Deux semaines au Japon en mai, conseils sur programme de route

Répondre
Partager Rechercher
Hello la Taverne!

J'avais déjà vu plusieurs threads sur le Japon sur ce forum il y a quelques temps, et vu que j'ai enfin prévu ce voyage dans un mois, et que je cherchais à le fignoler, je me suis dis que je vous demanderais bien conseil vu qu'on a des experts ici :-).

J'ai déjà lu les différents sujets sur le japon des différentes années, j'ai déjà bien potassé sur japan-guide.com, j'ai pris des inspirations sur des sites de voyages et je vais commander un guide sur le japon très bientôt. Bref, j'ai déjà pas mal d'information à ma disposition mais j'ai un mal terrible à faire un choix concret pour notre planning... Je savais que le Japon c'était une destination géniale mais là je pense qu'il va falloir y retourner car il y a trop de choses à faire. Pour une première fois j'aimerais donc plutôt faire les classiques (un peu orienté technologie/geek aussi mais avec des passages dans des onsens et une nuit dans un ryokan de luxe aussi, et une nuit en café kissa)...

Pour le moment j'ai vol a/r + JRPass 14jours + Pocket Wifi de commandé ainsi que les 3 premières nuits à Tokyo de réservées. Nous seront sur place 14 nuits et 14 jours entiers (on repart le 15ème à 8h du mat), à deux. Pour le moment le programme, je le vois comme ça mais j'ai peur d'oublier des choses ou de mal estimer le temps nécessaire par endroit:

- Tokyo les trois premiers jours (dont peut être une visite guidée par un photographe vu qu'on est tous les deux photographes pro)
- le 4ème, Tokyo le matin puis départ pour Hakone/mont fuji. Je pensais prendre un beau Rokyan pour cette nuit et profiter des onsen.
- 5eme jour faire une ballade dans le coin et repartir le soir pour arriver sur Kyoto (ou Osaka? Hésitation vu que j'ai lu ici que Osaka c'était un peu comme Tokyo, mais d'Osaka on est plus flexible pour bouger que Kyoto il parait).
- Passer trois / quatre jours dans les environs de Kyoto, faire Nara, et dans le coin il parait qu'il y aurait aussi des forges de katana on voudrait passer voir aussi.
- 9eme jour départ pour Hiroshima, on passera deux/trois jours là bas, dont un avec une visite à l'île des lapins.
- 12/13ème jours, retour pour Tokyo, dernières visites, shopping, et départ le 15ème jour à 8h du mat. (je pensais faire la dernière nuit d'ailleurs dans un café kissa, comme ça à 4h du mat on part pour l'aéroport et go).

L'objectif étant d'avoir quand même des vacances reposantes et pas passer notre temps à déménager d'hôtel non plus, voir un peu de tout (ville, nature, histoire, technologie) et surtout les choses les plus importantes du japon à faire. Niveau budget on a pas l'intention de trop se brider pourvu que ça reste raisonnable, avec des nuits/jours low budgets, d'autres où on se fera plaisir, surtout niveau bouffe, on adore la bouffe et la cuisine japonaise donc on va pas se priver là .

Des conseils pour le planning? Vu trop large/trop court sur certaines villes? Des choses à ne pas louper que je n'ai pas mis dans le planning? Des conseils d'hôtel/rokyans?

J'aimerais booker le prochain hôtel à Hakone mais j'hésite si ça vaut vraiment le détour en fait, vu qu'apparemment il y a des volcans en activité dans le coin j'ai peur que nos ballades soient assez limitées ou que la vue ne soit pas géniale... Qu'en pensez vous?

Voilà voilà, merci d'avance .

Modéré par Fio'

Bon sinon j'y ai vécu mais ca date de 20 ans maintenant donc mes tips sont plus très frais.
Juste une chose, essaie d'éviter la première semaine de mai: c'est la "Golden Week", les japonais y voyageant beaucoup c'est la période la plus chère de l'année pour tout ce qui est hotels etc.
Un truc sympa a Tokyo qui coute pas cher: y'a une ligne de Tramway qui permet d'avoir un aperçu de ce qu'est la grande ville japonaise, t'y verra pas les super panoramas de la mort mais l'urbanisme tokyoite. Si t'es photographe y'a surement des trucs sympas à faire dedans.

Dernière modification par Fio' ; 07/04/2016 à 15h32.
On part la deuxième et troisième semaine de mai, donc nickel, et les cerisiers c'est même en ce moment donc ça va ça on ne va pas être dans cette periode (mais rater les cérisiers). Merci pour le tip du tram, je note :-).

Mes questions pour résumer sont plutôt:
- Hakone ou pas entre Tokyo et Kyoto? Si oui conseils de beaux Rokyans?
- Kyoto ou Osaka pour naviguer quelques jours sur la région?
- Quelqu'un connait une forge de katana à visiter?
- Avec Tokyo, Hakone (onsen, ryokan et vue mont fuji), Kyoto (Nara), Hiroshima (ile aux lapins!) (chateau sur la route?), manque t-il des choses à mon programme (qui rentreraient dans le planning) que je n'ai donc pas (ou des petites visites autour de ces grosses villes que vous me conseillez)

PS: ah oui et merci Ron pour tes conseils . Je l'ai vu bcp commenté sur d'autres sujets et je voyais des différences d'avis avec certains, après quoi qu'il en soit il a l'air de connaitre un peu quand même . Et bien sûr je vous posterais nos photos en rentrant, ça fait longtemps que je n'ai pas participé au thread sur la photographie d'ailleurs ici... (mais bon je suis spécialisée en photo de pole dance et mon copain en photo glamour donc le reportage touristique c'est une autre affaire haha).

Dernière modification par Celinora ; 06/04/2016 à 23h16.
Citation :
Publié par Celinora
- Hakone ou pas entre Tokyo et Kyoto? Si oui conseils de beaux Rokyans?
Oui, Hakone vaut le coup, par contre nous avions dormi à chaque fois dans un hôtel à cet endroit, mais avec onsen naturel intégré.
Citation :
- Kyoto ou Osaka pour naviguer quelques jours sur la région?
Kyoto, très bien, dans le quartier de Gion il y a de très bons riokans d'ailleurs.
Citation :
- Quelqu'un connait une forge de katana à visiter?
J'avais visité des trucs du genre, mais les noms, aucune idée, je dois avoir ça dans un bouquin cela dit.
Citation :
- Avec Tokyo, Hakone (onsen, ryokan et vue mont fuji), Kyoto (Nara), Hiroshima (ile aux lapins!) (chateau sur la route?), manque t-il des choses à mon programme (qui rentreraient dans le planning) que je n'ai donc pas (ou des petites visites autour de ces grosses villes que vous me conseillez)
J'aurais ajouté Nikko et ses temples, Miyajima avec une balade sympa à faire dans Miyajima-chō ainsi que la montée et la descente de la colline, et Kamakura, incontournable.
Citation :
Publié par Celinora
- Kyoto ou Osaka pour naviguer quelques jours sur la région?
Salut, je suis allé 3 jours au Japon le mois dernier donc ma contribution est maigre et à prendre avec des pincettes. J'ai fait 3 jours à Osaka et j'en ai profité pour voir Nara et Kyoto. A choisir je dirais Kyoto, j'ai trouvé ça infiniment plus dépaysant que Osaka. Osaka est vraiment une ville sympathique mais tu peux faire l'essentiel en une soirée : la rue Dotombori (qui vaut le détour néanmoins!). Il faut savoir que Osaka, Nara et Kyoto sont des villes assez proches géographiquement, tu peux aller à Osaka en ~40minutes de train au départ de Kyoto. Nara aussi peut-être sympa, il y a un très beau temple dans un parc avec des daims en liberté, si tu as le temps pourquoi pas.

Si jamais tu es intéressé par des combats de sumo, Osaka est une des rares villes qui en proposent mais il faut réserver longtemps à l'avance et les dates sont rares !
Citation :
Publié par Celinora
J'aimerais booker le prochain hôtel à Hakone mais j'hésite si ça vaut vraiment le détour en fait, vu qu'apparemment il y a des volcans en activité dans le coin j'ai peur que nos ballades soient assez limitées ou que la vue ne soit pas géniale... Qu'en pensez vous?

Voilà voilà, merci d'avance .
Coucou !

Pour Hakone, gaffe, si vous avez pas de voiture ça peut vite être agaçant dans ce coin de prévoir les allers-retours (il y a quand même pas mal de bus). Rien d'insurmontable mais il y a plusieurs villes (une à la gare d'arrivée, une au sud du lac, une au nord du lac...) donc il faut quand même bien planifier ses itinéraires en fonction. Je te conseille de te mettre au plus près du lac, mais ça dépend de ce que tu veux voir, des horaires, etc. Au final tu devras de toute façon faire le trajet gare/lac donc ça change pas forcément grand chose.
Et oui, oublie pas aussi de check si le téléphérique est ouvert (récemment fermé pour activité sismique etc), mais globalement ça n'empêche pas de se balader. Normalement c'est juste que la zone où on va normalement regarder (et sentir...) l'activité volcanique directement est fermée. Mais la "boucle" suggérée pour le tourisme (passage en bateau, train etc) est généralement pas affectée, on prend juste du bus au lieu de téléphérique.

En tout cas c'est un bon spot de ryokan oui. Il y en a d'autres...
Sinon pour bien voir le mont Fuji moi je conseille toujours la région de Kawaguchiko, qui est vraiment au pied du volcan. Et il y a un hôtel sympa avec onsen juste en face (mais pas ryokan traditionnel).

Pour ta base dans le Kansai je te conseille Kyoto, bien sûr ça dépend de tes goûts, mais d'une manière générale bien plus de choses à voir à Kyoto pour le touriste lambda. Et pour rayonner dans le coin ça change rien.

Tu peux aller voir le château de Himeji, et bien sûr à Hiroshima n'oublie pas Miyajima, incontournable. D'ailleurs pour le compresser et pas "perdre" 3 jours dans la région de Hiroshima (relativement au reste de votre voyage ofc), je ferais un truc du genre : départ tôt de Kyoto, Musée de Hiroshima le matin, Miyajima l'aprem, nuit sur Miyajima parce que c'est cool d'être parmi les quelques centaines d'heureux élus et de pouvoir voir le torii sans foule, et départ le lendemain matin pour l'île au lapin, retour à Kyoto le soir.
Si vous voulez être plus à la cool évidemment c'est bien aussi en 3 jours.

Au sujet de la nuit en cyber café, honnêtement je vois pas trop l'intérêt (je suis aussi geek etc, moins extrême que certains ofc, mais on est sur jol quand même). Oui ok t'as un box avec ton ordi et un siège confortable, oui t'as des distributeurs de plein de trucs, oui t'as des manga (en japonais bien sûr)... mais bon à part ça je trouve que ce n'est rien d'autre que ce que c'est : un cyber café avec des otaku.
C'est évidemment totalement subjectif, peut-être que tu adoreras l'expérience, voir la faune locale, etc, mais je donne my2cents quand même ! A la limite je conseillerais plutôt un love hotel lol .


A Tokyo n'oubliez pas d'aller au Peak Bar profiter de boissons à volonté dans un cadre de ouf pendant 2h pour 5000 yen

Dernière modification par Quint` ; 07/04/2016 à 10h28.
Je plussoie pour Nikko qui est vraiment un endroit à voir, je conseille également Kyoto et un passage à Himeji, les travaux de restauration du château sont maintenant terminés.

Et si tu passes par Nara, le Todai-ji (avec des daims partout!) est absolument à voir.

Citation :
Publié par Quint`
A Tokyo n'oubliez pas d'aller au Peak Bar profiter de boissons à volonté dans un cadre de ouf pendant 2h pour 5000 yen
Ah? Je vais y aller un de ces soirs alors.
Han Celinora, long time no see.

J'avais passé une dizaine de jours au Japon il y a 3 ans, mais j'étais resté sur Tokyo et Kyoto (et une journée à Kamakura).

Pour Kyoto, gaffe que la visite du Palais Impérial ça se réserve à l'avance.
Le Kiyomizu-dera est incontournable, de même que le Fushimi Inari-Taisha (même si c'est un peu redondant à la fin ).
J'avais bien aimé le Kinkaku-ji (temple d'or) mais avais été déçu par le Ginkaku-ji (temple d'argent).
Pour le coup j'avais bien aimé la visite du Nijojo Castle que ma copine kiffait vachement moins.
Y'a une petite zone autour du Daitoku-ji avec un paquet de petits temples sympas à genre 200 yens l'entrée max. Un bon souvenir également.
Kyoto Osaka est un débat récurrent, pour récapituler :

T'es jeune tu veux sortir t'amuser? Osaka.
Tu veux visiter et voir "l'ancien" japon ? Kyoto.

Kyoto après 17h ( l'heure ou ferment les temples ... ), c'est dur de trouver des trucs a faire quoi.
De toute manière, les deux te permettront d'aller a Nara, Himeji Kobe.

Je pense que pas faire Himeji est dommage en fait.

Dernière modification par Zackoo ; 08/04/2016 à 04h36.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Pour ceux qui y seront entre le 29 avril et, pour voir large, le 9 mai, c'est la Golden Week. Probablement une des périodes les plus chaotiques pour tout ce qui est voyage dans le pays, donc essayez de prévoir en avance et de faire des réservations, surtout niveau train.
A défaut d'y être allé tu as au moins lu mes posts, c'est cool.
Vas-y lumière morte passe boire un verre je suis curieux de voir ta tronche lol.

Citation :
Publié par Andromalius
A défaut d'y être allé tu as au moins lu mes posts, c'est cool.
Non pas dès que ça dépasse la ligne, c'est pas comme si tu postais des trucs très intéressants. T'arrives quand même à prendre les vannes de Ron au sérieux, ça en dit long.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Vas-y lumière morte passe boire un verre je suis curieux de voir ta tronche lol.
Je serais sûrement accompagne avec ma douce (je sais pas encore laquelle on verra au décollage) mais avec plaisir ! T'es base ou en ce moment j'ai perdu mon fichier excel

Je pense passer 3 jours pas plus sur Tokyo et après je me casse dans la foret ou dans un onsen a Kyoto.

J'hesite avec le printemps prochain mais ca fait grave loin et j'ai pas envie d'attendre autant je crois.
Citation :
Publié par Andromalius
Non, j'avais juste un pari à gagner. Merci ^^
Lol elle est pas neuve celle-la. "Exactement ce que je voulais faire!"

Citation :
Publié par Deathlight
Je serais sûrement accompagne avec ma douce (je sais pas encore laquelle on verra au décollage) mais avec plaisir !

Je pense passer 3 jours pas plus sur Tokyo et après je me casse dans la foret ou dans un onsen a Kyoto.

J'hesite avec le printemps prochain mais ca fait grave loin et j'ai pas envie d'attendre autant je crois.
Perso je suis à Nagoya, c'est sur le chemin :x

L'automne c'est super cool, par contre attention aux déformations Européennes : l'automne ça commence vraiment mi-octobre, avant ça c'est encore l'été en terme de météo, l'enfer sur Terre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés