Je dirais qu'il y a plusieurs raisons :
- Sociale : la plupart des anciens joueurs ont débuté le jeu aux alentours des 20 ans (en moyenne), ils avaient pas mal de temps à consacrer à WoW car peu d'impératifs IRL mis à part des études ou un boulot.
Maintenant, ils ont 30 ans, pour la plupart une vie de famille à gérer (femme, enfants, etc...) et ont donc d'autres priorités que WoW et de ce fait beaucoup moins de temps à y consacrer.
- Economique : ca relaye une peu le premier point. Même si l'abonnement n'est pas un coût énorme, à 30 ans on doit souvent jongler le plus souvent avec un budget plus complexe à gérer, et 13 euros par mois, pour certaines personnes c'est compliqué à sortir pour un abonnement après avoir payé le loyer/prêt, factures, bouffe, voiture, etc... que quand on avais rien à payer et qu'on avais l'argent de poche des parents.
- Concurrence : même si WoW reste un pilier toujours aujourd'hui, force est de constater que l'offre d'autres jeux est bien plus conséquente maintenant qu'il y a 10 ans. Sans compter l'émergence des jeux et outils pour jouer de manière casual (tablettes, jeux Androïd, etc...) qui correspond du coup peut-être mieux à certains joueurs cités dans les raisons ci-dessus, que ce soit par manque d'argent ou de temps.
- Lassitude : WoW a beau avoir du contenu supplémentaire régulier, les plus anciens joueurs ont fait le tour du jeu depuis un bon moment, et on clean les derniers ajouts rapidement. Du coup, ils ne trouvent plus trop de challenge dans le jeu et se rabattent sur autre chose qui leur apporte la nouveauté qu'ils recherchent.
Pour moi, les 10 ans de WoW sont un tournant dans le jeu du point de vue de sa communauté. Comme je l'ai dit, une partie des joueurs qui sont dessus depuis le début ont pas mal de raisons de délaisser le jeu pour une période indéterminée, ou y jouer de manière bien plus occasionnelle qu'avant.
Il va falloir qu'une nouvelle génération de joueurs prenne le relais pour de nouveau repeupler le jeu de manière durable et relancer la machine.
Seulement, les mentalités ont changé en 10 ans, et surtout l'offre et la demande ne sont plus pareilles, WoW a de sérieux concurrents qu'il n'avait pas il y a 10 ans, pas en terme de MMORPG, mais au niveau des autres moyens de jouer, plus adaptés à une nouvelle génération dépendante des outils nomades et donc plus propice à passer une bonne partie de leur temps sur ces nouveaux moyens de loisirs.
Il y a 10 ans, on avais pas de tablette, on avais pas de smartphone, on avais simplement le choix entre les consoles et le jeu sur PC. Maintenant c'est beaucoup plus diversifié.
|