|
Voila, nous avons pu assister à une petite interview sur le chanel #Ankama-games sur IRC. Pour ceux qui n'ont pas pu profiter de ce moment, je vous propose ici une version allégée (entendée par là "débarassée du flood par fois intempestif et de ce qui et totalement inutil) (et nétoyée par örko) de ce qui c'est passé aujourd'hui.
Bonne lecture.
Wyd : L'environnement sera-t-il destructible lors des combats même partiellement ?
Tanuki : Bon, c'est moi qui réponds à ça. Alors pour les environnements lors des combats, on a prévu un truc qui va faire en sorte que lors de la création d'une fight, il y ait la création d'éléments de décors interactifs : caisses, coffres etc...
Ces éléments pourront être utiles de multiples façons: poussés pour bloquer une ligne de vue, bloquer un passage, tout ça. Et détruits, ils auront des points de vie
J'avais demandé des gens nus et des programmeurs morts, mais on m'a refusé °_<
Wyd : Au sujet des combats, le temps sera-t-il limité et comment sera géré la "timeline" et les tours?
Aduline : Le temps sera limité, comme dans Dofus, à quelques secondes par "activation". Par ailleurs, il sera possible de modifier l'initiative en cours de combat. Vous pourrez donc voir la "timeline" du tour suivant, et les modifications de tour de jeu en temps réel. Concrètement ça ajoutera de l'intérêt tactique au fait de jouer avant ou après. Car cela pourra évoluer en fonction des sorts lancés sur le terrain
Cerise : Concernant ce changement d'initiative, le Xélor aura donc un statu de "time-mage" à temps complet?
Tanuki : Oui
Wyd : Le personnage montera de puissance?
Tanuki :Alors pour la puissance des persos, ça se jouera à plusieurs niveaux: D'une part les joueurs pourront monter les sorts de leur personnage, c'est-à-dire qu'ils pourront monter en puissance leurs capacités de combat. Ainsi que leurs compétences d'armes (arme par arme). D'autre part, les persos qui voudront pourront uniquement se concentrer sur leurs compétences de métiers. En clair, on aura, pour chaque personnage 2 "niveaux" de puissance. D'une part, leur puissance de combat, d'autre part, leur puissance sociale. Et j'ai fini je pense
Wyd : Au sujet de l'environnement, que pourrons nous détruire ou créer?
Daryl : Alors, ben on peut tout détruire sauf les bâtiments, on peut créer des arbres, des céréales, des fleurs, des légumes et des plantes. On les sème bien sûr et elles se propagent voila. Pour les villages, c'est niet pour l'instant mais on a un truc forcement c'est en relation avec les maisons.
Wyd : Il y aura des gouverneurs, mais comment sera le mode électoral?
Tanuki : C'est au final assez simple, en accomplissant des missions pour le compte de son île, des challenges pour le gouverneur, le joueur pourra gagner en réputation dans son île. C'est cette réputation qui lui permettra de grimper les échelons sociaux de sa société et au final participer à des élections de conseiller, voir de gouverneur et peut être même d'être élu. Par contre, cela demandera à ce même joueur, Daryl lâche mon bras, de faire une campagne pour attirer des supporters. C'est seulement en s'attirant les faveurs des autres joueurs que quelqu'un pourra accumuler suffisamment d'influence. Une fois élu, ça sera ces mêmes joueurs qui devront le supporter dans ses choix publics. Taxes, offrandes, etc.
Tanuki va chercher un café
Daryl regarde passer la mouche
Wyd : Pourrons nous monter tous nos sorts lvl 100 ou y aura-t-il une limite avec un système de points ?
Aduline : Il n'y aura pas de limite. Mais des ajustements seront possibles
Tanuki s'aperçoit que la machine à café est en pleine, hurle, et chouine.
Aduline : En fait, plus on montera une compétence
Daryl regarde Tanuki, embusqué derrière son bureau, attendant le moment fatidique
Aduline : plus ce sera difficile de monter les autres par rapport à la première
Fullcanelli : où j'ai mis ma bière, moi ?
Tanuki : Aduline : j'ai pas tout compris O_o
Daryl roooo
Aduline mord Tanuki
Daryl : on a le droit de s'auto flooder la face ?
Daryl se jette pour mordre Tanuki
Tanuki : Bon, hum
Tanuki se frotte le bras
Tanuki : Alors l'idée générale, comme Cerise le disait dans un post forum, c'est qu'en fait même s'il n'y a pas de limite "théorique" à la montée des compétences
Fullcanelli : mazeltov ! mais c'est super comme concept !
