% réduction dégats ) a plus de 30


Citation :
Pour l'ours je suis pas d'accord, c'est un excellent guerrier, faut l'équiper avec une amulette d'armure naturelle, un anneau de résistance et un anneau de protection et ça devient un monstre
heu perso l'ours dans ce donjon, il passe le plus clair de son temps a courrir autour des invocations ( avatrs/creatures etc..etc... ) pour taper a 30 X2 quand il touches...il n'as quasi aucune protection magique ( en tout cas pour le moment ) et a chaques fois que je l'ai envoyé an front, en 'reconnaissance' il se prend ses 500 HP en 10 secondes ou pire, instant sèché par une attaque mortelle.. je prefères un shaman ethéré pour faire le travail de reconnaissance...
C'est vraiment bête que je ne vois ce sujet que maintenant vu que l'extension je l'ai depuis peu mais :

Pour te enfin vous dire que dans cette exemple moi j'avais le classique (début de la campagne MotB, ancien perso de la CO) MdA 7 Guerrier 10 et Neuf de Padhiver 3 (Oui bon je sais mais au départ c'était pour teste cette classe vu que je ne pensais pas avoir MotB)

bon je devais etre dans les niveaux 23 quand je l'ai affronté donc MdA 7 NdP 5 et Guerrier 10-11 avec equiper de deux armes donc sans bouclier dans les 38 de CA avec je monte jusqu'a 45 ^^ pas enormément de vie (-300) la première fois je me fais torcher naturellement la deuxieme fois je suis prêt sans aucun sort de protection et autre j'envoie guerrier CaC (Immu terreur magie de mort et d'autre truc ) avec quelque sort par derriere une petite ressurection et sa passe sans aucun problème.

Enfin je tiens quand même a préciser que j'avais enchanter dans le jeu donc sans l'editeur grace a germes mes 2 épées batardes dans le genre Epée Batarde +6 2d8 d'electricité, 3d6 de froid et 3d6 de feu (chacune des 2 armes est environ comme sa)

Pour moi faut juste coordonner les bons lancer de sort au ben endroit et bien gerer la prêtre pour ressu mon guerrier des fois un peu suicidaire ^^ ou ma mago qui a un peu pas beaucoup de points de vie

Je joue en D&D hardcore pour préciser ^^
Salut !


à mon avis, le problème c'est surtout que tu avais pas grand choses à faire aux niveaux inférieur de la forteresse de Myrkul, la première fois j'y été allé aussi des le début et j'avait eu aussi de grosse difficulté...
mais tu te fatigue pour rien, tu pourra rien y faire avant la fin de l'act 2/ le début de l'act 3... et d'ici la tu sera devenue un peu plus fort (j'ai trouvé ca étonnement facile quand j'y suis retourné avec 4 ou 5 niveaux de plus... ca fait une grosse différence mine de rien)


Sinon je sais pas ce que tu as contre Okku, mais chez moi de tous les compagnons c'est à la fois celui qui fait le plus de dégat et le plus résistants (... bon la magicienne fait plus de dégat mais vu que les 3/4 du temps on peut pas dormir, ces sorts s'épuisent trop vite si elle veut rivaliser avec okku...)
+1 Pour le post au-dessus. Pour ma part lors de la première visite je me suis contentée de prendre Kaelynn et repartir (après m'être aussi fait royalement botter le train par les Death Knights).

Lorsqu'on revient plus tard en suivant le fil logique de l'intrigue ces combats sont bien plus abordables même s'ils ne sont pas tout à fait une promenade de santé (difficulté normale, pas d'utilisation de l'artisanat pour cette partie là, en personnage principal ma grosse tanche d'archer mage avec son arc et ses flèches en carton... Avec lui si je me souviens bien Okku, Gann, Safiya)

Et le nounours arrache bien, il est un peu fragile mais déjà moins avec du matériel pour améliorer sa CA et lui donner de la régénération, ses attaques franchissent allègrement les résistances en face.
comme dit plus haut il vaux mieux y revenir un peu plus tard quand tu auras du meilleur matos et quelques lvl de plus.

J'ai trouvé l'extension facile a par la "faim" a géré ( c'est quand même très chiant d'être sans cesse a la recherche d'esprit!).. et a la fin on a quand même un sentiment de puissance... (10 disciple dragon rouge, 7 maître d'arme, 1 barde , reste guerrier)
Message supprimé par son auteur.
J'ai pour ma part fait la mission avec mon moine issu de la première campagne, et il a déroulé presque tout du long. Il a juste eu besoin de faire un peu de footing dans le temple contre les chevaliers noirs (avec leur attaque sournoise) mais rien de bien méchant (je n'en suis pas mort) puisque le moine était bâti pour la vitesse (donc se régénérait tout en se déplaçant). Pour une fois il a quand même eu besoin de ses coéquipiers ^^ mais bon il aurait pu s'en sortir seul en prenant le temps (kick and run). Pour tout le reste de la campagne, il avait à chaque fois le niveau suffisant pour dérouler sans trop s'employer.
Cela montre bien je pense que la campagne n'est pas si difficile car il n'y a jamais eu besoin de reloader ni de battre en retraite, pourtant c'était son premier essai.

Même un personnage moins bon peut s'en sortir en utilisant ses coéquipiers si besoin est, donc comme le disent les camarades si tu gères bien ton affaire je dirais que la campagne est plutôt facile.

Déjà pour la terreur ce n'est pas normal, même en cas d'absence de protection on n'empile pas toute son équipe sur un mètre carré pour être bien sûr qu'elle se prenne en plein tous les "bénéfices" d'une attaque de zone. Le mago doit toujours rester en arrière, ainsi qu'un deuxième support. Si les deux de devant sont out assez rapidement, il peut être de bon ton de faire invoquer de puissantes créatures par le mago, le temps d'ériger de solides défenses et de placer quelques attaques. Pendant ce temps le prêtre (qui doit lui aussi rester à l'abri si tu possèdes deux combattants) doit s'employer à ressusciter le guerrier le plus puissant en premier lieu.

Après comme toujours si les adversaires sont puissants et nombreux il y a le truc de l'encadrement de porte, afin de créer le surnombre de votre côté (vous auriez deux combattants frappant un guerrier si vous vous placez idéalement, plus les tirs à distance ou sorts. Alors que les ennemis ne pourraient attaquer qu'à l'unité. Ensuite, tes guerriers seraient indéboulonables comme cela (2 de front + 1 créature invoquée), car dès que l'un tomberait il serait tout de suite relevé par le prêtre voire remplacé par le mago concernant l'invocation.
Bonjour la communauté NWN2

J'ai découvert il y a peu ce jeu, ayant gardé un souvenir impérissable des Baldurs & co, et j'adore ! J'ai fini sans trop de difficulté la campagne solo de NWN2 et si je ne suis pas un trés bon joueur disons que je me débrouille

Je me suis donc payé MotB et outch !! ca pique !! Mon premier gros combat, celui contre Okku j'ai du le recommencer 10 fois et encore j'ai fini par feinter sinon je m'en sortais pas !

Ce post me remonte un peu le moral, mais quand même je trouve que cette nouvelle campagne est beaucoup plus ardue. Peut être est elle moins linéaire et nous permet elle d'aller a des endroits ou l'on a rien à faire à ce niveau de personnage ? Il y a peut etre le niveau des monstres/PJ qui joue aussi, autant la non protection contre telle ou telle magie passait bien dans NWN2 alors que sur MotB c'est sortez couverts !

PS : ah, autre chose, la malédiction on l'a jusqu'au bout ? Parce que je trouve ça vraiment pénible. Je suis tout le temps en train de mettre en pause pour ne pas gacher de temps à rien faire et moi j'aime prendre mon temps !
La malédiction je l'ai désactivée par cheat code, c'est ultrachiant et n'apporte rien à part des contraintes.
J'ai fini le jeu hier avec un ranger 4 / barde 23, les death knights et le roi liche ont été de mémoire les combats les plus difficiles (avec celui du premier rêve où j'étais seul).
Pour le temple, j'y suis allé avec des guérisons de masse (la prêtresse) et des sorts anti morts-vivants (la mage) pendant que Okku et moi faisions barrière.
Comme pour tous les combats CaC, ne pas hésiter à mettre une invisibilité suprême à tout le monde, le camouflage a de beaux jours devant lui.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés