Ramadan - questions pratiques

Répondre
Partager Rechercher
Nous sommes en plein mois de Ramadan, période éprouvante pour ceux qui le font... et pour ceux qui sont autour

Je suis en effet jeune prof, et j'ai quelques musulmans dans mes élèves, qui sont évidemment fatigués et tendus, donc l'ambiance des classes s'en ressent - loin de moi l'idée de juger le rite ou les personnes qui le suivent, il s'agit juste d'un constat pratique : pas manger pas boire pas fumer de la journée, ça met pas de bonne humeur.

Or, c'est là que j'aimerai confirmation, il me semble avoir compris que le ramadan était certes une période de jeûne et d'abstinence, mais aussi et surtout un mois de recueillement et de prière, donc un moment privilégié pour réfléchir à son attitude, démarche importante s'il en est chez des élèves de lycée. Bien évidemment, pour quelques crétins, la faim est le bon prétexte pour faire toutes les conneries possibles

N'étant pas musulman moi-même, comment dire aux élèves que je ne juge pas leur démarche religieuse, et que je n'ai pas la légitimité pour leur dire comment ils doivent l'accommoder avec une société dont le fonctionnement ne la prend pas vraiment en compte, mais que, tout de même, il est temps de se remettre en question sur son attitude ? Je veux dire, leur balancer à la figure "si tu peux pas faire le ramadan sans me péter mon cours, il faut choisir !" ne serait ni légitime, ni opportun ; alors quelle forme donner à mon message ?

Sinon deux question subsidiaires :
- quand finit le ramadan cette année ?
- lors de l'aid el fitr, quels moments d'absence peuvent être acceptables ? Parce que prendre deux jours c'est n'imp, mais leur interdire la moindre heure ce serait un peu idiot aussi.
Pareil que Zangdar.
Mets-la en veilleuse là-dessus, au mieux personne ne tiendra compte de ce que tu pourras dire, au pire tu risques de te faire taxer de raciste ou autre ânerie.
Tu ne juges pas leur démarche religieuse, pas la peine de le leur dire, ce serait plus démago qu'autre chose et je ne suis pas sûre que tu en tires quoi que ce soit de positif.

Citation :
Publié par Datian
- lors de l'aid el fitr, quels moments d'absence peuvent être acceptables ? Parce que prendre deux jours c'est n'imp, mais leur interdire la moindre heure ce serait un peu idiot aussi.
Pas compris le sens de ta question.
Citation :
Publié par Xarius
Tu prends sur toi pour respecter les coutumes des autres.
Ah bah tu vois par exemple ce que je disais.

A la limite tu te contente de foutre dehors les fauteurs de trouble, c'est le plus simple, t'as le droit ramadan ou pas.
Citation :
Publié par Xarius
Tu prends sur toi pour respecter les coutumes des autres.
Où tu as rien compris à son message, ou alors ta notion du respect me dépasse.

Respecter les coutumes est une chose, les subir en est une autre.


Pour répondre à l'auteur, le fait qu'un élève fasse ou non le ramadan ne doit en rien changer les risques de sanctions et autres s'il se permet de faire des bêtises.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Ah bah tu vois par exemple ce que je disais.
C'est absolument pas une "question d'ordre philosophique". Il est juste vénère que des jeunes ayant faim aient plus de mal a se retenir que d'habitude. C'est une question pratique.
Citation :
Publié par Xarius
C'est absolument pas une "question d'ordre philosophique". Il est juste vénère que des jeunes ayant faim aient plus de mal a se retenir que d'habitude. C'est une question pratique.
Bah oui, je vois pas en quoi c'est pas respecter leur culte donc de dire ce qu'il dit.

Et pour la partie "philosophique", si justement, parce qu'il souhaite leur faire prendre conscience que le ramadan est aussi une periode de reflexion sur soi, ce qui ne semble pas le cas pour tous.
Citation :
Publié par Datian
- quand finit le ramadan cette année ?
le 24 octobre

Pour le reste, vois avec ton académie qui apporte peut-être une réponses à tes interrogations.
Citation :
Publié par mamaf
Pour répondre à l'auteur, le fait qu'un élève fasse ou non le ramadan ne doit en rien changer les risques de sanctions et autres s'il se permet de faire des bêtises.
Je ne suis pas d'accord. Tu sais qu'ils sont pas dans leur condition habituelle, l'admettre et le respecter (et donc laisser pisser quelques trucs), c'est montrer son respect. Refuser de l'admettre, c'est vraiment les faire chier alors qu'ils sont dans une période inhabituelle.
Le problème, c'est de voir comment tu prouves le lien entre la mauvaise humeur que tu as remarquée chez un élève et son jeûne?

Ensuite, il y a peut-être un problème entre les fêtes religieuses et l'école, mais bon, honnêtement, tant que personne ne gueule pour les fêtes imposées en France bien que calquées sur une seule religion, moi, je ne dirai rien sur les autres...
Surtout que perso, je trouve que quand on jeûne, on est crevé, et du coup, on est plutôt endormi...
Citation :
Publié par Xarius
Tu prends sur toi pour respecter les coutumes des autres.
Il me semble que le fait de péter les couilles à son prof ne fait pas spécialement partie des obligations durant le mois de Ramadan. Ce serait plutôt le contraire.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Et pour la partie "philosophique", si justement, parce qu'il souhaite leur faire prendre conscience que le ramadan est aussi une periode de reflexion sur soi, ce qui ne semble pas le cas pour tous.
Deja c'est pas franchement a lui de leur expliquer comment se passe le ramadan s'il n'est pas musulman (vous voyez un musulman expliquer a un catholique pratiquant comment fêter Noël correctement ? c'est mal venu).
Aussi, imo, si tu jeunes tous les jours pendant un mois, rien que le fait de le faire montre l'importance que tu accordes a ta religion et a ta foi (moi perso, jamais je tiendrais pour une question de foi vu que je ne suis pas croyant).
Citation :
Publié par Xarius
Je ne suis pas d'accord. Tu sais qu'ils sont pas dans leur condition habituelle, l'admettre et le respecter (et donc laisser pisser quelques trucs), c'est montrer son respect. Refuser de l'admettre, c'est vraiment les faire chier alors qu'ils sont dans une période inhabituelle.

Et ceux qui ne font pas ramadan, ils doivent accepter d'avoir un cours de merde ? c'est pas du manque de respect ça ?

Bon déjà, je suis étonné que le ramadan fasse faire plus de conneries, ça épuise tellement qu'ils devraient être plutôt amorphes qu'autre chose...

Ben sinon, je ne vois pas pourquoi tu devrais tolérer plus de conneries pendant le mois de ramadan alors tu fais comme si il y avait pas...ça ne doit pas influer ton cours (de ton côté en tout cas, si il y a moins de réactivité, tu peux rien faire...)

L'école Républicaine est encore laïque que je sache et je vois pas en quoi on devrait accepter que la pratique de rites religieux foutent les cours en l'air...

Citation :
Publié par Xarius
Aussi, imo, si tu jeunes tous les jours pendant un mois, rien que le fait de le faire montre l'importance que tu accordes a ta religion et a ta foi (moi perso, jamais je tiendrais pour une question de foi vu que je ne suis pas croyant).
Tu te trompes complètement, ça prouve pas du tout l'attachement à la foi, énormément de personnes le font par pression culturelle...et quand tu es athée dans un pays musulman tu en viens même limite à le faire contre ton gré, parce que personne ne mange et que tu serais tout seul sinon...
Je crois qu'il y a malentendu, entre autres parce que je n'ai pas précisé que j'attendais surtout des réponses de la part de musulmans ou de gens connaissant bien l'Islam, pas une réflexion à la Redeker...

En tant qu'enseignant, j'ai la légitimité pour assurer un climat propice aux études dans ma classe. Mais en tant que citoyen, j'ai aussi l'intelligence de me rappeler qu'en dehors de la classe, il y a un monde, et qu'école laïque ou pas, le monde se manifeste. J'ai alors le choix entre deux attitudes : soit je ne me pose pas de questions et j'applique le règlement à la lettre, soit je cherche des solutions pour que ça se passe au mieux pour tout le monde ; j'ai fait le second choix, et ça n'appelle pas de discussion sur ce thread précis, merci de votre compréhension.
C'est un peu comme les enseignants d'EPS : pendant le ramadan, on peut faire autre chose que du travail d'endurance, c'est pas le bout du monde, c'est pas remettre en cause la laïcité, c'est juste faire en sorte que tout le monde puisse participer à un moment donné.

Je peux donc aussi, en toute simplicité, prononcer le mot ramadan, ça fait partie de la vie. Et si je peux envisager de faire quelques concessions, parce que mon but au final c'est quand même que tout le monde retire quelque chose de mon cours quel que soit son état, je dois savoir quelles concessions sont admissibles.

Enfin, concernant ma question sur l'aid, c'est juste parce que certains élèves s'absentent deux jours au motif "fête religieuse", tandis que d'autres arrivent en cours à l'heure mais avec une tête de trois mètres. Je ne vais pas exiger qu'ils arrivent tous le lendemain même à 8h pétantes comme si de rien n'était, mais je ne vais pas non plus les laisser se promener pendant deux jours, donc où est le juste milieu ?
J'attend le jour où une secte inventera une fête religieuse exigeant de se murger pendant 1 mois... D'après Xarius, il faudra respecter les ivrognes qui foutent le bordel en classe, si je comprend bien.

Chacun fait ce qu'il veut chez lui (enfin, presque). Mais en classe, non. Si un élève est dans un état incompatible avec le minimum de discipline exigée, dehors, direction infirmerie.

Datian, si tu es dans le secondaire, c'est pas à toi de gérer les absences des élèves. Je ne comprend pas pourquoi tu parles de leur accorder x ou y jours...
Citation :
Publié par Ex-voto
Et ceux qui ne font pas ramadan, ils doivent accepter d'avoir un cours de merde ? c'est pas du manque de respect ça ?
Attend, j'ai pas dit non plus qu'il faut accepter n'importe quoi. Je dis juste que le moindre du respect c'est d'etre plus souple envers les problèmes effectivement liés au ramadan (genre sauter sur les tables ca n'a rien a voir avec la faim, c'est évident).
L'exemple que donne Datian ensuite avec le prof d'EPS montre une bonne tolérance. Le prof d'EPS qui veut leur faire faire de l'endurance et des trucs mega-dur pendant le ramadan sous prétexte que l'école de la république est laïque et d'autres phrases toutes faites et connes comme ca, c'est que c'est un pauvre con intolérant.
Les élèves ne rentrent pas dans le lycée en devenant non-croyants, c'est important de respecter les sensibilités de chacun, dans les bonnes choses (spiritualité, valeurs etc...) et dans les mauvaises (les fetes qui tombent pas un week end), tant que c'est légitime (comme je le disais, sauter sur les tables ou mettre des bombes puantes n'a rien a voir avec la faim).
Citation :
Publié par Ex-voto
Et ceux qui ne font pas ramadan, ils doivent accepter d'avoir un cours de merde ? c'est pas du manque de respect ça ?

Bon déjà, je suis étonné que le ramadan fasse faire plus de conneries, ça épuise tellement qu'ils devraient être plutôt amorphes qu'autre chose...

Ben sinon, je ne vois pas pourquoi tu devrais tolérer plus de conneries pendant le mois de ramadan alors tu fais comme si il y avait pas...ça ne doit pas influer ton cours (de ton côté en tout cas, si il y a moins de réactivité, tu peux rien faire...)

L'école Républicaine est encore laïque que je sache et je vois pas en quoi on devrait accepter que la pratique de rites religieux foutent les cours en l'air...
Les élèves qui font le ramadan ne sont pas incontrôlables et tarés, ils sont juste tendus, irritables, parce que fatigués - comme tout le monde quand il est crevé et qu'on lui demande en fin de journée de faire fonctionner son cerveau alors qu'il a pas mangé le midi.

Quelle que soit la discipline, quels que soient les élèves, on ne va pas faire un cours magistral de haut vol de 17 à 18h, parce qu'on sait très bien que ça ne suivra pas, et qu'on peut parler à un mur : on va trouver d'autres activités, et on sait que de toutes façons ce ne sera pas l'idéal. On essaie d'aménager, sans compromettre son enseignement, et il y a des choses qu'on ne tolèrera pas.
Dans un moment pareil, si l'attention de mes élèves n'est pas au top, je le comprends, mais si ça part en live, je précise que ce n'est pas parce que c'est tard et qu'on est fatigués qu'on doit faire n'importe quoi.

Pendant le ramadan, le problème se pose avant 17h. Moi, je choisis de le prendre comme une donnée, comme si c'était un cours tard le soir, sauf qu'il n'est que 14h. Je peux, c'est ce que je fais actuellement et ça passe très bien, dire "ce n'est pas parce que c'est le ramadan que tu ne dois faire aucun effort pendant mon cours." La question, c'est comment ajouter "accessoirement, aux dernières nouvelles, pendant le ramadan tu dois justement faire des efforts sur ton attitude", sans, pour reprendre l'exemple proposé plus haut, "faire le musulman qui explique à un chrétien comment fêter Noël" (et accessoirement, un musulman peut aussi avoir une culture religieuse globale, et parler des origines de la fête, ou du sens de certains rites, sans pour autant se mêler de ce qui ne le regarde pas).
Citation :
Publié par Aloïsius
Si un élève est dans un état incompatible avec le minimum de discipline exigée, dehors, direction infirmerie.
C'est tout à fait vrai...Mais risqué pour le prof... Mais bon, j'aimerais bien que Toutouyoutou fasse ça, comme ça on le verrait aux infos... Ce serait marrant...
On peut tout à fait faire le ramadan et faire 40 h par semaine sans casser les couilles de ses profs (un ami le fait dans ma classe ), c'est juste une question d'attitude. Le probleme de tes élèves vient peut etre d'un manque de maturité (mon ami a 23 ans... le message de recueillement est passé ).

Mais mon ami prouve que tout est conciliable, et sa fatigue du soir ne l'empeche pas de rester relativement agreable malgré la volonté qu'il lui faut pour aligner 9h de cours sans manger
Citation :
Publié par Xarius
Les élèves ne rentrent pas dans le lycée en devenant non-croyants, c'est important de respecter les sensibilités de chacun, dans les bonnes choses (spiritualité, valeurs etc...) et dans les mauvaises (les fetes qui tombent pas un week end), tant que c'est légitime (comme je le disais, sauter sur les tables ou mettre des bombes puantes n'a rien a voir avec la faim).
Non, mais le respect de leurs sensibilités religieuses s'arrêtent au fait qu'on ne les empêchent pas de pratiquer leurs religions (pas d'obligation de ne pas faire le ramadan donné par l'école.)
Ils ont droit de faire le ramadan (et heureusement), mais ils assument derrières si ça engendre des problèmes.
Si je décide de ne pas venir en cours le Lundi de Pentecôte parce que je suis Catholique et que je considère ce jour férié, mon école me notera absent si elle fait cours, et bien heureusement, je n'ai pas à bénéficier de traitement de faveur. J'assumerai le fait d'être noté absent si je ne viens pas encore, même si j'ai une justification "religieuse" valable.
Citation :
Publié par Datian
La question, c'est comment ajouter "accessoirement, aux dernières nouvelles, pendant le ramadan tu dois justement faire des efforts sur ton attitude", sans, pour reprendre l'exemple proposé plus haut, "faire le musulman qui explique à un chrétien comment fêter Noël" (et accessoirement, un musulman peut aussi avoir une culture religieuse globale, et parler des origines de la fête, ou du sens de certains rites, sans pour autant se mêler de ce qui ne le regarde pas).
Enfin le truc c'est que tu parles a des lycéens, pas des théologiens. Ils vont le prendre comme une critique gratuite et vont pas chercher plus loin.
Citation :
Publié par alcyoné
On peut tout à fait faire le ramadan et faire 40 h par semaine sans casser les couilles de ses profs (un ami le fait dans ma classe ), c'est juste une question d'attitude. Le probleme de tes élèves vient peut etre d'un manque de maturité (mon ami a 23 ans... le message de recueillement est passé ).

Mais mon ami prouve que tout est conciliable, et sa fatigue du soir ne l'empeche pas de rester relativement agreable malgré la volonté qu'il lui faut pour aligner 9h de cours sans manger
C'est tout à fait méritoire - et le simple fait de venir en cours et de faire de son mieux pendant un mois de jeûne est méritoire en soi. Mais je suis face à des gosses de 15-17 ans en lycée pro, donc c'est une autre problématique, quand la moitié d'entre eux n'ont pas choisi cette formation mais y sont par défaut, je ne peux pas leur demander de faire preuve de la même maturité...
Fais attention à toi les certains musulmans sont plutôt chaud et malheureusement tes un raciste si tu dis du mal de ces gens là dans la société actuel.
A l'assistance publique, on a des imams ou des aumôniers musulmans en consultants pour les problèmes religieux (ex : interruption médicale de grossesse)

Vous en avez pas dans l'éducation nationale ? A mon avis ce serait le mieux pour te renseigner.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés