[POGNAX] Où se situe la limite de la laïcité ?

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Pour l'instant j'ai rien entendu là dessus, pas de mot d'ordre, mais vous inquiétez pas que je vous tiendrai au courant si jamais c'est le cas
Mais c'est vrai que les déclarations successives et les propos de Mignon sont inquiétants et révélateurs de la volonté présidentielle à ce sujet. Ca répond en partie aux interrogations qu'on pouvait avoir quant à la position vis à vis des sectes, et quand on dit que la MIVILUDES c'est de la merde, y'a de quoi surprendre et inquiéter. D'ailleurs j'ai appris dans cet article que c'était en fait elle qui était à l'origine du discours du Latran...
Citation :
Publié par El Cle
Pour l'instant j'ai rien entendu là dessus, pas de mot d'ordre, mais vous inquiétez pas que je vous tiendrai au courant si jamais c'est le cas
Mais c'est vrai que les déclarations successives et les propos de Mignon sont inquiétants et révélateurs de la volonté présidentielle à ce sujet. Ca répond en partie aux interrogations qu'on pouvait avoir quant à la position vis à vis des sectes, et quand on dit que la MIVILUDES c'est de la merde, y'a de quoi surprendre et inquiéter. D'ailleurs j'ai appris dans cet article que c'était en fait elle qui était à l'origine du discours du Latran...
Merci, il commence à me faire vraiment peur, s'il avait pas enchaîner les discours comme sur le sujet, j'aurais laissé coulé mais j'ai vraiment envie de bouger pour m'exprimer là. (vu que mon vote n'a servit à rien)
Citation :
Publié par ClairObscur
Dites il y a une manifestation de prévue pour défendre la laïcité ? Non parce qu'avec les propos de Mignon (Scientologie ? connais po ) , moi je commence à flipper grave pour notre pays
C'était dimanche dernier ^^ ( cf thread anonymous ) .
Quelle belle litanie de supputations grotesques sur des modification de la loi de 1905 qui ne sont même pas prévues. On est bel et bien dans le procès d'intention. On nous sert et ressert le coup de "la République en danger" alors qu'il y a pour le moment aucun projet de modification sensible sur la laïcité.

Comme d'habitude l'opposition fait de l'agitation pour pas grand chose et les opportunistes centristes ou chiraquiens exploitent n'importe quelle situation a leur avantage. Si je ne cautionne en aucune manière les position de Sarkozy sur la laïcité qui sont l'antithèse de ma pensée laïcarde anti-islamique, je ne vois aucune raison plausible de s'exciter hormis dans un but purement politicien par anti-sarkozysme primaire.

A force de crier a "la République en danger" le jour ou ce sera la cas les citoyens passeront a coté.
Citation :
Publié par Un petit ange
Quelle belle litanie de supputations grotesques sur des modification de la loi de 1905 qui ne sont même pas prévues. On est bel et bien dans le procès d'intention. On nous sert et ressert le coup de "la République en danger" alors qu'il y a pour le moment aucun projet de modification sensible sur la laïcité.

Comme d'habitude l'opposition fait de l'agitation pour pas grand chose et les opportunistes centristes ou chiraquiens exploitent n'importe quelle situation a leur avantage. Si je ne cautionne en aucune manière les position de Sarkozy sur la laïcité qui sont l'antithèse de ma pensée laïcarde anti-islamique, je ne vois aucune raison plausible de s'exciter hormis dans un but purement politicien par anti-sarkozysme primaire.

A force de crier a "la République en danger" le jour ou ce sera la cas les citoyens passeront a coté.
J'ai pas besoin d'entendre une opposition inaudible pour me rendre compte que ce type à des discours qui vont à l'encontre de mes idées et de l'idée que je me fait de la société où je vis et je ne pense pas être le seul dans ce cas.
Citation :
Publié par Marnot
J'ai pas besoin d'entendre une opposition inaudible pour me rendre compte que ce type à des discours qui vont à l'encontre de mes idées et de l'idée que je me fait de la société où je vis et je ne pense pas être le seul dans ce cas.
De toute façon pour vous n'importe quel argument est valable pour s'opposer. Ce serait une discours de Sarkozy sur la protection des pingouins de Papouasie occidentale, il y aurait matière pour dénoncer l'horrible atteinte libérale-fasciste a une minorité animale protégée par tel ou tel principe de la DDHC ou de la convention européenne des droits de l'homme et de sauvegarde des libertés fondamentales.

Cela dit je peux comprendre, ce serait Besancenot au pouvoir je serais armé dans la rue a monter des barricades ou a poser des bombes dans aux permanences de la LCR.

Citation :
Publié par debione
Finalement les gauchistes sont bien plus cool et permissif que les droitistes...
En revanche c'est pas du tout ma pensée en cas de victoire des socio-démocrates du PS allié au Modem. Là y'a aucun a risque pour le modèle francais a part celui de me voir "whine" pendant cinq ans!

A noter que droitiste ca n'existe pas. On est civilisé a droite de l'échiquier politique. Comme dirait le grand philosophe Jean-Claude Gaudin: "on est toujours tiré a quatre epingles (comme Estrosi) c'est pas comme les journalistes de Libération!" (propos revisités a l'occasion!)
Citation :
Publié par Un petit ange
...

Cela dit je peux comprendre, ce serait Besancenot au pouvoir je serais armé dans la rue a monter des barricades ou a poser des bombes dans aux permanences de la LCR.
Finalement les gauchistes sont bien plus cool et permissif que les droitistes...
Juste pour résumer ce que je pense: oui il y a des inquiétudes qui sont légitimes et qui peuvent nourrir un débat intéressant mais de là a crier systématiquement au loup ainsi que de présenter "la République en danger", il y a un pas que je ne franchirais pas et qui relève a mon sens de l'exploitation politicienne.
Citation :
Publié par Un petit ange
Quelle belle litanie de supputations grotesques sur des modification de la loi de 1905 qui ne sont même pas prévues. On est bel et bien dans le procès d'intention. On nous sert et ressert le coup de "la République en danger" alors qu'il y a pour le moment aucun projet de modification sensible sur la laïcité.

A force de crier a "la République en danger" le jour ou ce sera la cas les citoyens passeront a coté.
Ecoute mon chéri.
On sent bien l'intention actuelle. Ce gouvernement et ses amis n'arrêtent pas de vouloir préparer le terrain pour des choses dangereuses.
On ne crie pas au loup, on réagit parce qu'ils le veulent, et on le sait autant que lui.
On sait très bien que ce gouvernement adore passer en force quand il sent qu'il va perdre sa position. Et qu'il adore faire sortir la CRS de ses casernes.

Maintenant il est temps aussi que tu comprennes que ce n'est pas un wargame ou on joue des médailles en chocolats et des bons points.
Ou les seules blessures sérieuses des petites bagarres sont des ecchymoses, des portables, des lunettes cassées, et des vêtements sales.

Cette fois c'est chacun sa vie réelle de chair et de sang qu'on joue et qu'on fabrique pour soi et ses proches. Celle qui sanctionne parfois par la mort, souvent par la pauvreté quand on oublie de la regarder en face.
Message supprimé par son auteur.
Chic chic on va jour sur les "belles litanies de supputations grotesques sur des modification de la loi de 1905 qui ne sont même pas prévues" (ça fait style quand on dit ça sur J0L).

Alors, je cite, l'Actualité Juridique de Droit Adminsitratif, du 4 février 2008:

"Michèle Alliot Marie, à l'occasion d'un entretien accordé au journal "LA Croix", a annoncé un aménagement des modalités d'application de la loi sur la séparation des Eglises et de l'Etat de 1905. Tout en affirmant qu'il n'est pas question de rouvrir des querelles qui ont profondément divisé notre pays, elle relève que depuis cette loi, la société a changé. Dès lors, certaines modalités de la loi [...] qui créent des entraves à l'exercice des cultes, doivent être adaptées. Hormis la question des carrés confessionnels dans les cimetières, elle estime que la séparation des entre associations cultuelles et culturelles, avec les différentes restrictions posées aux premières, mérite sans doute d'être revue. Il faut voir selon elle quelles seront les modalités qui feront ces évolutions: décret, circulaires ...
Interrogée sur les risques qu'un certain nombre de mouvements sectaires tentent d'obtenir la reconnaissance de leur caractère cultuel, elle a insisté sur la nécessité de repréciser ce que sont les dérives sectaires et leurs qualifications pénales. Enfin, la minitre se déclare favorable à la reconnaissance des diplômes délivrés par les universités catholiques même si la question relève du ministère de l'enseignement supérieur.

Pour procéder à ces aménagements, le gouvernement s'appuiera sur le rapport Machelon, et les propositions d'un groupe de travail mis en place avec tous les cultes."

Alors en matière de supputation grotesque, on a vu mieux. D'abord on a le rapport Machelon (le lien est plus haut), qui prépare tout, maintenant on sait clairement que ça va être mis en place, dans la mesure où y'a une intention et une volonté politique.
Le plus rigolol c'est que MAM veut "repréciser les dérives sectaires et leurs qualifications pénales", quand Mignon veut supprimer la MIVILUDES...

Et pour en finir avec les supputations, un petit article pour rigoler, qui montre que le groupe de travail a deja commencé son boulot
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Un petit ange
Juste pour résumer ce que je pense: oui il y a des inquiétudes qui sont légitimes et qui peuvent nourrir un débat intéressant mais de là a crier systématiquement au loup ainsi que de présenter "la République en danger", il y a un pas que je ne franchirais pas et qui relève a mon sens de l'exploitation politicienne.
C'est quand même effrayant d'être séidique à ce point à notre époque.

Quant à votre guéguerre "j'ai la plus grosse" milices bouh-les-fachos Vs. barricades gaucho-stalinistes c'est pathétique.
Retour au sujet, et Pan! on enfonce un autre clou :

Citation :
Xavier Bertrand: "Oui, je suis franc-maçon"
Source

Dossier

C'est période de faste et d'annonce en ce moment dans la Droite décomplexée...

Sous-jacent dans le dossier : la vision maçonnique de la laïcité à la française...
Citation :
Publié par Grotougne
C'est quand même effrayant d'être séidique à ce point à notre époque.

Quant à votre guéguerre "j'ai la plus grosse" milices bouh-les-fachos Vs. barricades gaucho-stalinistes c'est pathétique.
C'est petit ange quoi... un troll par post minimum quel que soit le sujet et capable de trouver de bonnes raisons à Sarkozy même s'il décidait d'aller envahir le Cambodge

Quand à ces histoires... décidément la gauche et l'opposition pourraient aussi bien aller prendre des vacances, ce gouvernement se descend très bien tout seul comme un grand.
Merci pour les liens et le dossier. En fait ça me dérange pas que Bertrand soit maçon. J'ai absolument aucune estime pour lui, mais le Grand Orient ne me dérange pas du tout, et c'est quand même une frange importante des défenseurs de la bonne vielle laïcité. Le GO a historiquement toujours joué un rôle important dans l'implantation de la laïcité en France, et dans les combats qui ont été menés. ET pour tout dire ça me dérangerait pas d'aller dans la rue avec des maçons, tant que c'est pour défendre la laïcité. ca ferait au moins une lutte commune, un motif commun qui rassemblerait, comme il est dit dans l'article, un bon paquet de monde Les lobbies laïques sont nombreux et sont pas trop trop des rigolols là dessus.
Citation :
Publié par Un petit ange
Si je ne cautionne en aucune manière les position de Sarkozy sur la laïcité qui sont l'antithèse de ma pensée laïcarde anti-islamique
Je me trompe ou y a comme un non-sens dans ce terme ?
Citation :
Publié par Prootch
Entre ça et boubaker qui demande des fonds pour construire des mosquées pour cause de rattrapage de l'islam en France... on a pas finit de se marrer.
Demander des fonds n'est pas une preuve que le gvt envoie sa laïcité en l'air .....

Ce qui est bien dans une démocratie, c'est qu'on peut demander des comptes dés lors que chacun y a participé .
Je le comprends plus comme un moyen de dissocier l'islam en France d'influences de pays aux buts obscures .
Imagines toi que le Pape demande à tous ses chrétiens d'agir de manière anti-démocratique ( ce qui n'a jamais été le cas) que se passerait il dans notre pays ?
De la même manière mettons que l'Islam en France devient plus fondamentaliste ( ensemble de mosquée diffusant des exhortations à la guerre sainte ) , c'est un excellent frein contre cela d'autant plus que cette communauté se sentira plus intégrer ( pas obligé d'attendre des fonds étrangers avec un Imam fondamentaliste et d'aller prier dans une cave aménagée .....)

Sur le fond cela peut apparaître comme un recul républicain, car on voit en fait l'état s'achetait une forme de paix publique ( les lieux de prières favorisent le calme dans des quartiers réputés difficiles par un travail de longue haleine que peut se dispenser l'état )
Aprés l'époque des Grands Freres dans les quartiers réputés difficile, voici une période ou on essaie d'éteindre le feu à coups de religion .
Bonne chose , mauvaise chose , je serais très mal placé pour en juger .....
Surtout qu'en arriere fond s'est joué le rôle de la police de proximité tant décrié pour revenir en catiminie ....
Citation :
Publié par Grotougne
Retour au sujet, et Pan! on enfonce un autre clou :



Source

Dossier

C'est période de faste et d'annonce en ce moment dans la Droite décomplexée...

Sous-jacent dans le dossier : la vision maçonnique de la laïcité à la française...
Bah ça fait quoi qu'il soit franc maçon?
A mon avis, c'est pas le seul, et très franchement , je m'en cogne.
En revanche, ce qui m'étonne et me préoccupe, c'est qu'il l'annonce.
En théorie, être maçon, c'est un truc qui ne doit pas être divulgué.
Y'a comme une confusion ambiante sur ce qu'on devrait garder pour soi et ce qu'on peut crier sur tous les toits...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés