[Expérience] Avec des fourmis !

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Suho
Dans un premier temps je glisserai un coton-tige imbibé d'eau miellée dans le tube à essai. Ensuite assez vite en principe quand les ouvrières voudront sortir j'adjoindrai une aire de chasse provisoire au tube à essai. Puis une fois qu'elles sont une trentaine, déménagement vers la fourmilière.

Pour les noms, on va la faire à la Werber : n°1, n°2, etc.
Tu dois humidifier les galeries de ta fourmilière ?
Citation :
Publié par cricri
emission de fourmi sur arte NOW
oups ca vient de finir desole
Hop, le replay.

Pas encore regardé par contre, j'sais pas si c'est intéressant, et je crois que ça reste que quelques jours sur le web. " La planète des fourmis - Anatomie d'une colonie " pour ceux qui chercheraient plus tard.
Citation :
Publié par Ebe
Hop, le replay.

Pas encore regardé par contre, j'sais pas si c'est intéressant, et je crois que ça reste que quelques jours sur le web. " La planète des fourmis - Anatomie d'une colonie " pour ceux qui chercheraient plus tard.

Code:
Erreur
Cette vidéo n'est pas disponible dans votre pays.
J'ai de la frustration en moi
Citation :
Publié par Claret
Tu dois humidifier les galeries de ta fourmilière ?
La fourmilière est en plâtre, elle absorbe l'eau. Le trick c'est de mettre une réserve d'eau en contact plus ou moins direct avec le plâtre. C'est pour ça que j'ai laissé un espace vide sous la fourmilière : je le remplis d'eau (à la seringue), l'eau s'évapore et le plâtre s'humidifie.
Entre l'évaporation de l'eau, la respiration des fourmis et une éventuelle putréfaction d'aliments tu ne risques pas d'avoir très vite une dégradation et un opacité du gobelet ?
Citation :
Publié par Pinpux
Entre l'évaporation de l'eau, la respiration des fourmis et une éventuelle putréfaction d'aliments tu ne risques pas d'avoir très vite une dégradation et un opacité du gobelet ?
J'espère que non . Putréfaction à priori les fourmis s'en chargent, c'est propre une fourmi, elles sortiront ce qui pourrit. De la condensation je ne pense pas qu'il y en aura, j'ai testé un nid comme ça "à vide" pendant une semaine et je n'ai pas remarqué la moindre gouttelette (le plâtre était bien humide). Le CO² en principe ça ne devrait pas poser de soucis, et il y a quand même une aération. Mais tout ça c'est de la spéculation, on verra bien le résultat .

Il y aura de la condensation dans le réservoir effectivement mais c'est hermétique par rapport aux galeries, c'est le plâtre qui absorbe toute l'humidité.
Citation :
Publié par Duc_carat
putain mais cash on se cotise tous pour acheter une putain de belle fourmilière jol, avec suho au commande, ca serait top

http://www.fourmis-boutique.fr/produ...?id_product=58
Plus de 400 euros pour la fourmilière en lien, finalement c'est pas très économique comme loisir
Bon après c'est pour une colonie de 10 000 fourmis, il doit falloir un certains temps pour en arriver là (et je reste épatée de la "surpopulation" que ça doit donner, c'est difficile de se rendre compte.

Sinon un peu plus haut je me demandais si les tubes à essai n'étaient pas trop vite surpeuplés et si ça ne posait pas souci, visiblement pas spécialement si j'en crois la photo piquée sur leur site :
206-755-large.gif
(en plus grand : ici
Citation :
Publié par Shagi
Plus de 400 euros pour la fourmilière en lien, finalement c'est pas très économique comme loisir
C'est clair qu'on est loin d'un bloc de béton cellulaire couvert d'une vitre et trempé dans une bassine d'eau

Après ça peut rester économique si tu manges les fourmis.
Citation :
Publié par Pinpux
C'est clair qu'on est loin d'un bloc de béton cellulaire couvert d'une vitre et trempé dans une bassine d'eau

Après ça peut rester économique si tu manges les fourmis.
Jte sens ironique. Attention : y'a les dernieres technologies, dont un thermomètre.
En fait, une fourmi se déplace en suivant les traces laissées par d'autres fourmis, sous forme de phéromones.
Ici une fourmi (une ouvrière je crois) a tournée en rond, ce qui fait que toutes les autres fourmis suivent bêtement la trace laissée par cette fourmi.
Enfin "bêtement" les fourmis qui tournent en rond sont ici des fourmis "soldats", elles sont aveugles, elles ne peuvent rien faire d'autre que de suivre bêtement, jusqu'à mourir d'épuisement.

Sinon c'est expliqué dans le lien de la description x)

(et par la même occasion, point noir)

Dernière modification par Termite Pervers ; 06/09/2013 à 11h26.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés