JoLTurbo : PBEM terminée ! Du 10/12/17 au 14/01/18

Répondre
Partager Rechercher
D'une manière générale la règle est quand même d'assumer ses engagements.

Bien sûr libre à tout le monde de bluffer sur le forum, de titiller les autres joueurs, de pointer du doigt le malheur que le monde connaîtra lorsque tel nation deviendra maître... Mais en dehors de cet aspect de la diplomatie, dans Dominions la diplomatie est relativement simple.

2 type d'engagements avec les autres joueurs :
- les accords de non-aggression, dont la durée doit être fixé (10, 12... 20 tours selon les envies, renouvellables bien entendus)
- les accords commerciaux (je t'envoi X d'or, tu m'envoi X gemmes)

Quand je parle de tenir ses engagements, je parle de ce genre d'accords. Pour une atmosphère de jeu saine, c'est préférable je pense... Comme le dit bien Tchey, la réputation du joueur en prend un coup ensuite, et en plus de ça, ça rend toute diplomatie inutile (alors que c'est fun!).

Bien sûr ces "contrats" sont négociés entre les joueurs (par MP sur JOL).

Un joueur peut tout à fait refuser de signer la paix si ne lui ait pas céder tel territoire par exemple... il en discute avec le joueur en question. Libre à chacun de créer des liens à sa guise (que ça soit en public (ici) ou en MP). Il est toujours rigolo de menacer un joueur d'invasion s'il n'arrête pas d'amasser ses troupes à ses frontières, alors qu'en réalité on n'a pas un cure-dent.

Une règle qui me semble importante est d'imposer de déclarer la guerre 3 tours avant d'attaquer... si vous la trouvez pertinente.

*retourne bosser*

Dernière modification par Parasol ; 09/12/2017 à 20h14.
Message supprimé par son auteur.
Yep, plus que Parasol et on est bon ! Je ne suis généralement pas sur l'ordi très tard le soir, donc ce sera probablement pour demain.

Citation :
[ ] validé --- Nation --- Pseudo

[v] --- Agartha --- Tchey
[v] --- T'ien Ch'i --- DeenOsaure
[v] --- Abysia --- BillyBrouillard
[v] --- Tir na n'Og --- SiroTeur

[ ] --- --- Parasol
Concernant la diplomatie, mon avis est relativement simple :

-Les échanges (discussion) peuvent se faire par JoL Mp/thread de la partie mais également via le jeu (c'est fun les déclarations publique en début de tour)

-Les accords commerciaux sont respectés, ça participe a la bonne ambiance de la partie et évite de profiter du non-système de commerce du jeu.

-Pour le reste discussion et traîtrise sont de bonne aloi.

Citation :
Publié par Parasol
D'une manière générale la règle est quand même d'assumer ses engagements.

Une règle qui me semble importante est d'imposer de déclarer la guerre 3 tours avant d'attaquer... si vous la trouvez pertinente.

*retourne bosser*
Je suis désolé, je veux pas être casse bonbon mais ça me semble être une mauvaise idée :

- ça peux couper de belle manœuvre tactique
- ce n'est pas forcement équilibré en fonctions des nations, voir du fonctionnement du jeu ( 3 tour c'est énorme, on peut faire bcp de chose)

En revanche on peut (d'un commun accord) décidé de l'envoi d'une déclaration de guerre le tour précédent une éventuelle attaque.

My two copper,

Deen O.
Merci de ton retour. 3 tours ça peut paraître beaucoup mais c'est souvent peu lorsque tu dois ramener des troupes vers ta capitale. Ca fait monter la pression, ça amène une dynamique... j'insisterai pas si vous n'êtes pas fans

Juste pour être clair, l'idée c'est :
T11 - la déclaration de guerre est reçu
T12 - rien
T13 - rien
T14 - c'est la fête !

Citation :
Publié par DeenOsaure
-Les accords commerciaux sont respectés
-Pour le reste discussion et traîtrise sont de bonne aloi.
Ca veux dire que les accords de non-aggression ne valent rien pour toi, c'est bon à savoir !

Dernière modification par Parasol ; 10/12/2017 à 02h00.
Oh putain, oui je radotes.... J'avais pas vu cette partie de ta réponse Tchey... J'ai bien peur que ça ne soit pas pour rien qu'on me surnomme Billy Brouillard!

Sinon perso, niveau diplomatie, donc, bien qu'étant ouvert, je serais plus pour une totale liberté. C'est à dire, aucun engagement d'aucune sorte, ni commercial, ni militaire, avec possibilité de truander et d’agresser à notre guise! Après, libre à nous de passer des accords avec les autres joueurs et d'y être fidèles ou non.

Néanmoins si on veut être un poil roleplay et tenir compte de ce que nous avance l'ami Parasol, on peut imaginer que nos différentes civilisations ont mis en place différentes lois communes(par exemple celles émises par parasol, mais on peut les discuter, les moduler) pour gérer les échanges commerciaux, les conflits, les accords de non agressions...etc... mais que ces lois peuvent être transgressées. Evidemment leur transgression entraînerait des sanctions "internationales" (à définir: par exemple résiliation des pactes de non agression, de l'obligation de déclarer la guerre trois tours au préalable et embargo total commercial.) de la part des autres joueurs (qui seraient une nouvelle fois libres de respecter ces sanctions, de violer l'embargo en secret ...etc...).

Je pense que ça pourrait être fun et conduire à des situations amusantes d'un point de vue roleplay, tout en gardant un certain cadre à l'aspect diplomatique: Est-ce que cette attaque fourbe sur les territoires non défendus de mon voisin vaut que tous les autres puissent m'envahir immédiatement dans la foulée? Vais-je commercer en secret avec une nation mise au ban prenant le risque de me faire dénoncer par cette même nation (copie de mp à l'appuie) entraînant une nouvelle cascade de sanctions à mon encontre? Les possibilités sont riches!

Bon peut-être aussi que je m'emballe et que tout ça serait trop compliqué à gérer, je n'ai que peu d'expérience dans les jeux de diplomatie multijoueurs en ligne (ma j'aimais bcp diplo en jeu de plateau!).

Que l'on décide collégialement en début de partie et je me rangerais à l'avis de la majorité!
Les accords de non-aggression c'est vraiment la base de la diplomatie dans Dominions.

J'avoue que je répète bêtement des règles standards de parties auxquelles j'ai pu jouer il y a quelques années (sur Dom3 puis Dom4) sur des forums français ou américains.

Les pactes et accords c'est tout l'aspect diplomatique du jeu. C'est dommage de s'en priver. Pour les accords commerciaux, si personne ne les tient, personne ne fait de commerce. Si personne ne tient ses traités de paix, personne ne verra l'intérêt d'en signer...

Ce genre de règles n'empêchent pas les retournements de situation : un pacte de non-aggression non renouvellé et une guerre peut commencé (après déclaration de celle-ci).

EDIT: Tchey a proposé que des pactes et accords puissent se faire, après chacun gère sa réputation comme il le souhaite, j'ai une préférence pour des règles clairement établies mais ça me va aussi.

Dernière modification par Parasol ; 10/12/2017 à 03h55.
Je pense que l'on doit laisser la diplomatie émerger d'elle-même, et non pas imposer des règles arbitraires.

Sauf si on prend le temps chacun de pondre un texte roleplay qui implique le comportement de sa nation, ce qui peut devenir intéressant mais est très lourd, je pense toujours que :

Le jeu laisse le choix totalement aux mains des joueurs, et je pense que c'est très bien.

C'est la réputation du JOUEUR qui entre en jeu, plutôt que celle de sa NATION, et moi, ça me va très bien dans un jeu aussi ouvertement orienté militaire.

À la lecture des quelques derniers messages, on voit bien qu'on a tous une vision différente de la chose. Plutôt que d'imposer, je pense que "on fait comme on veut", c'est la règle ultime.

Si je ne dis rien et attaque Billy, Billy peut rendre cette attaque publique sur le forum, et je peux me retrouver avec 4 joueurs contre moi.

Si on décide d'échanger 5Eau contre 5Nature tous les tours pendant 10 tours avec Parasol, et que je ne paye pas, idem, je vais me retrouver isolé.

J'ai modifié une règle du jeu : c'est passé de 61 à 73

Citation :
Cataclysm occurring on turn 73 : à partir du tour 73, soit au début de la septième année, les trônes seront détruits un par un, jusqu'à ce qu'un jour soit victorieux, ou aucun. Ça évite que la partie ne dure 2 ans IRL.
Tout le monde est là, je vais appuyer sur le bouton pour démarrer !

L'ascension commence.
Et premier tour envoyé !

Au cas où, j'explique encore cette étape.

Pensez bien à mettre "JoLTurbo" avec la bonne casse, dans le sujet de l'email à turns@llamaserver.net lorsque vous envoyez votre fichier early_NATION.2h

Vous allez recevoir un message de confirmation par email, qui ressemble à :

Citation :
Hello from the LlamaServer!

This message is just to let you know that I received a 2h file from you, and it seems to be fine.

Details:

Game name: JoLTurbo
Nation: Early Era Agartha
Turn number: 1

Who's sent their turn in:
Agartha 2h file received
T'ien Ch'i Waiting for 2h file
Abysia Waiting for 2h file
Marverni Waiting for 2h file
Tir na n'Og Waiting for 2h file

The turn will process when all 2h files have been received, or at the latest at 08:33 GMT on Tuesday December 12th.
Puis sur la page de la partie là : http://www.llamaserver.net/gameinfo.cgi?game=JoLTurbo vous verrez quelque chose comme ça :

Citation :
Abysia Waiting for 2h file
Agartha 2h file received
Marverni Waiting for 2h file
T'ien Ch'i Waiting for 2h file
Tir na n'Og Waiting for 2h file
Lorsque toutes les nations sont 2h file received, nous recevons par email le tour suivant, et c'est reparti.

On a 48 heures pour jouer chaque tour, mais c'est 48 heures maximum, c'est à dire que si l'on joue tous dans l'heure, on peut enchaîner sans soucis. Comme au début les tours sont rapide, c'est bien d'ailleurs si vous êtes disponible aujourd'hui pour passer "rapidement" les premiers tours, mais ce n'est pas une obligation. Le seul engagement est celui de la partie : 48 heures.

Dernière modification par Tchey ; 10/12/2017 à 10h04.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par SiroTeur
@Tchey

Le jeu crash quand je sélectionne le savegame que j'ai reçu. Il y a certains permissions a mettre sur ce fichier? (je suis sur Ubuntu)
J'utilise Mint donc c'est quasi pareil.

Tu dois avoir Dominions à jour 5.06 pour commencer.

Tu dois tout d'abord créer un dossier /home/USERNAME/.dominions5\savedgames\JoLTurbo puis tu dois prendre le fichier early_NATION.trn reçu par email, et le placer dans ce dossier.

Ensuite en jeu, tu choisis Continue Old Game, et tu sélectionnes JoLTurbo.

Quand tu as fini ton tour, tu envoies le fichier .2h et attends jusqu'à recevoir le prochain .trn (tu peux supprimer le précédent ou le stocker pour le fun).
Message supprimé par son auteur.
Ah, alors là, je suis sans idée.

Éventuellement modifie les permissions du fichiers à la main ? Chez moi c'est en Lecture+Écriture, et je n'ai rien modifié du tout.

Je te dirais presque de m'envoyer ton fichier pour que je teste chez moi, sans jouer le tour mais juste en lançant la partie, mais alors je connaitrais ton départ sur la carte.

Re-télécharge le fichier peut-être ?
Message supprimé par son auteur.
Bizarre. Tu peux récupérer la carte ici :

Citation :
Publié par Tchey
La carte est sur le serveur, elle sera utilisée automatiquement, pas besoin de la récupérer avant pour jouer.

Pour tester avant, c'est par là : https://www.petit-fichier.fr/2017/12/09/jolturbo/
Sur Linux, il faut unzip les 3 fichiers dans le dossier /home/USERNAME/.dominions5/maps/
Sur Windows ou Mac, je ne connais pas le chemin, mais ça doit y ressembler.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par SiroTeur
Ça passe maintenant

Bizarre, mais mon dossier maps est complètement vide, a par justement celle que tu as partagé.
Ah cool.

Mon dossier /.dominions5/maps/ est vide aussi à la base, j'ai seulement les cartes que j'ai téléchargé ou crée via le générateur du jeu, pas celles par défaut.
C'est parti !

Citation :
Publié par Tchey
on doit laisser la diplomatie émerger d'elle-même, et non pas imposer des règles arbitraires. Sauf si on prend le temps chacun de pondre un texte roleplay qui implique le comportement de sa nation, ce qui peut devenir intéressant mais est très lourd, je pense toujours que : Le jeu laisse le choix totalement aux mains des joueurs, et je pense que c'est très bien.
Je n'ai jamais parler de pondre un texte roleplay pour ma part ! J'avoue être un peu surpris, je pensais que les pactes de non-aggression étaient dans les moeurs.

La "liberté" de faire croire à son voisin qu'il est un allié (en faisant signé un pacte de non-aggression pour le leurrer), pour ensuite fondre sur sa capitale, c'est une "liberté" dont on peut se passer, non ? La "liberté" d'escroquer un autre joueur lors d'un échange commercial ? Bref... rappelez vous que le plus connu pour avoir rompu un pacte de non-aggression dans l'histoire, c'est Hitler.

J'espère que personne n'envisage de corrompre sa réputation : je proposerai des traités dans l'idée qu'ils seront respectés. Si un traité n'est pas tenu, ce sera une guerre totale et imbécile jusqu'à la fin de la partie.

J'avais votre point de vue quand j'ai débuté Dominions, et puis j'ai changé d'avis.
Citation :
Publié par Parasol
C'est parti !



Je n'ai jamais parler de pondre un texte roleplay pour ma part ! J'avoue être un peu surpris, je pensais que les pactes de non-aggression étaient dans les moeurs.

La "liberté" de faire croire à son voisin qu'il est un allié (en faisant signé un pacte de non-aggression pour le leurrer), pour ensuite fondre sur sa capitale, c'est une "liberté" dont on peut se passer, non ? La "liberté" d'escroquer un autre joueur lors d'un échange commercial ? Bref... rappelez vous que le plus connu pour avoir rompu un pacte de non-aggression dans l'histoire, c'est Hitler.

J'espère que personne n'envisage de corrompre sa réputation : je proposerai des traités dans l'idée qu'ils seront respectés. Si un traité n'est pas tenu, ce sera une guerre totale et imbécile jusqu'à la fin de la partie.

J'avais votre point de vue quand j'ai débuté Dominions, et puis j'ai changé d'avis.
Ah, je ne pensais pas que le célèbre moustachu serai cité si tôt !

Ces "libertés" entre guillemets me semblent fondamentales. Je veux pouvoir poignarder, je veux pouvoir corrompre, trahir, escroquer, sans filet. La vraie vie m'en empêche bien assez.

Nous verrons bien comment se déroule la partie. Pour ma part j'aime honorer mes engagements, et j'aime aussi voir les relations organiques, l'émergence d'alliances et tout ces trucs là, dans les jeux qui le permettent.
Yop,

Voila 1er tour envoyé !! l'empire est en marche la question est... vers quoi

Pour revenir sur la diplomatie, moi je le redis je suis pour les accord entre les joueurs (pacte, accord commerciaux, etc..).
Comme chacun je préfères qu'un accord conclu soit respecté. La seul chose qui m'a titillé c'est les 3 tours pour déclarer une guerre.

Après trahison, non respect des accords etc... c'est un peu le sel sur la cote de bœuf . Qu'aurait donné Waterloo sans la humm... erreur de Grouchy ( j'ai bêtement égaré l'armée prussienne de 100000 hommes)?


Puissiez vous tous baigner dans la lumière d'Humakt "The Undeceivable God"

Deen O.
a la bourre j'avais pas vu le message de Tchey

Citation :
Publié par Tchey

Ces "libertés" entre guillemets me semblent fondamentales. Je veux pouvoir poignarder, je veux pouvoir corrompre, trahir, escroquer, sans filet. La vraie vie m'en empêche bien assez.

Nous verrons bien comment se déroule la partie. Pour ma part j'aime honorer mes engagements, et j'aime aussi voir les relations organiques, l'émergence d'alliances et tout ces trucs là, dans les jeux qui le permettent.
J

Complètement en phase a la virgule près
Oh allez, un p'tit point Godwin de temps en temps !

Citation :
Publié par Tchey
j'aime aussi voir les relations organiques, l'émergence d'alliances et tout ces trucs là, dans les jeux qui le permettent.
Moi aussi !! C'est pour ça que j'aime qu'il y ait des pactes, des déclarations de guerres, des alliances qui se mettent à jour, des pactes qui se terminent, de nouvelles alliances qui se forment en ces occasions... bref...

Selon moi ça n'empêche absolument pas de poignarder dans le dos, ça se fait juste avec un peu plus de forme, pour ne pas rendre les alliances bidons.

Citation :
Pour ma part j'aime honorer mes engagements


PS: Je trouve qu'il y a assez d'escrocs dans la vraie vie ^^

Dernière modification par Parasol ; 10/12/2017 à 15h22.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés