Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Connectés : 480 (sites) | 951 (forums)
Les sites de JeuxOnLine...
 
Forums MMO, MMORPG et MOBA
Forums MMO, MMORPG et MOBA
   
   
Précédent   Les forums MMO, MMORPG, MOBA > Dofus - Dofus > Dofus - L'Atelier de Bilbo le Wabbit > Pêche et Poissonnerie > [Wiki] Pêcheur / Poissonnier RSS
Tous les forums de JeuxOnLine
   
Réponse
 
Partager Outils de la discussion
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.

Pêcheur / Poissonnier

Pêcheur


Description générale


Apprendre le métier

Le métier de pêcheur s'apprend à Incarnam en (3,3) chez le contremaître ou auprès de Kana Petch en (1,-17) à Astrub ou Bhan Laka (9,0) à Amakna. Pour apprendre le métier à Astrub ou Amakna, il vous faudra effectuer une petite quête de livraison et ensuite acheter vous-même votre première canne à pêche (alors qu'elle est fournie à Incarnam). Bhan Laka vend également une "manuel du pêcheur" qui donne quelques indications sur le métier.

Les fondamentaux

Le métier de pêcheur se monte en... pêchant des poissons (si si ). Pour pêcher, il faut tout d'abord s'équiper d'une canne à pêche. Il en existe plusieurs modèles, qui diffèrent en efficacité et portée et qui sont accessibles à différents niveaux du métier de pêcheur. Il vous faut ensuite repérer un banc de poissons. Il en existe également plusieurs sortes. Au tout début, seuls les petits poissons de rivière et les petits poissons de mer sont pêchables, et encore seulement ceux que votre canne peut atteindre. La pêche n'est pas automatique : la plupart du temps, vous ne pêcherez rien (cela s'améliore avec les niveaux de pêcheurs) Note : Si vous ne pêchez rien, vous mettrez deux fois plus de temps a remonter votre ligne que si vous avez un poisson. Et à l'inverse, vous la remonterez plus rapidement si vous avez un poissons spécial. Les poissons se pêchent un par un et c'est seulement lorsque l'on pêche un poisson que l'on progresse dans le métier de pêcheur. Les poissons pêchés peuvent ensuite être vidés à un atelier de pêcheur.


Les cannes à pêche


Différents modèles de cannes existent. Ils sont utilisables à différents niveaux et ont différentes caractéristiques :

Cannes
CanneNiveauPrixLieu d'achatPortéePêche préférentielle*
Canne de l'apprenti pêcheur1-Incarnam1-
Canne à pêche courte1200 k1,-17 / 9,01-
Canne à pêche standard101 000 k9,01-3-
Canne cubique305 000 k9,01-4Poissons panés
L'aiguille à tricoter305 000 k9,01-4Poissons chatons
Grande canne à pêche402 000 k9,01-5-
Canne à chô6010 000 k9,01-6Carpes d'Iem
Le Bâton d'Amour6010 000 k9,01-6Kralamoures
Canne à pêche télescopique704 000 k9,01-7-
La grande perche10020 000 k9,01-8Perches
Canne harpon10020 000 k1,-17 / 9,01-8Requins
* Pêche préférentielle : indique que parmi les différents type de poisson capturable sur un banc donné, le poisson indiqué, s'il peut être capturable sur le banc, à plus de chance d'être capturé.

Toutes les cannes à pêche font des dégâts de type eau et on un bonus CC de +1. Ce n'est pas le but mais il y a une jolie animation quand on tape à la canne à pêche (et que tout le monde rigole parce qu'on a oublié de la deséquiper). Infos sur les cannes sur le site de la communauté .


Les poissons


Il existe deux grandes familles de poissons : les poissons de rivière et les poissons de mer. Chaque famille est représentée par 7 types communs de poisson, décrits ci-dessous. A chacun de ces 14 poissons correspond un poisson "spécial", très rare, qui permet d'augmenter son intelligence ou sa sagesse. Ces poissons spéciaux peuvent être pêchés dès que le poisson commun correspondant peut être péché, à la place dudit poisson commun.

Les poissons se pêchent dans des bancs (des petites tâches sombres dans l'eau) qui peuvent être de 4 tailles différentes : petits poissons, poissons, gros poissons et poissons géants. Chaque taille de banc n'est pêchable qu'à partir d'un certain niveau de pêcheur :

Niveau de pêcheur requis par taille des bancs
Taille du bancPoissons de rivièrePoissons de mer
Petits Poissons (PP)Niveau 1Niveau 1
Poissons (P)Niveau 10Niveau 20
Gros Poissons (GP)Niveau 40Niveau 50
Poissons Géants Niveau 70Niveau 80

Les Banc de Poisson de Frigost : Niveau 100

Ainsi, l'expérience gagnée à chaque pêche de poisson dépend aussi de la taille du banc :

Expérience par taille des bancs
Taille du bancPoissons de rivièrePoissons de mer
Petits Poissons (PP)10 PX10 PX
Poissons (P)15 PX20 PX
Gros Poissons (GP)30 PX35 PX
Poissons Géants 45 PX50 PX
La plupart des poissons ne sert qu'à une chose : être vidés pour être préparés par un Poissonnier. Certains poissons méritent cependant un autre destin (voir la section "conseils et astuces" plus bas).

Type de poissons par types de banc

Poissons communs de rivière
PoissonLieu de pêchePodsPods vidé
GoujonPP32
TruitePP, P32
Poisson-ChâtonPP, P, GP11
BrochetP, GP, PG32
Carpe d'IemP, GP, PG32
Bar RikainGP, PG32
PerchePG32


Poissons communs de mer
PoissonLieu de pêchePodsPods vidé
Greu-vettePP11
Crabe SourimiPP, P32
Poisson PanéPP, P, GP32
Sardine BrillanteP, GP, PG32
KralamoureP, GP, PG11
Raie BleueGP, PG32
Requin Marteau-FaucillePG22
PoisskaillePF32
Légende : PP = Petits Poissons, P = Poissons, GP = Gros Poissons, PG = Poissons Géants, PF = Poissons Frigost.

Note : les greu-vettes non vidées et les crabes sourimis vidés entrent également dans des recettes à 5+ cases de poissons cuisinés (voir plus bas)

Le type de canne à pêche influence également les probabilités de pêcher tel ou tel poisson. Le tableau suivant est une ébauche d'étude statistique sur ces probabilités de pêche.
(les chiffres en parenthèses sont les comptes des poissons, à garder si quelqu'un veut raffiner les stats!)

Poissons communs de rivière
BancCanneGoujonTruitePoisson-châtonBrochetCarpe d'IemBar RhikainPerche
Petits poissonsnormale59% (67)25% (29)16% (18)0000
Petits poissonscanne harpon76% (1771) [27]17% (395) [32]7% (361) [32]000
Poissonsnormale051% (53)30% (31)14% 5% 00
Gros poissonsnormale0058% (95)25% (41)10% (17)7% 0
Gros poissonscanne à chô0041% (103)17% (43)34% (85)8% (20)0
Poissons géantsnormale00053% (138)25% (66)11% (30)10% (27)
Poissons géantscanne harpon00052% (164) [12]24% (77) [8]15% (47) [9]9% (29) [8]


Poissons spéciaux

Les poissons spéciaux sont rares. Ils peuvent se pêcher normalement ou être droppés sur les dévoreurs de poissons. Ils permettent de faire des recettes **** qui donnent 1 point de sagesse (poissons de rivière) ou d'intelligence (poissons de mer).

Poissons spéciaux
Poissons de rivièrePoissons de mer
Goujon KijeGreu-vette Horreur
Truite AncestraleCrabe Sourimi Exotique
Poisson-TigrePoisson Igloo
Brochet Tupe-HaletSardine Sombre
Carpette des SablesKralamoure Unique
Bar ItonRaie de Farle
Châton-PercheRequin Marché-Libre
-Poisskaille Givré


Autres poissons

Le Pichon Eud'Compet est un poisson spécial qui se pêche dans la piscine de Sufokia. Il pèse 20 pods et n'a aucune utilité connue. Il se pêche dès le premier niveau de pêcheur. Son seul intérêt est qu'il est pêché 100% du temps et permet donc aux jeunes pêcheurs de progresser plus vite.

Le bestiaire d'Ankama fait également mention d'une Truite Vaseuse (?)

Vider les poissons

Le pêcheur n'a que des recettes à 1 case permettant de transformer un poisson fraichement pêché en poisson vidé (ex : Goujon en Goujon Vidé). La réussite est automatique à partir du niveau 10 (ce n'est indiquer dans le pourcentage de chance de vider un poisson). Vider un poisson rapporte 1 px pour les pêcheurs de niveau inférieur à 40 (0 après).

Les poissons vidés pèsent moins lourd et entrent dans la composition des plats que préparent les poissonniers.


Les aléas de la pêche


Le taux de réussite

Désormais, on pêche constamment les poissons, ce qui facilite grandement les débuts du métier.
Contrairement aux autres métiers de récolte, on ne pêche par un poisson à tous les coups. Avant le niveau 30 de pêcheur, c'est même un vrai cauchemar. D'autant plus qu'on met plus de temps lorsque l'on ne prend rien que lorsque l'on prend un poisson. Et rappelons-le, on ne gagne pas d'expérience lorsqu'on ne pêche rien !

Différents sujets sur JoL ainsi que un paragraphe du manuel du pêcheur sous-entendent que ce taux de réussite dépend de l'heure de pêche (vérifié, même si personne n'a encore élucidé la "loi" qui relie le taux de réussite à l'heure) ou de l'agitation ambiante (nombre de joueurs sur la carte, difficile à vérifier).

Les dévoreurs de poissons

Les dévoreurs de poissons sont les protecteurs de ressource des poissons. Il y en a un par type de poisson, donc 14 en tout (ex : Dévoreur de Goujons, Dévoreur de Crabe, Dévoreur de Sardines). Ils vous agresseront aléatoirement à partir du niveau 20 de pêcheur. Soyez donc préparés à les affronter ! Comme tous les protecteurs de ressource, leur niveau dépend de votre niveau d'expérience et ils droppent un sac de 50 poissons (50 ou 150 pods, donc). A la différence des autre protecteurs de ressource, ceux-ci sont beaucoup plus fréquents (il semblerait que le taux soit de 1/20, 10% selon certains pêcheurs, voir http://forums.jeuxonline.info/showth...8#post16904678 pour plus de précisions).
Ils peuvent également dropper les poissons spéciaux, avec d'autant plus de chance que votre score de prospection est élevé. Il sera inutile pour un enu de lancer son coffre, celui ci ne droppant plus les poissons spéciaux.
Des astuces pour combattre les dévoreurs sont présentes dans le fil de discussion de ce wiki (entre balises spoiler). Les dévoreurs sont plus rentables que d'autres protecteurs de ressources dans d'autres métiers car vous ne pêchez en général pas plus vite que vous ne tuez le dévoreur !

Les agressions

Lorsque l'on clique sur un banc de poissons, notre pêcheur va se mettre sur une case en bordure de l'eau pour lancer sa ligne. Si par malheur cette case est occupée par un groupe de monstre, Dofus considère que l'on agresse le monstre ! Attention donc quand vous lancez la ligne (il est conseillé d'activer l'affichage de la grille), surtout si vous pêchez dans une zone avec des monstres trop forts pour vous...

Les coins de pêche


Incarnam
Lieu privilégié pour les débutants, le petit lac d'Incarnam est idéal pour pêcher des petits poissons de rivières. De nombreux spot de pêche (mais tous ne sont pas accessibles avec la canne de l'apprenti pêcheur), peu de fréquentation, un atelier à proximité. Le PNJ de l'atelier propose également une quête intéressante ("vider un goujon") qui rapporte quelques points d'expérience dans le métier.

Astrub
Là aussi ce lac est fait pour les débutants. Le problème est qu'il est très fréquenté et aux heures de pointes il faut se battre pour lancer sa ligne. La proximité de l'atelier des pêcheurs, de l'hôtel de vente et de la banque en fait quand-même un lieu de pêche intéressant.

Le port d'Amakna (Madrestam)
Bonne zone avec beaucoup de tous les types de poissons de mer. Il n'y a pas beaucoup de monde qui y va (et s'il y a quelqu'un d'autre vous pouvez quand même pêcher tranquillement vu le nombre de poissons !), elle vous sera utile pour pêcher des kralamoures en masse (très rentable et peut toujours XPer le métier). Un atelier n'est pas très loin et vous permettra de vider vos poissons pêchés, mais vous devrez prendre le zaap pour les apporter à la banque. Certaines maps, notamment le phare de Madestram en 8,-7, regorgent de gros poissons et poissons géants de mer, ce qui fait de cette zone un bon spot pour Xper à haut niveau.

La côte d'Asse
Dans la continuité de Madestram, toute la côte regorge de spots de pêche de poissons de mer. Les zones sont généralement tranquilles, mis à part les crabes au regard patibulaire. Cette région est cependant un peu plus éloignée des ateliers de pêcheur et des banques (au nord à Madestram, au sud à Sufokia). Le pont qui mène à la prison est une suite de 4 cartes intéressantes (mais est un peu plus fréquenté à certaines heures).

Les pourtours de l'île du cimetière d'Amakna
Egalement bonne zone, un assez grand nombre de poissons mais s'il y a quelqu'un d'autre qui viens pêcher, vous serez un peu plus embêté ! Il y a de tout type de poissons de rivière, et Sufokia pas loin du tout (atelier et banque, par contre pas d'épicerie pour cuisiner). Attention cependant aux agressions car les groupes de monstres de la forêt d'Amakma à l'ouest et du territoire des bandits à l'est peuvent être trop forts pour vous.

Sufokia
Cette cité lacustre est LA cité des pêcheurs. Elle est très tranquille en général (seuls quelques pious vous regarderont pêcher) et dispose d'un avantage considérable : la présence d'un atelier de pêcheur (et poissonnier) et d'une banque sur deux cartes voisines. On y pêche en revanche que des poissons de mer (de toutes tailles).
C'est également dans cette cité que se trouve la "piscine de Sufokia" ou "piscine à Pichons" (17,26) (à l'est de la banque). Au bord de cette piscine, un PNJ vous proposera de vous louer une canne à pichon pour 100k. C'est une canne spéciale qui ne s'utilise que sur cette carte (elle disparaît si vous quittez la carte) et qui permet de pêcher les Pichons Eud'compet dans la piscine. Comme il est dit plus haut, l'intérêt de ces poissons est qu'ils sont pêchés 100% du temps, et permettent donc de monter plus facilement les premiers niveaux de pêcheur. Sur certains serveurs, des évènements de concours de pêche de pichons sont parfois organisés.

La presqu'île des Dragoeufs et Les lacs enchantés
Du point de vue de la pêche, ces deux zones sont assez similaires : elles disposent de bancs de poissons assez intéressants, malheureusement on y croise des monstres agressifs et plutôt costauds (rien à voir avec les crabes et les larves bleues de la côte d'Asse) sur des maps parfois bien tortueuses. On peut toujours y lancer sa canne en attendant des copains ou entre 2 combats, mais s'y déplacer uniquement pour pêcher est en général tout sauf rentable.

Aerdala
On trouve quelques bancs de poissons de mer à Pandala air. Bien noter qu'ils sont à l'intérieur du village, ce qui nécessite d'être du bon alignement pour aller y pêcher. Là encore, se déplacer juste pour les poissons n'est pas très intéressant, même si on peut toujours y faire un détour alors qu'on est venu pour autre chose (bonus air du village, coupe de bambou si on est aussi bûcheron, etc.).

Frigost
On trouve des bancs de poissons de frigost pour les lvl 100 au port et au lac givré.

Conseils et astuces


Débuter le métier
  • A la taverne de Incarnam Poss'Ybel Nhin à une quête pour nos amis pêcheurs débutant
  • Videz vos poissons ! Certes cela ne fonctionne pas à tous les coups au début et vous perdrez des poissons mais le petit PX gagné est utile. C'est particulièrement vrai entre les niveaux 20 et 40 où vous videz 99% du temps et où les dévoreurs droppent 50 poissons (donc 50 PX!)
  • Au zaap de la forêt d'Incarnam [2, 6], le PNJ vous vide gratuitement les poissons (échange, poisson par poisson) ce qui peut être utile si vous avez peur de rater votre poisson rare.
  • Activez l'affichage de la grille : cela permet de plus facilement repérer les bancs de poissons.

La pêche aux Pichons
Les Pichons de la piscine de Sufokia ont l'avantage de se pêcher 100% du temps et peuvent donc être un moyen un peu plus rapide d'xp le métier au début. En contre-partie, les pichons ne servent à rien (ils ne se vendent que 1k au PNJ) et pèsent très lourd (20 pods): il faut donc les détruire au fur et à mesure.
Voici une technique de pêche aux pichons :
  • Lancer la pêche d'un pichon
  • Ouvrir l'inventaire
  • Supprimer le pichon précédemment pêché
  • Attendre la fin de la récolte du pichon
  • Pêcher le pichon
  • Répéter ad lib
Ainsi supprimer les pichons ne vous prend même plus de temps. En moyenne on pêche 4 pichons/minute, soit 240 pichons/heure soit 2400 XP/heure. En travaillant 3H30 on gagne donc 8 400 XP métiers, suffisament pour passer du lvl 1 à 20 de pêcheur.
Note : Si vous avez une monture, pêchez les poissons et nourrissez la, ainsi elle gagne de l'énergie et c'est beaucoup plus court.

Vente / utilisation des poissons
  • Les goujons et les Greu-vettes servent de nourriture aux familiers chachas et Fëanor, et se vendent généralement assez bien et à bon prix (aux hôtels de vente, notamment celui d'Astrub).
  • Depuis la v1.23, les goujons entrent dans la recette de Bricoleur pour confectionner la clef du donjon ensablé (il faut 5 goujons)
  • Les Kralamoures servent dans le craft de l'Octovius
  • Les requins servent dans le craft d'une hache lvl 87 : le Vouge à poisson (5 dans la recette) pratique pour les personnages air en particulier voulant porter une tofu fou (prérequis : 50 agi et vita).
  • La v1.20 a vu l'apparition du Bouclier Fi'Squale, dont la recette comprend entre autres 5 Sardines brillantes vidées, 3 Bars rikain vidés et 1 Requin marteau-faucille vidé.
  • Les dragodindes se nourrissent de toutes sortes de poissons (vidés ou non) pour récupérer de l'énergie.

Horaire de Pêche préférentiel.

D'après certains tests, il existe des tranches horaires qui offriraient un taux de pêche réussie de 100% à partir du level 30. Nous avons relevé les suivantes :
  • De 6H00 à 9H00 le matin
  • De 18H00 a 21H00 l'après midi
  • De 23H00 a 3H00 le soir

En dehors de ces plages horaire vous risquez de perdre votre temps avec un taux de pêche variable suivant votre niveau de métier. A noter que ce taux de réussite de pêche n'est donc uniquement dépendant des horaires et de votre niveau de pêcheur. En aucun cas le nombre de personnages sur la map, ou le fait de dialoguer n'a une quelconque influence.

Il est officiellement révélé dans la version longue du courrier des lecteurs #7 qu'il n'y a pas d'horaires favorisant la pêche.
Source

Pourtant il est évident (plusieurs fois vérifié) qu'à 9h il se passe quelque chose au niveau des échecs.

Poissonnier


Description générale


Apprendre le métier

Le métier s'apprend auprès de Bish Fone à Astrub (2,-17) ou de Roupi Chipon à Sufokia (14,26). Il n'y a pas de prérequis pour apprendre le métier mais il est conseillé d'être auparavant pêcheur !

Les fondamentaux

Le métier de poissonnier est un métier d'artisan similaire à celui de boulanger ou boucher, sauf que les recettes sont toutes à partir de poissons (généralement vidés). Ce métier nécessite l'achat d'un outil (unique) : le hachoir de poissonnier (200 k). Toutes les recettes nécessitent du poisson et divers ingrédients que l'on peut acheter à l'épicerie d'Astrub, auprès d'Aga Dou [1,1] ou Ozen [12,-1 dans la maison] à Amakna ou auprès de vendeuses à Bonta [-35,-59 dans une maison] et Brâkmar [-26,33].


Les recettes


A partir d'un poisson commun donné, il est toujours possible de préparer deux types de recette :
  • la recette **, qui ne demande qu'un poisson vidé et quelques ingrédients (à noter toutefois que certaines recettes haut niveau intègrent des petits poissons dans ces ingrédients). Elle pèse 3 pods et redonne un certain nombre de PDV.
  • la recette ***, qui demande deux poissons vidés et quelques ingrédients, parfois autant que dans les recettes à **, parfois un peu plus. Elle pèse 1 pod seulement et redonne plus de PDV que la version **, parfois un petit peu plus, parfois le double !

Les recettes ** et *** sont présentées dans les tableaux suivants. Toutes les recettes ** utilisent 1 poisson vidé, et les recettes *** en utilisent 2.
Ingrédients : C = Citron, MS = Mesure de sel, DJG = Dose de jus goûtu, FS = Feuille de Salace, HF = Huile à frire, O = Oignon, E = Epices, P = Poivre
Le coût et les pods indiqués sont ceux de l'ensemble des ingrédients.

La dernière colonne indique le rapport qualité / prix de chaque recette, autrement dit le nombre de PDV qu'un plat rend par rapport aux kamas qu'on a dépensé en ingrédients pour le préparer. Plus il est élevé, plus la recette est rentable d'un point de vue strictement financier. Ce rapport ne prend pas en compte l'éventuel achat des Greu-vettes, Crabes Sourimis vidés, Trèfles et Feuilles de menthe ou pour les recettes concernées.

Poissons de rivière : recettes ** et ***
Recette Nb cases C MS DJG FS HF O P Autre Coût Pods EffetPDV rendus/Kama
Goujon **21-------2 k3+10 vie5
Goujon ***21-------2 k5+15 vie7.50
Truite **22-------4 k4+15 vie3.75
Truite ***23-------6 k7+30 vie5
Poisson chaton **311------3 k3+30 vie10
Poisson chaton ***311------3 k4+45 vie15
Brochet **5222----2 Greu-vettes14 k +10+40 vie2.86
Brochet ***5333----3 Greu-vettes21 k +16+70 vie3.33
Carpe d'Iem **4221-----10 k7+65 vie6.50
Carpe d'Iem ***4222-----14 k10+100 vie7.14
Bar Rikain **621031---2 crabes vidés27 k +22+90 vie3.33
Bar Rikain ***641042---2 crabes vidés36 k +28+170 vie4.72
Perche **6444-4--4 trèfles36 k +26+150 vie4.16
Perche ***6666-6--6 trèfles54 k +38+200 vie3.70


Poissons de mer : recettes ** et ***
Recette Nb cases C MS DJG E HF O P Autre Coût Pods EffetPDV rendus/Kama
Greu-vette **2----1---2 k3+10 vie5
Greu-vette ***2----1---2 k4+15 vie7.50
Crabe Sourimi **2--1-----4 k3+15 vie3.75
Crabe Sourimi ***2--1-----4 k5+30 vie7.50
Poisson pané **3--1-1---6 k5+30 vie5
Poisson pané ***3--1-1---6 k7+50 vie8.33
Sardine Brillante **32---2---8 k8+40 vie5
Sardine Brillante ***33---2---10 k11+70 vie7
Kralamoure **42-4-2---24 k11+65 vie2.71
Kralamoure ***42-8-4---44 k20+100 vie2.27
Raie Bleue **64-3-62-5 menthes44 k +28+90 vie2.05
Raie Bleue ***65-4-83-7 menthes60 k +39+170 vie2.83
Requin Marteau-Faucille **7444144--70 k27+150 vie2.14
Requin Marteau-Faucille ***7666166--100 k41+200 vie2
Poisskaille en Fricassé811111-11 Feuille de Salade??+300 vie?
Les recettes **** sont celles qui préparent les poissons spéciaux. Les plats **** permettent de gagner beaucoup de vie et surtout 1 point en intelligence ou sagesse. Comme pour les parchemins, ce gain d'intelligence ou de sagesse ne se fera que si votre caractérisitique de base n'est pas trop élevée :

Recettes **** : les gains
RecetteNiveauGain de vieGain de caractéristiqueCondition
Goujon Kiye ****1+100 vie+1 sagessesagesse < 10
Truite Ancestrale ****1+200 vie+1 sagessesagesse < 20
Poisson-Tigre ****1+400 vie+1 sagessesagesse < 40
Brochet Tupe-Halett ****10+400 vie+1 sagessesagesse < 40
Carpette des Sables ****40+600 vie+1 sagessesagesse < 60
Bar Iton ****70+500 vie+1 sagessesagesse < 70
Chaton-Perche ****70+700 vie+1 sagessesagesse < 100
Greu-vette Horreur ****1+100 vie+1 intelligenceintelligence < 10
Crabe Sourimi Exotique ****1+400 vie+1 intelligenceintelligence < 30
Poisson Igloo ****1+300 vie+1 intelligenceintelligence < 10
Sardine Sombre ****20+400 vie+1 intelligenceintelligence < 40
Kralamoure Unique ****20+500 vie+1 intelligenceintelligence < 50
Raie de Farle ****50+700 vie+1 intelligenceintelligence < 70
Requin Marché-Libre ****80+1000 vie+1 intelligenceintelligence < 100
Poisskaille Givré en Fricassé100+300 vie+1 intelligenceintelligence < 101
Les poissons notés en gras sont ceux qui, une fois vidés et cuisinés, servent à crafter la panoplie Ventouse (Kralamansion, Kralano et Annolamour) ainsi que le Voile d'encre.

Les recettes secrètes


(Cliquez le bouton ou survolez le contenu pour afficher ce spoiler.)
Salade de poissons
2 bar rikain
3 bâtons de crabe ***
2 citron
4 feuilles de salace
2 vergely

Salace de poissons empoisonnée
2 Bar Rikain
3 Bâton de Crabe ***
2 Citron
4 Feuille de Salade
1 Blopisier Empoisonné

Plat de Gras-vette
10 Beignet de Greu-Vette ***
5 Citron
10 Feuille de Salade


Conseils et astuces


Recettes ** ou *** ?
Les recettes à *** sont donc plus intéressantes à consommer car elles pèsent nettement moins lourd que les recettes à ** et rapportent plus de points de vie, tout en nécessitant moins d'ingrédients extérieurs. En effet, mettons que je veuille regagner 300 PDV : il me faudra par exemple consommer deux fois plus de bâtons de crabe ** (+15 PDV) que de bâtons de crabe *** (+30 PDV), donc deux fois plus de jus goûtus. De fait, ça me revient beaucoup moins cher de cuisiner des recettes à *** pour me soigner. Leur revente est également plus intéressante car elle permet de se faire une marge plus importante.
Si votre priorité est de monter votre métier de poissonnier sans penser à la rentabilité durant l'apprentissage, faites plutôt des recettes ** qui ne nécessitent qu'un seul poisson vidé (et donc xp deux fois plus vite le métier pour le même nombre de poissons vidés utilisés par rapport aux recettes ***). Les recettes *** peuvent alors n'être préparées que quand ça ne vous xp plus (ex : les 3 cases au niveau 80).

Revente des poissons cuisinés

Tenter de vendre ses poissons en HDV n'est pas forcément la solution la plus rentable. En effet, beaucoup de monde ne consomme que du pain pour récupérer ses PDV et ne passe donc pas dans ces HDV. Les petits poissons partent certes bien (les bâtons de crabe par exemple), les gros un peu moins. Pour contourner ce problème, une bonne technique est d'utiliser le mode marchand. Placez-vous sur un spot d'XP réputé et très localisé et vos denrées partiront en général très bien. Attention, certains endroits sont très prisés par les vendeurs, et il n'est pas rare d'y trouver des marchands de pain, voire des percepteurs spécialisés entre autres dans le vol de kamas ! De même, notez bien qu'il y aura sans doute plus de passage sur une carte pendant les vacances scolaires et les weekends (voire le mercredi après-midi ^^).

Avec tout ça en tête, visitez les hauts lieux d'XP et trouvez celui qui vous convient le mieux. Cette technique peut être assez contraignante, car l'aventurier en quête d'XP est une proie qui intéresse pas mal de monde. De fait, trouver un emplacement de marchand sur une map très visitée n'est pas toujours facile. Si on se débrouille bien, la rentabilité est néanmoins au rendez-vous N'oubliez pas que vous avez toujours les poissons vidés (kralamoures, greu-vettes et goujons) comme source de revenus possible et complémentaire

Divers
  • Gardez les greu-vettes non-vidées de préférences si vous voulez préparer du brochet, vous pouvez aussi les vendre, à votre convenance.
  • Les Crabes Sourimis cuisinés n'étant pas super au niveau vie donnée (comme les truites, que deux cases), gardez-les vidés pour cuisiner les Bar Rikains (rapportant beaucoup beaucoup d'xp).
  • Les Sardines à l'huile *** entrent à présent dans la composition des Potions d'amélioration de familiers. Il faut 100 Sardines pour une potion.
  • Les meilleures recettes demandant des herbes cueillies par les alchimistes, vous pouvez prendre ce métier comme troisième métier (on n'en a pas besoin avant le niveau 30 de poissonnier) ou sur un autre personnage.

Développer un Pêcheur/Poissonnier


Pêcheur niveau < 10
Equipé de votre petite canne à pêche d'apprenti, les débuts dans les "lacs" d'Incarnam ou d'Astrub sont difficiles : le poisson ne mord pas souvent et l'expérience vient tout doucement. A ce stade, le petit PX obtenu en vidant les poisson pêchés n'est pas superflu : videz tous vos poissons quasiment au fur et à mesure! Il est conseillé de pêcher le plus possible à Incarnam où le lac est souvent moins fréquenté et où les spots de petits poissons des rivières sont assez nombreux. Le PNJ de l'atelier d'Incarnam propose également une quête ("rapporter un goujon vidé") qui donne quelques PX et peut être recommencée quelques fois. Si vous quittez Incarnam, le port de Madestram est un bon endroit où vous pouvez alterner petits poissons des rivières et petits poissons de mer. Stokez vos poissons vidés en banque ou vendez vos Goujons et Greu-vettes (vidés ou non, c'est la nourriture des chachas). Si vous n'en pouvez plus de voir les poissons se décrocher de votre ligne et que vous n'avez pas spécialement besoin d'argent, vous pouvez également aller pêcher le Pichon à la piscine de Sufokia.

Pêcheur niveau < 20
Arrivé au niveau 10, vous pouvez acheter une nouvelle canne à pêche : la canne à pêche standard. Ne vous attendez pas à des miracles, le taux de pêche n'est pas excellent non plus. Vous pouvez également commencer à taquiner les poissons des rivières. Madestram est un bon endroit pour pêcher : atelier à proximité (9,0), banque d'Amakna pas trop loin, et nombreux spots de petits poissons et de poissons de rivière.

Pêcheur niveau < 30
Le niveau 20 atteint apporte deux changements : la possibilité de pêcher des poissons de mer et surtout l'apparition des protecteurs de ressources (les dévoreurs de poissons) qui rompront un peu la monotonie de la pêche. Attention : il faut être d'un niveau suffisant pour pouvoir les battre. Ces dévoreurs vous donneront des poissons par sacs de 50 que vous pourrez vider en chaîne (50 PX) et stocker en banque. Pour ces niveaux, Sufokia est un terrain de jeu idéal. Concentrez vous sur les poissons de mer qui rapportent le plus d'expérience.

Pêcheur niveau < 40, Poissonnier niveau < 50
Enfin le niveau 30 atteint. Là, tout change. Tout d'abord, vous pouvez équiper une canne à pêche beaucoup plus performante : l'aiguille à tricoter ou la canne cubique, et les taux de pêches deviennent nettement meilleurs ! Et surtout, si vous le désirez, vous pouvez commencer votre métier de poissonnier et préparer les centaines de poissons accumulés en banque (sauf Goujons et Greu-vettes que vous aurez vendus au fur et à mesure). Votre métier de poissonnier dépassera très rapidement celui de pêcheur ! Avec un bon stock de poissons (facile avec les dévoreurs) et des kamas pour les ingrédients (pas mal de kamas en fait), ce métier est assez facile à monter. Si vous le montez à fond, vous atteindrez rapidement au moins le niveau 60. On peut aussi se contenter de ne faire que les recettes à 2 ou 3 cases pour commencer et garder les poissons des recettes plus compliquées pour plus tard. Les poissons préparés peuvent être gardés pour votre consommation personnelle ou vendus (pas trop en hôtel de vente car les gens sont plus habitués à acheter du pain mais mettez vous en mode marchand dans un lieu d'xp comme le territoire des Porkos près de Sufokia et les poissons partent... comme des petits pains). Continuez à pêcher à Sufokia.

Pêcheur niveau < 50, Poissonnier niveau < 65
Au niveau 40 de pêcheur, la grande canne à pêche devient accessible. Celle-ci a une meilleure portée et permet d'atteindre des spots plus éloignés. Il vous est également maintenant possible de pêcher les gros poissons de rivière. Les pourtours de l'île du cimetière d'Amakna sont bien pour ces niveaux. En revanche, à partir de ce niveau de pêcheur, vider les poissons ne rapporte plus le petit PX qui faisait plaisir et devient une tâche vraiment rébarbative. Vous pêchez encore des poissons pour des recettes à 2 ou 3 cases (truites, poissons-châtons, crabes, poissons panés, sardines), ce qui permet de faire monter doucement mais sûrement votre métier de poissonnier vers le niveau 60 (à partir duquel les recettes à 2 cases ne rapportent plus d'expérience).

Pêcheur niveau < 60, Poissonnier niveau < 80
Le niveau 50 du métier de pêcheur permet de s'attaquer aux bancs de gros poissons de mer (sardines brillantes, kralamoures et raies bleues) qui sont un peu plus durs à pêcher mais rapportent plus d'expérience. Certaines cartes de Sufokia ou de la côte d'Asse présentent de très bon coins de pêche. En attendant le repop des bancs de gros poissons, on peut toujours continuer de pêcher les poissons normaux ou les petits poissons : les greu-vettes (non vidées) serviront dans la préparation des brochets et les crabes sourimis (vidés) peuvent être stockés pour les futurs plats de bar. En ce qui concerne le métier de poissonnier, continuez de faire le plus de recettes à 3 cases possibles, avant que celles-ci ne rapportent plus d'XP (reste de poissons chatons, sardines, poissons panés).

Pêcheur niveau < 70, Poissonnier niveau < 85
Le niveau 60 de pêcheur n'apporte que peu de changements. Les bancs de poissons que vous pouvez pêcher sont toujours les mêmes, au mieux des gros poissons de mer. Seul changement : vous pouvez maintenant équiper la Canne à Cho ou le Bâton d'Amour, qui permettent de pêcher préférentiellement les Carpes d'Iem et les Kralamoures respectivement, et qui surtout ont une meilleure portée (6 cases).

Pêcheur niveau < 80, Poissonnier niveau < 95
Au niveau 70 de pêcheur, vous pouvez vous attaquer aux bancs de poissons géants des rivières, plus rentables. C'est également à ce niveau que vous pouvez équiper la canne à pêche téléscopique, qui a une portée de 7 cases.


Liens


Quelques liens :
Dernières modifications :
(Voir) 15/3/2014 23:55:32 : Freeman-sama (Restauration.)
(Voir) (Comparer)15/3/2014 23:36:03 : Glutamate-Ryk (Ajout d'un détail)
(Voir) (Comparer)28/2/2014 22:24:10 : Olxinos (version du 3/7/2013 sans phishing j'ai dit è_é)
Ortigal est déconnecté Vieux 23/08/2007, 14h49
JeuxOnLine

Je ne suis pas un bot !

 
Avatar de JeuxOnLine
 
Plus de mille messages ont été postés dans ce fil. Les fils d'une telle longueur peuvent causer des ralentissements. Les messages les plus anciens ont ainsi été archivés pour améliorer vos conditions de navigation.

Vous pouvez retrouver ces messages dans les fils suivants :
JeuxOnLine est connecté maintenant Vieux 23/08/2007, 14h49
Afficher le profil de JeuxOnLine
Viveras
Baron
 
Avatar de Viveras
 
@Pwrade : Il faut être abonné pour dropper des sacs de ressources sur les protecteurs, tout simplement.

EDIT : Pour quelques secondes...
Viveras est déconnecté Vieux 10/06/2012, 00h33
Afficher le profil de Viveras
Ajjwn
Seigneur
 
Merci beaucoup de ta réponse, Ronflex' (et Viveras) !

Je vient aussi de trouver un message qui répond à ma question :


Citation:
Envoyé par souben Voir le message
Donc pas de sac de 50 poissons pour les non-abonnés, mais possibilité de dropper le poisson rare.
Le message date de près d'un an, mais il doit encore être d'actualité, non?
Ajjwn est déconnecté Vieux 10/06/2012, 00h40
Afficher le profil de Ajjwn
Ronflex' [LTOP]
Demi-dieu
 
Avatar de Ronflex'
 
Oui je crois.
Ronflex' est déconnecté Vieux 10/06/2012, 02h15
Afficher le profil de Ronflex'
Ajjwn
Seigneur
 
D'accord, je tente encore d'en drop un alors !

Une autre petite question rapide : Est-ce que les chances d'obtenir un poisson augmente selon la canne à pêche? (Ceux qui n'ont pas de «poissons favoris»)

Par exemple, est-ce que utiliser Canne à pêche standard augmentera mes chances de pêcher un poisson comparer à une Canne à pêche courte?
Ajjwn est déconnecté Vieux 10/06/2012, 02h27
Afficher le profil de Ajjwn
EmpereurCitron
Seigneur
 
Salut tout le monde, depuis la 2.7 je ne trouve plus la piscine à Sufokia, là ou on pouvait facilement monter notre pecheur au début.
Vous avez une idée d'ou elle est s'il vous plait? ou a-t-elle disparu?
EmpereurCitron est déconnecté Vieux 28/06/2012, 01h23
Afficher le profil de EmpereurCitron
JOL Ezerian
Légende
 
Avatar de Ezerian
 
Elle est toujours là ! Mais que de niveau 1 à 20 Elle se trouve en dessous du Zaap et au dessus de la Capitainerie il me semble.
Ezerian est déconnecté Vieux 28/06/2012, 01h35
Afficher le profil de Ezerian
EmpereurCitron
Seigneur
 
Merci de ta réponse, mais je dois mal voir... je la trouve pas

Dernière modification par EmpereurCitron ; 28/06/2012 à 15h31.
EmpereurCitron est déconnecté Vieux 28/06/2012, 15h24
Afficher le profil de EmpereurCitron
Pandaio
Baron / Baronne
 
Avatar de Pandaio
 
La piscine est en [17/26].
Pandaio est déconnecté Vieux 28/06/2012, 15h41
Afficher le profil de Pandaio
EmpereurCitron
Seigneur
 
Au moment ou j'allais éditer mon message pour dire que j'ai trouvé, je viens et tu m'as donné la POS. Merci quand même
EmpereurCitron est déconnecté Vieux 28/06/2012, 16h00
Afficher le profil de EmpereurCitron
Titiw&Co
Prophète
 
Avatar de Titiw&Co
 
Petite question :


Est-ce que le métier pêcheur est, à l'heure actuelle, encore un métier viable, qui rapporte encore pas mal de kamas ?

Vous pouvez répondre en spoiler si vous voulez pas vous faire voler votre gagne pain

Parce que, sur mon serveur, y'a peu de bots pêcheurs, et les prix des poisons rares sont encore chers (Comment ça j'ai une kralamansion et un voile d'encre à acheter )

Dernière modification par Titiw&Co ; 29/06/2012 à 00h39.
Titiw&Co est déconnecté Vieux 29/06/2012, 00h34
Afficher le profil de Titiw&Co
TonnO
Comte / Comtesse
 
Sur Menalt il me semble que le prix des poissons rare a bien chuté. Pour moi c'est un metier a faire si tu n'a rien d'autre a faire, il est long a monté et il faut un max de chance pour drop correctement et en vivre.
TonnO est déconnecté Vieux 29/06/2012, 11h44
Afficher le profil de TonnO
sixugly
Duc / Duchesse
 
Avatar de sixugly
 
C'est moi où avec la refonte graphique des maps d'amakna du dernier patchs, bon nombre de bancs de poissons géants de rivière ont disparus autour du lac?
sixugly est déconnecté Vieux 29/06/2012, 12h05
Afficher le profil de sixugly
Mewstick
Vicomtesse
 
Avatar de Mewstick
 
Moi c'est la dispersion des grands poissons de rivière qui me gène (avant ils étaient concentrés sur quelques maps, maintenant c'est 1-2 bancs par map et encore, ils ne sont pas tous accessibles avec ma canne actuelle )
Mewstick est déconnecté Vieux 30/06/2012, 22h07
Afficher le profil de Mewstick
Réponse
Forums jeux vidéo MMORPG   Les forums JeuxOnLine > Dofus - Dofus > Dofus - L'Atelier de Bilbo le Wabbit > Pêche et Poissonnerie > [Wiki] Pêcheur / Poissonnier
   

Outils de la discussion

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h16.