Fullcanelli : je sais pas vous, mais moi j'adore ce que dis Tanuki
Daryl : moi pas, je le déteste
Tanuki : ça devient de plus en plus difficile de monter une compétence si elle prend beaucoup d'avance sur les autres
Fullcanelli : toi t'es baillonnné
Daryl : mmrrllfff
Tanuki : un peu comme un système de vases communicants
Wyd : On pourra rejoindre les monstres en combats, y aura-t-il un système de protection contre les problèmes que cela pose ?
Wyd : Ah ah, c'est moi qui réponds : La réponse est oui.
Wyd: Les monstres seront groupés ou se baladeront ils librement ?
Aduline : Ils se baladent librement, chacun sa route... mais ils pourront appeler à l'aide leurs petits copains s'ils sont attaqués. Ils ne pourront pas appeler n'importe qui ceci dit, seulement les autres monstres avec qui ils s'entendent bien. donc prudence en choisissant sa proie...
Wyd : Pourra-t-on faire du commerce entre îles, par l'intermédiaire du gouverneur ou autre ?
Daryl : et la réponse évidemment, c'est OUI. C'est même conseillé car ca permettra d'avoir un monde dynamique.
Wyd : Comment comptez vous rendre les combats plus dynamiques et plus aboutis ?
Tanuki : Alors, le truc, c'est que dans Wakfu, lors d'un tour de combat, réagir vite permettra d'obtenir des bonus sur son action. Par exemple, si on attaque en moins de 10s on obtiendra un bonus de dégâts, si on finit son tour en moins de 5s, on obtiendra le même bonus ET un bonus d'initiative qui se reportera automatiquement sur le tour suivant.
Tanuki : l'idée c'est que si un gars joue instinctivement, il aura certains bonus, mais perdra l'avantage d'une bonne stratégie bien réfléchie
Tanuki : les deux ont leurs points forts, n'est-ce pas Fullca ? (Monsieur je joue entre la 27ème seconde et la 30ème )
Tanuki : L'idée, c'est que si tu ne joue pas super vite, tu as l'avantage de la réflexion qu'un joueur qui bourrine ses raccourcis de sorts en mode berserk n'aura pas. Alors après, on est grands, on sait qu'une connexion au net c'est pas toujours au top, et là, on fait ce qu'on peut mais y'a pas de solution miracle...
Wyd Au sujet des métiers des récolteurs, aurons nous une fonction pour replanter, semer, etc les ressources ?
Tanuki secoue Fullca qui commençait à roupiller
Aduline Oui, il faudra aussi bien replanter que couper, semer que faucher... sinon non seulement vous n'irez pas loin... mais aussi votre Wakfu s'en ressentira...
Wyd : Mais qu'est ce que le Wakfu ? ô_ô
Daryl : ah ah
Aduline : hahaha
Fullcanelli : Hey
Aduline : ohoho
Daryl : alors voilà le problème les amis
Fullcanelli :Est-ce que vous avez le wakfu ?
Fullcanelli : hey yo ho
Fullcanelli : yoho
Daryl : le wakfu ne s'explique pas, le wakfu se vit
Aduline se tire sur la barbe d'un air pensif
Daryl : le wakfu est une facon d'etre au monde, un comportement si vous voulez, une forme de philosophie, capable de se transformer en énergie
Fullcanelli : mais Daryl, on peut aussi leur dire que le wakfu c'est une énergie
Fullcanelli : exact
Daryl : et oui bien sur
Daryl : donc la question
Fullcanelli : une sorte de catalyseur aussi, c'est pas facile
Daryl : oui
Daryl : bien sur que le wakfu est très vieux
Fullcanelli : faut trouver la bonne image pour que vous vous le représentiez bien. C'est un feeling... aussi vieux que le Monde. qui aurait pu prévoir ça, en fait que des énergies aussi anciennes et pures ressurgissent tout à coup pour...
Daryl : pour quoi au fait ?
Daryl : que veut dire construire ?
Daryl : que veut dire détruire ?
Daryl : il n'y a pas de bien et de mal
Aduline : c'est vrai ça
Daryl : il n'y a que des façons d'être au monde et chaque action que l'ont fait influence notre wakfu individuel. Un wakfu constructeur est aussi efficace qu'un wakfu destructeur
Fullcanelli : et le wakfu du monde !
Daryl : l'un et l'autre se valent, mais pour être dans la voie du Wakfu, de cette énergie, il faut équilibrer vos actions
Fullcanelli : c'est un travail de chaque instant
Daryl : sinon vous êtes dans un aspect du Wakfu, destruction ou construction mais pas dans LE wakfu
Fullcanelli : en fait, le wakfu, vous l'avez peut-être déjà
Daryl : oui
Fullcanelli : c'est votre façon de jouer qui va vous révéler votre wakfu
Aduline : d'ailleurs pour équilibrer les gaufres qu'il dévore, Daryl a planté un yucca à côté de son bureau
Daryl : voilà
Fullcanelli : si, en nous lisant vous avez secoué la tête en chantant yoho vous avez le wakfu, c'est sûr
Daryl : carrément
Wyd : Les émotes font partie du RP entre joueur, Seront-elles mises en avant ou resteront elles de simples signes ?
Daryl : alors oui nous comptons faire des émotes quelque chose de très important. Ce qui est important c est que les émotes vont pouvoir être craftées à partir d'une ressource (mais chut) donc on va pouvoir développer des choses personnelles. Echanger, offrir des émotes
Daryl : il y aura un set de base, mais le reste devra être fabriqué
Aduline : ça c'est original ! ^^
Cerise : Le nombres d'émote par rapport à Dofus sera beaucoup plus grand ou du même ordre ?
Tanuki : Plus grand....beaucoup plus grand.
Wyd : Quand on commence à jouer, est-ce qu'on aura le choix de l'ile où on veut débarquer ?
Daryl : non.
Wyd : Est ce que les persos, les skins, auront tous la même taille ?
Fullcanelli : suspense...
Aduline : Alors super scoop...
Aduline : NON !
Aduline : il y aura des différences de taille. Et dans la foulée je réponds à la suivante, il sera possible de personnaliser les personnages en cours de jeu en allant chez le coiffeur, etc en changeant de fringues ou en se coupant la barbe. Par contre pas possible de se faire pousser les jambes ou de vieillir
Aduline : Au début on pourra juste choisir couleur de peau, de cheveux et la panoplie de base.
Wyd : Est ce que l'état du perso se verra dans son attitude ? Par exemple quelqu'un souffrant d'hémorragie aura du sang de partout ?
Tanuki : Uhm-uh, oui on verra ça directement sur le personnage : un joueur congelé sera représenté dans un glaçon, un joueur immolé aura des petites flammes sur lui. Tout ça permettra, d'un d'œil, de se rendre compte qui crame, et qui est simplement un chaud lapin
Wyd : Comment se fera la rencontre entre plusieurs joueurs ? Notamment comment se positionner dans le monde ?
Aduline : Alors il y aura bien entendu une carte "papier" mais beaucoup plus mieux que dans Dofus . Avec des coordonnées pour se repérer et même la possibilité de poser des épingles, d'écrire des commentaires genre "super coin à champi" ou "rendez-vous ici avec la guilde samedi"... ^^. Et bien sûr la boussole pour se guider sur quelqu'un ou quelque chose
Aduline : oui on pourra s'échanger les infos notées sur la carte
Wyd : Est ce qu'on pourra faire pivoter la caméra et voir des angles de vue différents ?
Aduline : non !
Aduline : on pourra zoomer cependant mais pas tourner
Wyd : Quel système de gestion sera mis en place dans l'environnement pour éviter la disparition d'une 50e d'espèces ?
Daryl : alors évidemment
Aduline : oui évidemment
Daryl: vous pensez bien que parmi vous se cachent de vrais destructeurs de monde, des gros barbares qui n'en n'ont rien à faire du monde, et c 'est tant mieux ! dans Wakfu tout le monde peut s'exprimer mais il y a deux facons pouvoir réguler tout ca pour que personne ne soit frustré. d'abord, il y a le jeu lui même, c est à dire le wakfu
Tanuki : qui dit frustré dit Fullca
Daryl : tout détruire c est pas forcément souhaitable, ça dépend des moments, des circonstances.
Fullcanelli : pfff Tanuki est jaloux de ma super question qui suit
Daryl : et comme je l'ai dit, le wkafu constructeur est aussi très bourrin
Daryl : la deuxième chose
*Tanuki avoue humblement.*
Daryl : c'est la mise en place d'espaces RP spécifiques pas sur des serveurs différents mais des zones
*Wyd engueule les designers floodeurs pendant que Daryl répond*
Daryl : où les choses seront plus "réalistes" que d'autres
*Tanuki pense que Daryl maltraite son clavier en tapant comme une brutasse, mais shhh.*
Daryl : ainsi tout le monde pourra s'éclater
Fullcanelli : et tout ça avec un seul doigt en plus
Daryl : de plus nous prévoyons un système de mise en place de glyphes sur certaines récoltes, pour empecher le grind sauvage
*Tanuki pense que ça n'est pas un do...GASP.*
*Aduline a faim mais un peu mal au coeur à cause du twix*
Daryl : je m arrête là, je suis à la limite du spoil.
Wyd : Fullcanelli, il y aura-t-il des clins d'oeil comme dans dofus ? Comme Mob l'eponge ?
Fullcanelli : ahaha
Fullcanelli : je m'attendais à cette question
Aduline : pas facile de jouer avec un oeil fermé en même temps
Fullcanelli : alors, en fait, sans doute que, si la stratégie de licensing internationale d'ankama tient le coup, il est probable que mob l'éponge soit préservé
Tanuki : en sachet de 2
Fullcanelli : En même temps, on souhaite avoir un univers très cohérent avec des liens sur plusieurs medias, comme le dessin anim, les mangas
Aduline : Mob aura-t-il un côté qui gratte ?
Fullcanelli : de fait, ça pose des contraintes assez fortes
Daryl : moi j'ai pensé à Dorade l'aventurière.C' est un genre de poisson gobi avec des seins tout petits
Fullcanelli : mais on souhaite préserver la touche qui nous rend unique
Fullcanelli : y'a qu'à voir les pop de mes collègues
Tanuki : Avec son copain Grôle le macaque ?
Fullcanelli : spa unique ça ?
Daryl : sinon on a aussi la ville de North park, avec cartben
Fullcanelli : Donc : des références, oui parce qu'on aime ça, mais moins appuyées sans aucun doute
Wyd : Les dieux comme Jiva, Rushu et Silvosse resteront ils les memes ?
Fullcanelli : ahahah, je m'attendais à cette question
Tanuki Trop fort !
Daryl : o grand sage répond nous
Daryl : qu'il est fort
Daryl : qu'il est grand
Fullcanelli : Le Background de DOFUS, c'est la base de Wakfu. Donc on garde tous les personnages principaux dont les dieux évidemment.
*Daryl ricane*
Fullcanelli : En revanche, il est possible que les protecteurs des mois souffrent
Fullcanelli : normal vous me direz...puisqu'ils sont des victimes d'Ogrest en quelque sorte et puis il faut vous attendre à des conflit entre les dieux ! du sang, de la sueur, du RP, des pixels!
Wyd : Peut on en savoir plus sur le background de Wakfu et les origines d'Ogrest ?
Daryl : évidemment. C'est un sujet très délicat
Fullcanelli : ahahah, Daryl s'attendait à cette question
Daryl : mais je peux vous dire quelques trucs. D'abord Ogrest n'est pas né d'hier, c est un ogre qui a vécu et peut etre vu bcp de choses et de changements. ses origines sont nombreuses selon les rumeurs. la dernière en date c est qu'ogrest aurait été invoqué par osamodas mais il n'est pas du tout sur
Tanuki : Pipeau !
Daryl : que ce soit le cas. tout le monde veut prétendre connaître l'origine d'ogrest donc les classes essayent de se l'accaparer
Fullcanelli : Oui, moi aussi d'ailleurs
Daryl : car c'est un titan tout puissant. Il a récupéré beaucoup de puissance et sa colère en a fait l'égal des dieux
Tanuki : Moi je tiens de source sûre qu'Ogrest est en fait l'incarnation d'un personnage emblématique d'une série slave sur l'amour impossible de deux paysans lituaniens.
Daryl : le monde de wakfu vit dans la terreur d'ogrest c est un incontournable et ce qui est important c est de savoir
*Wyd prépare les baillons*
Daryl : que les dieux eux-mêmes en ont peur
Tanuki : (Pipeau)
Wyd : Voila, l'interview est terminée ! C'est l'heure de rentrer chez nous. Il y a eu assez de spoil ce soir !
Wyd : Nous on part enfermer Daryl au sous sol, il n'avait pas qu'a dire tant de chose !
|