[WoW] Des funérailles virtuelles qui tournent mal

Fil fermé
Partager Rechercher
Article paru sur lelezard.com :
Citation :
Le jeu en ligne qui compte une multitude d’adeptes, World of Warcraft, ne cesse de battre des records de popularité. Pourtant, il s'y passe souvent de drôles de choses comme, par exemple, des funérailles qui tournent au vinaigre.
Une vidéo des faits a été tournée par la guilde "incriminée", qui joue sur Illidan (US).

Que penser de cet incident ? Pour ma part je suis mitigé. D'un côté cette cérémonie me rappelle l'hommage à Marc (souvenirs de DAoC - Orcanie) avec tout le respect que les joueurs y avaient mis, mais en même temps je ne peux m'empêcher d'y voir un exercice d'hypocrisie malsain, un peu à la manière des modes éphémères qui consistent à ajouter un quelconque symbole devant son pseudo msn pour montrer qu'on compatit à un aussi quelconque incident survenu quelque part sur la planète (même que si tu le fais pas t'es vraiment un sale egoïste d'abord). Incident qu'on aura oublié d'ici quelques jours et qui ne changera rien à notre train de vie.

Plus subjectivement j'avoue que si la situation m'arrivait, bien que mort j'aurais honte d'une telle mascarade, surtout venant d'inconnus.
Perso je trouve sa un peu abusé de venir faire chié comme sa quoi meme si ils sont dans leurs droit c'est etre quand meme un enfoiré.
Pour la total hypocrisie, surement pour pas mal de monde mais peut etre que des gens avait tissés plus de liens avec lui on ne sait pas.
C'est un truc sympa pour certaines personnes et venir gaché sa est quand meme exagerer.

( Sinon de la baston pvp comme sa en outdoor tous les jours Need ! , des groupes comme sa qui roam avec une tel mélée need !!!! )
y'a peut être hypocrisie d'un coté, mais y'a aussi imbécilité de l'autre.

Aucun gagnant dans l'histoire, à part une preuve supplémentaire de la profondeur de la bétise humaine.
Je trouve que c'est en effet très malsain ^^

Les mmo forment un univers un peu à part, souvent sujet à débat, alors qu'ils s'initient dans un deuil, je trouve ça tout simplement déplacé, et là en l'occurence ben, c'est aussi nul... En même temps je doute que ceux qui rushent pensaient à entacher une telle ou telle ceremonie, et en definitive j'aurais peut etre eu la meme réaction : "ici c'est un jeu, pas l'endroit pour être en deuil collectif envers un inconnu".
On peut faire tous les procès d'intention qu'on veut aux participants d'une telle cérémonie (j'me souviens aussi de Marc, j'y étais, oui je dis "je" et non le PJ Guesclin, car c'était là une manifestation IG mais de solidarité des joueurs, au-delà des PJs...), la lâcheté et l'hypocrisie des aggresseurs ne font elles aucun doute, autant que leur vile bêtise.

On avait aussi sur Orcanie au moins une guilde de pourritures hardcore spé attentats pvp, qui s'illustrèrent sur des events purement RP (mariages...), cela restait purement IG (event purement RP, sabotage barbare mais sans interférence entre l'IG et l'IRL sur le fond, si l'on met d'côté les fuites d'infos IRL ). Personne pour la cérémonie pour Marc n'osa cependant venir pourrir ce qui fut une manifestation de globalement tout le serveur, uni, respectueux. Nos trash-pvpers d'alors avaient du voir là une certaine différence de contexte...

Quant à la futilité de telles actions "virtuelles", il suffirait de contacter les proches d'alors pour savoir combien ce geste collectif massif a pu "réellement" compter pour eux...

Bref, leur site est down, bien fait pour ces lâches parasites

PS : Qui n'a pas encore compris que "serveur pvp" = serveur no rule, chaos total, loi du plus fort, total-trash, vulnérabilité et impunité permanentes, et que la civilisation, les barrières, un minimum d'ordre, ne peuvent se trouver qu'en serveur pve (jdr ou pas). A choisir de vivre dans un monde sans aucune loi, on accepte de se faire violer impunément...
__________________
Daoc
Guesclin, Mercenaire 9L4 ML10 Banelord CL10 - [Alb-Orca] <retired>
Mordenkhainen, Theurge - [Alb-Orca] <retired>
Dejan, Moine - [Alb-Orca] <retired>
WoW
Moonwrath, Druide Elfe [Kirin Tor] <retired>
Yshtar, Guerrière Humaine [Kirin Tor] <retired>
Pour marc j'avait refusé d'y aller car j'avais remarqué que pas mal de personne y allait caron y serais très nombreux, le spectacle des camps ensemble etc...plus du cirque pour beaucoup qu'un véritable hommage.

Je n'y suis pas aller j'ai pas foutu le bordel, ca ca aurait été deguelasse
Je trouve ridicule de faire des funérailles IG.. C'est pas hypocrite selon moi, c'est heu.. complètement geek.

De l'hypocrisie il y en a, mais merde, on ne fait pas des funérailles IG... C'est un irrespect total de la personne décédée, je suis désolé. C'est comme de dire : "ben on fête ça IG car IRL ce mec n'avait aucune vie, aucune place réelle, et il n'existait que dans le jeu". Si les mecs veulent faire des funérailles, mais qu'ils se regroupent IRL. S'ils veulent REELLEMENT lui rendre hommage, alors ils prennent le train et basta.

Non là c'est pour se donner bonne conscience et oublier la vie réelle, vie réelle qui s'éteint un jour. Mais pour certains ça ne reste qu'un jeu..

Enfin c'est mon avis.


Pour ce qui est de l'attaque, c'est des imbéciles car ils ne respectent pas le choix des autres, mais je trouve ça tout de même moins ridicule. Car eux, ils ont au moins compris être dans un jeu et pas dans une semi-vie.

-edit- J'ai sans doute du blesser quelques personnes avec mon avis, mais ça reste un avis personnel ^^ Je respecte aussi les gens qui désirent participer à de tels events, même si je ne les comprends pas.
Citation :
J'ai sans doute du blesser quelques personnes avec mon avis
Personnellement je te rejoins : il est probable que si ces mêmes joueurs avaient été invités au vrai enterrement de la personne, aucun ne se serait deplacé de derriere son clavier.
Il s'agit bien d'une parodie de sentiments.
Citation :
Publié par pure_pwnage
"ben on fête ça IG car IRL ce mec n'avait aucune vie, aucune place réelle, et il n'existait que dans le jeu".
Ca peut vouloir aussi dire:" On ne le connaissait que par le biais du jeu, c'est le seul moyen à notre disposition pour lui rendre un dernier hommage."

Chacun pense ce qu'il veut, mais les gens qui vont à ce genre de rassemblement en toute sincérité le font pour de bonnes raisons.

Par contre est-ce que les gens sincères devraient arrêter de le faire à cause de tous les effets parasites que ça peut engendrer, vaste débat.

Maintenant ça ne m'étonne pas que si ça devait déborder, ce soit sur WoW, mais ça c'est encore un autre débat.
Citation :
Publié par Laadna
Plus subjectivement j'avoue que si la situation m'arrivait, bien que mort j'aurais honte d'une telle mascarade, surtout venant d'inconnus.
Perso ça m'ennuierait quand même plus d'être mort qu'autre chose mais bon.
Je pense comme Laadna.

Je n'ai encore pas compris les gens qui faisaient ce genre de choses en n'etant même pas "touchés" directement.
Une excuse pour sa propre conscience? (un peu faible la conscience pour se contenter de "ça")

Les gens feraient bien de vraiment s'occuper des gens proches d'eux au lieu de faire semblant de s'occuper des inconnus (j'exclus les vrais altruistes, mais ils sont tellement rares...)


Por l'action de la guilde, je trouve cela autant déplacé car il y avait sans doute quelques personnes honnêtes et sincères dans la "cérémonie", et celles ci, méritaient le respect.
Certaines personnes finissent par ne plus vivre qu'au travers de leur avatar et c'est la qu'est le véritable danger. WOW est et doit rester un jeu pour le gamer, pas une vie par procuration pour le citoyen lambda, il ne faut pas faire l'amalgame entre les deux.
Citation :
Publié par Skanderbeg
Certaines personnes finissent par ne plus vivre qu'au travers de leur avatar et c'est la qu'est le véritable danger. WOW est et doit rester un jeu pour le gamer, pas une vie par procuration pour le citoyen lambda, il ne faut pas faire l'amalgame entre les deux.
exactement d'accord

sinon, jolie baston... la belle bande d'enfware a du se faire plaisir.

Citation :
yes we know we are assholes
Le fait d'organiser des funérailles IG pour qqun qu'on à connu est qui est mort (irl hein), je trouve l'idée un peu déplacée, mais admettons.

Ce qui me choque vraiment, c'est la bande de trouduc qui viennent foutre le merdier là-dedans.
Qu'on soit pour ou contre l'idée de venir à ces "funérailles", ils auraient pu s'arrêter d'être cons 5 minutes et les laisser faire leur truc en paix.

Encore une démonstration s'il en fallait de l'étendue de la connerie humaine.
Sur des jeux à petite communauté par serveur comme DAoC ou WoW, on connaît vite la pluspart des personnes avec qui on joue.

Et quoi qu'on en dise quand on apprend qu'un joueur qu'on appréciait est décédé irl, ça laisse rarement tout le monde de marbre, et il parait humain de vouloir rendre un homage appréciée de cette façon.

Pour reprendre le fameux homage à marc ( vidéo dispo sur JoL/DAoC )
Cette personne était très appréciée de beaucoup de monde, et même sur JoL cette nouvelle avait fait un énorme brouhaha, et nous a permis de nous rappeler que nous ne somme pas que de tas de pixels...

Pour l'hommage à Marc en question c'était vraiment grandiose et impressionnant, et franchement de quoi mettre les larmes aux yeux des personnes un minimum sentimentales.
Des proches ont pu faire des discours à la fin, remplis d'émotions, qui ont pu être entendu sur les 3 royaumes à la fois. (aide d'un GameMaster), etc...
C'était je pense l'hommage qui restera gravé très longtemps dans ma vie de Gamer, ne serrais-ce que pour les émotions qui passent.

Edit: Si on avait l'impression qu'ils n'étaient pas beaucoup, c'est juste parceque sur DAoC les persos joueurs disparaissent au delà d'une certaine distance, en pratique c'était vraiment impressionnant, je me souviens plus des chiffres mais on devait être dans les 500 au moins.
Edit2: la vidéo a été faite avec un vieux moteur graphique de DAoC qui a bien évolué depuis.

Edit 3: Je viens de re-regarder la vidéo, et je ressens exactement la même chose qu'à l'époque, je me dis qu'en fait les MMORPGs sont bien plus que des simples jeux par moment.

Edit 4: retrouvé un des liens JoL: https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=141781
Juste pour ajouter un petit quelque chose

J'ai l'impression que certaines personnes ici , au vu de leur argument, sombre dans l'habituel travers du franco-fraçais moyen qui se croit membre de la seule Nation au monde .

Par la j'entend qu'aux personnes arguant ( avec raison en partie) qu'au lieu de célébrer parresseusement et à distance ces funérailles, ils feraient mieu d'aller sur place, que ce n'est pas toujours possible .

Tout le monde ne joue pas online sur des serveur francophones , moi par exemple je joue sur un serveur anglais a force majorité danoise , et aussi vrai que j'adore certaines personnes de ma guilde avec qui j'ai regulièrement des communication via msn et même téléphonique, je n'aurais jamais les moyen d'aller au danemark pour assister a des funerailles . ( Simple exemple )

Alors oui, des funérailles 'virtuelles' ca n'est peut être pas grand chose , mais c'est parfois tout ce que l'on peut 'offrir' . Au dela du distingo mmoprg / irl que ces gens font à mon avis , la distance ou le fait de ne connaître directement que le joueur et pas ses proches fait que c'est le seul hommage possible .

A mon avis dans ce genre de regroupement, beaucoup vienne juste pour voir /passer le temps, mais il y aura toujours quelques personnes sincères dans le lot, autant respecter cela , sans avoir besoin de participer .

J'avoue en revanche ne pas voir l'utilité d'en faire un évènement 'public' surtout dans un jeux aussi cloisonné communautairement que Wow .
Citation :
Publié par Meia
Juste pour ajouter un petit quelque chose

J'ai l'impression que certaines personnes ici , au vu de leur argument, sombre dans l'habituel travers du franco-fraçais moyen qui se croit membre de la seule Nation au monde .

Par la j'entend qu'aux personnes arguant ( avec raison en partie) qu'au lieu de célébrer parresseusement et à distance ces funérailles, ils feraient mieu d'aller sur place, que ce n'est pas toujours possible .

Tout le monde ne joue pas online sur des serveur francophones , moi par exemple je joue sur un serveur anglais a force majorité danoise , et aussi vrai que j'adore certaines personnes de ma guilde avec qui j'ai regulièrement des communication via msn et même téléphonique, je n'aurais jamais les moyen d'aller au danemark pour assister a des funerailles . ( Simple exemple )

Alors oui, des funérailles 'virtuelles' ça n'est peut être pas grand chose , mais c'est parfois tout ce que l'on peut 'offrir' . Au dela du distingo mmoprg / irl que ces gens font à mon avis , la distance ou le fait de ne connaître directement que le joueur et pas ses proches fait que c'est le seul hommage possible .
Moi je mange ma cuillère avec mon dessert, ça serait bien que les cuillères deviennent comestibles.

L'exception et la minorité, ça te dis quelque chose?

Ce que l'on dis n'est pas une exception française, c'est tout simplement la base même d'un débat, cad la généralisation forcée

(pour le reste, d'accord )
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Krarsht
j'ai pas tout compris c'était qui marc ?
Un joueur de DAoC sur Orcanie (Serveur Français) qui est décédé IRL suite à un accident de moto à 27 ans. (pour faire une synthèse)

Mais regarde mes 2 liens plus haut si tu comprends pas, à ce jour j'ai jamais été autant ému dans un jeu que lors de cet évent à titre personnel. (Ca vous arrive souvent de ne pas arriver à retenir vos larmes dans un mmorpg?)



Enfin bref c'est surtout pour dire que ce genre de "funérailles" sont des moments importants et remplis d'émotions, surtout pour ceux qui ont connus la victime.
Pour l'occasion par exemple pour Marc, tout l'hommage est revenu à la famille, et pour ce dernier hommage, c'est un ami irl de Marc qui ne connaissait pas les MMORPGs qui a tenu à jouer Marc pour cet évènement.

Citation :
Publié par Walstaff Ombre
Grace a l'aide Tamy la gm Orcanie j'ai pu m'adresse au 3 royaumes afin de leur dire quelque mots sur Marc. J'avais prépare quelque chose mais au dernier moment j'ai préfère laisser parler mon coeur.
Comme tous le monde n'étais pas sur le cc région du a la haie d'honneur je me permet de le remettre ici

' Je voudrais vous remercier d'être venus si nombreux ce soir.
Pour célébrer non pas la disparation d'un personnage mais d'un homme.
Marc s'appelait Christophe, il avait 27 ans et il étais père d'un petit garçon prénommé Marc
C'étais mon plus vieil amis sur Daoc, nous avions commencé ensemble sur Mid/Ys
Mac avait pour habitude de ne jamais laisser quelqu'un triste ou dans la peine il avait toujours le mot pour nous aider quand cela allais mal, il avait un vrai sens de l'amitié
Pour lui la personne étais plus importante que le personnage
C'est cette personne que je pleure aujourd'hui
Vous voir la me prouve qu'il avais raison. Ce n'est pas des Hib, Mid ou Alb qui sont la mais des personnes qui ont perdus l'un des leur.
Un des nôtres est parti et je ne pensais pas a mon age perdre un ami
Merci a tous de prouver que Marc avait raison que ce jeu n'est qu'un jeu et que la personne est plus importante que le personnage
Merci a tous et adieu Christophe mon ami '

Voila je voulais remercier aussi tous ceux chef de guilde ou autre qui ont rejoint l'espace d'un soir les GDS afin de porter les couleurs de Marc




Laurent Aka Walstaff
http://walstaff.free.fr/daoc/sshot115.jpg

Enfin tout ça pour dire que les funérailles dans un MMORPGs peuvent à la rigueur être contestées, mais dans tous les cas doivent être respectées, ne serrais-ce que par respect pour les proches.
Citation :
Publié par Meia
J'ai l'impression que certaines personnes ici , au vu de leur argument, sombre dans l'habituel travers du franco-fraçais moyen qui se croit membre de la seule Nation au monde .

Par la j'entend qu'aux personnes arguant ( avec raison en partie) qu'au lieu de célébrer parresseusement et à distance ces funérailles, ils feraient mieu d'aller sur place, que ce n'est pas toujours possible .
Surtout que d'après le premier message, ca se passe sur un serveur US. Donc non seulement beaucoup d'étrangers y jouent dessus pour ne pas avoir à attendre la sortie localisée (et du coup ca devient un peu problématique pour, par exemple, traverser l'Atlantique avec un "salaire" d'étudiant), mais si on se limite aux locaux, Los Angeles/New York (toujours à titre d'exemple, je ne sais pas où se sont passées les funérailles IRL), ce n'est pas vraiment la même proportion que Marseille/Lille...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés