Je voudrais tirer la sonnette d'alarme

Répondre
Partager Rechercher
Vu la courte expérience que j'ai du climat et surtout à Paris, il me semble que le temps est exceptionnellement pourri depuis 2 mois.
Chaque jour qui passe équivaut à une semaine de temps, le matin il fait beau, le midi il pleut et le soir il fait froid. Dans l'ordre ou dans le désordre.

Donc j'en déduis qu'il se passe quelque chose et je peux affirmer de façon péremptoire que suis le premier à tirer la sonnette d'alarme. voilà c'est fait.

Qu'avons nous comme éléments scientifiques à notre disposition pour analyser les causes de cette situation ?
Que pouvons nous affirmer d'après ces éléments ?
Que pouvons nous faire en fonction de ces conclusions ?
J'pense perso. que c'est un coup de Sarkozy, il as promis le plein emploi, ben par jour y a du soleil pour les chômeurs et de la pluie pour les travailleurs, il est très très fort ce président.
Citation :
Publié par Røi
Rien. On ne tire pas un comportement global du climat d'évènements ponctuels.

Des étés pourris, il y en a eu, et il y en aura encore. Des été à record, pareil. Des hivers froids, y'en a, tout comme il y a des hivers où il fait 22° à l'ombre.

Bref, y'a rien à affirmer. Pas, en tout cas, en regardant par le petit bout de la lorgnette un épiphénomène local.
Citation :
Publié par Piou60
C'est à cause des chinois et de leur canon pour repousser les nuages...
Pas très efficace alors comme cannon, j'en revient et c'était une semaine pourrie de chez pourrie (on pouvait nager à travers l'air jusqu'au resto, c'est dire).
ah ma ptite dame le temps c'est plus comme c'était, avec 4 saisons bien séparées.

maintenant c'est n'importe quoi, ils nous ont complètement déréglé le climat avec leurs centrales nucléaires

Citation :
Publié par lukiel
ah ma ptite dame le temps c'est plus comme c'était, avec 4 saisons bien séparées.

maintenant c'est n'importe quoi, ils nous ont complètement déréglé le climat avec leurs centrales nucléaires

C'est l'jeu ma pauvre lucette ;/
Citation :
Publié par Aratorn
Rien. On ne tire pas un comportement global du climat d'évènements ponctuels.

Des étés pourris, il y en a eu, et il y en aura encore. Des été à record, pareil. Des hivers froids, y'en a, tout comme il y a des hivers où il fait 22° à l'ombre.

Bref, y'a rien à affirmer. Pas, en tout cas, en regardant par le petit bout de la lorgnette un épiphénomène local.
Avec ton raisonnement Aratorn, dans 500 ans on ne trouvera rien d'anormal, il y a une grande urgence aujourd'hui c'est d'essayer de polluer le moins possible, c'est contre nature tout ce que nous faisons en règle générale, c'est de la folie de dire que tout est calme, on ne peut pas en conclure que sur des évènement ponctuels, certains hommes se battent pour contrer la science et ses dérives.
ca sent le lock de topic tout ca

Tout etant que je rejoins Aratorn, le coup du "on a jamais eu un ete aussi pourri, c'est à cause de leur essai atomique", blablabla, c'est du tres connu.
Le probleme c'est pas tant que l'angleterre (par exemple), n'ai pas eu d'inondation pareil depuis 1700jsaisplusquoi. C'est la periodicite qui est importante, hors pour l'instant, aucun ete n'a ete pareil (sur paris) dans les 5 dernieres années.
Citation :
Publié par Aratorn
Rien. On ne tire pas un comportement global du climat d'évènements ponctuels..
+1

Sauf que l'accumulation d'événements "ponctuels" depuis 5 ans, ainsi que leur généralisation à l'échelle du globe désormais, montre que ce n'est plus "ponctuel", mais un dérèglement global et persistant.
Citation :
Publié par Pélopopo
Avec ton raisonnement Aratorn, dans 500 ans on ne trouvera rien d'anormal, il y a une grande urgence aujourd'hui c'est d'essayer de polluer le moins possible, c'est contre nature tout ce que nous faisons en règle générale, c'est de la folie de dire que tout est calme, on ne peut pas en conclure que sur des évènement ponctuels, certains hommes se battent pour contrer la science et ses dérives.
a mon avis, il voulait juste dire "en se basant sur notre été 2007, on ne peut conclure quoi que ce soit sur un soit disant dereglement climatique".

Apres, si des analyses "globales" de grande echelles sont faite et indique que... la, je pense pas qu'il ira contre.

Ca serai un peu comme si tu regardai par la fenetre et que comme tu vois de l'eau couler, tu te dis qu'il pleut... et ben non ct juste l'arrosage des plantes mal positionné... (exemple pourris ok )
Citation :
Publié par Pélopopo
Mais ce que la plupart des néo-écologistes ignore, c'est que le climat n'a jamais attendu l'homme pour être un ensemble de phénomènes tellement bordéliques qu'il change souvent de lui-même au cours du temps. Il ne faut pas oublier que les dinosaures ont réussi à disparaître tout seul comme des grands, sans centrales nucléaires, sans gaz à effet de serre.

Je ne suis pas en train de dire que l'homme n'a pas sa part de responsabilité, mais elle est à mon avis beaucoup trop mise en valeur pour expliquer certaines variations climatiques.
Citation :
Publié par Røi
Vu la courte expérience que j'ai du climat et surtout à Paris, il me semble que le temps est exceptionnellement pourri depuis 2 mois.
Chaque jour qui passe équivaut à une semaine de temps, le matin il fait beau, le midi il pleut et le soir il fait froid. Dans l'ordre ou dans le désordre.

Donc j'en déduis qu'il se passe quelque chose et je peux affirmer de façon péremptoire que suis le premier à tirer la sonnette d'alarme. voilà c'est fait.

Qu'avons nous comme éléments scientifiques à notre disposition pour analyser les causes de cette situation ?
comme dis plus haut, on ne peut rien tirer d'un simple été, les changements climatiques ont un impact beaucoup plus ... enfin oui ça se dérègle mais non ça ne veut pas dire canicule a chaque été.
le seul week end ou j'étais a Paris => grand soleil, j'ai pu profiter a fond du velib qui venait d'être lancé (24 juillet) je ne peux pas juger.
perso j'ai réalisé aujourd'hui que c'était la seconde fois que je prenais mon sandwich en intérieur a midi cet été a Londres... (depuis mi juin). je ne dis pas qu'on a eu 60 jours de soleil d'affilé, juste que le temps était potable a chaque fois que je sortais, mais bon ça change beaucoup, influence de la mer/grande île etc etc...
donc d'un été pourri, on ne peut rien analyser, faut faire une moyenne sur plusieurs paramètres etc, c'est peut être une conséquence après tout, mais bon c'est particulier. l'été n'est pas fini, on aura peut être une petit vague de chaleur pour fin août début septembre.
ouin ouin je n'ai pas eu de beau temps => ben ça arrive régulièrement, y a des précédents, même y a 200 ans.
vous parlez des inondations dans le sud ouest de l'Angleterre, pensez aussi a la canicule qu'il y a eu en Europe de l'est (je n'ai pas suivi les infos cet été de toute facon)

allez pour finir blague des anglais a propos de l'été :
Cette année, j'ai manqué l'été, j'étais au cinéma.
Citation :
Publié par Pélopopo
Avec ton raisonnement Aratorn, dans 500 ans on ne trouvera rien d'anormal
Non mais, réfléchis un peu avant de déblatérer un discours anti-scientifique éculé.

On ne déduit pas la trame générale d'un changement climatique global à partir de phénomènes locaux et limités dans le temps.

Sinon, si on avait extrapolé le climat à venir, à partir du climat d'un certain hiver 54 en France, on devrait être en pleine ère glaciaire.

La climatologie est une science déjà assez complexe, dépendant d'assez de paramètres, pour qu'on aille pas la dévoyer à base de commentaires à peine dignes d'une discussion de comptoir.

Donc, non, tout aussi pourri qu'ai pu être cet été, on ne peut rien en déduire.
Je me plaindrais plutôt de la canicule que nous avons eu pendant deux semaines. Avoir encore 30° dans le bureau à minuit ça use les nerfs
Là, ça c'est calmé, et on a des températures plus "normales", en tous les cas plus supportables, et ça fait bien plaisir.

Faites un groupe, louez un car et venez dans le Var les enfants, les filles sont belles, les plages sont terribles et l'eau est délicieuse
Je pensais moi aussi que cet ete etait vraiment tres pourri.... Mais voila j'ai appris hier par le monsieur meteo que pour la suisse les temperatures ont ete dans les moyennes (un peu bas de moyenne), mais rien que du normal.... Bon on a eu plus d'eau que la moyenne par contre....

Donc j'en conclu ete moyennement pourri...

Je me rappelle gamin vers le debut 80 qu'il avait neige en juin.... donc bon c'est vrai que la....
Citation :
Publié par Aratorn
Non mais, réfléchis un peu avant de déblatérer un discours anti-scientifique éculé.
On ne déduit pas la trame générale d'un changement climatique global à partir de phénomènes locaux et limités dans le temps.
Sinon, si on avait extrapolé le climat à venir, à partir du climat d'un certain hiver 54 en France, on devrait être en pleine ère glaciaire.
La climatologie est une science déjà assez complexe, dépendant d'assez de paramètres, pour qu'on aille pas la dévoyer à base de commentaires à peine dignes d'une discussion de comptoir.
Donc, non, tout aussi pourri qu'ai pu être cet été, on ne peut rien en déduire.
Disons que même si les raccourcis sont un peu rapides, en creusant un peu y a bien un fond de vérité quand même. La plupart des modèles climatiques soulignent qu'en cas de réchauffement global de la planète[1], l'amplitude des phénomènes extrêmes augmentera, donc ça peut bien mener effectivement [a supposer que les modèles utilisés ne soient pas complètement faux bien sur] à une augmentation des phénomènes locaux "inhabituels".

Après bien sur, il est faux de dire que tel ou tel phénomène est une cause directe du RC.

[1] : Ce qui d'après le GIEC est effectivement en train de se produire, voir http://www.ipcc.ch/present/graphics/...mall/05.16.jpg
ou là http://www.ipcc.ch/present/graphics/...arge/05.16.jpg pour le même graphe en grand
Citation :
Publié par Røi
Achete toi des menottes et une poupée gonflable.

De rien.

De nos jours, le climat nous ressemble de plus en plus...

Ps: Tu peux toujours jouer au Scrabble
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés