JOL doit-il être neutre ?

Répondre
Partager Rechercher
Après plusieurs échanges privés avec Athes, j'ai fini par obtenir l'assurance que ce débat pouvait avoir lieu, et que je pouvais citer des messages y compris en provenance de sujets clos par la modération.

Je le fais donc ici :

Que chaque joueur pris individuellement puisse manquer de neutralité et soutenir son camp ou son squad, (ou pire : sa manière à lui de jouer qu'il trouve la seule bonne, quelle qu'elle soit), le tout de manière exagérée, cela me fait sourire et puis j'oublie.

Ce qui m'a fait participer au débat sur la neutralité, c'est que ce ne sont pas des joueurs individuels qui ont pris une position partisane. Ce sont d'une part Lindir qui déplorait auprès d'un nouveau que le canal 42 (celui de la BAM) était mort et qui l'incitait à aller voir du côté anglo, où les joueurs sont sympas et qui, eux, répondent sur le chat :

Citation :
Publié par lindir
C'est clair que sur le canal de la BAM c'est mort le chat. Faut vraiment insisté pour avoir des réponses, les mecs sont tellement a fond dans leur truc qu'ils se contentent ensuite d'écouter TeamSpeak. Néanmoins il y a pas que des francos dans le jeu il y a beaucoup d'anglophone très sympa aussi. Qui lisent le chat.
L'autre avis dans le même post, et qui m'aurait fait sourire s'il émanait d'un joueur axis mais qui en l'occurrence émanait de Sab en personne incitait le même joueur à aller voir du côté de l'axe :

Citation :
Publié par Sab
Essaye le coté allemand c@ssus belli, ils sont beaucoup moins esclaves de TS et ils savent exploiter la valeur ajoutée des indépendants. Par contre faut parler anglais ...
Lorsque dans le même post le responsable international des Rats et le responsable du forum invitent un nouveau l'un à s'enrôler chez les anglos, l'autre chez les axis, n'ai-je pas le droit de m'étonner ?
Jouant allié, au sein de la BAM, n'étant pas un "indépendant" mais un "squadeux" (donc probablement un esclave non seulement de TS, mais aussi de petits chefs divers) est-ce que je suis à ma place ici ?

JOL souhaite peut-être s'orienter vers un un soutien plus prononcé des joueurs non affiliés à des squads (je ne sais plus comment il faut les appeler pour être "politiquement correct") et plus particulièrement axis : ce qui serait une option après tout défendable, mais elle devrait être clairement affirmée afin que chacun sache à quoi s'en tenir.

Ou bien JOL veut rester le lieu de rendez-vous équilibré de l'ensemble de la communauté franco, et une grande neutralité surtout lorsqu'on a de grandes responsabilités devrait être de rigueur.

A l'heure où BE suscite les espoirs (y compris commerciaux) des uns et les inquiétudes des autres, où l'on appelle à des resserrements de partenariat, je crains que JOL par son manque de neutralité ne soit pas le site le plus adéquat à conseiller aux nouveaux arrivants si toutefois ils arrivent en nombre comme on nous le promet.
Enfin, ce n'est pas le tout de vendre une boîte de jeu,il faut assurer des abonnements durables... L'explication se profile déjà si les joueurs ne restent pas, c'est parce qu'ils auront été mal accueillis sur le 42... pas parce que le jeu est instable ou manque de performances...
Quand je joue, j'essaie de répondre un maximum sur le 42, mais c'est vrai que Teamspeak occupe beaucoup l'esprit... Le chat est bien, mais une fois qu'on est en jeu, c'est vrai que Teamspeak est plus convivial... On apprend à connaître les voix, on rigole aux blagues bien grasses des chefs, on couine ensemble quand un char pète... C'est fun

Lindir et Sab ont le droit d'aimer une autre façon de jouer, y a rien de mal à ça... Et puis de toutes façons, la plupart des joueurs sont des adultes, ils sauront trouver leur place dans le jeu eux-mêmes je pense....
j'ecris ici parceque les modo on considere que mon post n'avait pas lieu d'être, sauf ici. Cependant plutot qu'une moderation, un deplacement des post aurrait aussi pu etre envisage.
Pourquoi diable les avoir effaces ??????
Citation :
Publié par burgdunum
Pourquoi diable les avoir effaces ??????
Parce que ta réponse correspondait à la question de Balu, alors qu'ici, le sujet est plus large
Si je me rappelle bien, lors de mon intégration à l'équipe de rédacteur ww2o et Jol j'ai du valider un bon nombre de charte dot celle de la neutralité qui m'interdisais de prendre parti dans les débats classiques tels que l'équilibre ou autre.... Hors certains élèments ont à mes yeux violés cette charte......

LEs forums Jol sont pour moi la vitrine française de ww2o pour présenter le jeu dans son meilleur jour et non montrer comment on passe notre temps à se taper sur les doigts...

On parle des communautés de certains jeux mais ici sa commence à devenir exactement la même chose alors qu'on est beaucoup moins
Citation :
Publié par Nelforce
Lorsque dans le même post le responsable international des Rats et le responsable du forum invitent un nouveau l'un à s'enrôler chez les anglos, l'autre chez les axis, n'ai-je pas le droit de m'étonner ?
Les anciens se souviennent qu'avant que Lindir rejoigne CRS (aaah le bon vieux temps des forums @rfr), il était un client de WWIIOL comme vous et moi. De temps en temps, le simple joueur parle à la place du responsable international
Le fait est que la plupart des joueurs francophones jouent alliés alors lorsqu'un nouveau se présente y'a très vite quelqu'un pour lui dire de brancher le 42 et de rejoindre un squad francophone moi ça ne me choque pas. Par contre ça semble vous choquez quand quelqu'un ose inviter à tester le camps axis en affirmant même que cela peut aussi, voir peut être mieux, correspondre aux attentes d'un nouveau. Dire que Jol est pro-axis alors que presque tout les posteur jouent alliés ou ont joué alliés c'est un peu fort quand même.

Ensuite, et ça se voit bien dans ton post Nellforce que tu dis que lindir "incitait à aller voir du côté anglo". Ou bien "à s'enrôler chez les anglos"
Quel coté anglo ? Dois je comprendre qu'il y un camps francophone ?
Moi j'ai compris que Lindir incitait à jouer aussi avec les anglophones (quelque soit le camps hein) et je ne peux qu'approuver car la majorité des joueurs parlent anglais en jeu. Pour moi le jeu perds beaucoup de son intérêt lorsqu'on joue seulement entre francophone, en tout cas perso ça ne m'avait pas plu à l'époque. Pour un nouveau pouvoir parler avec des francophones est utile voir sans doute indispensable mais pour jouer c'est en anglais imo.
JeuxOnLine est bien entendu neutre et fait des efforts pour.
Cependant il faut comprendre que la neutralité hormis philosophique n'existe pas. Il s'agit pour JOL de rester dans une plage neutre avec plus ou moins de tolérance (dépendant de la perception de chacun). De plus JOL obtient aussi sa neutralité en additionnant des signes opposés comme vous pouvez le voir dans la composition de notre équipe.

En partant du principe que le neutre s'obtient par l'ajout en proportion égale d'opposé, il me paraît normal et en conformité avec nos engagements de neutralité d'avantager ou d'aider à rétablir des équilibres.
Lorsqu'un post est massivement pour un aspect, le débat s'enrichit lorsqu'on apporte des arguments pour l'autre aspect … de manière à rétablir l'équilibre. Bien entendu des fois le déséquilibre est tel qu'il nécessite une intervention forte qui malheureusement peut sortir de la plage de tolérance de neutralité.

Voici la théorie et pour la pratique c'est un de mes posts ci-dessous. La campagne virulente anti-LW me fait intervenir pour défendre les indépendants. Quand à la suggestion de tester le coté Axe je me suis déjà justifié. Si vous préférez un non-abonné à un abonné du camp d'en face c'est votre problème, moi je ne préfères pas, même si j'ai pas d'actions dans Playnet. De plus notre engagement de neutralité nous pousse une fois de plus à parler de l'opposé (sur le cas concret du camp Axe). J'aurais pu rédiger la même avec des arguments différents pour suggérer à un testeur Axe d'aller essayer le camp Axe et je serai peut-être emmener à le faire demain.

[HS] Quand au post de Lindir je ne vois ce qu'il fait sur ce débat qui concerne JOL et sa neutralité. Cependant il apparaît de manière évidente que Lindir à provoquer (Troller …peut-être … mais question de perception) pour pousser la BAM à corriger et encore exceller. D'ailleurs il semble bien que ça ne soit pas nié vis à vis du passé proche … mais qu'aujourd'hui suite à des améliorations la phrase de Lindir ne tienne plus et est donc provoquer des attaques persos largement hors charte.

Si une personne Troll je vous invite à cliquer le petit bouton "Signaler une message Hors Charte" qui permet d'une part d'accélérer et de cibler l'intervention des modérateurs et d'autre part améliorer la qualité des forums, vous rendre utile et vous pouvoir en karma positif. Se faire justice c'est très souvent tomber dans l'attaque perso et donc ce faire modérer même si des personnes censé arrivent très souvent et avec beaucoup de talent à démontrer par un argumentaire que le Trolleur à tord.
Je rajouterai pour répondre à la question que JOL doit être neutre ... vous l'aurez compris.

Je rajoute également une question :
Si demain JOL sort un outil neutre vis à vis des camps mais qu'un camp excelle à l'utiliser et en tire une vraie valeur ajoutée; alors JOL sera-t-il considéré comme favorisant un camp ?
Citation :
Publié par spooty

LEs forums Jol sont pour moi la vitrine française de ww2o pour présenter le jeu dans son meilleur jour et non montrer comment on passe notre temps à se taper sur les doigts...

On parle des communautés de certains jeux mais ici sa commence à devenir exactement la même chose alors qu'on est beaucoup moins
Se taper sur les doigts ???

Oula !T'as pas connu la période de l'ArFr !
Ici c'est une cours de recré comparé à ce qu'on lisait sur le Weygand !
Faudrait que je retourne y faire un tour j'ai toujours mon MDP
Citation :
Publié par Nelforce
Ou bien JOL veut rester le lieu de rendez-vous équilibré de l'ensemble de la communauté franco, et une grande neutralité surtout lorsqu'on a de grandes responsabilités devrait être de rigueur.
Oui mais de ton côté, attention à ne pas adopter une attitude de client vis-à-vis de quelqu'un comme sab et de l'équipe JOL en général. Si une telle attitude est parfaitement justifiée à l'égard d'un Lindir qui représente une société dont tu es le client, elle ne l'est pas du tout vis-à-vis d'un sab qui est un bénévole qui prend sur son temps libre pour aider les autres ... et en plus, il promet de traiter tout le monde équitablement !

Les gars qui bossent pour JOL sont des joueurs comme les autres. Ils ont promis de rester neutres, et on peut le leur rappeler, mais on ne devrait pas adopter à leur égard le même ton que vis-à-vis d'un employé de CRS.
Cool
A mon humble avis j'avais quitter ce forum a cause de cette récréation enfantine permanente, on est les meilleurs ont a le meilleurs matos, qu'est qu'ont leur as mis ect ect ..... m'ont vite fatigué et j'ai même réussie a me gronder avec Mr jules ce qui est un comble a cause d'une modération que j'ai trouver limite.

Si JOl veut rester neutre, faut déjà présentée au joueurs toute les données
un topics comme sur BE avec les squads axis et allier avec les n° de chat local.

les nouveaux seront moins perdu et seront déjà guider sans recevoir de la pub a tout va d'un squad ou un autres.

beaucoup de francophone sont partie d'ici a cause de réaction hâtive et brusque soyons adulte c'est tout.

pour le reste ça reviendras tout seul.
Citation :
Publié par Angelor


Le bon vieux temps est de retour
Il n'y a pas de bon vieux temps ici, juste un éternel recommencement!
Seuls les noms des intervenants changent, et encore!

Je ne dis pas ça pour toi Messer
Le sujet est JOL doit-il être neutre ? Pas quelle est la façon dont je préfère jouer, pas de savoir ce que le bon vieux temps nous a valu de joie ou de turpitudes, etc.

Or à part deux ou trois réponses, c'est vraiment hors sujet. J'en connais qui se sont fait modérer pour moins que ça .

Parmi les rares qui traitent effectivement du sujet il y a Sab. Il me permettra de sourire et avec moi tous ceux qui savent à quel point les lapsus sont la porte ouverte sur nos pensées profondes et parfois inconscientes :

Citation :
Publié par Sab
J'aurais pu rédiger la même avec des arguments différents pour suggérer à un testeur Axe d'aller essayer le camp Axe et je serai peut-être emmener à le faire demain.
Mais c'est déjà fait, Sab !! Allez, sans rancune ....
Ce n'est pas une question très difficile....

JOL doit il être neutre ?? Oui bien sûr. Maintenant, doit on tracer à la lettre les paroles des uns et des autres pour vérifier conformément au docme qu'aucun dit ne peut être interprêté en faveur d'un camps ou de l'autre, n'exagérons pas....

Tout le monde à le droit d'écrire des bêtises....

Stelteck.
ayant ouvert un post pour soutenir Nelforce dans son mécontentement d'avoir été locké , je me permets aussi de répondre ici.

JOL doit il être neutre? oui au maximum mais bon ce sont aussi des individus qui ont des sentiments et donc ils aussi le droit d'exprimer leurs sentiments mais les modérations doivent se faire en cas de "grossiereté(voir la charte..) " et non pas parce qu'on est pas d'accord avec Lindir ou Sab. (car quand nelforce a été modéré, il y avait longtemps que le post avait dévié du sujet initial).

Je comprends le mécontement du coté allié lors des reflexions de Lindir car des joueurs qui payent et qui pour certains se voir reprocher de ne pas bien acceuillir les nouveaux, je trouve que c'est poussé mèmère dans les orties (pour rester poli) en sachant qu'ils jouent a un jeu qui est parfois frustrant car ils jouent quasi exclusivement sur la défensive.
Oui, ts est plus pratique en cas d'engagement et ca n'est pas leur boulot d'acceullir les nouveaux mais bien celui de lindir (meme si c'est un plaisir quand le gars est sympa)

enfin je pense qu'une intervention de Lindir pour dire style " je me suis mal exprimé ou vous avez mal compris ou oui je maintiens vous etes vraiment une bande de mec pas sympa." permettrait d'éclaircir le mécontentement de, ne l'oublions pas, ceux qui sont des clients de la société qui l'emploie.
Dans tous les journaux, les rédacteurs émettent leurs avis dans leurs éditoriaux, article... et heureusement car la liberté d'expression est l'un des fondements de notre démocratie.

Alors pourquoi les webmaster de site web n'auraient-ils pas le droit d'en faire autant?

A noté que les créateurs du site ont le droit de vie ou de mort sur le site et le forum et qu'ils peuvent faire ce que bon leur semble tant qu'ils restent dans le cadre d'utilisation prévu par la loi de leur pays d'origine ainsi que par le réglement de leur hébergeur.

AMHA les remarques visé n'ont rien d'insultante et ne sont pas contraire à la charte du forum.

D'ailleurs ces remarques sont au contraire plutôt constructive elles pointent un défaut majeur du système de communication allié(cela est un autre débat).

Les joueurs au lieu de se remettre en question ou a débatre sur le sujet préfèrent polémiquer sur le bien fondé ou non de ces remarques... "waste of time" comme dirait nos amis anglo-saxon.

Donc pour faire plaisir à tous le monde je propose qu'on renomme le forum Francis et Gunther en forum "harware", et qu'on interdisent tous débat concernant la tactic ingamme. Les seuls thèmes autorisés seraient les patch et les problèmes de FPS.
Je vais quand même poster, je n'en ai pas l'habitude sur Jol mais je vais me lancer.

Pour commencer, en parlant de neutralité et d'intégrité, Jol a perdu une personne de valeur ayant, entre autre, les deux caractéristiques citées plus avant.
Nelforce étant le responsable recrutement de notre squad je peux, et vous pouvez le demander aux nouveaux qui s'inscrivent chaque mois, vous dire qu'il fait un boulot remarquable avec précision et sérieux et toujours dans une ambiance sympathique.
( je sais que tout le monde fais du bon boulot je voulais simplement parler de nelforce)


JoL doit-il être Neutre ?

Comme tout le monde je vais répondre "OUI BIEN EVIDEMMENT QUELLE QUESTION"

Maintenant distinguons la neutralité en 2 point:

- La neutralité des camps (Alliés - Axis) : c'est très facile de respecter cette neutralité et en général elle l'est, il y a bien de temps en temps un post ou l'autre qui en parlent mais ce n'est jamais bien méchant et si il n’y avait pas un irréductibles ou l'autre pour envenimer les sujets, ce serait vite réglé.
Donc dans l'ensemble je crois que cela est concevable à moins que j'ai manqué un post et ce serait compréhensible vu le peu de temps que je passe sur JOL.

- la neutralité des Squads :

Là c'est plus délicat et je sais que je ne suis pas le seul à l’affirmer :
NON je ne suis pas neutre et OUI je vais défendre mon squad et les membres qui s’y investissent, les membres de mon squad sont prioritaires (je vais me faire lyncher ..tant pis j'assume)

Je ne suis pas hypocrite et quand je lis certains postes, on peut y voir des allusions aux squads et aussi une certaine agressivité de tel joueur vers un squad ou vers un joueur qui appartient à tel squad ( là c'est sur je me fais lyncher...) donc ne me parlez pas de neutralité inter –squad c’est de la foutaise pure.
Les squads sont différents et ils ont leur propre manière de jouer et de s’organiser et les membres qui ont choisis un squad et qui se sont investis vont le privilégier par rapport à un autre (pas tous je le reconnais mais certains)


En conclusion : Jol doit être neutre mais ne le sera pas dans l’immédiat ou peut-être si et seulement si le nouveaux joueurs postent sans tenir compte des remarques parfois stupides et déplacées de certains "anciens" ( interprétez anciens comme vieux joueurs car les anciens dans les civilisations et autres groupes sont les transmetteurs de la connaissance et de la sagesse ce qui n'est pas toujours le cas ici).

Pour garder une certaine neutralité, JOL doit rester un forum pour les joueurs donc l’axe central est le jeu purement et simplement.

Je ne critique pas, je constate mais il se peut que je me trompe car je n'ai pas la clé de la solution.

( la je suis lynché ….)

Humour bien sûr

Citation :
Publié par managu
Pour garder une certaine neutralité, JOL doit rester un forum pour les joueurs donc l’axe central est le jeu purement et simplement.
Nelforce !!!! vite !!! un posteur ose dire axe dans son texte


Bon plus sérieusement, il me semble que vous montez en épingle une simple invitation à faire le tour du jeu avant de se fixer. Je parle bien de la phrase de Sab, et je ne parlerais pas de celle de Lindir vu que ce n'est pas le sujet du fil (D'ailleurs, très technique le HS dès le premier post ).

Pour avoir "bosser" dans l'équipe JOL, et pour avoir vu le degrés d'implication de Sab pour la communauté francophone, je suis écoeuré du procès que vous lui faite ainsi qu'au reste de l'équipe. Sachant en plus que la plupart des problèmes posés dans l'organisation d'un lieu convivial et d'outils utiles à tous sont le fait d'un corporatisme sans borne de certains ici, ce procès d'intention en devient risible.

My 2 cts comme dirait Bebel


PS : Sab, pour le pourcentage sur les inscriptions aux Maraudeurs suite à ton intervention on en reparle en PM
Bien,

j'aimerais que certains se paie le luxe d'aller relire le premier post de nelforce dans cette même discussion et avec attention merci.

Maintenant je vais réagir suite a certains commentaires:

"Lindir et Sab ont le droit d'aimer une autre façon de jouer, y a rien de mal à ça..."

Je suis d'accord, et c'est logique, mais la ou le bas blesse, c'est qu'à mon sens, nous, j'entends par la, moi même, nel et la majorité de la 3dlm ou de la BAM, avons tout aussi le droit de défendre notre point de vue?Car il est clair qu'affirmer, comme l'a fait Lindir, que le 42 est mort, c'est du grand n'importe quoi, malgré toute l'estime que je peux lui porter (si si, pas de mauvais langue )

et en l'occurrence, le fait d'avoir défendu, de si bel manière je trouve, cet esprit francophone d'accueil des nouveaux a la bam et dans la 3dlm et de s'être fait censurer remet en cause la dite neutralité du dit forum JOL, si vous me suivez.

(sitasan fait des efforts en français mouarf, mais bon avec les maître capelo qu'ont se farci ici c'est vachement pas évident )


"Le fait est que la plupart des joueurs francophones jouent alliés alors lorsqu'un nouveau se présente y'a très vite quelqu'un pour lui dire de brancher le 42 et de rejoindre un squad francophone moi ça ne me choque pas."

Ben encore heureux lol, c'est normal qu'ont guident les nouveaux au départ, surtout si il parle français non???manquerait plus que sa tiens!
Et je ne crois pas que nous autres méchants francophone alliés, allons dire quoi que se soit à un joueur qui par ex ne resterais pas coté allié ou ne rejoindrais pas la bam ou la 3dlm, même si nos marketeurs en prennent pour leurs gradent du coup, humour lol.

"Par contre ça semble vous choquez quand quelqu'un ose inviter à tester le camps axis en affirmant même que cela peut aussi, voir peut être mieux, correspondre aux attentes d'un nouveau."

Attention, merci de relire encore une fois les dire du dit Lindir.

Car ce n'est pas le fait d'inviter un nouveau a tester le jeu sous tous ces aspects, mais bien celui de dire que chez les francos alliés c'est mort et qu'ont ne jure que par TS.

"Dire que Jol est pro-axis alors que presque tout les posteur jouent alliés ou ont joué alliés c'est un peu fort quand même."

Hmmm, question de point de vue, moi je trouve que les remarques étaient fortent de café, mais que la neutralité de l'équipe JOl en son entier ne devrait pas être remis en cause, a mon sens.

"Ensuite, et ça se voit bien dans ton post Nellforce que tu dis que lindir "incitait à aller voir du côté anglo". Ou bien "à s'enrôler chez les anglos"
Quel coté anglo ? Dois je comprendre qu'il y un camps francophone ? "

Mouais, je t'explique, en fait, c'est forcement plus facile de jouer entre personnes parlant la même langue, je t'explique pas le pourquoi du comment je vais insulter ton intelligence. Du coup y a forcement un regroupement des francophones du coté allié, en majorité a la Bam si je ne m'abuse. Maintenant parler de camp, c'est assez approprié dans ce jeu non? looool

"Moi j'ai compris que Lindir incitait à jouer aussi avec les anglophones (quelque soit le camps hein) et je ne peux qu'approuver car la majorité des joueurs parlent anglais en jeu."

M'est avis que j'ai compris la même chose que toi, a cela prêt que en plus il c'est permis de dire que le 42 n'était pas actif, encore une fois c'est sa le problème.

"Pour moi le jeu perds beaucoup de son intérêt lorsqu'on joue seulement entre francophone, en tout cas perso ça ne m'avait pas plu à l'époque."

Alors la je crie carrément au scandale...Que tu n'ai pas aimé jouer a l'époque que avec des francos je peux comprendre je suis pas obtu, mais as tu au moins l'expérience du jeu actuel qui se fait du coté francophone allié?
De plus je te garanti que les leaders de la bam, navré de nommé mais bon, s'arrange, quand sa répond de l'autre coté (pour de multiples raisons n'allez pas voir le mal), de réunir la brigade a des actions des anglos, si possible, on sait bien que le nombre ren plus fort lol.donc on en croise des anglos, souvent et sa se passe très bien d'ailleurs.

"Pour un nouveau pouvoir parler avec des francophones est utile voir sans doute indispensable mais pour jouer c'est en anglais imo."

Mais rien du tout mon bon monsieur, tu ira répéter sa Pierre par ex, et tout ceux qui s'occupe de la localisation en français d'accord?sa leur fera plaisir de savoir que pour jouer a ww2 c'est en anglais seulement lol.
Les seuls qui vraiment doivent parler anglais c'est ceux qui veulent leader, ce qui n'est absolument pas une nécessité pour s'amuser dans ce jeu...ce serait même l'inverse suivant les situations

"Je rajouterai pour répondre à la question que JOL doit être neutre ... vous l'aurez compris."

Ont doit tous etre d'accord la c'est un bon point lol.

"Je rajoute également une question :
Si demain JOL sort un outil neutre vis à vis des camps mais qu'un camp excelle à l'utiliser et en tire une vraie valeur ajoutée; alors JOL sera-t-il considéré comme favorisant un camp ?"

Absolument pas, on est encore d'accord, dans la limite que JOL par l'entremise d'un de ces modérateurs ou lindir en l'occasion, ne viennent pas pardessus dire que de notre coté, donc les francos allié, sa pue, facon de parler hein lol.

"Oui mais de ton côté, attention à ne pas adopter une attitude de client vis-à-vis de quelqu'un comme sab et de l'équipe JOL en général. Si une telle attitude est parfaitement justifiée à l'égard d'un Lindir qui représente une société dont tu es le client, elle ne l'est pas du tout vis-à-vis d'un sab qui est un bénévole qui prend sur son temps libre pour aider les autres ... et en plus, il promet de traiter tout le monde équitablement !

Les gars qui bossent pour JOL sont des joueurs comme les autres. Ils ont promis de rester neutres, et on peut le leur rappeler, mais on ne devrait pas adopter à leur égard le même ton que vis-à-vis d'un employé de CRS."

ce n'est clairement pas le cas puisque nelforce a tout a fait la distinction dans sa réponse. une petite relecture peut etre?

"Si JOl veut rester neutre, faut déjà présentée au joueurs toute les données
un topics comme sur BE avec les squads axis et allier avec les n° de chat local."

Bien d'accord, qu'en pensent les membres du staf JOLiens?Je soumets un pti quelque chose?(sans les fautes je ferais corriger promis lol)

Voila, et je suis a 100% dérrière nel dans ce qu'il dis...pour ce que sa peut valoir hein lol.

Sitasan.
Personnelement je crois qu'on se prend bien trop la tête, comme disait Spooty, ca tourne mal et ca me fait largement penser a ce qu'est devenue la communauté "adulte" de Day of Defeat, cette partie de la communauté ne joue pas ou peu, mais en revanche elle se dit représentante de la communauté de JOUEURS toute entière.


Aucun rapport avec le problème mis a plat par nelforce me direz vous.

Eh bien j'aurais pu poster ce message a l'identique dans bien d'autres sujets, comme ce sujet dont nelforce cite quelques passages, ou encore un certain thread concernant l'avenir de la communauté par Zebbbe, ...
Citation :
Publié par NNPsyco
Dans tous les journaux, les rédacteurs émettent leurs avis dans leurs éditoriaux, article... et heureusement car la liberté d'expression est l'un des fondements de notre démocratie.

Alors pourquoi les webmaster de site web n'auraient-ils pas le droit d'en faire autant?

A noté que les créateurs du site ont le droit de vie ou de mort sur le site et le forum et qu'ils peuvent faire ce que bon leur semble tant qu'ils restent dans le cadre d'utilisation prévu par la loi de leur pays d'origine ainsi que par le réglement de leur hébergeur.
Eh bien voilà qui a le mérite d'être clair, et je l'accepte bien évidemment dans tous ses détails, puisque c'est la vérité. C'est pourquoi mon post est une question et pas une affirmation. Ta réponse à "JOL doit-il être neutre ?" est non, JOL a la ligne éditoriale que décident ses responsables que cela plaise ou non. Dont acte. Mais dans ce cas, je dénie absolument à JOL le droit de se présenter comme le lieu de rassemblement de toute la communauté francophone. Correct ?

C'est tout ce que je voulais savoir.
Un peu comme Bigdove l'a écrit, je suis parti de forum il y a de longs mois car le whinage incessant des uns et des autres, les glorioles et autres querelles de clocher m'ont très vite lassé et m'ont amené à quitter ces lieux. Je suis revenu de temps en temps voir ce qu'il s'y disait sur le fond mais aussi la forme dans laquelle cela se fait.
Devant un tel débat de fond sur le rôle de JOL, sur les propos ou les attitudes de Sab ou Linidr, je me dis que je vais remettre les doigts ici pour taper mon point de vue.

JOL doit-il être indépendant: OUI évidemment, par sa nature même il le doit. Mais ceci est une obligation de moyens à la charge de l'équipe de JOL (à savoir faire tout en sorte pour que) et non pas une obligation de résultats (je suis désolé je suis juriste alors j'emploie des termes dont j'ai l'habitude). Donc si à l'occasion d'un, voire même de plusieurs threads, certains estiment que JOL sort de sa neutralité, cela vaut le coup d'être signalé.
MAIS à mon avis, cela doit davantage se faire par PM directement à l'équipe que dans un thread ouvert à tous car cela n'apporte rien. Tout ça pour dire que la neutralité de JOL ne se mesure pas au contenu des threads de la semaine précédente, il ne se mesure même pas véritablement sur le forum pour vous dire le fond de ma pensée: il se mesure lorsque l'on regarde la totalité du travail effectué tant dans le temps que dans la profondeur: les deux camps sont-ils présentés de façon similaire par JOL dans le site, les informations et les outils relatifs à l'organisation des deux camps sont-ils présent équitablement, les deux camps ont-ils le droit à la parole de manière équitable ? A tout cela, on est obligé de répondre OUI, JOL est neutre sur ces plans là et c'est après tout le plus important. S'agissant de la modération sur le forum, c'est un art difficile et elle mécontente toujours les amis/collègues/sympathisants de celui qui se trouve modéré, maintenant remettre en cause la totalité de ce qu'a fait, de ce que fait, de ce que représente et de ce qu'apporte JOL juste à cause d'une série de modérations, je trouve ça exagéré.

S'agissant des incidents qui ont motivé l'ouverture de cette discussion précise, je ne considère pas que les propos de Lindir et de Sab constitue une violation de la neutralité que l'on peut attendre d'un Rat ou du responsable de JOL.

Que reproche-t-on à Lindir ?
1) D'avoir posté sur le forum de la communauté franco un message disant qu'il trouvait que le chan de la brigade française était mort du fait d'une utilisation prédominante de TS (ce que des membres de l'unité en question ont reconnu ici). Est-ce un reflet de la réalité ? En partie certainement (j'en sais rien, je n'y suis jamais), mais on a le droit de ne pas être d'accord sans pour autant l'accuser de tous les maux. Est-ce un crime ? Est-ce une marque d'affiliation au coté obscur et de rejet de la communauté alliée ? Absolument pas, et tous ici nous le savons très bien. Lindir poste une opinion sur la façon dont la BAM utilise les moyens de communication à sa disposition, c'est son droit en tant qu'utilisateur du Forum et en tant "qu'utilisateur" du jeu. Il émet une opinion. Et cela doit-être traité comme tel, une opinion. Le fait que Lindir soit un Rat ne l'empêche absolument pas de poster ses opinions sur un forum, même si elles remettent en cause le travail d'une partie des membres inscrits sur ce forum.
2) D'avoir proposé dans le même message, à un joueur constatant et regrettant la même chose que lui, d'essayer de jouer en dehors de la structure francophone (et donc dans une structure anglophone). La belle affaire, en quoi est-ce quelque chose qu'un Rat, qu'une personne neutre, ne peut pas faire ici ? Ce jeu est en grande majorité peuplé de joueurs anglophones et conseiller à un joueur franco d'aller tester les anglophones est finalement quelque chose de parfaitement normal. Le fait de le faire sur le site de la communauté franco n'est pas non plus choquant car c'est ici le lieu où se retrouve les joueurs franco, pas les joueurs jouant dans un squad franco, pas les joueurs de l'ArFr, mais les joueurs franco de tout horizon. J'en suis l'exemple vivant, je suis dans un squad US où je suis le seul franco mais je m'estime parfaitement à ma place ici. Donc encore une fois dire "allez voir chez les anglophones si vous ne trouvez pas satisfaction chez les francophones" est une opinion parfaitement sensée et qui ne brise en aucun la neutralité que l'on peut attendre d'un Rat.

Que reproche-t-on à Sab ?
D'avoir dit que les axis étaient plus enclins à utiliser le chat que les francos et que donc cela représentait un avantage pour eux quant à l'utilisation/l'assimilation des indépendants. Là aussi, j'ai du mal à voir en quoi est ce que cela constitue la marque de l'absence de neutralité de Sab. Il a pointé, à un hypothétique nouveau joueur/joueur indépendant ce qu'il considère être un avantage du camp axis, est-ce vraiment une absence de neutralité ? S'il avait posté en disant à un gars désireux de se spécialiser dans l'artillerie de se tourner vers les axis car ils ont le 88 et que les alliés n'ont rien de semblable, est-ce que l'on aurait une telle discussion ? J'imagine (j'espère) que non. Et bien ici c'est exactement la même chose, il considère (et c'est parfaitement son droit) qu'une partie du camp allié a un certain défaut et il estime aussi que les axis ne l'ont pas, il est parfaitement dans son droit de rapporter ce qui est là aussi une simple opinion. La neutralité de Sab n'est absolument pas mise en défaut par une tel post, on peut ne pas être d'accord, on peut considérer qu'il se trompe lourdement mais l'attaquer sur la neutralité n'a pas de sens car si on va sur ce chemin là, il faut lui interdire tout simplement de poster sur le forum et relire avec un comité axis et un comité allié toutes les infos postées sur ce site car mettre ou faire un comparatif des avantages des deux camps est quelque chose qui est fait explicitement ou implicitement à chaque ligne de JOL. (Et cela vient d'un gars qui n'a jamais spawné axis une seule fois, qu'on ne me taxe donc pas d'être pro-axis)

Alors pour résumer ce long poste (je poste qu'une fois par an, alors je rentabilise), OUI Jol doit être neutre autant que cela est humainement possible mais cette neutralité ne se mesure que très très partiellement (j'irai jusqu'à dire pas du tout mais bon) sur le forum et les récents incidents ne sont pas de nature à démontrer un quelconque manque de neutralité de JOL.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés