Format J0L v7.2 (Mars 2015) : Après S7 et Tournoi d'Automne

Répondre
Partager Rechercher
Joliens, Joliennes, il est temps.

Après deux événements de longue haleine (Saison 7 et le Tournoi d'Automne/d'Hiver/début d'année), voici venu le temps des nouveaux changements de rang pour le format Pokétools.
La dernière mise à jour du format datait d’août dernier (ici et ici).

Nous avons pour ces changements réunis 9 jours :
- Blitz, Luto, Merin, Malison, Souw comme membre des privés ;
- Jii-yan, Phione, Scarapace et Wolvy comme représentants des joueurs.

L'objectif de ces changements est toujours le même, à savoir limiter les Pokémon trop performants pour leur cout, et inversement rendre certains Pokémon dépassés ou difficilement utilisables plus intéressants. Nous visons toujours au maximum la diversité du format, où tout Pokémon, même les plus faibles, doivent pouvoir trouver leur place.

Voici maintenant venu, sans plus attendre, le temps des cris de joies et des larmes , le temps des changements :

Zone unique :


M-Altaria 8 > 9
334-m.png

Machine arrière pour le Dragon Moumoutte.
Jugé par beaucoup trop dangereux et trop versatile. Accès à Danse-Draco, du Soin, excellents types et statistiques défensives ainsi qu'un Talent boostant naturellement ses dégâts, M-Altaria remonte d'un point, ce qui n'est pas volé pour le meilleur type Dragon et peut être l'un des meilleurs sweepers à l'heure actuelle.

Latios 9 > 8
381.png

Une baisse qui suit la hausse de M-Altaria.
De très bonnes statistiques offensives, mais malheureusement deux STABS qui se font contrés par le type Acier omni-présent, et l'absence d'attaque Feu se fait sensiblement sentir sur lui. Il souffre de la présence d'autres sweepers spéciaux à moindre coût, peut être moins bulky mais ayant de bien meilleure possibilité offensive.

M-Latios 9 > 8
381-m.png

Même argument que pour sa forme de base, la Méga souffre des mêmes lacunes offensives, bien qu'un set mix étant jouable avec Danse-Draco.
Les deux formes étant sur la même notation auparavant, elles descendent donc toutes les deux.

Drattak 8 > 7
373.png

On reste sur les dragons avec cette fois-ci Drattak.
Vaste movepool, mais l'absence de STAB Vol lui rend la tâche très difficile pour passer la plupart des types Fée.
En comparaison avec Dracolosse qui était sorti précédemment de la zone unique, il n'a ni son bulk, ni sa priorité.
Ajoutons les ajustements précédents sur Latios et M-Altaria, nous avons ainsi choisi de le descendre d'un point à son tour.

Muplodocus 8 > 7
706.png

Au tour du baveux de profiter des promotions Dragon.
Muplodocus a toujours été un Pokémon très bulky aux larges capacités, mais qui n'a jamais réussi à réellement trouver sa place chez nous.
La comparaison avec d'autres bulkys sweepers à moindre coût a rarement été à son avantage, et bien que le Pokémon ait accès à certains bons combos (notamment sous la Pluie), la différence de points a été jugée trop grande.

Kyurem 8 > 7
646.png

Dernier Dragon à sortir de la zone unique, c'est au tour de Kyurem, l'oublié, de suivre le mouvement.
Un type Glace affreux défensivement qui ne lui ait pas d'une grande utilité offensivement, le tout à peine comblé par de grosses statistiques qui tachent.
Avec les modifications sur Drattak et Muplodocus, il était nécessaire qu'il suive le mouvement.

Tyrannocif 8 > 7
248.png

Un débat assez ancien, qui cette fois-ci a fait l'unanimité : Tyrannocif sort de la zone unique !
Avec le nerf des climats, il a perdu beaucoup de sa superbe défensivement. Ajouter à ça l'apparition d'une nouvelle faiblesse a une balance défensive qui n'en demandait plus, et vous obtenez un Pokémon dépassé, qui ne sera généralement utilisé que pour les combos que la Tempête de Sable permet.
Et à coté des bonus des équipes Pluie, ces combos ne valent clairement plus le placement en zone unique.

Tenefix 8 > 7
302.png

Le retour de la terreur des sweepers physiques, le farceur a la brûlure prioritaire !
Sauf que Tenefix a perdu de sa superbe, avec l'apparition du type Fée et d'autres farceurs lui faisant concurrence. Son placement dans la zone unique le rend difficilement sortable, et il tiens désormais difficilement la comparaison avec les autres monstres du format.
Nous tentons donc une entrée en zone globale, à 7 points.

M-Scarhino 8 > 7
214-m.png

Sortie de la zone unique pour un rapprochement en point avec sa forme de base.
Le bulk gagné en méga-évoluant ne compense pas la perte de Cran et de vitesse. En outre, ce bulk est directement gâché par l'absence de vrai attaque Combat, forçant à jouer Close-Combat, ce qui raccourcit sa présence sur le terrain. Il reste un bon wallbreaker, mais pas pour le prix d'un Pokémon en zone unique.
Baisse d'un point donc.

Boréas Totémique 8 > 7
641-therian.png

Forme alternative de Boréas, aux statistiques offensives et au talent intéressants, compensé par une seule attaque stabbé utilisable à....70% de précision.
Sans la présence de la pluie, il sera cantonné principalement au rôle de pivot offensif, mais c'était cher payé pour 8 points, surtout en comparaison avec M-Roucarnage à 4 points.
Il suit donc lui aussi la sortie de zone unique.

Cresselia 8 > 7
488.png

Un Pokémon de pur tanking, rarement joué chez nous, et souvent proposé précédemment pour une sortie de zone unique.
Cette fois-ci, c'est la bonne. Nous avons estimé que d'autres tanks lui faisaient une dure concurrence, Créssélia étant handicapé défensivement par son type Psy et l'absence d'attaque de support, et offensivement par des statistiques très faibles.

Rang 6-1


Montées


Commençons ici par les ups sur cette zone.
Un gros focus à été fait sur certains bulkys sweepers et tanks trop rentables.

Flagadoss 5>6
080.png

Commençons direct par les gros morceaux.
Flagadoss a toujours été un excellent tank physique, grâce à ses grosses statistiques défensives, son Soin et son talent Régé-Force.
L'arrivée de la 6G lui a donné en plus la Veste de Combat pour pallier sa défense plus faible et lui permettant de se jouer en sweeper.
Trop d'options en poche pour 5 points, il prend un point et rejoint Aquali, Tarpaud et Suicune dans le club des bulky Eau à 6 points.

Roigada 4>5
199.png

Le cousin de Flagadoss.
Un peu moins bon que Flagadoss pour un rôle différent (Pure Tank spécial ou Bulky sweeper), il monte d'un point pour éviter les effets d'opportunisme, 2 points d'écart étant trop important entre les deux.

Mamanbo 3>4
594.png

"Enfin", diront beaucoup de monde.
Capacité de tanking scandaleuse pour son rang allié à Régé-Force, capacité de soutien d'équipe via Sabotage, Ébullition et Voeu, Mamanbo n'a pas fait débat au sein des votants.
Il prend un point, ce qui réduit l'écart avec les autres bulky Eau, et laissera peut être sa chance aux autres tanks à bas-cout.

Gaulet 4>5
591.png

Dernier utilisateur de Régé-Force à être abordé, Gaulet monte d'un point à cause de ses impressionnantes capacités de tanking et de ses nombreux outils.
Spore, Bain de Smog, ainsi que la présence de Tricherie rendant chaque switch contre ce Pokémon délicat.
De plus, pour un profil relativement similaire, 5 points d'écart le séparent de M-Florizarre, ce qui nous a paru trop.

Kravarech 3>4
691.png

Où comment un changement de talent transforme complétement un Pokémon.
Avec Adaptabilité, Kravarech devient une arme de destruction massive, capable de faire tomber la plupart des tanks ne résistant pas à ses attaques.
Autant en sweeper, nous avions vu arriver son potentiel, autant Adaptabilité change également la donne pour les sets défensifs, qui en font un tank spécial plus que décent, et pouvant répliquer avec punch, embarquant également Ebullition.
Trop d'options pour un 3 points, un up nous a semblé nécessaire.

Nidoqueen 3>4
031.png

Autre bulky sweeper Poison, Nidoqueen suit le chemin tracé par le représentant mâle de son espèce, Nidoking.
On troque la Vitesse pour un meilleur bulk, mais une puissance équivalente et autant d'outils de support.
Un alignement a donc été effectué.

Magnézone 3>4
462.png

"Pas de PC Feu sur le format Jol, c'est bien, ça rend Magnézone inutilisable.
Sauf que... pourquoi je viens de me faire OS sur une attaque résistée ? Pourquoi ce truc tank comme un cochon et me prend un 2ème KO"
Voila le constat fait pour la version Analyste du Pokémon, une version qui était passée sous le radar bien longtemps, et dont le potentiel nous a sauté aux yeux récemment.
Il prend donc un point, et rejoint Brouhabam du coté des sweepers à 4 points sur lesquels on aime pas switcher.

Cocotine 2>3
683.png

Un Pokémon discret qui a pourtant de solides arguments, notamment un Voeu plus important que Florges et Nymphali, et une insensibilité à la Provoc.
Pour des possibilités relativement similaires (bien que moins importantes), l'écart nous a paru trop important avec ces 2 Pokémon.
Il monte donc d'un point.

Drakkarmin 2>3

621.png

Un autre bulky sweeper ou tank à bas cout, ayant une pléthore d'options à sa disposition, aussi bien offensivement qu'en support.
Du piège de roc, du Regard Médusant, autant de possibilités qui rendent Drakkarmin difficile à gérer, d'autant plus s'il est accompagné d'un Pokémon pouvant le soigner.
Un up également pour lui.

Lanturn 2>3
171.png

Le Motisma-Eau du pauvre, qui ne l'est pas tant que ça.
Capacité de tanking correct, immunité électrique intéressante, scout lent via Changéclair et accès à Ebullition pouvant punir tout switch sur lui, Lanturn est au final un Pokémon difficile à gérer, et était peut être trop efficace pour 2 points.

Goinfrex 2>3
446.png

Petit Ronflex a de solides arguments pour une pré-évolution : hautes statistiques de PV et de Déf Spé, ainsi qu'une Attaque acceptable, ce qui en fait le candidat rêvé pour un set Malédiction couplé à l'Evoluroc.
Vu le bulk de la bête si aucun Sabotage n'est présent, Goinfrex rejoint les plus dangereuses pré-évolutions à 3 points (sans compter Leveinard )

Judokrak 2>3
538.png

Solide, très solide, trop solide.
Un Pokémon Combat, ayant accès à du phasing stabbé via Projection et du Sabotage, le tout avec le talent Cran lui permettant de profiter au maximum des attaques de statut, Judokrak avait lui aussi un peu trop d'argument à faire valoir dans son kimono pour rester à 2 points. Il rejoint donc Hariyama en bulky sweeper Combat à 3 points.

Etouraptor 4>5
398.png

Le nouveau #Nidokingà3points
Etouraptor fait lui aussi partie des Pokémon n'ayant pas fait débat. Sa couverture offensive excellente, sa capacité de scout et de RK et ses énormes dégâts en faisaient un des meilleures sweepers physiques à bas cout, n'ayant pas à rougir vis à vis d'autres sweepers plus chers.
Ses capacités offensives seront toujours la, mais peut être pas aussi bon marché qu'avant : il passe donc à 5 points.

Brutalibre 3>4
701.png

Autre sweeper physique très performant pour son cout, Brutalibre embarque avec lui un énorme potentiel offensif de base, qui peut se révéler devenir une machine à clôturer les matchs si placés correctement.
L'accès à Délestage et Danse-Lames plus deux énormes STABS en font un Pokémon à boost délicat à affronter.Trop rentable pour son ancien cout, il prend donc 1 point.

Kicklee 2>3
106.png

Un autre délesteur, qui rejoint Tygnon et Kapoera à 3 points.
2 Talents intéressants, dont le Délesteur qui peut utiliser le Joyau Normal + Bluff pour directement déclencher le boost de Vitesse, il nous a paru bien trop gratuit à 2 points.

Ninjask 2>3
291.png

Point de départ : Le relais est autorisé dans le format J0L.
Constat : Le relais fait des trous énormes dans le format J0L.
Réaction : Limitation des relayeurs.

Le constat a été unanime pour ce Pokémon pouvant finir un match en 2 tours s'il a sa fenêtre de placement.
Brutapode avait eu droit à son up, l'écart était bien trop grand.
Ninjask suit donc et prend un point.

Galifeu 2>3
256.png

Même constat que pour au dessus, Galifeu a pour lui un meilleur bulk et est directement utilisable en tant que sweeper.
+1 point pour lui.

Baisses


Feunard 4>3
038.png

Le soleil n'a jamais été le climat le plus facile à jouer, et Feunard en lui-même n'a rien d'exceptionnel, hormis son talent.
Etant donné que les climats ont quasiment disparu et que Feunard seul tient difficilement la comparaison avec les autres sweepers ou tank à 4 points (Arcanin, Lugulabre), nous lui donnons un coup de main en le rendant plus abordable à 3 points.


Voltali 4>3
135.png

Voltali, un ancien indéboulonnable du format, beaucoup joué chez nous en 5G, et qui n'avait jamais bougé au niveau du ranking.
Cette époque est désormais révolue, et le chien électrique passe à 3 points, limité qu'il est par ses maigres possibilités d'attaques et sa relative fragilité l'empêchant de profiter de son talent.
La concurrence d'Iguolta, d'Ohmassacre et d'Elekable auront eu raison de lui.


Némélios 3>2
668.png

Retour en arrière pour Némélios, pour qui on a été trop optimiste vis à vis de ses capacités offensives.
Le manque d'un vrai talent et d'un panel d'attaques plus large se fait trop sentir, et il tenait difficilement la comparaison avec d'autres sweepers à 3 points.
Retour à la case départ donc, retour à 2 points.


Rexillius 4>3
697.png

L'une des modifications qui a le plus porté à débat, la baisse de Rexillius.
D'un coté on a un Pokémon extrêmement difficile à rentabiliser, avec un double type mauvais défensivement, une Vitesse limitée et un STAB Roche peu fiable.
De l'autre, on a un bulldozer capable d'enfoncer la plupart des murs avec un Bandeau Choix ou après une Danse-Draco, et deux talents utilisables et une bonne couverture.
Nous avons au final choisi de tester une baisse pour le T-Rex.


Mastouffe 4>3
508.png

Toujours dans l'optique de redonner un coup de fouet au climat, Mastouffe suit le mouvement en perdant un point.
Redoutable sweeper physique sous la Tempête en 5G, il a lui aussi perdu de son attrait avec l'arrêt des climats illimités, ce qui rend l'utilisation d'un Bandeau Choix plus compliqué pour lui.
Au vu de la puissance de certains utilisateurs de Glissade peu cher qui bénéficie en plus d'un double STAB, nous lui donnons une nouvelle chance.


Créfadet 7>6
482.png

C'était le dernier génie encore à 7 points.
La présence d'un sweeper mix ayant accès à Machination nous avait amené à la prudence, mais au final, dans un format ou le bulk est prédominant, et ou le placement d'un boost n'est plus si rentable, la baisse paraissait inéluctable.
D'autant qu'avec la concurrence d'Alakazam, Ectoplasma ou Amphinobi dans la même zone, Créfadet n'était pas forcement le 1er choix.


Baggaid 4>3
560.png

Encore un porté disparu en 6ème génération.
Avec l'arrivée du type Fée, l'abondance de sweeper Combat et Vol, et les Pokémon Psy qui embarque régulièrement de l’Éclat Magique, Baggaid a plus que jamais du mal à trouver sa place.
Comme pour les autres sweepers qui luttent pour se faire une place, petit coup de boost via une baisse en point.


Qulbutoke 3>2
202.png

Très peu utilisable sans Marque-Ombre, il souffre de ses faibles statistiques et de son panel d'attaques rachitique.
Un point de moins, pour un Poké qui restera toujours un OVNI.


Regirock 5>4
377.png

Sacré Regice Régirock.
Un gros sac de stats, des attaques de support intéressantes, le tout desservis par un type pourri et souffrant d'une grande concurrence des autres tanks (Salut Registeel) et des autres type Roche.
Petite réévaluation de son cas.


Tutankafer 5>4
563.png

Une baisse qui fera plaisir à certains irréductibles.
Tank Spectre n'ayant pas accès à de vrai soin, craignant les Sabotages désormais omniprésents sur les Pokémon Combat, il a lui aussi perdu de son intérêt au fil du temps.
Au vu de la concurrence de Teraclope et de Moyade à 4 points, il les rejoint à ce palier.


Sulfura 4>3
146.png

Une autre baisse de légendaire.
Sulfura est un bon Pokémon Vol, mais souffrant de son affreuse faiblesse aux Pièges de Roc, ainsi que d'un panel d'attaque au final relativement pauvre.
La concurrence avec Dracaufeu moins cher, plus bulky et plus versatile a au final plaidé en sa faveur, et il rejoint donc Dracaufeu à 3 points.


Blizzaroi 3>2
460.png

Toujours les mêmes raisons : nerf des climats, Pokémon plus que moyen (encore pire que Feunard), et difficilement intégrable dans une équipe.
Les équipes Grêles étant quasiment devenus inutilisables, on tente comme on peut de lui redonner un peu d'éclat.


Entei 5>4
244.png

Alignement avec Arcanin.
Sachant que, sauf exceptions, la plupart des versions d'Entei chez nous n'embarquent pas Vitesse Extreme, le Pokémon n'a pas grand chose pour lui en comparaison avec Arcanin, moins cher que lui. La brûlure de Feu Sacré ne fait pas tout, et nous avons choisi de le rendre plus intéressant.


Diancie 4>3
719.png

Faible panel d'attaque, faible nombre de PVs qui le bloquent dans ses rôles défensifs, ce n'est au final qu'une version améliorée de Strassie, ce qui n'est pas fameux.
Baisse en coût donc de la forme de base.


Balignon 2>1
285.png
Un ancien 1 point devenu 2 points par la magie du up-massif des pré-évolutions.
Sauf que c'est quand même pas terrible un champignon avec 295 de statistiques de base et uniquement Spore en attaque valable.
Retour à 1 point, on a rien vu.

Nouvelles têtes :


M-Tyrannocif 10
248-m.png

Nouvelle introduction d'une grosse Méga au format.
Avec la sortie de Tyrannocif de la zone unique et les récentes introductiions à 10 points (M-Cizayox, M- Métalosse et M-Gallame), le BAN du tyran posait quelques questions.
Après comparaison, il s'avère que la Méga reste largement gérable et est peut être moins dangereuse que les autres Méga cités, notamment à cause de son double type affreux défensivement le rendant vulnérable à énormément d'attaques de priorité.
Attention, le Pokémon reste très violent et particulièrement dangereux, mais au cout maximum, nous avons pensé qu'il était intégrable.
Comme toutes les introductions de nouvelle Méga, il sera particulièrement surveillé.

Hoopa Enchainé 6
720.png

Le nouveau légendaire de la 6G fait son intégration dans notre format.
Plus jouable que Diancie dans sa forme de base, il profite d'un bon double STAB permettant de tapper dans les deux plans, et son accès à Machination lui permet après placement et support de devenir une vraie menace.
Par contre, Hoopa est vraiment limité par sa Vitesse de base faible pour un sweeper, ainsi qu'une grosse sensibilité à la Poursuite et au Sabotage.
Une 1ere introduction à 6 nous a paru un bon compromis pour tester la bête.

Par contre, sans réelle phase de test, la version Déchainé nous a paru trop puissante pour l'instant à une intégration du format.
Une prochaine fois peut-être, avec d'autres nouveaux copains.


Mew 7
151.png

Le trop longtemps inaccessible Mew fait également son entrée chez nous, et esquive la zone unique pour atterrir à 7 points.
Énorme movepool et grosses statistiques, desservi par un Talent inutile et un mono type moyen.
Nous surveillerons son imprévisibilité, notamment dans ses sets de relayeur, mais nous le laissons en zone globale pour l'instant.

Celebi "8"
251.png

Une "introduction" qui n'en est pas une, plutôt une précision.
Avec l'arrivée récente de Celebi, nous en avons profité pour étudier le Pokémon, qui était déjà présent à 8 points, même si très rarement sorti.
Et même sans Machination, le Pokémon nous a paru trop dangereux à sortir de la zone unique, notamment pour son double type pas mauvais, ses nombreuses attaques de support et ses possibilités de scout et de relais.
Nous attendrons d'avoir plus de recul pour une éventuelle baisse.

Modification des règles


Petit point sur les règles, qui n'avaient pas encore été abordées.
3 changements sont à signaler :
  • Ban de Vantardise :
    Anciennement interdite uniquement sur les Pokémon avec le Talent Farceur, l'interdiction est généralisée à tous.
    La raison est le combo dangereux sur certains Pokémon, notamment Electrode, qui avec sa Vitesse fait office de simili-Farceur, ayant de grandes chances de commencer avant son adversaire.
    L'attaque étant également totalement basée sur l'aléatoire et n'apportant aucun intérêt stratégique (en plus d'être très frustrante à subir), son interdiction généralisée a été décider.
  • Suppression de la limitation des Evolurocs par équipe :
    La limitation initiale venait d'une mauvaise notation de la plupart des pré-évolutions dans le format.
    Avec les différentes révisions effectuées sur celles-ci, accompagné du risque de jouer plusieurs Evoluroc dans une équipe (coucou Sabotage), nous avons décide de faire sauter cette limitation.
  • Cout des Méga Evolutions :
    Une précision sur une règle implicite. : pour les (rares) joueurs voulant joueur plusieurs Méga-Gemmes, tout Pokémon portant une Méga-Gemme a le coût de sa Méga.
    La limite zone unique s'applique donc même si le Pokémon ne Méga-Evolue pas.
    Par exemple :
    - il ne sera pas possible d'avoir une Méga-Gemme sur Métalosse et une Méga-Gemme sur Charmina en même temps (double Zone Unique) ;
    - Avoir un Lockpin + Méga-Gemme et Dardargnan + Méga-Gemme reste par contre possible, et coûtera dans tous les cas 13 points.

Conclusion


Voila la fin pour cette phase de changement, merci à ceux ayant pris le temps de tout lire.
La plupart de ces changements ne révolutionneront pas le format, mais permettront au moins l'émergence de nouvelles têtes.

N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

Aussi, les semaines qui suivent seront l'occasion de tester et de confirmer ces changements, restez dans le coin pour plus d'informations.
A bientôt.

Le jury de notation PokéJ0L

Dernière modification par Merindian ; 08/03/2016 à 13h02. Motif: .
Je dis pas que le pokemon en lui-meme vaut 8, mais affronter des trios: tenefix / leveinard / flagadoss (ou maraiste) , ça va pas être drôle... ceux qui tombent contre moi abusez de ces combos, si je suis fatigué apres une longue journée de boulot je pense que j'abandonnerai en pleurs devant des trucs pareils x)!

(un peu pareil pour cresselia/leveinard)
Citation :
Publié par Sekushiboy
Je dis pas que le pokemon en lui-meme vaut 8, mais affronter des trios: tenefix / leveinard / flagadoss
Tu en as quand même pour 20 points avec ce trio ; il ne te reste que la moitié de ce coût pour trouver l'autre moitié de ton équipe !
Très clairement, les teams les plus violentes de l'OU ressemblent à du stall bien sale. Pourquoi? tout simplement que c'est rudement efficace. Et pour faire face, la plupart des pokémon au potentiel de sweep sont également jouer avec des full pv full def et des restes afin d'essayer de percer les défenses. Ce sont des pokémon qui valent très cher chez nous et avec la baisse en points de la plupart des gros sacs du stall je vois pas trop comment empêcher le règne de ce genre de compo qui domine déjà l'OU:
Tenefix + leuphorie (leveinard) + maraiste(crapustule + flambusard(airmure) + triopikeur + munja et une liste débile de pokémon complètement infâme dans un rôle de stall (togekiss, bouledeneu, jirachi, tentacruel, etc....). Finalement on peut remercier l'absence d'anti-brume qui pour sûr ruinerai vraiment le gameplay si riche du format J0l.
Après c'est inintéressant à jouer, c'est double ou triple switch pour essayer de retirer 4 pv et les matchs durent une éternité. Mais si ça trouve il n'y aura aucun soucis, il faut donc tester pour voir!!
Citation :
Publié par Cidrok
Très clairement, les teams les plus violentes de l'OU ressemblent à du stall bien sale. Pourquoi? tout simplement que c'est rudement efficace. Et pour faire face, la plupart des pokémon au potentiel de sweep sont également jouer avec des full pv full def et des restes afin d'essayer de percer les défenses. Ce sont des pokémon qui valent très cher chez nous et avec la baisse en points de la plupart des gros sacs du stall je vois pas trop comment empêcher le règne de ce genre de compo qui domine déjà l'OU:
Tenefix + leuphorie (leveinard) + maraiste(crapustule + flambusard(airmure) + triopikeur + munja et une liste débile de pokémon complètement infâme dans un rôle de stall (togekiss, bouledeneu, jirachi, tentacruel, etc....). Finalement on peut remercier l'absence d'anti-brume qui pour sûr ruinerai vraiment le gameplay si riche du format J0l.
Après c'est inintéressant à jouer, c'est double ou triple switch pour essayer de retirer 4 pv et les matchs durent une éternité. Mais si ça trouve il n'y aura aucun soucis, il faut donc tester pour voir!!
Ah tiens, j'ignorais que le stall marchait bien en OU.
Ce qui montre que le problème vient du jeu en lui-même (nerf de la puissance de certaines attaques, Veste de Combat, Méga-Evolutions généralement solides) que d'une très mauvaise appréciation chez nous.

Pour Ténéfix, si on voit que ça ne va pas, on peut sans problème revenir en arrière. C'est ça l'avantage de notre format : pouvoir quantifier et changer à la volée
Le up de Flagadoss et Magnézone, ENFIN!

Globalement d'accord avec tout, quelques avis en vrac:
-un peu frileux sur le Tenefix à 7, mais soit.
-Boreas reste trop cher à mon avis, mais c'est un début de le sortir de la zone unique.
-Nidoqueen se retrouve à une place bâtarde où personne ne la prendra à 4 points avec Nidoking à côté, sauf rares sets défensifs qui -ne valent clairement pas 4 points.
-Drakkarmin à 3 points, ça risque d'être dur pour lui le pauvre
-Entei à 4 points, ça risque de piquer, je ressortirai mon event bander du coup si j’ai le temps de faire un tournoi, j'en étais déjà ultra satisfait à 5, alors à 4

J'espère avoir le temps de tester un event avec ce format un de ces 4, vu que ça fait un moment que j'ai pas pu
Bonsoir,

Je me permets d'écrire ce message pour poser quelques questions et commentaires concernant ces changements de rangs :

Tout d'abord :

Cresselia 8 > 7
488.png

Je n'ai personnellement jamais joué contre ce Pokémon donc je vais en parler de manière purement théorique.
Ok c'est un tank de tye psy avec peu de couverture, on notera tout de même Laser Glace et Pouvoir Lunaire plutôt qu'Éclat Magique donc certains types de Pokémon peuvent facilement venir se mettre dessus.
Mais tout de même, la tankiness du truc, quelques exemples :

252 Atk Life Orb Dimoret Knock Off (97.5 BP) vs. 252 HP / 252+ Def Cresselia: 250-296 (56.3 - 66.6%) puis (37.3 - 44.5%) une fois l'objet tombé
252+ Atk Guts Bétochef Knock Off (97.5 BP) vs. 252 HP / 252+ Def Cresselia: 234-276 (52.7 - 62.1%) avec le cran d'activé ! puis (23.8 - 28.3%) une fois l'objet tombé
252 Atk Mega Gallame Knock Off (97.5 BP) vs. 252 HP / 252+ Def Cresselia: 160-190 (36 - 42.7%) puis (24.3 - 28.8%) une fois l'objet tombé
252+ Atk Mega Cizayox U-turn vs. 252 HP / 252+ Def Cresselia: 180-212 (40.5 - 47.7%)
252 SpA Life Orb Ectoplasma Shadow Ball vs. 252 HP / 4 SpD Cresselia: 273-322 (61.4 - 72.5%) sachant qu'en retour Cresselia met (74.9 - 88.8%) alors imaginé si y'a une Plénitude
252 SpA Lugulabre Shadow Ball vs. 252 HP / 4 SpD Cresselia: 228-270 (51.3 - 60.8%) pareil, si y'a une Plénitude l'avantage tourne en faveur de Cresselia.

Certains me diront que c'est un nid a placement, mais ce Pokémon peut également se placer avec Plénitude. Se soigner avec Repos ou Rayon Lune, servir de support avec les murs Protection, Mur Lumière.
Je ne vais pas tout passer mais tout ça pour dire que ça "casse" complètement le jeu et je trouve que ça va un peu a l'encontre de ce qui essaye d'être mis en place, non?
Après j'espère que nous n'en verrons pas trop souvent et que ceux que l'on croisera me feront mentir sur mon ressenti ^^


Sulfura 4>3
146.png

Je ne comprensd pas trop la remarque : "La concurrence avec Dracaufeu moins cher, plus bulky et plus versatile a au final plaidé en sa faveur, et il rejoint donc Dracaufeu à 3 points."
Sulfura est plus bulky que Dracaufeu, non ?
La place 3-4 me paraît être assez justifiée, nous verrons bien si une descente nous permet d'en croiser un peu lors des combats.


Autres remarques :

Ohmassacre Hausse de rang proposé par Yun
604.png
Pouvons-nous avoir quelques éclaircissement et informations sur les raisons de la non hausse ?

Méga-Lockpin Hausse de rang proposé par proposé par Jii-yan
428-m.png
Pouvons-nous avoir quelques éclaircissement et informations sur les raisons de la non hausse ?


Je suis globalement en phase avec les autres modifications même si triste pour certains.
__________________
---
CA ROSA : 0748-3483-7775
IGN : KeWeN
Hop je me permet de répondre.

Cresselia vote non serré et principaux arguments typage pourri et surtout bon à encaisser. L'argument du nid à placement donc, vu qu'il tape rien, même après deux plénitude.

Sulfura : la comparaison à dracaufeu c'était surtout le rendu moyen pour un truc sensible *4 sur les pdr
Je ne donne qu'un résumé rapide des coms ranking, mais tfaçon is je donne mon ressenti perso ça donne : plus bulky et également plus lent, sachant qu'en tank il fera rien il est cantonné à un role de sweeper oublié.

Ohmassacre : vote ultra serré c'est tout 4 en faveur pour sa capacité à se mettre partout et couverture très large mais 3 à cause du manque du punch.

M lockpin : vote très serré également. En gros cul entre deux chaises et pas forcément d'accord sur sa capacité à détruire ou pas ce qui se présente en face. Tankable facilement ou perçu comme gros wallbreaker. Chacun son point de vue !

Voilà voilà. Des réponse ou je donne un avis global évidemment, pas le mien. (Oui évidement dans ce que tu dis y a les trucs ou j'ai voté pour le changement (ou pas) et d'autres ou j'ai voté contre le changement (ou pas)).
J'ai ajouté les nouvelles têtes du format, et avec celles-ci, nous arrivons à la fin des changements du format.
Fiou, ça aurait mis le temps, mais tout est enfin la.

La mise à jour sur Pokétools arrivera sous peu, le temps de la modification en BDD.
il est où Exagide ? Où est mon M-Ectoplasma ou M-Dracaufeu X 😱 ? C'est de l'arnaque !!! Mes propositions étaient si sérieuses très bonne maj du format 😉
Je m'en vais de mes petites remarques également ^^
Globalement assez satisfait des changements mais comme toujours avec les mises à jour des interrogations.

Les Gros + (pour moi) :

- Baisse de Tutankafer. Enfin, ça faisait un moment que je me disais qu'à chaque fois que je le prenait il servait à rien parce que Sabotage etc. On connait les raisons. Et je trouve que le ramener à Téraclope est parfait du coup.
- Hausse d'Etouraptor, Magnezone, Mamanbo. De vrais purges selon moi qui méritaient bien un up.
- Baisse de Drattak, je joue pas du tout le Pokemon mais ça me fait assez plaisir, je pense que lui le méritait vraiment.

Les "Meh" (pour moi) :

- Roigada et Gaulet. Autant pour le second même si je l'aime beaucoup c'était presque logique de le monter en même temps que Mamanbo mais vu que je l'aime je peux pas le mettre dans les +, autant pour moi Roigada je sais pas.. J'avais personnellement déjà dû mal à la placer à 4 pts alors à 5 j'ai peur qu'on ne le voit plus tellement, à voir.
- Kravarech et Judokrak. Ceux là je suis un peu dég car c'était des Poke que j'aimais beaucoup également et dans le genre fait le taf' à petit point ça marchait bien. Mais autant Kravarech on le voyait peut-être de plus en plus et avec des set divers et variés, Judokrak lui on le voit jamais (alors qu'il est très bon) du coup je me demande si ça va pas encore plus précipiter sa non-apparition.
- Tyranocif. Un de mes Pokemons préférés et qu'on voyait assez peu alors que tout le monde disait que c'était trop fort en effet. Là tout de suite je suis pas mécontent de sa baisse, mais je sens qu'avec toutes les baisses de la zone unique on va avoir 4 Pokemons de porcs et 2 remplaçants XD
- M-Scarhino. A peu près pareil que Tyra, typiquement le genre de Poke qui va voir le jour selon moi et qui peut faire gagner à lui tout seul maintenant qu'il est à 7 pts. Du coup ça me fait un peu peur mais on va bien voir.

Les - (pour moi) :

- Muplodocus. C'est vrai qu'on en voyait pas tout le temps (comme tout les Poke de la zone unique quasiment j'ai envie de dire), mais pour moi Muplo est vraiment la plus grosse menace à 7 pts maintenant et sa diversité couplé aux stats alors qu'il est seulement de la dernière gen me fait assez peur.
- Nidoqueen. Ça a déjà été dit mais déjà que je lisais des phrases comme "Nan vraiment Nidoqueen ne tient pas la comparaison avec Nidoking" sachant qu'elle coûtait 1 point de moi alors j'ose même pas imaginer là..
- Cocotine. Pareil, à chaque fois que le Pokemon sortait j'en lisais vraiment plus du mal que du bien donc sa hausse m'étonne un peu.
- Drakkarmin. Il rentre un peu dans la même catégorie que Judokrak mais bizarrement je trouvais Drakkarmin assez bien à sa place, il va souffrir à 3 pts je pense.
- Entei. Ma plus grosse incompréhension. Autant pour Muplo c'est mon petit caprice mais je demande à voir. Autant pour Nidoqueen, Cocotine et Drakkarmin je les joue pas trop, ça se base sur mon ressenti, de ce que j'ai vu et de leur avenir selon moi.
Autant Entei, il faisait déjà extrêmement bien le boulot à 5 points selon moi, je comprends vraiment pas la baisse, c'est pour moi le vrai trou de cette mise à jour.

En ce qui concerne tout les autres changements je suis assez d'accord.
Citation :
Publié par Cidrok
Mew 7pts ? le truc qui apprend toutes les attaques du jeu? Je suis très très sceptique pour le coup :x
Théoriquement il apprend toute les attaques du jeu... Sur simulateur. En effet Mew est limité par ses attaques, les ct et les tutors pour son panel énormissime. De ce fait il ne peut pas être si puissant que ça. Rajoute à cela seulement 100BS dans les attaques et en vitesse, et tu as un sweeper bulky certe, mais qui doit se placer pour taper fort.


Si mew pouvait apprendre Gribouille, là il aurait été ban.



J'ai hâte de voir des mega tyrannocif, ça va être marrant je pense
Citation :
Publié par Cidrok
Mew 7pts ? le truc qui apprend toutes les attaques du jeu? Je suis très très sceptique pour le coup :x
Faut pas oublier qu'on le joue sur cartouche et que tu ne pourras pas lui apprendre n'importe quelle attaque.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés