Je crois qu'il y a malentendu, entre autres parce que je n'ai pas précisé que j'attendais surtout des réponses de la part de musulmans ou de gens connaissant bien l'Islam, pas une réflexion à la Redeker...
En tant qu'enseignant, j'ai la légitimité pour assurer un climat propice aux études dans ma classe. Mais en tant que citoyen, j'ai aussi l'intelligence de me rappeler qu'en dehors de la classe, il y a un monde, et qu'école laïque ou pas, le monde se manifeste. J'ai alors le choix entre deux attitudes : soit je ne me pose pas de questions et j'applique le règlement à la lettre, soit je cherche des solutions pour que ça se passe au mieux pour tout le monde ; j'ai fait le second choix, et ça n'appelle pas de discussion sur ce thread précis, merci de votre compréhension.
C'est un peu comme les enseignants d'EPS : pendant le ramadan, on peut faire autre chose que du travail d'endurance, c'est pas le bout du monde, c'est pas remettre en cause la laïcité, c'est juste faire en sorte que tout le monde puisse participer à un moment donné.
Je peux donc aussi, en toute simplicité, prononcer le mot ramadan, ça fait partie de la vie. Et si je peux envisager de faire quelques concessions, parce que mon but au final c'est quand même que tout le monde retire quelque chose de mon cours quel que soit son état, je dois savoir quelles concessions sont admissibles.
Enfin, concernant ma question sur l'aid, c'est juste parce que certains élèves s'absentent deux jours au motif "fête religieuse", tandis que d'autres arrivent en cours à l'heure mais avec une tête de trois mètres. Je ne vais pas exiger qu'ils arrivent tous le lendemain même à 8h pétantes comme si de rien n'était, mais je ne vais pas non plus les laisser se promener pendant deux jours, donc où est le juste milieu ?
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