La France No Man's Land des jeux vidéo ?

Répondre
Partager Rechercher
Moi j'avais trois petite questions pour toutes la communauté des joueurs et des éditeurs.
1 - Pourquoi la France est-elle si mal représentée dans l'univers des jeux vidéos ?
2 - Pourquoi les États-Unis et l'Asie au sens large ce partage un gâteau qui aujourd'hui représente un chiffre d'affaires supérieur à celui du cinéma ?
3 - La France à t-elle les moyens d'inverser la vapeur ?
Citation :
Publié par Kobe
Moi j'avais trois petite questions pour toutes la communauté des joueurs et des éditeurs.
1 - Pourquoi la France est-elle si mal représentée dans l'univers des jeux vidéos ?
2 - Pourquoi les États-Unis et l'Asie au sens large ce partage un gâteau qui aujourd'hui représente un chiffre d'affaires supérieur à celui du cinéma ?
3 - La France à t-elle les moyens d'inverser la vapeur ?
J'avoue ne pas comprendre je pense au contraire que la france est un acteur important du monde vidéo-ludique
Citation :
Publié par VoDka^PoOm !
J'avoue ne pas comprendre je pense au contraire que la france est un acteur important du monde vidéo-ludique
avec quoi comme jeu ?
-Offline
-Online
Citation :
Publié par La Brume
Ubisoft, Infogrames ou Vivendi Universal Games, ainsi que tous les studios de développement qui leurs sont rattachés, c'est du poulet ?
Sans compter les grands d'autrefois tel que Loriciel, Lankhor, Titus, Delphine, ...

le mythique Captain Blood !

et Rayman est d'origine française, quand même
Faut pas chercher plus loin que la langue: un jeu en anglais se vend partout, un jeu en français se vend en France et au Québec.
Une petite boite US qui n'a pas les moyens de faire une version localisée peut faire un hit mondial, une boite française non.
Citation :
Publié par Andromalius
Une petite boite US qui n'a pas les moyens de faire une version localisée peut faire un hit mondial, une boite française non.
Il ne faudrait pas exagérer non plus. A moins d'un jeu avec un nombre exorbitant de lignes à traduire , un passage du français à l'anglais est largement accessible.
Citation :
Publié par La Brume
Ubisoft, Infogrames ou Vivendi Universal Games, ainsi que tous les studios de développement qui leurs sont rattachés, c'est du poulet ?
C'est les survivants.
Il y a eu une légère hécatombe des éditeurs français ces dernières années.
Citation :
Publié par Ganondorf
C'est les survivants.
Oui et ? Absorber ou être enterrés, ça laisse peu de choix au final, donc forcément au bout d'un moment ceux qui sont passés aux travers sont assez grassouillets.
Citation :
Publié par bleubleulohaibleue
Parce que les lois et les impots sur tout ce qui est internet et services numeriques en france, c'est d'la grosse daube.
Euh, je ne vois pas en quoi c'est de la grosse daube les lois sur l'internet. Certaines sont un peu bancales, je veux bien, mais je préfère un cadre mal fichu à une bonne grosse anarchie.

Et puis le coup des impôts, c'est peut être la mode, mais en attendant je suis bien content de pouvoir rouler sur de bonnes routes et aller à l'hôpital sans m'endetter sur 15 ans...
Citation :
Publié par La Brume
Ubisoft, Infogrames ou Vivendi Universal Games, ainsi que tous les studios de développement qui leurs sont rattachés, c'est du poulet ?

Je ne veux pas être dé obligeant mais 3 studios qui se battent en duel tu appelles sa être représentatif ?. Je ne vais pas faire ici la liste des Studios Ricains ou japonais, mais je crois que le chiffre 3 devient d’ou d'un coup dérisoire.
Secondo, je ne vois pas beaucoup de studios français à l'E3 ni au TGS. Alors que tu as plein de boîtes obscure nipponne, coréenne ou ricaine avec des concepts tu te demande comment ils ont eu les thunes pour être au salon et proposé de tels jeux.
Pour finir à part ubisoft je pense que Vivendi et Infogrames sont subventionnés par des capitaux américains. Je cherche toujours une boîte 100% Made in France.... si Focus peut être. Non honnêtement il y a un vrai problème en France avec ce secteur d'activité et je me demande toujours... pourquoi ?
Citation :
Publié par Kobe
Je ne veux pas être dé obligeant mais 3 studios qui se battent en duel tu appelles sa être représentatif ?. Je ne vais pas faire ici la liste des Studios Ricains ou japonais, mais je crois que le chiffre 3 devient d’ou d'un coup dérisoire.
Faut relativiser, aussi.
D'un coté, on a les USA qui sont beaucoup plus gros, donc plus de chance d'avoir de plus nombreuses boîtes de jeux. Ajoutant à ça le fait que créer une jeune boîte là bas semble y être plus facile qu'en France.

Et de l'autre coté, le Japon. Là, on est un peu hors-jeux car c'est quand même "le" pays des jeux vidéos
C'est là que débutent les consoles de Sony et de Nintendo et la plupart de leurs jeux, dont un nombre incroyable qui ne sortiront jamais du territoire. Même les USA font petit joueur, à coté.

Sans compter l'image des jeux vidéos dans la "vieille France". Un truc pour gamin, pas sérieux. Il ne doit pas être évident de trouver des fonds pour se lancer dans l'aventure.

Mais comparé à d'autres pays européens, la France ne s'en sort pas si mal. Beaucoup de jeux français ont marqué l'univers vidéo-ludique, et le milieu reste présent. Dans les exemples récents, rappelons UBI Soft présentant Red Steel à la conférence Nintendo avec le bon accent franchouillard
Niveau MMO, la France tente aussi l'expérience avec plus ou moins (plutôt moins) de succès : DnL et Ryzom.

Quand on regarde les autres pays de l'Europe, ils ne sont pas mieux loti.
L'Allemagne a Crytek et Reakktor ololol.
L'Espagne avait à l'époque fait parlé d'elles avec des jeux horriblement dur et en deux parties comme Navy Moves.

Enfin bref. Je trouve qu'on reste très loin du "No Man's Land".
Citation :
Publié par Kobe
Je ne veux pas être dé obligeant mais 3 studios qui se battent en duel tu appelles sa être représentatif ?. Je ne vais pas faire ici la liste des Studios Ricains ou japonais, mais je crois que le chiffre 3 devient d’ou d'un coup dérisoire.
Comme le dit Neogrifter, il faut relativiser un peu. J'ai cité les 3 plus gros qui me venaient directement à l'esprit. Si tu veux tu peux aussi compter les studios mineurs qui leur sont rattachés, si tu as du temps je te laisse ce plaisir. De plus on parle de la France, et tu ramènes l'échelle à un mastodonte économique tel que les USA ou le Japon qui est le pays le plus prolifique pour ce qui concerne le secteur.
Leur position est pourtant plus que bien placée, et 3 à leur niveau c'est LOIN d'être dérisoire. Maintenant d'un point de vue purement quantitatif, ça peut paraître peu, mais ce n'est pas pertinent au niveau représentatif.
Citation :
Secondo, je ne vois pas beaucoup de studios français à l'E3 ni au TGS. Alors que tu as plein de boîtes obscure nipponne, coréenne ou ricaine avec des concepts tu te demande comment ils ont eu les thunes pour être au salon et proposé de tels jeux.
Peut être parce qu'ils sont DEJA sur place ?
Citation :
Pour finir à part ubisoft je pense que Vivendi et Infogrames sont subventionnés par des capitaux américains. Je cherche toujours une boîte 100% Made in France.... si Focus peut être.
Les joies des OPA, fusions, acquisitions et du transnationalisme des entreprises.
Citation :
Non honnêtement il y a un vrai problème en France avec ce secteur d'activité et je me demande toujours... pourquoi ?
Parce que tu le veux bien, ou que tu ne regardes pas le secteur dans son ensemble.
Représenter /= leadership, Quantité /= Qualité.
Vous devriez refaire un tour par ici
http://www.afjv.com

Nombreux sont les studio de développement implantés en France.
Mais ils ont de grosses difficultés actuellement du fiat de la concurrence des pays asiatique, de l'inde, et du canada (ils ont construit un pole special jeux video qui attire quand meme beaucoup de monde)

Le problème en france, pour les développeurs reste la trop grande dépendance vis à vis des editeurs mais surtout entre editeur et distributeurs (voir les problèmes d'invendus, de marge arrière pour plus de clarté)

Il manque aussi (meme si ca arrive depuis qquelques années) une véritable culture scolaire (de grande ecole) du jeu video.

Mais ca viendra
Sinon ankama etait sur le studio, mais comme ce jeu vous fiat beaucoup rire on t en parlera pas.

Enfin 60 000 abonnés faut le faire quand meme.
Citation :
Publié par SadiDaZe
Le problème en france, pour les développeurs reste la trop grande dépendance vis à vis des editeurs mais surtout entre editeur et distributeurs
Trés juste.
Une solution alternative émerge cependant: un mode de distribution en ligne, du genre steam.
Citation :
Publié par Gwaely
Euh, je ne vois pas en quoi c'est de la grosse daube les lois sur l'internet. Certaines sont un peu bancales, je veux bien, mais je préfère un cadre mal fichu à une bonne grosse anarchie.

Et puis le coup des impôts, c'est peut être la mode, mais en attendant je suis bien content de pouvoir rouler sur de bonnes routes et aller à l'hôpital sans m'endetter sur 15 ans...
Moi aussi j'en suis content.
Mais contrairement aux services de proximité, ou au commerce (livraison et tout le bordel), un jeu video peut se faire depuis n'importe quel pays.

Donc, mon entreprise de service numerique, je vais la monter ailleur qu'en france, parce que j'ai pas envis de bosser pour filer 60% de mes benefs a l'etat. L'affaire clearstream n'aidant pas du tout a me motiver, loin de la.

Ce n'est pas qu'il n'est pas possible de faire une boite de jeux (ou de services sur internet, ou des trucs du genre) en france. C'est juste que c'est mieux de le faire *AILLEURS* !
Et c'est ce que font les boites.

La France c'est le paradis des politiciens.
Citation :
Publié par bleubleulohaibleue
Moi aussi j'en suis content.
Mais contrairement aux services de proximité, ou au commerce (livraison et tout le bordel), un jeu video peut se faire depuis n'importe quel pays.

Donc, mon entreprise de service numerique, je vais la monter ailleur qu'en france, parce que j'ai pas envis de bosser pour filer 60% de mes benefs a l'etat. L'affaire clearstream n'aidant pas du tout a me motiver, loin de la.

Ce n'est pas qu'il n'est pas possible de faire une boite de jeux (ou de services sur internet, ou des trucs du genre) en france. C'est juste que c'est mieux de le faire *AILLEURS* !
Et c'est ce que font les boites.

La France c'est le paradis des politiciens.
Stop le n'importe quoi, svp. Je pense que l'économie française se remettra de ta délocalisation sauvage.
Citation :
Publié par Trouveur
De même Dofus a l'air d'avoir trouvé son public.
Les personnes qui ont développées Dofus ont mêmes été présentes à l'E3, la clientèle payante de Dofus va leur permettre de développer un nouveau jeux dont ils rêvaient mais qu'ils pensaient ne jamais pouvoir s'offrir.

Bref, un peu d'idée, une technicité sans faille et sans prétention, une communication intelligente (coucou DnL ), un zest de chance et ça peut très bien marcher. Faut juste éviter de prétendre vouloir faire ce qu'on ne maîtrise pas.

Alors certes les studios étrangers prélèvent beaucoup de talents, et c'est bien normal, mais une fois les places prises, cela motive encore plus les autres à essayer de sortir des projets histoire de se faire bien remarquer.
il n'a pas tord dans le sens où la France est un des pays les plus roublard au niveau des taxes. Quand on voit qu'un jeu à sa sortie coûte 60€ TTC alors qu'il coûte 42€ HT environ, il y a des questions à se poser en effet.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés