[Wiki] Guide d'utilisation du mode Wiki

Répondre
Partager Rechercher
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.
JeuxOnLine propose sur ses forums un mode Wiki qui permet la réalisation de fils de discussion collaboratifs. Cet article explique en détails cette fonctionnalité et vous apporte quelques conseils pour réaliser des articles Wiki de qualité.

Qu'est-ce que le mode Wiki ?


Le mode Wiki active un mode d'écriture collective des fils de discussion. Dans ce mode, tous les membres de JeuxOnLine de plus de 30 jours et qui ont posté plus de 30 messages peuvent modifier, enrichir et améliorer le message initiateur du fil.

A quoi peut-il me servir ?


Ce mode peut vous être utile si vous souhaitez par exemple réaliser des articles encyclopédiques, rédiger des guides de jeu, suivre un événement dans un jeu qui s'étend sur plusieurs jours, etc.

En activant le mode Wiki, vous permettez à tous les joliens de partager leurs connaissances et d'enrichir votre article, et ainsi à terme de créer un véritable article référence sur le sujet que vous avez abordé.

Comment activer le mode Wiki ?


Pour activer le mode Wiki, il suffit d'inclure la balise [Wiki] dans le titre de votre fil.

Par exemple au lieu de "Guide de jeu pour les elfes noirs sorciers", utilisez "[Wiki] Guide de jeu pour les elfes noirs sorciers".

Quelles fonctionnalités active le mode Wiki ?


Une fois le mode Wiki activé, le premier message de votre fil de discussion acquiert les caractéristiques suivantes :
  • Les comptes de plus de 30 jours et avec plus de 30 messages peuvent librement le modifier
  • Toutes les modifications sont enregistrées
  • L'historique des modifications est affiché en bas de message avec la possibilité de visualiser les versions précédentes et de les comparer
  • La colonne avec les informations du posteur n'apparaît plus
  • Un sommaire est automatiquement ajouté en haut du message
  • Le mode WYSIWYG de l'éditeur est désactivé

Quelles sont les balises spéciales Wiki ?


Plusieurs balises spéciales vous permettent d'améliorer la mise en page de votre wiki.

Introduction


La balise [intro] ajoute une introduction avant le menu de votre wiki.
Par exemple :
Code HTML:
[intro]JeuxOnLine propose sur ses forums un mode Wiki qui permet la réalisation de fils de discussion collaboratifs. Cet article explique en détails cette fonctionnalité et vous apporte quelques conseils pour réaliser des articles Wiki de qualité.[/intro]

Titre et sous-titre


Les balises [titre] et [soustitre] sont des balises essentielles qui permettent de structurer votre document. C'est grâce à elles que le sommaire de votre wiki est créé.

La balise [titre] crée un titre de premier niveau et la balise [soustitre] un titre de second niveau.

Par exemple :
Code HTML:
[titre]Qu'est-ce que le mode Wiki ?[/titre]

Blabla

[titre]Quelles sont les balises spéciales Wiki ?[/titre]

Blabla

[soustitre]Tableaux[/soustitre]

Blabla

[titre]Comment annuler une modification ?[/titre]

Blabla

Tableaux HTML


Plusieurs balises pour créer des tableaux sont à votre disposition. Il s'agit de : [table], [tr], [td], [th] et [caption].

Ces balises sont identiques à leurs équivalents HTML.
[table] : Crée un tableau
[tr] : Crée une ligne
[td] : Crée une cellule
[th] : Crée une cellule titre
[caption] : Ajoute un titre au tableau

Par exemple le code :
Code HTML:
[table]
[caption]Test de tableau[/caption]
[tr][th]-[/th][th]Titre 1[/th][th]Titre 2[/th][th]Titre 3[/th][/tr]
[tr][th]Ligne 1[/th][td]Test 1[/td][td]Test 1[/td][td]Test 1[/td][/tr]
[tr][th]Ligne 2[/th][td]Test 2[/td][td]Test 2[/td][td]Test 2[/td][/tr]
[tr][th]Ligne 3[/th][td]Test 3[/td][td]Test 3[/td][td]Test 3[/td][/tr]
[tr][th]Ligne 4[/th][td]Test 4[/td][td]Test 4[/td][td]Test 4[/td][/tr]
[tr][th]Ligne 5[/th][td]Test 5[/td][td]Test 5[/td][td]Test 5[/td][/tr]
[/table]
Affiche :
Test de tableau
-Titre 1Titre 2Titre 3
Ligne 1Test 1Test 1Test 1
Ligne 2Test 2Test 2Test 2
Ligne 3Test 3Test 3Test 3
Ligne 4Test 4Test 4Test 4
Ligne 5Test 5Test 5Test 5

Tableaux Mediawiki


Pour simplifier la création de tableaux et pour permettre une plus grande personnalisation de ces derniers, vous pouvez utiliser sur les forums JeuxOnLine la syntaxe MédiaWiki de création de tableau.

Voici par exemple ce que cela vous permet de faire :

exemple de tableau
titre gauchetitre centretitre droite
titre hauthaut gauchehaut centrehaut droite
titre milieumilieu gauchemilieu centremilieu droite
titre basbas gauchebas centrebas droite

Le code de ce tableau est :

{| class="wikitable"
|+ exemple de tableau
!
! titre gauche
! titre centre
! titre droite
|-
! titre haut
| haut gauche
| haut centre
| haut droite
|-
! titre milieu
| milieu gauche
| milieu centre
| milieu droite
|-
! titre bas
| bas gauche
| bas centre
| bas droite
|}
PremièreDeuxième
Gauche 1 Droite
Gauche 2
Gauche 3

Le code de ce tableau est :

{| class="wikitable"
| Première
| Deuxième
|-
| Gauche 1
| rowspan="3" | Droite
|-
| Gauche 2
|-
| Gauche 3
|}
Position haut milieu bas

Le code de ce tableau est :

{| class="wikitable"
| height="150" | Position
| valign="top" | haut
| valign="middle" | milieu
| valign="bottom" | bas
|}

Vous pouvez également rendre les colonnes de vos tableaux triables en ajoutant l'option "sortable" au paramètre "class". Par exemple :

Nomscore
1moi32.999
2elle155.25
3lui22

Le code de ce tableau est :

{| class="wikitable sortable"
! N°
! Nom
! score
|-
| 1 || moi || 32.999
|-
| 2 || elle || 155.25
|-
| 3 || lui || 22
|}
Vous pouvez aussi ajouter des couleurs :

rouge vert bleu

Le code de ce tableau est :

{| class="wikitable"
| bgcolor="#FF6666" | rouge
| bgcolor="#66FF66" | vert
| bgcolor="#aaaaFF" | bleu
|}
Ou des styles CSS :

cellule 1
cellule 2
cellule 3

Le code de ce tableau est :

{| class="wikitable" style="background-color:#CCFFCC"
| cellule 1
|-
| cellule 2
|-
| cellule 3
|}
Vous trouverez tous les détails à propos de cette syntaxe sur Comment réaliser un tableau en code wiki.

Notez que les tableaux imbriqués ne fonctionnent pas correctement. Eviter donc d'intégrer des tableaux à l'intérieur d'autres tableaux.

Source de cette partie

Colonne de droite

Colonne de démonstration

Bonjour, je suis une colonne de démonstration. Cette colonne vous permet d'inclure des informations secondaires où vous le souhaitez dans votre article Wiki.

Vous pouvez y placer des tableaux, des images, des vidéos, etc.

La balise [col] vous permet d'ajouter une colonne à droite de votre texte.

Par exemple, pour afficher une colonne à droite de ce texte :





Code HTML:
[col][b]Colonne de démonstration[/b]

...[/col].

Comment annuler une modification ? Que faire en cas de vandalisme ?


Si une page wiki a été vandalisée ou bien si une modification a été effectuée à tort, vous pouvez restaurer une version précédente.

Pour ce faire, choisir dans l'historique des modifications la version que vous souhaitez restaurer et cliquez sur le lien "Voir". Le code source de cette version est alors affiché dans une zone de saisie. Sélectionnez tout le texte et copiez le dans la fenêtre de modification du message, comme si vous l'éditiez normalement.

Si une de vos pages wiki a été vandalisée, signalez le au plus tôt à un modérateur pour qu'il puisse bannir l'auteur de cet acte.

Comment sont gérées les pièces jointes ?


En mode Wiki, tous les joliens de plus de 30 jours et avec plus de 30 messages à leur actif peuvent ajouter des pièces jointes au premier message du fil.

Seul l'auteur original du fil peut cependant les effacer.

Pourquoi la limite de 30 jours et des 30 messages pour les droits d'écriture ?


La limite des 30 jours d'ancienneté et de 30 messages permet de limiter les risques de vandalisme sur les pages wiki par les bots et membres peu scrupuleux.

Comment surveiller les modifications d'un wiki ?


Vous pouvez surveiller toutes les modifications effectuées sur un article wiki en cliquant sur le lien "Surveiller ce wiki" en bas à droite du document.

Une fenêtre vous permettra alors de vous abonner à ce wiki ou de supprimer votre abonnement.

Une fois abonné à un wiki, vous recevrez un mail de notification à chaque modification apportée par quelqu'un d'autre que vous.

Que se passe-t-il si un jolien vandalise un fil Wiki ?


Si un article wiki est défiguré, tous les joliens peuvent rétablir une version antérieure à l'acte de vandalisme.

Les comptes de l'auteur du vandalisme seront quand à eux bannis. Contactez pour cela au plus tôt un modérateur du forum concerné.

J'ai défiguré de manière involontaire un wiki ! Que faire ?


Restaurez dès que possible une version antérieure, comme expliqué ci-dessus. Si vous n'y arrivez pas, contactez immédiatement un modérateur pour lui expliquer la situation.

Si vous laissez un wiki défiguré, vous risquez de voir votre compte banni. Vérifiez toujours les modifications que vous avez apportées pour être sûr de ne pas avoir commis d'erreur.

Pourquoi le mode WYSIWYG de l'éditeur de message est désactivé en mode Wiki ?


Cet éditeur par sa nature hautement automatisée est prompt à modifier la structure et les balises d'un message, même sans que le posteur le souhaite, risquant de déformer les messages wiki complexes.

Pour éviter que des wikis ne soient abîmés par ce mode, il est automatiquement désactivé et remplacé par le mode dit "avancé".

Pourquoi remplir le champ "motif de modification" ?


Il est plus que conseillé de remplir ce champ car il permet à tout lecteur de pouvoir prendre connaissance de l'évolution d'un sujet [wiki].

Par exemple, sur des sujets [wiki] à vocation encyclopédique (compilation de liens, d'adresses, d'oeuvres, etc...), cela permettra aux lecteurs de trouver les nouveaux ajouts plus facilement qu'en comparant avec les versions précédentes.

Comment utiliser les catégories ?


Vous pouvez classer vos articles wikis dans des catégories grâce à la balise [catégorie].

Une fois associé à une catégorie, tous les articles de la cette catégorie apparaissent automatiquement à la fin de votre article.

Voici un exemple d'utilisation de cette balise :

[catégorie]Guides de jeu[/catégorie]

Si votre article n'est associé à aucune catégorie, il est placé à la racine de la catégorie parente du forum où il est posté (catégorie 'Dark Age of Camelot' pour un fil wiki posté sur un forum DAoC par exemple).

Pour le moment, il n'existe qu'un niveau de catégorie et vous ne pouvez associer un article qu'à une seule catégorie.
Dernières modifications :
(Voir) 06/11/2015 10:13:00 : Mind (Mise en page.)
(Voir) (Comparer)11/10/2011 21:52:52 : CosmicDebris (lisibilité des codes wikitable.)
(Voir) (Comparer)03/8/2011 01:46:26 : -Haner- (Espace en trop :o)
Bonjour,

Il semble qu'il y ait une limitation au nombre de caractères dans un wiki, de l'ordre de 65000. Existe-il un moyen de passer outre, hormis la création d'autre fil wiki qui seraient recencés par un wiki parent ?
Citation :
Publié par eMRaistlin
Bonjour,

Il semble qu'il y ait une limitation au nombre de caractères dans un wiki, de l'ordre de 65000. Existe-il un moyen de passer outre, hormis la création d'autre fil wiki qui seraient recencés par un wiki parent ?
non :/
Est-ce normal que le wiki https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1034596 soit affecté à la Catégorie "Street Fighter IV", que le wiki https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1030486 soit affecté à la Catégorie "Street Fighter IV" et que pourtant, les bas de pages des 2 wiki ne s'inter-référence pas ?

Il y a une limitation de catégorie par Forum parent ?
Ha oui c'est curieux ça, parce qu'en plus sur le site : https://divers.jeuxonline.info/wiki/SF_IV_Cammy y a bien tous les sujets wiki référencés en bas de l'article.

Ha mon avis, ça doit être parce que t'es pas censé répondre sur ces sujets wiki et du coup ils sont pas facilement accessible via le forum, mais via le site.
Et question supplémentaire :

Lorsque l'on attache une illustration dans un fil wiki, histoire d'eviter de linker vers l'exterieur, un petit médaillon se crée en fin de page, intitulé "Miniatures attachées"

Existe-t-il un moyen de ne pas l'afficher ? Je n'ai aps vu l'option, mai compte tenu du fait que les illustrations sont utilisées dans le reste du wiki, le fait de les revoir en fin, dans le désordre, et sans le contexte que l'on a voulu affecter ses images plus haut dans le wiki, me chagrine un peu (pas trop, hein... Juste un peu...)

Ca ne se voit pas sur le site, mais sur la page wiki, ca se voit (du coup, ma question ne concerne pas que SF4, mais un peu tous les wiki)

A moins que je n'ai raté un bouton, ce n'est hélas pas impossible XD
Il faut cliquer sur cette icône : https://jolstatic.fr/forums/jol2/images/editor/attach.gif
Et ce n'est pas valable seulement pour les wikis.

Voici deux pièces jointe : une insérée avec la balise image, l'autre avec l'icône pièce jointe.

Balise IMG :

https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=87796&stc=1&d=1255512841

Balise pièce jouite :

avatar7251_83.gif

Seule l'image avec la balise [IMG] réapparait dessous.
Images attachées
 
Y a un truc que je capte pas Nyls, quand je fais ta méthode, moi j'ai toujours l'image miniaturisé avec les dimensions de l'image en dessous, comme la première image ici : https://forums.jeuxonline.info/showt...1#post19469281

Comment ça se fait que ton image n'ai pas ce problème ? C'est car la taille n'est pas trop grande ?
Citation :
Publié par Doudou
Comment ça se fait que ton image n'ai pas ce problème ? C'est car la taille n'est pas trop grande ?
Oui, au delà d'une certaine hauteur (et/ou largeur), l'image est réduite. Si vraiment tu veux afficher la version entière, il faut que tu passes par les balises images, je ne sais pas s'il y a un autre moyen, qui ré-afficherait pas la miniature en dessous. (À part que celui de passer par une source externe.)
il suffit d'avoir le class="wikitable" dans la construction du tableau.

attention, il faut cependant recharger la page par rapport au moment où tu valides ton message pour qu'il le soit. Quand tu visualises un sujet où il y en a un, pas de soucis, quand tu créés le sujet, faut recharger la page pour que ça marche
Désolé, je suis une vraie buse pour ce qui est des wikis et du coup, je ne comprends pas bien ton conseil.

Je vais être concret : dans ce fil là : https://forums.jeuxonline.info/showt...8#post19626818
j'ai créé des tableaux, et j'ai l'impression qu'ils devraient être triables.
C'est pas le cas donc j'ai du me louper quelque part.
Mais je vois pas où.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés