Nouvelles et évènements politiques en Asie du Sud-Est

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
Alors que pour la Corée du Nord...
Bah pareil. Mais d'une autre manière. Si les Kim étaient une dynastie de fous, il n'y aurait jamais eu de dynastie. Après, ils sont tout de même assez... "spéciaux".
Il se passe effectivement beaucoup de choses majeures dans quelques endroits, qui peuvent légitimement inquiéter. Sans donner aux élites une confiance aveugle qu'elles ne doivent jamais avoir, loin de là, il faut tout de même reconnaître que les fous sont très loin d'être la norme, et qu'il existe de très nombreux contre- pouvoirs pour limiter leurs nuisances. Il y a toujours une rationalité à l'oeuvre et des anticipations.
Bon, de temps à autre, la belle mécanique déraille et ça nous donne une guerre mondiale...
Citation :
Publié par toutouyoutou
Non mais faut arrêter : il a un appareil d'Etat derrière lui qui est précisément là pour gérer les affaires et les continuités. Ou voir comment mettre en oeuvre des ruptures qui étaient de toute façon pensées depuis longtemps et considérées comme des choix alternatifs aux situations actuelles.
Le président des Etats- Unis, c'est pas pas un dingo isolé dans son bureau ovale qui dit "fuck" au reste du monde ne bavant sur les codes atomiques.
Le président est une chose, l'Etat en est une autre, et l'Etat peut tout à fait modérer ou soumettre le président. Ou le président peut jouer de l'Etat jusqu'à un certain point.
Ce que tu dis est vrai mais c'est oublié que ce que nous enseigne le passé. Y a eu plein de conflit qui ont éclaté alors que le dirigeant avait autour de lui des conseillers, des contre pouvoir etc... et pourtant tout ce beau monde c'est laissé entraîné vers la guerre.


Alors je ne sais pas si ça sera le cas avec Trump ou l'autre malade en Corée du Nord. Mais pour le second on parle quand même d'un mec qui fait bouffer les membres de sa famille par de chiens ou exécuté au canon enfin bref des trucs bien sympa. Et puis au delà même de ce "personnage" digne d'une caricature suffit juste d'une étincelle d'un incident de trop et boum.

A force de jouer aux cons comme ils le font le pouvoir nord coréen peut enclencher un conflit.
Citation :
Publié par Egelbeth
Jusqu'au jour où le Kim pétera le plomb de trop et fera ouvrir le feu sur son voisin, ou bien désormais probable, le jour où Trump ordonnera des frappes sur les sites de dév de l'arme nucléaire coréenne.

Vous raisonnez trop comme des gens intelligents, en face on a un taré et un attardé.
Je serais bien en peine de dire qui correspond à quoi, en fait ...
Citation :
Publié par toutouyoutou
Bah pareil. Mais d'une autre manière. Si les Kim étaient une dynastie de fous, il n'y aurait jamais eu de dynastie. Après, ils sont tout de même assez... "spéciaux".
Il se passe effectivement beaucoup de choses majeures dans quelques endroits, qui peuvent légitimement inquiéter. Sans donner aux élites une confiance aveugle qu'elles ne doivent jamais avoir, loin de là, il faut tout de même reconnaître que les fous sont très loin d'être la norme, et qu'il existe de très nombreux contre- pouvoirs pour limiter leurs nuisances. Il y a toujours une rationalité à l'oeuvre et des anticipations.
Bon, de temps à autre, la belle mécanique déraille et ça nous donne une guerre mondiale...
Le problème c'est que dans ce genre de régime la folie deviens vite la norme.
D'ailleurs, on a une idée de comment fonctionne la politique en Corée du Nord, au sein du parti, autour du dirigeant, etc.?

On ne sait pas vraiment jusqu'à quel point Kim Jong Un est libre de faire ce qui lui chante.

Sinon, au sujet du grand évènement dont il était question plus haut, il s'agirait de l'inauguration d'une avenue.
http://www.lci.fr/international/core...e-2044830.html
Citation :
Publié par Thesith
'un mec qui fait bouffer les membres de sa famille par de chiens ou exécuté au canon enfin bref des trucs bien sympa
Jusqu'à ce que ça ai pu être prouvé par autre chose que des rumeurs venant des médias sud coréen je prend quand même des pincettes avec ces annonces. Je dis pas que c'est faux, mais j'aimerai bien une preuve autre que les médias d'un pays avec lequel il est en guerre. Ou quelque chose de plus convainquant que "une source bien placée". Ca enlève rien au coté dérangé du personnage en soit.
Citation :
Publié par BlackArk
mais j'aimerai bien une preuve autre que les médias d'un pays avec lequel il est en guerre. Ou quelque chose de plus convainquant que "une source bien placée".
ça va être compliqué, vu que c'est le pays le plus fermé du monde. Et que les seuls infos qui fuitent viennent des transfuges.
Citation :
Publié par Aloïsius
ça va être compliqué, vu que c'est le pays le plus fermé du monde. Et que les seuls infos qui fuitent viennent des transfuges.
Ca s'ouvre quand même très lentement. On est encore très très très loin de parler de droits de l'homme et de TPI mais une libéralisation de l'économie a été entamée et à terme sur cette voie ça mènera forcement à plus d'ouverture. Le libéralisme et isolationnisme ensemble ne fonctionnent pas.

Sinon, magnifique troll [de Kim Jong-un] qui a convié des centaines de journalistes pour ce qu'on pensait être un nouveau test nucléaire ou une annonce sur le sujet pour finalement inaugurer une avenue A défaut de vouloir jouer à celui qui a la plus grosse, il a réussi a jouer au plus malin haha



Dernière modification par Silgar ; 13/04/2017 à 13h26.
Citation :
Publié par BlackArk
Jusqu'à ce que ça ai pu être prouvé par autre chose que des rumeurs venant des médias sud coréen je prend quand même des pincettes avec ces annonces. Je dis pas que c'est faux, mais j'aimerai bien une preuve autre que les médias d'un pays avec lequel il est en guerre. Ou quelque chose de plus convainquant que "une source bien placée". Ca enlève rien au coté dérangé du personnage en soit.
Il me semblait que ça avait été infirmé par la suite, ces détails un peu too much sur l’exécution des mecs.
Il y a deux ou trois choses qui m'inquiètent.

D'abord les Chinois ont déclaré qu'un conflit pouvait survenir à tout moment. Ils vont suspendre leurs vols commerciaux vers la Corée du Nord. J'ai même cru comprendre qu'ils avaient positionné des troupes à la frontière.

Et ensuite les Russes ont dit qu'ils étaient très inquiets.

Je trouve que ces deux avertissements sont à prendre au sérieux : la situation est peut-être plus grave que d'habitude.

Kim de son côté est égal à lui-même et tout le monde se demande ce qui peut se passer dans la tête de Trump.
Citation :
Publié par blackbird
Tout le monde se demande ce qui peut se passer dans la tête de Trump.
Pas grand chose a mon avis, il faut attendre le prochain succulent gâteau au chocolat qu'on lui servira.
Citation :
Publié par blackbird
Il y a deux ou trois choses qui m'inquiètent.

D'abord les Chinois ont déclaré qu'un conflit pouvait survenir à tout moment. Ils vont suspendre leurs vols commerciaux vers la Corée du Nord. J'ai même cru comprendre qu'ils avaient positionné des troupes à la frontière.

Et ensuite les Russes ont dit qu'ils étaient très inquiets.

Je trouve que ces deux avertissements sont à prendre au sérieux : la situation est peut-être plus grave que d'habitude.

Kim de son côté est égal à lui-même et tout le monde se demande ce qui peut se passer dans la tête de Trump.
Ça risque d'être assez chaud en effet mais d'un autre côté là Russie et la Chine on l'air de complètement lâcher la Corée du Nord.

Donc moins de risque de voir le conflit dégénère en conflit mondiale ouvert.

Par contre j'aimerais pas être à la place de la Corée du Sud qui se retrouve prise en sandwich entre deux cinglés qui veulent jouer à qui a la plus grosse à coup de bombes.
Il ne va pas y avoir de guerre mondiale. Mais si Trump lâchait des missiles sur la Corée du Nord, celle-ci répliquerait. Elle a menacé aujourd'hui de détruire les bases américaines situées en Corée du Sud si elle était attaquée. Si on ajoute à cela la menace qu'elle fait peser sur Séoul, on se rend compte à quel point un pareil scénario serait dangereux.

Et comme la Corée du Nord a des frontières avec la Chine et la Russie, cela pourrait donner lieu à une crise politique majeure.

D'ailleurs je pense que Trump n'y survivrait pas politiquement. Les Américains ne sont pas tombés sur la tête et n'accepteraient pas de se voir entraînés dans une pareille galère.
La situation reste malgré tout dangereuse à plus d'un titre d'abord le risque que ça dérape, d'autant que même si la Chine lâche le régime, ça reste pour elle un tampon la Corée du Nord entre elle et les USA (Corée du Sud) donc la Chine ne restera pas les bras croisés

Ca c'est une chose, mais maintenant voyons plus loin.

Imaginons que la suite d'évènements en cours conduisent effectivement à ce que le régime tombe et que tout ça se passe sans trop de casse.
Ca ne serait pas la 1ère fois qu'un régime de ce type pourtant sur armé tombe et qu'on n'assiste au final à aucun vrai conflit ouvert.

Vous imaginez les conséquences ?

Moi je m'inquiète de ce que ça va impliquer si jamais ce scénario arrive. Parce que Trump sera en mode "haha vous voyez bien que ma méthode ça marche, j'ai réussis là où tous les autres ont foirés"


Alors au final je me demande ce qui est le pire dans cette situation que ça dérape maintenant car le régime se laisse pas faire et bombarde le Sud en masse voire pire encore.
Ou alors que Trump par un concours de circonstance ressorte grandit de tout ça lui et ses proche conseiller, leur donnant dans l'idée que puisque ça a fonctionné avec la Corée du Nord, alors pourquoi pas maintenant s'occuper de l'Iran de la surie etc...

Ca fout les jetons de ce dire que Trump pourrait en plus ressortie grandit de tout ça alors qu'à la base c'est juste du grand n'importe quoi ce qu'il a fait et que ça peut nous péter à la gueule (enfin nous pas tant que ça, mais les sud coréen sans aucun doute....)

C'est totalement surréaliste je trouve ce qui se passe.
Citation :
Publié par gunchetifs
Pas grand chose a mon avis, il faut attendre le prochain succulent gâteau au chocolat qu'on lui servira.
Tu sais quelle est la différence entre cet attardé milliardaire et toi ?
Lui, il est président des Etats- Unis.



Citation :
Publié par Thesith
La situation reste malgré tout dangereuse à plus d'un titre d'abord le risque que ça dérape, d'autant que même si la Chine lâche le régime, ça reste pour elle un tampon la Corée du Nord entre elle et les USA (Corée du Sud) donc la Chine ne restera pas les bras croisés
Oui, enfin... le problème des alliés, c'est toujours de savoir jusqu'à quel point on va les soutenir. Entre les Etats- Unis et la Corée du Nord, tu crois que les Chinois sacrifieraient qui ?
Chine et Etats- Unis n'ont absolument aucun intérêt à entrer en conflit, pas plus que leurs alliés respectifs d'ailleurs. Des tensions, même très fortes, il y en a eu et il y en aura encore. Mais une guerre nucléaire... ou même une guerre de grande ampleur, même courte.
A moins qu'on soit vraiment au bord d'un effondrement économique global, et que la seule solution soit justement un "reboot" du système par le moyen de la guerre (ça s'est déjà vu...). Mais bon, là, on virerait dans le complotisme le plus forcené (et ça, c'est très vilain : pouah !).
A la différence de 1914 ou de 1939 (en tout cas à ma connaissance), il n'y a pas de blocage structurel entre les grandes puissances pour le moment. Il y a un néo- containment américain contre la Chine, la Russie et l'Iran, mais pas de cause réelle de guerre : une gestion d'un arc de crises plutôt, où les différents acteurs jouent bien leur partie d'ailleurs.

J'ai surtout l'impression que Trump lâche du lest à l'international pour avoir plus de marge de manoeuvre à l'intérieur, et que ces agitations trouvent leur clé principale dans la politique intérieure des Etats- Unis.

Dernière modification par toutouyoutou ; 15/04/2017 à 01h37.
Citation :
Publié par toutouyoutou
J'ai surtout l'impression que Trump lâche du lest à l'international pour avoir plus de marge de manoeuvre à l'intérieur, et que ces agitations trouvent leur clé principale dans la politique intérieure des Etats- Unis.
C'est un très grand classique en effet

Reste à savoir jusqu'où cela ira mais je trouve la situation pour le moins inquiétante

D'autant que si l'on parle de ce qui peut bien passer dans la tête de Trump, ce dernier à un rival puissance 10 en ce domaine, à savoir Kim Jong-un
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Killjoy
Ça risque d'être assez chaud en effet mais d'un autre côté là Russie et la Chine on l'air de complètement lâcher la Corée du Nord.

Donc moins de risque de voir le conflit dégénère en conflit mondiale ouvert.

Par contre j'aimerais pas être à la place de la Corée du Sud qui se retrouve prise en sandwich entre deux cinglés qui veulent jouer à qui a la plus grosse à coup de bombes.
La Corée du Sud ne risque quasiment rien.
La zone démilitarisée empêcherait toute incursion au sol.
Dans les airs Pyongyang ne peut absolument pas rivaliser avec les F22 voire même les plus vieux F18-M US sur les portes avions ou les bases sur le territoire de Séoul.

La capacité nucléaire de Kim Jong est probablement très surestimée. article BBC sur le sujet .
Pour le nucléaire : la bombe atomique fission plutonium ou uranium oui (mais faut-il pouvoir survoler la zone pour la lâcher), du missile avec tête H-bombe (fusion) miniaturisée c'est pas à l'ordre du jour hors propagande de notre ami à la coupe de cheveux détonante.

Bref il joue les gros bras mais il ne peut absolument rien faire, surtout que Russes et Chinois le lâchent.
Ca emmerde surtout les Russes ça qui doivent être actifs en Ukraine,Syrie et maintenant en Corée aussi.

C'est surtout intéressant de voir que les Chinois sont les plus aptes a lacher de l'est et faire plaisir à sieur Trump. Historiquement, c'est un pays qui a connu pas mal d'echecs militaires, j'ai l'impression que ça n'a pas bcp changé malgré sa taille. (bah si leur armes sont du made in China bah bah bah)
le calme olympien des sud coréen que je fréquente est incroyable. Je leur demande si ils sont inquiet pour eux et la famille au pays et ils me répondent"nonon osef rien ne se passera"

ils parlent plus beaucoup plus du vote à venir que de la possible guerre qui se déclenche entre 2 taré à leurs frontières
Citation :
Publié par Ringostaar
le calme olympien des sud coréen que je fréquente est incroyable. Je leur demande si ils sont inquiet pour eux et la famille au pays et ils me répondent"nonon osef rien ne se passera"

ils parlent plus beaucoup plus du vote à venir que de la possible guerre qui se déclenche entre 2 taré à leurs frontières
Ben ils ont l'habitude, et d'après ce que je lis dans les journaux c'est pas seulement tes ''potes'' mais les sud-coréen de manière générale
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique...4257_3216.html

Et hop ! Les islamistes ont eu la peau (politique pour l'instant) de Ahok. Son crime ? Etre chrétien. C'était aussi probablement le seul candidat à ne pas être complètement corrompu, ce qui expliquait sa popularité avant la campagne lancée contre lui par les islamistes.
Citation :
L’actuel gouverneur jouissait d’une bonne réputation : il avait contribué à nettoyer la ville, mis sur pied des plans de gestion des inondations, élargi le périmètre de la couverture médicale. Il est crédité de bons résultats dans sa politique d’éducation. De nombreux musulmans s’étaient d’ailleurs prononcés en sa faveur au premier tour, puisqu’il était arrivé en tête, raflant 47 % des voix. Sa défaite prouve que l’entreprise de discrédit a fonctionné. Avant les accusations de blasphème, on attribuait 70 % des voix au gouverneur.
Mais l'Indonésie "tolérante" dérive de plus en plus vers l'islamiste intolérant. Encore une ou deux décennies, et ce pays deviendra un Pakistan-bis. Deux fois plus gros.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés