Qu'est-ce que l'amour?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Coin-coin le Canapin
oui en fait j'étais en train de me dire exactement la même chose.
gnah gnah
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
Bon, eh bien c'est parti pour le sujet 3615 MyLife, vu que tout ça me touche de très près en ce moment. Je vais donc répondre à ta question avec un certain recul.

[...]

L'amour, c'est l'air. On ne se rend compte qu'on est amoureux qu'à partir du moment où on a la tête sous l'eau.
Ta copine que tu as plaqué, c'est la même que tu avais plaqué le soir de la Saint Valentin (9 jours à peine) et que tu avais repris le soir même ?

Méfie toi qu'un jour elle en ait pas marre de servir de paillasson ...
Citation :
Provient du message de Caledonio
Ta copine que tu as plaqué, c'est la même que tu avais plaqué le soir de la Saint Valentin (9 jours à peine) et que tu avais repris le soir même ?

Méfie toi qu'un jour elle en ait pas marre de servir de paillasson ...

C'est clair.

Si j'me souviens, tu ne disais pas sur le post de la Saint-Valentin douté de tes sentiments pour elle ? Si c'était de l'amour? Peut-être que ta relation n'est plus qu'habitude, confort, bien être , respect que de l'Amour nan? Car, quand on commence a douté et a s'questionné...
Citation :
Le résultat de l'expérience a de quoi refroidir les plus fous d'amour, car le cerveau réagit bizarrement à ce noble sentiment. Les zones les plus sollicitées dans la vision de l'être cher ne sont pas celles de l'émotion, mais celles qui lient motivation et récompense. Pour être plus précis, tout se passe dans le noyau caudé et le tegmentum ventral droits, connus pour abriter le mécanisme de la poursuite du plaisir et de la motivation du résultat. Comme un âne avance quand on lui tend une carotte, les pauvres bipèdes que nous sommes ne poursuivent qu'un seul but : se reproduire. Difficile d'être romantique après une telle découverte…
http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-353514,0.html


C'est quelque chose que je pense depuis longtemps, j'étais content d'avoir vu qu'enfin les scientifiques retombaient sur mes théories quand j'ai lu cet article.
__________________
Homo homini lupus, ad vitam aeternam.
Oui, c'est bien la même.

En fait, ça c'est fait en trois ruptures...

Jeudi midi, je lui annonce au téléphone que je ne me sens plus vraiment amoureux
Jeudi soir, je finis par céder et rester
Vendredi soir, je reprends mon courage à deux mains pour partir. Je dors sur le canapé.
Samedi matin (jour de la St Valentin), elle vient me voir (7h du mat, rhaaa) et on se réconcilie.

Mais je ne lui avais pas parlé de la stagiaire, donc j'avais encore une super mauvaise conscience. Encore plus quand ladite stagiaire a fini par me sauter dessus. J'ai paniqué, je suppose que ça arrive à tout le monde de péter les plombs, donc:

Samedi midi (21 février): Je lui avoue la vérité
Samedi midi + 1 minute : Je suis dehors avec mon sac et une marque de baffe
Samedi soir: Je squatte chez un pote. Ses chaussettes puent.
Dimanche midi: Je vois la stagiaire. Vu que je suis officiellement libre, elle ne prend plus de gants
Dimanche dans la nuit: Vieux doutes
Lundi matin: abandon de la stagiaire et joie de l'amour retrouvé.

Je n'avais jamais jeté personne de ma vie, et là ça faisait la quatrième fois en une semaine. Honnêtement, j'ai toujours cru que ça faisait plus mal de se faire plaquer, mais plaquer est bien pire. Au moins, quand on se fait plaquer, on a la consolation de se dire qu'on est une victime. Alors que là, on est quand même le salaud de service.

Bref, j'ai appelé la stagiaire pour m'excuser et ça s'est bien terminé après sa crise, mais le fait qu'elle ne parvienne pas à m'en vouloir me rendait encore plus lamentable. L'horreur totale.

Voilà voilà, je suis un peu HS sur ce sujet, non ?
Citation :
Provient du message de Shell Lamardente
http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-353514,0.html


C'est quelque chose que je pense depuis longtemps, j'étais content d'avoir vu qu'enfin les scientifiques retombaient sur mes théories quand j'ai lu cet article.
Oui mais à la limite, savoir quelle zone de notre cerveau est sollicité on s'en fout. Ce qui est important c'est la façon dont on vit notre amour.

Pour moi l'amour c'est une relation de dépendance vécue positivement. C'est à dire que contrairement à la drogue où on se sent moins bien quand on a pas sa dose, ici on se sent mieux lorsqu'on est avec l'être aimé
Citation :
Provient du message de Skan
Oui mais à la limite, savoir quelle zone de notre cerveau est sollicité on s'en fout. Ce qui est important c'est la façon dont on vit notre amour.
Ouais, mais je répondais avec cette citation à la question initial : Qu'est-ce que l'amour?

L'Amour c'est avant tout un sentiment comme la faim. On aime dans un but purement reproductif, tout comme on mange dans un but purement nutritif.
M'enfin, même en sachant ça, c'est vrai que je reste fasciné par la vision dite "romantique" de l'Amour.
Citation :
Provient du message de Skan
Pour moi l'amour c'est une relation de dépendance vécue positivement. C'est à dire que contrairement à la drogue où on se sent moins bien quand on a pas sa dose, ici on se sent mieux lorsqu'on est avec l'être aimé
Je vois pas la contradiction drogue/amour
la drogue ça va pas quand on en a pas
l'amour ça va quand on en a

Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
(...)

Voilà voilà, je suis un peu HS sur ce sujet, non ?
*se retient*

Citation :
Oui, je suis un salaud fini - mais tout ce que vous pourrez me dire, je me le suis déjà dit.
Sans doute pas tout. Mais... restons courtois.
Pour moi, l'amour est uen question de besoin. Etant un animal politique et profondément social, j'ai besoin de contact, de tous les types de contact pour m'épanouir pleinement.

Je t'aime, j'ai besoin de toi, pour moi, ce ne sont pas deux signification si éloigné quand on parle de ses amis, de sa famille. L'amour avec un grand A (et meme celui avec un peit, mais dans une moindre mesure) est l'expression selon moi de plusieurs besoin. Le besoin de l'autre, le besoin pour l'autre, et le besoin que l'autre aie besoin de soit.

Je veu que la personne que j'aime soit à mes coté, je veu la voire, la toucher, la sentir.... c'est le besoin de l'autre

Pour mon confort psychologique, il est intolérable que la personne que j'aime souffre, ou qu'elle soit malheureuse. C'est le besoin pour l'autre.

Il est également très inconfortable qu'elle n'aie pas besoin de moi comme j'ai besoin d'elle. C'est le besoin que l'autre aie besoin de soit.

Le sentiment d'aliénation, de dépendance à l'autre est très reposant, et réconfortant au final. Il nous renforce et je pense que tlm le recherche.


Cela peu paraitre une vision très pessimiste de l'amour. Une instrumentalisation totale et égoïste de l'autre pour notre confort. Mais je pense que notre capacité d'emphatie, qui nous pousse au besoin pour l'autre prouve le contraire. Et que c'est sur ce triple besoin que se base l'amour. Chacun étant à la foi inssuffisant mais nécessaire.





Enfin j'imagine que des grands penseurs y ont réfléchi et y ont donné un avis tout à fait intéressant. J'aimerai bien le connaitre.
J'ai une amie ici qui as vécue ça avec son TRÈS cher mari Bertrand, a chaque galipette permise par celui-ci, elle lui pardonnait tout, les câlins, il lui disait qu'elle était la plus belle, la plus gentille, la plus compréhensive et hop elle le reprenant. Mais ça fait bientôt 12 ans que ça dur...il est a quelques reprises partie avec une autre, pensant trouver mieux ailleurs, mais revenait comme un p'tit chien sur le pas de la porte avec ses valises et elle, a chaque fois le reprenait et pardonnait...mais dans bien des cas, je ne généralise pas, mais je dis bien dans bien des cas, pardonné c'est de donner a l'autre la chance de recommencer. OU se situe l'Amour dans tout ça?? Elle lui pardonne TOUT, le valorise aux yeux de tous, son Bertrand est le meilleur, il est génial, et elle, elle est quoi? Depuis l'temps que SON beau Bertrand se joue d'elle, ça ferais longtemps qu'il serait gelé dehors sur la terrasse si c'était mon Bertrand


Je pense qu'il y a des limite au pardon, et des limites a s'foutre de la gueule de celle ou celui qui comprend toujours tout et qui pardonne toujours tout, c'est carrément de l'abus.
Citation :
Provient du message de Lady-VanXzadar
...

peut etre tout simplement qu'il correspond exactement à ce dont elle a besoin

peut etre aussi qu'il l'a conditionné, come à l'armée
Citation :
Provient du message de Syr
peut etre tout simplement qu'il correspond exactement à ce dont elle a besoin

peut etre aussi qu'il l'a conditionné, come à l'armée

C clair, il signait des chèques en blanc a sa femme pour s'faire pardonné, elle allait faire les boutiques, et revenait toute joyeuse Il dépensait sans compter. Mais en Janvier a sa dernière escapade, pour s'faire pardonné il a payer un voyage a sa femme , 3 semaines en Floride, toutes dépenses payés, pendant ce temps, il reçevait sa maîtresse chez lui. Il est vraiment adorable...
Citation :
Provient du message de Foxy
Bah c'est connu que pour rendre une femme heureuse, une carte de credit suffit
Enfin, une par femme hein, elles aiment pas utiliser celles déjà usées par d'autres...

Selon l'Académi Française:
AMOUR n. m. IXe siècle, amur ; XIIe siècle, amor ; XVIIe siècle, amour. Emprunté du latin amor, sous l'influence de la forme de l'ancien provençal, langue des troubadours.
Mouvement de l'âme qui pousse à établir une relation intime avec un être, soit pour lui faire du bien, soit pour en recevoir de lui.
Citation :
Provient du message de Lady-VanXzadar
J'ai une amie ici qui as vécue ça avec son TRÈS cher mari Bertrand, a chaque galipette permise par celui-ci, elle lui pardonnait tout, les câlins, il lui disait qu'elle était la plus belle, la plus gentille, la plus compréhensive et hop elle le reprenant. Mais ça fait bientôt 12 ans que ça dur...il est a quelques reprises partie avec une autre, pensant trouver mieux ailleurs, mais revenait comme un p'tit chien sur le pas de la porte avec ses valises et elle, a chaque fois le reprenait et pardonnait...mais dans bien des cas, je ne généralise pas, mais je dis bien dans bien des cas, pardonné c'est de donner a l'autre la chance de recommencer. OU se situe l'Amour dans tout ça?? Elle lui pardonne TOUT, le valorise aux yeux de tous, son Bertrand est le meilleur, il est génial, et elle, elle est quoi? Depuis l'temps que SON beau Bertrand se joue d'elle, ça ferais longtemps qu'il serait gelé dehors sur la terrasse si c'était mon Bertrand


Je pense qu'il y a des limite au pardon, et des limites a s'foutre de la gueule de celle ou celui qui comprend toujours tout et qui pardonne toujours tout, c'est carrément de l'abus.
Enfin, en même temps, deux jours, ça n'est pas non plus si long que ça, hein. Je pense que dans le cas inversé (elle part et elle revient), je l'aurais reprise aussi. On fait tous des erreurs, on a tous des doutes. Je préférais vérifier à 25 ans qu'à 40...
Citation :
Provient du message de deusky
Je vois pas la contradiction drogue/amour
la drogue ça va pas quand on en a pas
l'amour ça va quand on en a

Bon par exemple prenons un alcoolique, le matin il se lève, ses mains tremblent, en sortant de chez lui il va au bistrot, prend deux ou trois verres, et ça va mieux, ses mains ne tremblent plus. L'amour ce serait le contraire, tu ne te sens pas "mal" quand tu n'es pas avec la personne que tu aimes, mais il y a quelque chose en plus par rapport à ton état habituel quand tu es avec l'être aimé.
Bref l'amour élève, là ou la drogue te permet de sortir la tête un bref instant de la merde dans laquelle elle t'a plongé.

PS : Shell, je vois qu'on est parfaitement d'accord.
Grenouille, suis assez daccord avec ton histoire, je prefère me faire plaquer en fait d'un certain point de vue... si ca doit se finir, je préfère que ca soit elle qui le fasse...
Citation :
Provient du message de Nova Antares
Grenouille, suis assez daccord avec ton histoire, je prefère me faire plaquer en fait d'un certain point de vue... si ca doit se finir, je préfère que ca soit elle qui le fasse...
C'est la grande leçon apprise dans la douleur... c'est cent fois plus dur de plaquer que d'être plaqué.

Mais j'avais beau attendre, elle ne me plaquait pas
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés