Lille - Besoin de renseignements

Répondre
Partager Rechercher
Salut à toi, jolien lillois...

J'envisage de me faire un petit week-end en amoureux (olol genre) dans la riante cité de Lille très prochainement. Sachant qu'Internet, c'est le mal et que les publicités sont parfois mensongères, j'aurais voulu pouvoir compter sur vos incommensurables connaissances au sujet de cette ville. Il faut savoir que de mon côté, je n'y connais que dalle donc évitez les réponses du genre "café chez popol" sans adresse.

Logement
Quel quartier et quelle situation choisir, sachant que nous serions certes en voiture mais sans forcément envie de rouler sur place, trouver des parkings, toussa ?
Un nom d'hôtel en particulier qui serait très beau, qui aurait un charme fou, dont le service serait réputé ?
En général, je tape dans le 4 ou 5 étoiles, histoire de pas vous laisser partir dans tous les sens pour rien.

Environnement général
Quel quartier est incontournable à voir ? Quel quartier est est à éviter absolument ?
Y a des monuments / un parc qui valent le détour ? Ils sont plus ou moins proches les uns des autres ?

Loisirs
Un bistro sympathique en journée / en soirée (public dans la vingtaine si possible) ?
Un restaurant romantique, excellent, toussa toussa ? Localisé où ?
Une balade ?
Où sont les rues à shopping ?
Une suggestion ?
Les boîtes, je m'en tape.

Un grand merci à vous !

EDIT : correction ortaugrafik.
Hum, premièrement, je tiens à préciser que "Lille" ne prend pas de "s" à la fin

Ayant vécu quelques années à Lille, je peux répondre à deux questions faciles :

Citation :
Où sont les rues à shopping ?
Près de la Grand' Place, dans ce qui est communément appelé le Vieux Lille composé de très jolies petites rues.

Citation :
Quel quartier est à éviter absolument ?
Lille Sud, définitivement.
Logement je peux pas t'aider, j'habite chez moi

Quartier à voir, vieux Lille, qui est aussi le quartier à shopping comme le dit si bien Erinan.
A éviter, y en a, mais si tu restes vers le centre tu ne tomberas pas dessus donc je dirais osef.
Monuments et parcs ? Hmm je dirais que la citadelle, tout en bas du boulevard Vauban est très sympa pour faire une promenade romantique, il y a un petit canal avec des bancs notamment pour se poser, flâner... C'est à une petite demi heure de marche du vieux Lille mais tu devrais pouvoir trouver des bus, c'est desservi (je ne connais pas la ligne par contre).

Bistrot sympathique en journée, j'aime bien la baignoire mais ça devient assez garderie au fil du temps Mais tu trouveras certainement ton bonheur encore une fois dans le vieux Lille qui regorge de petits bistrots tous plus sympas les uns que les autres.

Resto, je te conseille l'Orange Expression qui se situe rue de Gand, toujours dans le vieux Lille. C'est un resto italien qui fait toutes sortes de pâtes, pizzas et salades excellentes (resto faisant parti d'une chaîne réputée), le tout pour un prix très raisonnable. Le carde est très sympa, style loft avec toit ouvert s'il fait beau. Il y a une terrasse mais c'est moins sympa que l'intérieur.
Si ce resto ne te dis rien, toute la rue de Gand est peuplée de petits restos parmi lesquels tu trouveras forcément ton bonheur et celui de ta dulcinée.

Suggestion ? Hmm prévois un budget solide, le vieux Lille est conçu pour faire flamber et je vous parie que vous craquerez plus d'une fois.
Si tu aimes les magasins un peu décalés, fais un saut chez Factory, vieux Lille toujours.

Tu l'auras compris, pour moi ce quartier est vraiment incontournable quand on vient à Lille en "touriste".

Bon week-end


PS : Le vieux Lille compte d'inombrables petites rues, prenez le temps de vous y perdre et de flâner... Laissez vous porter au fil des rues, et si vous souhaitez retrouver votre chemin au bout d'un moment, vous y trouverez des plans du quartier.
Au pire, n'hésitez pas à demander !
Citation :
Publié par glandulf
Logement
Quel quartier et quelle situation choisir, sachant que nous serions certes en voiture mais sans forcément envie de rouler sur place, trouver des parkings, toussa ?
Un nom d'hôtel en particulier qui serait très beau, qui aurait un charme fou, dont le service serait réputé ?
En général, je tape dans le 4 ou 5 étoiles, histoire de pas vous laisser partir dans tous les sens pour rien.
Essaies le Carlton, le Belle vue ou encore l'Hôtel Alliance ( il est plus excentré).

Citation :
Publié par glandulf
Environnement général
Quel quartier est incontournable à voir ? Quel quartier est est à éviter absolument ?
Y a des monuments / un parc qui valent le détour ? Ils sont plus ou moins proches les uns des autres ?
Le vieux Lille, sans hésiter. Tu peux y visiter l'opera, la vieille bourse, l'hospice comtesse, le Palais des Beaux Arts, visiter la Cathédrale de la Treille, etc!
Comme quartier à éviter je dirai tout ce qui est Lille sud, porte des postes etc


Citation :
Publié par "glandulf'
Loisirs
Un bistro sympathique en journée / en soirée (public dans la vingtaine si possible) ?
Un restaurant romantique, excellent, toussa toussa ? Localisé où ?
Une balade ?
Où sont les rues à shopping ?
Une suggestion ?
Les boîtes, je m'en tape.

Un grand merci à vous !

EDIT : correction ortaugrafik.
Un bistrot sympa en journée comme le soir je dirai l'australian bar, si vous êtes une vingtaine. ( mention spéciale pour le bondit iceberg )

Les restaus romantiques... humpf!
Bah si tu veux un truc classe toussa tu vas à la Laiterie, c'est un resto 2 étoiles à lambersart ( ville voisine ), tu paye 35€ le menu sans l'alcool. (bouteille de champ à 60€ ).
Sinon y a l'huitriere en bas de chez moi mais c'est excessivement cher pour ce que c'est et c'est un restau une étoile.

Pour moins cher et si tu aime la bouffe asiatique tu peux aller au Benthai, c'est assez classe comme truc aussi.

Sinon y a le restau Aux Indes qui est sympa aussi et qui fait office de bar dans une autre salle le soir qui est sympa aussi.

Les rues shopping sont proches de la Grand Place, y a celles du vieux lille comme la rue esquermoise, la rue des chats bossus, la rue de la monnaie, la rue de la grande chaussée, la rue de la clé, etc. Elle sont toutes voisines, j'te laisse regarder sur un plan
Toujours à côté de la grand place mais hors vieux Lille il y a la rue de béthune et Euralille ( centre commerciale entre la gare Lille Europe et la gare Lille Flandres ).

Une suggestion?

A côté de la Treille il y a une petite place sympathique et calme qui s'appelle la place aux oignons, aller bouffer là bas la journée c'est sympathique et tranquil.

Les boîtes tu t'en fou, alors tant pis pour toi.

Si tu as autre chose à demander ou si tu veux avoir des précisions, n'hésite pas.
Citation :
Publié par glandulf
Logement
Alors là je ne sais pas trop... Pas trop besoin d'aller à l'hôtel quand je retourne dans ma ville natale

Citation :
Publié par glandulf
Environnement général
Eviter : Lille sud en effet, c'est pas très beau et en rien touristique !

Aller à : Vieux lille pour son charme, je plussoie.
Pour les ballades "nature" : Il y a le jardin Vauban qui est très mignon et tout à côté, le zoo de Lille avec Christian, notre superbe Rhinoceros ! (en plus c'est gratuit ) et le bois de boulogne aussi juste à coté.

Pour les boutiques : Bah le vieux Lille : chic et classe ! Le centre ville,pour les magasins plus connus et SURTOUT, l'incontournable creperie de la rue de bethune avec ses divins croustillons <bave> Suivez l'odeur...
Tout cela autour de la grand place où tu trouveras le furet du nord si tu aimes bouquiner
Jour de pluie : Bah Euralille pour ne citer que Lille



Citation :
Publié par glandulf
Loisirs
Un bistro sympathique en journée / en soirée (public dans la vingtaine si possible) ?
Sans aucun doute : Le snooker Palace, j'y suis retournée récemment ils ont changé la deco, ça reste très sympa avec cette grande salle pleine de billards...
En journée j'adore le tudor inn, tout proche de la creperie justement ^^ l'ambiance y est très sympa, mais ça fait déjà un moment que je n'y suis pas allée...
Ensuite il parait qu'il y a un Tamtam à Lille ! (à côté du snooker palace) je connais bien à Liège, c'est sympa pour l'ambiance cocktail sous les cocotiers
Citation :
Publié par glandulf
Un restaurant romantique, excellent, toussa toussa ? Localisé où ?
LE roy des gueux ! ....euh non plutôt pas en fait... sauf si vous kiffez les chansons paillardes et manger avec vos mains en lançant les os de poulets dans les airs !

Non, mais plus serieusement en fait :
http://www.lebarbuedanvers-restaurant-lille.com/ Exelent restaurant, cher mais super bon, cadre très romantique, personnel hyper sympa !
A voir au moins une fois!

Citation :
Publié par glandulf
Une balade ?
Où sont les rues à shopping ?
déjà dit plus haut



Site à voir avant de mettre les pieds à Lille : http://www.lechti.com/
__________________
http://dyvine.free.fr/adDyvine/upload_files/defelie-mouton.gif
On clique sur la signature pour la galerie - ici pour les commandes Chez Dydy !
En ce qui me concerne je n'aime vraiment pas du tout le Snooker Palace.

J'ai encore été Lundi de la semaine dernière, parce qu'il n'y avait que ça d'ouvert, c'est un rassemblement de Matt Pokora de 15 ans et je n'en vois franchement pas l'intérêt mis à part sa superficie.(et que c'est ouvert le lundi soir ofc)

Ah oui aussi j'ai oublié, il y a un truc sympa à Lille c'est les Maisons Folies si t'as un petit tour à faire.
bah en fait l'époque où je sortais à Lille remonte à quelques 6 ans...
Et la dernière fois que je suis allée la bas, j'ai trouvé ça sympa, c'était une soirée salsa, plein de monde dansait et on se mêle facilement aux gens
Maintenant, c'est vrai que je n'y suis allée qu'une seule fois depuis...
Pour le logement, tu peux soit te fier à ce qui s'est dit précédement, soit opter pour l'Hermitage Gantois, hôtel de grande classe, avec une brasserie et un estaminet juste à côté.
Il y a quantité de parkings dans Lille où tu peux garer ta deuch'.

Côté visites, le vieux Lille est un indispensable, la rue de l'extermination des cartes bleues étant la rue Grande Chausée, juste à la sortie de la grand'place. Beaucoup de petites rues, pavées, d'anciennes façades restaurées, des maisons flamandes.

Le Palais des Beaux Arts sur la place République est magnifique et a des collections intéressantes, en ce moment, ce sont des croquis des maîtres italiens.

Le marché de Wazemmes le dimanche matin est quelque chose d'extrêmement agréable

Pour manger, le vieux Lille encore, même si tu peux peut être aller du côté de Wazemmes-Vauban pour des petites restos plus exotiques. Dans le vieux Lille, la Rue de la Monnaie et surtout la rue de Gand recèlent des restos très agréables.

En restos romantique, je verrai bien le plaisir des sens, rue de Gand.

Pour une soirée sans danse, peut être aussi la part des anges, rue de la monnaie ou chez Monsieur Jacques, des bars à vins plutôt agréables. Le café Oz est à proscrire si vous voulez discuter, parfait si vous n'avez rien à vous dire

Côté balade, la citadelle, le bois de Boulogne, les bords de la Deule
Citation :
Publié par Selicia
Le café Oz est à proscrire si vous voulez discuter, parfait si vous n'avez rien à vous dire
(Café Oz = Australian Bar glandulf )
Merci à tou(te)s. Pzeub, effectivement je vais éviter le rassemblement de petits M Pokora de 15 piges. J'en ai 31 et ma copine 23, donc bon...

Les Maisons Folies, c'est quoi ?

D'autres expos intéressantes prévues le we du 21/22/23 juillet, à tout hasard ? L'expo de croquis me tente bien...

PS : quand je disais "public vingtaine" dans mon premier post, je voulais dire "avec un public qui a dans la vingtaine", pas qu'on serait 20 ! Sinon, ça s'appelle pas un WE en amoureux, mais un gang bang. Note, plus on de fous...
Citation :
Publié par glandulf
Les Maisons Folies, c'est quoi ?
Citation :
Les maisons Folie, lieux phares du projet culturel de Lille2004 Capitale Européenne de la Culture, sont les figures emblématiques d’un nouvel art de vivre, symboles modernes d’un projet culturel innovant.
Elles incarnent la ville, mais aussi le caractère singulier des quartiers dont elles marquent très souvent l’histoire : elles sont d’anciennes filatures, malteries ou autres lieux de patrimoine,autour desquels, souvent, un quartier s’est construit.Témoin d’un passé social, commercial, urbain, les maisons Folie établissent un lien culturel visible entre les générations.ll s’agit de les réhabiliter en les transformant en lieux de convivialité, de rencontres, d’échanges familiaux, artistiques et festifs. Ces établissements ouverts au public doivent favoriser le passage de la sphère privée à l’espace public.
Les maisons Folie proposent sans cesse une intrusion vers les formes artistiques contemporaines les plus variées, voire les plus inattendues (spectacle vivant, arts plastiques, design, art du jardin, parfums,saveurs, cuisine, connexions avec le monde).
( source )
Désolé j'ai la flemme

Donc pour un week end en amoureux, le soir y a un bar sympa c'est le Windsor qui est en fait le bar de l'hôtel Bellevue. Cocktails servis dans des vases, mention spéciale au nénuphar.
Parce que bon, l'australian bar à 2, en amoureux, euh non quoi!

Sinon les restaus que je t'ai donné sont assez coûteux, mais comme tu loges dans un 4/5 étoiles j'me suis dit que... Sinon j'ai des trucs moins chers comme les restaurant de la rue de la monnaie et ceux de la rue de Gand qui sont tout aussi bien.
Comme petits restos sympas je peux te conseiller aussi :

- L'Arrière Pays, rue Basse me semble (enfin près de la rue Esquermoise, la rue des boutiques chics de Lille)

- Le Domaine de Lintillac près de la place de la République, très sympa c'est de la cuisine du Sud-Ouest (tu me diras c'est pas la région, mais si on n'aime pas le maroille faut bien trouver autre chose...), petite cour intérieure très jolie, on mange dehors à la lueur des bougies le soir, romantique à souhait quoi

Sinon quand t'arrives à Lille, tu te débrouilles pour trouver un Ch'ti (c'est le guide de la métropole lilloise avec toutes les bonnes adresses) et tu trouveras ton bonheur...
Citation :
Publié par Selicia

Le marché de Wazemmes le dimanche matin est quelque chose d'extrêmement agréable
Et la Place du Concert alors!? Le "marché classe" par excellence, le dimanche matin, dans le Vieux Lille! Faut dire que si c'est aussi classe, c'est parce que j'y bosse ^^

Rien à ajouter pour ce qui est des hôtels, restos, balades, tout a été dit!

Quand même, les Lillois vendent bien leur ville =)
Citation :
Publié par Chandler
Juste une remarque pour Lille, ville que j'apprécie, il faut faire très attention aux escalators

[je suis déjà dehors]
Je ne peux que plussoyer...
Citation :
Publié par Leina Johnson
Et la Place du Concert alors!? Le "marché classe" par excellence, le dimanche matin, dans le Vieux Lille! Faut dire que si c'est aussi classe, c'est parce que j'y bosse ^^
Tof? © Meja
Citation :
Publié par pzeub
Tof? © Meja
N'empêche, la tof par mp ste plait me permettrais de passer te faire un rapide coucou dimanche matin, juste avant de repartir pour ma terre natale, Leina
Tiens, pendant que j'y pense glandulf.
Je suis passé devant le B.B Bar tout à l'heure, évite surtout c'est un bar à putes / échangiste.

(Quoi up caché pour TOF §? )
Citation :
Publié par glandulf
N'empêche, la tof par mp ste plait me permettrais de passer te faire un rapide coucou dimanche matin, juste avant de repartir pour ma terre natale, Leina
Photo de quoi? Du marché, ou de moi?
Euh, soit de toi mais sans savoir où tu bosses ça va pas aider, soit localisation d'où tu travailles en fait ^^.

En fait, si tu es la soeur de tek, je crois t'avoir déjà vue.
Citation :
Publié par glandulf
Euh, soit de toi mais sans savoir où tu bosses ça va pas aider, soit localisation d'où tu travailles en fait ^^.
haaaa ! okaay !
Le pb est que je n'ai pas de photo du marché, en fait =/
Par contre, avec Mappy, ya moyen de trouver le plan! En plus c'est facile à trouver, suffit de suivre les personnes qui sont dans la rue le dimanche matin =) C'est juste à côté du Conservatoire.

Pour info, c'est de 8 à 13h30, théoriquement, mais moi j'suis une mordue de travail, alors je finis à 14h15 ^^ Et si tu t'y rends vers 11h/midi, c'est là où tout le monde arrive.
Citation :
Publié par CarlitoCaribbeanCool
Le nord ça sux les patos c'est des boeufs ne va jamais à lille vive le sud vive le soleil.


J'ai résumé cette fois
Euh...Ouais. Mais à Lille, il fait (parfois) beau, et les gens sont gentils =)
Mais j'avoue que je partirai bien d'ici pour aller vivre en Italie.
Citation :
Publié par glandulf
OK et donc je demande à toutes les vendeuses si elles sont LA jolienne?
En même temps, tu peux pas me rater - non pas en raison de mon incommensurable beauté - quoi que , mais parcequ'on est les seuls à faire des pizzas =) Et j'ai un superbe tablier aux couleurs de l'Italie!

Dès que tu arrives sur le marché, tu entends un italien chanter, c'est mon papa ^^

Avec un peu de chance, tu verras même Tek, je l'embauche ces temps-ci!

Edit : Tu es dans la com' aussi?
Edit 2: Je ne suis pas la soeur de Tek, mais sa tendre moitié
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés