Bagues, Bottes .. et Ceinturons

Répondre
Partager Rechercher
Bon voila, apres quelques mois sans D&D,les subtilitées des divers items d'équipement me sont un peu flou.
En effet, un bonus sur un objet peut etre ajouté , ou calqué sur le bonus d'un autres objet.
Par exemple +2CA sur des poignets ne donnera pas de CA supplementaire s'il est confondu avec un autre.
Si quelq'un peut expliquer comment ca marche , soit dans le principe, soit avec un tableau.Ou encore un lien vers un shéma explicite.
C'est qu'il y a différents types de modificateurs à la CA : déflection, esquive, altération, etc...

Si ces modificateurs s'additionnent bien entre eux, en revanche, en cas de multiples modificateurs du même type, seul le plus élevé est pris en compte...

Mais les règles D&D n'étant pas encore une seconde nature chez moi et n'ayant pas le manuel du joueur sous la main, je serais bien en peine de te détailler ça sans risquer de faire des erreurs...




Oui, mes phrases sont bancales...
ca parait un peu compliqué, mais une fois le systéme comprit ca devient nettement plus clair.
je vais essayé de ne pas t'embrouiller l'esprit.

  • Premiére régles aucun bonus de même type ne peut se cumuler, sauf exception
    Les bonus sont les suivants :
  1. Enhancement
  1. Dodge
  1. Compétence
  1. Luck
  1. Deflection
  1. Moral
  1. Sacred
  1. Profane et non pas Vile (inverse de sacred)
  1. Insight
  1. No-name (trés rare)

  • Exceptions, seul les bonus de dodge peuvent se cumuler.

A savoir que pour 99% des objets magique ou de sort les boost donné sont de type enhancement, donc normalement tu ne peut pas cumuler une ceinture de force avec un sort de bull's strenght.

La régle à était faite pour pas qu'un joueur puisse se lancer dessus plusieur fois des sorts boostant la même carac ou alors augmentant la CA.
Pour ton exemple, un bracelet d'armure (donc +2 enhancement CA) ne se cumule pas avec une armure (régle spéciale des bracelets d'armure), et se cumule encore moins avec un autre objet donnant de la CA, sauf une amulette d'armure naturelle.

J'espére que cela est clair, si tu a des questions plus précise j'y répondrais sans aucun probléme

petit edit, pour des rajouts que j'ai oublié
Je me souvient vaguement que certains emplacement etaient plus propice au cumul, et d'autres moins.
Sans prendre en compte l'eventuel bouclier,je pense qu'il y aurait au moins 2 emplacement cumulable sur un meme bonus.
Par exemple +1 CA sur casque et +2CA sur armure =+3CA.(c'est juste pour l'exemple)
Idem pour augmenter une dexterité ou une resistance,le choix du bonus sur un item plutot que sur un autre et donc tres important pour une optimisastion fine.
Ont m'avais relativement bien expliqué sur NwN,et l'editeur aurora etait mon ami pour confirmer tout cela.
Voila encore un interet de grande saveur sur les regles D&D
Sauf qu ton exemple est faux, puisque ton 1+CA et ton +2 CA ne se cumulent en général pas (puisqu'il s'agit d'enhancement bonus).
Exemple: des bracelets d'armure ne se cumulent pas avec le sort mage armor, qui donne un +4 AC puisque ce sont tous les deux des enhancements bonus.
Par contre, il se cumulera très bien avec ton amulette de natural armor +2
Pour être exacte, voici les divers bonus à l'AC qu'il est possible de cumuler entre eux :
-Armor bonus (l'armure, bracelets, sorts en général, tout cela est de l'enhancement bonus)
-Shield bonus (bouclier, et il me semble un sort ou deux)
-Dex modifier
-Size modifier (et oui, les halfling ont un bonus !)
-Natural armor (certains objets notamment)
-Deflect modifier (très rare, hélas)
-Misc modifier
C'est case pour case ce qui est noté sur ma fiche de jeu
oui le choix est important pour une bonne optimisation, mais ce ne sont pas les mêmes bonus
sur un casque pour la majeure partie du temps ce sera de l'insight bonus et parfois rarement du deflection bonus.
les résistances aux éléments par contre ne se cumule pas, du moins dans les régles de base, maintenant sur DDO je ne sait pas

Citation :
Publié par Ariendell
-Armor bonus (l'armure, bracelets, sorts en général, tout cela est de l'enhancement bonus)
-Shield bonus (bouclier, et il me semble un sort ou deux)
-Dex modifier
-Size modifier (et oui, les halfling ont un bonus !)
-Natural armor (certains objets notamment)
-Deflect modifier (très rare, hélas)
-Misc modifier
C'est case pour case ce qui est noté sur ma fiche de jeu
alors l'armor bonus, n'est pas forcément de l'enhancement bonus, l'enhancement bonus est un bonus donné par une augmentation magique de l'objet, c'est marqué dans la description de ton armure
le shield bonus, c'est pour le bouclier et uniquement cela et ses éventuel enhancement bonus, certain sort donne du shield bonus et on ne peut pas les cumuler avec un bouclier il me semble, faudra que je relise bien le passage du reste.

Sinon les autres bonus que tu donne, ne corresponde pas à ce qu'il demandé ca c'est pour faire le calcul approximatif de ton armure je dit approximatif, car on est obligé de mettre plusieur type de bonus différent dans le misc modifier.... et ce n'est pas forcément judicieux.
Exemple, dans l'expanded psionic hanbook, on peut avoir un enchantement d'arme magique nommé Parrying qui coute 6kgp et qui donne +1 insight bonus à l'AC et au save, si tu porte un casque donnant de l'insight bonus les deux ne se cumule pas (on prend le meilleur des deux), mais tu garde le bonus au save....

C'est compliqué tout ces calculs de bonus quanf même parfois

il manque beaucoup de bonus sur la fiche de DD 3.5 c'est bien malheureux du reste.
mais la liste que je donne au début du post et pas loin d'être compléte, il doit en manqué un ou deux qui ne sont quasiment jamais utilisé.
Pour ma part j'ai toujours pensé que les différents bonus magique ne se cumulaient pas entre eux sauf si dans la combinaison il y avait une amulette d'armure naturelle qui augmente l'armure naturelle du sujet et de l'anneau de protection qui augmente la parade.
Dans le cas de pièce d'armure j'ai toujours pris en compte le bonus d'altération le plus élevé puisqu'il ne se cumule pas.
Mais j'avais que j'ai toujours eu un doute pour l'anneau car en fait je me demande si ce n'est pas un simple bonus d'altération.
Oui je confirme , c'est pas simple à assimiler,ce qui fait le bonheur des optimisateurs (non non ... j ai jamais dit GrosBill )
Le probleme vient surtout quand le personnage est à 2/3 de son équipement de classe.
Difficile alord de trouver les bonnes bottes ou le ceinturon du puzzle.
Pouvoir ainsi valoriser ses attributs selon sa classe et son style s'ajoute de maniere non negligeable aux divers competences/dons/caract .

Merci pour vos réponses, n'hesitez pas à completer ou à éclaircir au besoin.
Tout ceci m'interesse mais je n'ai rien compris :x
Quelqu'un pourrait faire un post clair en francais pour que tout monde comprenne avec les differents types ? Ou m'indiquer ou je peux me renseigner la dessus ?

Merci d'avance
les bonus d'un même type ne se cumulent pas on prend toujours le plus élevé (sauf pour les bonus de type dodge). Donc avant de t'équiper regarde le type de bonus que donne l'équipement. Idem pour les bonus fourni pas les sorts... Je prend des exemples bateau :

- t'as un guerrier et tu portes une ceinture de force +2. Un pretre te lance Bull Strenght qui rajoute +4 à la force... et bien ton bonus final en force est de +4 pas de +6.

- t'as un anneau de resistance au feu DR20, un caster te lance le sort resistance au feu DR10... c'est le bonus de ton anneau qui est pris en compte pas celui du sort.

- t'as une armure de plate (AC8), un mage te lance mage armor (AC4).... ça fait pas 12 mais 8. en gros le mage vient de gaspiller un sort. Idem s'il te lance un shield alors que tu as deja un bouclier.

Ensuite comme les a listé Ecarlate, y a un paquet de type de bonus... trop même

Va su le site de wizards of the coast tu trouveras ton bonheur dessus. Les regles de base sont en accès libre. Elles sont également disponibles en ligne sur le site http://d20srd.org/index.htm.
Par contre je profite de ce post pour poser la question...

Vous en trouvez vous des bottes, anneaux, gants etc... sympa ?

Moi quasi pas du tout, Avec mon paladin 6 je viens enfin de récuperer une ceinture d'ogre +2 en force et j'ai une paire de botte qui ajoute +1 en dex et resist fire 1x/jour... sinon le reste c'est des objets basique ajoutant des bonus de +1 ou +3 au skill (1er soins et intimidation)... mais les loot dans les coffres sont plutot orientés armures et armes et les revendeurs n'ont rien a proposer.
Citation :
Publié par Roworkk
Par contre je profite de ce post pour poser la question...

Vous en trouvez vous des bottes, anneaux, gants etc... sympa ?

Moi quasi pas du tout, Avec mon paladin 6 je viens enfin de récuperer une ceinture d'ogre +2 en force et j'ai une paire de botte qui ajoute +1 en dex et resist fire 1x/jour... sinon le reste c'est des objets basique ajoutant des bonus de +1 ou +3 au skill (1er soins et intimidation)... mais les loot dans les coffres sont plutot orientés armures et armes et les revendeurs n'ont rien a proposer.
c'est pas un jeu de gros bill, les gros objets sont dans wow, daoc and co... advanced dongeons and dragons n'a jamais eu pour vocation d'avoir des personnes ultiment surtout avec le fait que peu de bonus s'additionnent entre eux (voir au dessus ^^)
Citation :
Publié par Roworkk
en fait ce n'est pas forcément la puissance que je recherche (bon un peu quand même) mais surtout savoir si vous en trouvez beaucoup des objets autres qu'armes & armures ?
le jeu est jeune et les plus haut donjon sont encore que bas niveau par rapport a la possibilité que peut apporter le jeu (lvl 20), la on est limité au lvl 10, donc les plus grosses quetes ne sont pas envisageable (pas créée non plus ^^)
Effectivement , tu trainera à vue de nez jusqu' a lvl 5 avec du +1 et du maitre ( )
Certains donjons, comme les reservoirs, offres des items de choix à ces bas lvls.
L'argent est bien moins important dans D&D que dans d'autres jeux , ou le stuff est primordial.
Reste donc l'echange entre joueurs(groupe/guilde/potes)
Tu peut aussi faire attention , lors des loot de coffre ce qu'un autre a gagné,il y a peut etre un objet interressant pour toi , alord que lui le vendra..
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés