[Wiki][POGNAX] Egalité Homme-Femme ? Le Sexisme dans notre société

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Primura
Si vraiment ça fonctionne, si on abroge toute la réglementation ça resterait comme actuellement. Or... Mon petit doigt me dit que... Non. Donc ça fonctionne pas vraiment. Mais c'est vrai, ça fait de joli chiffres (et quiconque bossent souvent avec des chiffres sait que les chiffres, bah on peut leur faire dire ce qu'on veut.
Ça fonctionne = on atteint les quotas exigés sans placer là de femmes incompétentes.
Ça fonctionne = ça permet à des femmes d'occuper ces postes qui leur restent autrement inaccessibles du seul fait qu'elles n'ont pas de pénis.

Les chiffres qui disent "avant y'avait 5% de femmes dans les CA, maintenant y'en a 50% et les entreprises ne se pètent pas la gueule pour autant", je serais curieux de savoir ce qu'on peut leur faire dire d'autre.

C'est clair, là ?
La personne engagée reste sélectionnée grâce à son sexe. C'est une grande évolution des mentalités ça.
Alors que des lois anti-discriminations plus fermes seraient un peu plus saines pour la société.

Les chiffres, ils disent que la femme est aussi compétente que l'homme. J'espère ne pas être le seul à l'avoir remarqué sans avoir eu besoin de discrimination.

Le quota, c'est une politique du chiffre rapide, c'est comme les contrats jeunes, c'est beau maintenant, mais dans le fond ça règle rien.
Citation :
Publié par Tzioup
Je sais pas, ça te choque encore de voir une femme voter, avoir un chéquier ou divorcer?
Les loi que tu évoques n'ont pas changé les préjuger ou des mentalités, la preuve, on cherche encore à faire une loi par dessus parce que avoir donné le droit de vote aux femmes n'a pas réveillé l'esprit égalitaire dans la tête à chacun.

Les femmes aux plus hauts postes d'entreprises, dans la politique, j'en veux tout autant que toi, maintenant, bin il faut les former avant, et si déjà dans les écoles elles sont pas nombreuses, elles seront encore moins à l'arrivée au sommet. Donc il à raison, c'est pas une loi qui changera les mentalités, ni celle des hommes, ni celle des femmes, mais l'éducation et une action en profondeur sur la société civil.
Message supprimé par son auteur.
Ce que je me demande avec la parité et les quotas d'un côté, et le concept de genre de l'autre côté : que fait-on si des hommes se mettent à demander en masse un changement de genre pour contourner les quotas ?
Citation :
Publié par Borh
Ce que je me demande avec la parité et les quotas d'un côté, et le concept de genre de l'autre côté : que fait-on si des hommes se mettent à demander en masse un changement de genre pour contourner les quotas ?
Sérieusement, tu imagines des hommes politiques demander à être considérées comme étant des femmes afin de pouvoir cumuler plus de mandats ?

La rhétorique sur la "théorie du genre" est exaspérante. Certes, les féministes et les militants des minorités sexuelles en sont en partie responsable (avec des expressions à la con du style "cis-hétéro"...), mais c'est désormais la droite réac qui nous inflige des délires sortis tout droit de la cage aux folles. Et ce bombardement médiatique finit par faire son effet...
D'ailleurs pour info, en France on ne change de sexe sur le papier qui si on est passé sur la table d'opération et si on a été considéré comme transsexuel par un psychiatre Certifié. Ça fait beaucoup pour pas grand chose.
Citation :
Publié par kéwa
Le quota, c'est une politique du chiffre rapide, c'est comme les contrats jeunes, c'est beau maintenant, mais dans le fond ça règle rien.
En fait si justement, c'est sur le fond que ça change les choses. La forme je considère, comme toi, qu'elle est pas tres bonne. Mais par contre le fond, sur le long terme, peut changer les chose et permettre de faire que les quotas obligatoire et la discrimination positive ne soit plus nécessaire.

En fait les quotas, à titre perso, je pense que ça se met en place sur 2 génération. Celle d'aujourd'hui où l'on place des personnes (quelles qu'elle soit, que ça soit aussi les handicapé ou autres) en obligeant. Puis une seconde qui verra "depuis tout petit" les personnes en question à telle ou telle place et trouvera ça normal et pour qui les quotas forcé ne seront plus nécessaire.
Citation :
Publié par Keyen
La preuve?

Le droit de vote des femmes est loin d'être passé comme une lettre a la poste a l’époque.

Pourtant, le remettre en cause aujourd'hui semble impensable.

Preuve que les mentalités ont changés, si. Par contre, oui, ils se sont pas subitement mis a penser que "hop hop hop, on abolit toutes les inégalités et on va avoir une parité de fait" derrière. Parce que "changer les mentalités", c'est pas simplement "oui" ou "non", c'est des tas de choses a faire évoluer.
Tu saisis pas la différence.

Avant la loi pour le droit de vote des femmes, les femmes n'avaient pas le droit de vote.
Avant la loi pour le droit à l'avortement, les femmes n'avaient pas le droit d'avorter.
Avant les femmes étaient discriminées de fait par la loi même..
Avant le mariage pour tous, les homosexuels n'avaient pas le droit de se marier.

Aujourd'hui les femmes ne sont pas discriminées de fait, elles le sont dans la pratique. Et dans chacune de ces pratiques, chacun des cas qu'on évoque, si elles vont en justice, elles gagneront si elles arrivent à faire valoir le caractère discriminant. Non pas parce qu'elles sont des femmes tu noteras, mais parce qu'il s'agit de discrimination, comme pour la couleur de peau, comme pour ton orientation sexuelle.

Maintenant il reste peut-être des choses que les femmes ne peuvent pas faire par rapport aux hommes, et même si la tout de suite j'ai aucun exemple en tête, oui il faudra peut être une loi. Mais les femmes elles peuvent faire de la politique, elles peuvent diriger une grande entreprise elles peuvent faire tout ce que les hommes font. Maintenant entre pouvoir et vouloir et surtout que les structures se mettent en place, c'est clair que cela ne se fait pas rapidement.

@ yggdrahsil

Et moi j'aimerais des quotas d'homosexuel et de fils d'immigré parmis les politiques et chef d'entreprises, parce que tout hétéro que je suis je suis profondément égalitaire envers tous, pas seulement les femmes qui ne sont même pas une minorité. Aujourd'hui les femmes blanches ont plus de possibilité de carrière que les homo assumés ou les fils d'immigré, voir naturalisé tout court.

Dernière modification par Estal'exilé ; 14/03/2014 à 23h49.
Citation :
Publié par Estal'exilé
@ yggdrahsil

Et moi j'aimerais des quotas d'homosexuel et de fils d'immigré parmis les politiques et chef d'entreprises, parce que tout hétéro que je suis je suis profondément égalitaire envers tous, pas seulement les femmes qui ne sont même pas une minorité. Aujourd'hui les femmes blanches ont plus de possibilité de carrière que les homo assumés ou les fils d'immigré, voir naturalisé tout court.
Et bien si la connaissance de l'orientation sexuelle ou de l'origine ethnique est nécessaire et que personnes en questions sont d'accord cela ne pose, dans l'absolu, pas de problème. Vu que c'est juridiquement possible ce que tu écris, je ne suis pas contre (je n'ai pas dit que j'étais pour...ni contre d'ailleurs ).
Citation :
Publié par Aloïsius
Sérieusement, tu imagines des hommes politiques demander à être considérées comme étant des femmes afin de pouvoir cumuler plus de mandats ?

La rhétorique sur la "théorie du genre" est exaspérante. Certes, les féministes et les militants des minorités sexuelles en sont en partie responsable (avec des expressions à la con du style "cis-hétéro"...), mais c'est désormais la droite réac qui nous inflige des délires sortis tout droit de la cage aux folles. Et ce bombardement médiatique finit par faire son effet...
Justement, grâce au concept de genre, je ne vois absolument pas le problème. Par exemple, le port de vêtement masculin par les hommes est considéré comme un stéréotype contre lequel il faut lutter. Donc un homme peut devenir une femme et continuer à s'habiller comme un homme. Grâce au mariage homosexuel, il peut devenir une femme et continuer d'être marié à la même épouse et continuer d'avoir des relations sexuels avec elle, ça devient juste, officiellement, un couple lesbien. Il peut continuer à pratiquer ses loisirs masculins, etc.

C'est ça le principe de toute cette idéologie : on choisit ce qu'on est, on est plus "prisonnier" de la biologie.
Donc il n'y a aucun problème à devenir une femme sur ses papiers d'identité, mais ne strictement rien changer à sa vie.

A partir de là, les quotas deviennent relativement faciles à contourner.

Je pense pas qu'aux hommes politiques. Même moi, si un jour, je suis bloqué dans ma carrière à cause d'un quota parce que je suis pas du bon genre, je ne vois quel serait l’inconvénient à devenir une femme sur mon état civil, si j'en ai le droit.

Citation :
Publié par -BlOodRaIn-
D'ailleurs pour info, en France on ne change de sexe sur le papier qui si on est passé sur la table d'opération et si on a été considéré comme transsexuel par un psychiatre Certifié. Ça fait beaucoup pour pas grand chose.
Oui parce qu'en France, on considère encore, juridiquement, que genre et sexe biologique sont liés. Mais les militants du concept de genre veulent faire évoluer ça.

Dernière modification par Borh ; 15/03/2014 à 07h24.
Citation :
Publié par Borh
Donc il n'y a aucun problème à devenir une femme sur ses papiers d'identité, mais ne strictement rien changer à sa vie.
Je comprend pas trop ce que tu veux dire, parce que strictement rien changer à sa vie, c'est faux, aucun problème à devenir une femme sur ses papiers d'identité aussi c'est faux...

Comme dit plus haut, faut l'opération, et plein d'autre condition pour voir ses papiers changer, donc non ca se fait pas sans rien changer à sa vie... C'est pas aussi simple.

Et non il peut pas devenir une femme grâce au mariage homo... Le sujet c'est pas les trans sont encore moins nombreux que les homos... Donc se basé la dessus...
Citation :
Publié par Couguarine
Je comprend pas trop ce que tu veux dire, parce que strictement rien changer à sa vie, c'est faux, aucun problème à devenir une femme sur ses papiers d'identité aussi c'est faux...

Comme dit plus haut, faut l'opération, et plein d'autre condition pour voir ses papiers changer, donc non ca se fait pas sans rien changer à sa vie... C'est pas aussi simple.

Et non il peut pas devenir une femme grâce au mariage homo... Le sujet c'est pas les trans sont encore moins nombreux que les homos... Donc se basé la dessus...
Tu as oublié "grâce au concept du genre"
Le raisonnement de Borh est particulièrement bien trouvé
Citation :
Publié par G.Skilled
Tu as oublié "grâce au concept du genre"
Le raisonnement de Borh est particulièrement bien trouvé
Oui et je comprend toujours pas...
Concept du genre ou pas, changer de sexe n'est pas aussi simple que renouvelle sa CI... N'importe qui ne peux pas le faire, donc dans ses conditions... Si c'est juste pour remplir des quotas ton changement de sexe te sera refusé, donc vos quotas soit disant contourné vous repasserez un ! Déjà rien que le temps que ca prend c'est juste énorme.
L'idée de Bohr, c'est d'affirmer :
1) que la "théorie du genre" existe et a une valeur légale "la preuve par le mariage gay"
2) que donc il est désormais possible de changer de genre comme on change de chemise
3) qu'il est donc possible de se déclarer femme pour entrer dans les quotas pro si jamais ceux-ci sont en place.

Bien entendu, les points 1, 2 et 3 sont absurdes, puisque la "théorie du genre" n'existe pas, qu'elle n'a bien entendu aucune valeur juridique et aucun rapport avec le mariage gay, que le changement de sexe reste un parcours d'obstacle et le sera toujours (c'est pas demain la veille que le taux de suicide des trans sera équivalent à celui du reste de la population...) et qu'il n'y a pas de quotas pros mis en place pour l'instant, si ce n'est en politique (et tout le monde sait comment ils sont contournés).

Mais à part ça, c'était parfaitement cohérent. Autant que de dire "de quoi se plaignent les handicapés, ils n'ont qu'à gagner au loto s'ils n'ont pas assez d'argent pour avoir des amis". Ou un truc dans ce style.
Va peut être falloir arrêter de sortir "Théorie du genre" à tout va quand même. A force on plus l'impression que vous parlez d'un complot mené par les transsexuel pour destabilisé le monde...

Et la théorie du genre, ou dans une manière plus simple de l'appeler : les études sur le genre, ça existe et ça se défend, ça fait débat certes mais comme beaucoup de concept sociologique, psychiatrique, culturel, philosophie ou moral.
Citation :
Publié par Borh
"Aussi facile que de changer sa plaque minéralogique".
http://euobserver.com/lgbti/120101
Donc proche de l'impossible, vu la galère que c'est de faire changer sa plaque

Mais, sinon, je rappelle qu'à la base la discussion c'est l'égalité des chances entre hommes et femmes, et l'acceptation par la société à ce qu'ils pratiquent des activités culturellement (ou génétiquement, selon quelques uns de passage sur le topic) associées à l'autre genre.

(Même si je ne doute pas que je puisse changer mon sexe officiel pour devenir une femme pour aller prendre mes leçons de tricot, et personne ne lèvera les yeux quand j'aurai une belle robe assortie à ma belle barbe et à mes talons aiguille)

Sinon, encore une fois, le coup de "les lois ne changent pas la mentalité des gens", on peut quand même très largement en débattre.

Des pays qui ont des cultures assez proches, mais dont l'un adopte une loi avant l'autre, on voit bien l'évolution de la perception des gens.

Lors de la loi permettant le mariage homosexuel aux pays bas, ça gueulait comme pas possible. Maintenant, c'est franchement intégré par la population.

Dernière modification par MiKa ; 15/03/2014 à 19h06.
Citation :
Publié par Aloïsius
L'idée de Bohr, c'est d'affirmer :
1) que la "théorie du genre" existe et a une valeur légale "la preuve par le mariage gay"
2) que donc il est désormais possible de changer de genre comme on change de chemise
3) qu'il est donc possible de se déclarer femme pour entrer dans les quotas pro si jamais ceux-ci sont en place.

Bien entendu, les points 1, 2 et 3 sont absurdes, puisque la "théorie du genre" n'existe pas, qu'elle n'a bien entendu aucune valeur juridique et aucun rapport avec le mariage gay, que le changement de sexe reste un parcours d'obstacle et le sera toujours (c'est pas demain la veille que le taux de suicide des trans sera équivalent à celui du reste de la population...) et qu'il n'y a pas de quotas pros mis en place pour l'instant, si ce n'est en politique (et tout le monde sait comment ils sont contournés).

Mais à part ça, c'était parfaitement cohérent. Autant que de dire "de quoi se plaignent les handicapés, ils n'ont qu'à gagner au loto s'ils n'ont pas assez d'argent pour avoir des amis". Ou un truc dans ce style.
Je n'ai à aucun moment parlé de "théorie du genre" puisque ce terme fait polémique. Simplement du concept de genre, ou des études de genre qui partent du principe que genre et sexe biologique sont différents. Et quand cela se traduit de façon politique : le genre doit être choisi et non imposé.
Comme l'affirme Simone de Beauvoir, qui est considérée comme une pionnière dans ce domaine, "on ne naît pas femme, on le devient". Tout ce que ça implique n'a pas encore été formalisé dans notre code civil, mais ça le devient petit à petit.

D'ailleurs dans le lien que j'ai mis plus haut, c'est déjà appliqué dans certains pays comme l'Argentine, où on peut choisir son genre sans aucune contrainte (chirurgie, entretien psychologique, ou je ne sais quoi). Personnellement, je n'y suis pas du tout opposé, au contraire. Mais avec le principe des quotas, ça peut donner des trucs amusants.

Dernière modification par Borh ; 15/03/2014 à 19h16.
Citation :
Publié par Borh
"Aussi facile que de changer sa plaque minéralogique".
http://euobserver.com/lgbti/120101
Y'a "should" avant. Bref si c'est le seul argument sérieux face à la question des quotas de femmes dans les corps de métier, ça devrait aller. Personne n'a parlé des municipales sinon, ou ces quotas ont été mis en place.

Edit : et d'après moi, ça veut surtout dire que c'est pas encore le cas (une histoire de conjugaison).

Dernière modification par Laadna ; 15/03/2014 à 19h39.
d'après le dictionnaire Collins
should : what is right or appropriate.

Note que vu mon métier, avec 70% de femmes parmi les nouveaux entrants, j'ai pas trop de soucis à me faire. Au contraire, si on met des quotas, ça risque d'être plutôt à mon avantage.

Edit : je n'ai jamais dit que c'était déjà le cas. D'ailleurs je répondais à ton poste du "on file tout droit vers une société où...".

Dernière modification par Borh ; 15/03/2014 à 23h27.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés