Vu la courte expérience que j'ai du climat et surtout à Paris, il me semble que le temps est exceptionnellement pourri depuis 2 mois.
Chaque jour qui passe équivaut à une semaine de temps, le matin il fait beau, le midi il pleut et le soir il fait froid. Dans l'ordre ou dans le désordre.
Donc j'en déduis qu'il se passe quelque chose et je peux affirmer de façon péremptoire que suis le premier à tirer la sonnette d'alarme.  voilà c'est fait.
Qu'avons nous comme éléments scientifiques à notre disposition pour analyser les causes de cette situation ?
Que pouvons nous affirmer d'après ces éléments ?
Que pouvons nous faire en fonction de ces conclusions ?
comme dis plus haut, on ne peut rien tirer d'un simple été, les changements climatiques ont un impact beaucoup plus ... enfin oui ça se dérègle mais non ça ne veut pas dire canicule a chaque été.
le seul week end ou j'étais a Paris => grand soleil, j'ai pu profiter a fond du velib qui venait d'être lancé (24 juillet) je ne peux pas juger.
perso j'ai réalisé aujourd'hui que c'était la seconde fois que je prenais mon sandwich en intérieur a midi cet été a Londres... (depuis mi juin). je ne dis pas qu'on a eu 60 jours de soleil d'affilé, juste que le temps était potable a chaque fois que je sortais, mais bon ça change beaucoup, influence de la mer/grande île etc etc...
donc d'un été pourri, on ne peut rien analyser, faut faire une moyenne sur plusieurs paramètres etc, c'est peut être une conséquence après tout, mais bon c'est particulier. l'été n'est pas fini, on aura peut être une petit vague de chaleur pour fin août début septembre.
ouin ouin je n'ai pas eu de beau temps => ben ça arrive régulièrement, y a des précédents, même y a 200 ans.
vous parlez des inondations dans le sud ouest de l'Angleterre, pensez aussi a la canicule qu'il y a eu en Europe de l'est (je n'ai pas suivi les infos cet été de toute facon)
allez pour finir blague des anglais a propos de l'été :
Cette année, j'ai manqué l'été, j'étais au cinéma.
|