Looking For Games dédié à Lotro !

Répondre
Partager Rechercher
Pour ceux qui ne l'aurait pas remarqué, une nouvelle chronique dédiée aux MMOs a été lancée sur Jeuxvideo.com il y a plus d'un mois déjà. Il s'agit de Looking For Games, animé par Fred (Alias Le Joueur du Grenier) et Krayn.

La chronique nous propose ce qui peut s'apparenter à un test en profondeur d'un MMO en particulier, décomposé en 4 sous parties, une par semaine. Le premier MMO passé au crible fut Guild Wars 2 (et n'en est pas sorti indemne ) puis ce fut The Secret World. Cette semaine ils vont aborder PlanetSide 2.

L'émission a plusieurs bons point à son CV, tout d'abord les deux compères ne sont pas d'ignorants quidams découvrant le monde particulier des MMOs, ils sont même plutôt du genre vieux de la vieille, nostalgique de DAOC, etc (voyez l'genre). Pour autant, l'émission, bien qu'assez pointue, ne laisse pas le néophyte sur le pas de la porte, bien au contraire, elle lui est en fait presque dédiée.
En effet, le souhait de Fred et Krayn semble être de faire découvrir un MMO ou d'en apporter quelques éléments d'informations supplémentaires, ceci afin de permettre au "spectateur" de se faire un idée sur un jeu qui pourrait l'intéresser.

En outre, les MMOs concernés par LFG sont testés bien longtemps après leur sortie (ce qui nous donne des tests bien plus intéressants, complets et parlants que ceux des pontes du test vidéo-ludique, tels que JV.com ou Gamekult.) et le format de 4 épisodes centrés sur différents axes du jeu (Leveling, PVP, End game, etc) donne de la profondeur au sujet.

Si j'ouvre un topic à ce propos, c'est parce qu'après PlanetSide 2, c'est justement Lotro qui sera passer à la moulinette par l'émission (donc d'ici 4 ou 5 semaines).

Que vont-ils en dire, quel sera l'axe choisi pour parler du jeu ? Je pense qu'on peut en parler, le débat pourra peut-être les aider à concevoir l'épisode 4,qui ne semble pas toujours facile à remplir. Dans GW2 c'était un bilan sur la déception du jeu, dans TSW c'était plutôt un débat sur l'orientation actuelle des MMOs, qu'en sera-t-il pour Lotro, un des rares MMOs à avoir réussi à faire son modeste bonhomme de chemin à côté de WoW, pendant que tous les prétendants WoW-Killer s’effondraient comme des mouches... Bref y a de quoi discuter. Peut-être que Krayn passera dire un mot, sait-on jamais.

Après tout, la chronique sera bienvenue, en cette période de troubles et doutes au sein de la communauté Lotro (enfin, plus particulièrement la communauté Jol-Lotro ^^), un regard global sur le jeu ne pourra qu'éclairer un peu nos lanternes et apporter un peu de relativisme.

Dernière modification par Catrus ; 10/06/2013 à 22h18.
Oui sûr ! C'est même Krayn qui le dit dans ce fil

Citation :
Publié par Krayn
Ca va venir, le 4eme jeu sera Lotro et le 5eme Eve, ces deux jeux commencent déjà à avoir de la bouteille. Plus tard j'aimerais faire un épisode sur DAoC et pourquoi pas Everquest...
Citation :
Publié par Catrus
Que vont-ils en dire, quel sera l'axe choisi pour parler du jeu ? Je pense qu'on peut en parler, le débat pourra peut-être les aider à concevoir l'épisode 4,qui ne semble pas toujours facile à remplir. Dans GW2 c'était un bilan sur la déception du jeu, dans TSW c'était plutôt un débat sur l'orientation actuelle des MMOs, qu'en sera-t-il pour Lotro, un des rares MMOs à avoir réussi à faire son modeste bonhomme de chemin à côté de WoW, pendant que tous les prétendants WoW-Killer s’effondraient comme des mouches... Bref y a de quoi discuter. Peut-être que Krayn passera dire un mot, sait-on jamais.
ils étaient sur Estel avant que GW2 sorte en tout cas. et les connaissant, ils sont du axer le tout sur le RP, ahahaha Hoputain, on n'a pas fini d'en rire.
Il y a des chances que Krayn passe, il a passé un long moment sur le forum TSW...

Après, je doute qu'ils aient besoin d'un scénariste, mais j'aurais déjà un synopsis pour les trois premiers volets (respectivement création du perso/levelling/end-game). Avec effectivement un gros focus sur la dimension sociale (habits, musique, bière et tabac) dans le premier, un rappel des progressions parallèles dans le deuxième (armes légendaires, soldat d'escarmouches, cheval de guerre), et seulement dans la troisième partie pleurer sur le PvP pas-tri-factions (le dada de Krayn et Grenier ;-) ).
En conclusion, parler de la difficulté de faire un MMO dans un univers préexistant, avec des digressions sur STO, SW-ToR ou encore AoC.

Ah oui, pensez aux sous-titres anglais, cette fois-ci, surtout si vous avez un avis plutôt positif sur le jeu

Regards,
Skro
En effet, je pense que si l'avis est positif sur le jeu (et Krayn avait l'aire bien content quand il parlait de Lotro) ça peut faire une bonne pub pour ce jeu qui se vide...
C'est une bonne nouvelle. J'ai bien aimé la toute première version de ce concept (la vidéo AFK - avec Fred et Krayn - sur SWTOR), et j'ai regardé ensuite les LFG sur GW2 (pas ceux de TSW c'est un jeu qui ne m'intéresse pas). Ca va permettre à Lotro de gagner un peu en visibilité. Reste à savoir ce qu'ils vont pouvoir en dire ^^

Lotro a (avait ?) plusieurs points forts et même originaux par rapport à d'autres jeux :
- groupe de six joueurs pour les instances, permettant des combinaisons parfois acrobatiques mais efficaces
- Un nombre de Classes de personnages élevé et une grande variété entre elles (pour le moment, je n'ai pas rencontré d'équivalent au Capitaine dans d'autres jeux... Mais je ne suis pas non plus super expérimenté).
- Une ambiance particulière, que ce soit visuellement, musicalement ou scénaristiquement.
- Pas mal d'outils de Roleplay si on s'en donne les moyens

Mais bon, ne nous voilons pas la face sur les défauts :
- PvP anecdotique et empreint de plusieurs grosses faiblesses (équilibrage par exemple)
- "Solotisation" du jeu à outrance
- Farming ad nauseam à partir d'un certain niveau
- Combat monté presque inutile

Et reste un point qui peut plaire ou déplaire :
- L'originalité du système de Traits de Classe/Vertu
Le système de traits va changer, c'est un peu tard pour le présenter en l'état. Dans les disparitions qui vont me manquer il y a aussi le lorebook, et les stats des persos sur my.lotro.
Citation :
Génial ça !

ma fille de 13ans joue avec moi sur Estel, et elle adore les podcasts du Joueur du Grenier,
elle va sauter de joie quand je vais lui dire ça ^^

Connaissant un peu Odessa depuis Hib/Broc, et LotRO depuis le début, je pense que ce podcast devrait être assez objectif : ambiance magnifique, contenu pve énorme mais un peu facile, pvp minable, progressions parallèles géniales (craft, LI, montures et compagnie) , boutique pénible mais évitable..

J'espère qu'ils vont agrémenter leur critique de bons délires comme d'hab

@ Fred & Krayn : si vous avez besoin de quoi que ce soit sur Estel pour le podcast, vous pouvez contacter Maxlin / Maxleen / Axelle / Bro , ce serait un grand plaisir et surtout un grand honneur!
Maxlin @ [DAoC 2002-2005] > [WoW 2005-2007] > [LotRO 2007-2014 ] > [Age of Conan 2008] > [Warhammer Online 2009] > [GuildWarsII 2012] > [Rift 2013] > [ESO 2014] > [ArcheAge 2015] > [Black Desert 2016] > [ESO 2019 - ∞]
Citation :
Publié par Skro
Avec effectivement un gros focus sur la dimension sociale (habits, musique, bière et tabac)
Il me semble effectivement essentiel de parler de la communauté. Celle de Lotro est quand même plus ou moins unique en son genre, quoi qu'on en dise. J'ai arpenté de nombreux mondes en lignes, certes il y a des kikoolol partout, mais c'est sur Lotro que j'ai posé définitivement mes bagages (je pars quand même régulièrement pour toujours revenir ^^) du fait de sa communauté mature et aussi parce que le jeu de rôle a sa part belle.

Les nombreux emotes, les outfits, les maisons de joueurs et de confrérie, la musique et les danses, et puis bien sûr l'Univers de la Terre du Milieu, tout ça fait de lotro un MMO unique en son genre, à l'heure actuelle. L'activité RP de la communauté est quand même très importante (bien que plus importante encore sur les serveurs anglophones) et il est important d'en parler.
Entre les Riches Heures, l'Epouvantail Ivre, Le Grand Orchestre, l'Anniversaire du Dragon Eteint qui approche avec son Grand Marché (ouai je fais de la pub pour ma conf !) etc, etc...

Après c'est sûr qu'il y a d'autres points a aborder, positifs et négatifs.

Positivement, je pense, comme Maxlin, au craft, mais aussi au Armes Légendaires et aux prouesses. Je pense aussi à l'originalité des classes comme le dit Lestenil, notamment le Méné, le Capi ou la Sentinelle, par exemple.

Negativement, me vient de suite à l'esprit la solotisation du jeu, comme ça a été dit plus haut.
J'allais justement faire un post pour prévenir la communauté JoL Lotro mais je vois qu'on m'a devancé .
J'en profite pour demander si une guilde sur Estel pourrait m'accueillir pour les semaines à venir pour m'aider à découvrir (ou tout du moins discuter sur) les points suivants :
- le contenu des derniers levels (pouvoir m'aiguiller au mieux sur les différentes zones pour ne rien oublier)
- les livres (idem, histoire de ne rien laisser de coté)
- le contenu end game (raid/instances/escarmouches)
- le pvp (héros comme monstres)
Je vais ressortir ma petite senti (qui doit être level 65/70).
J'essayerai aussi de faire quelques event RP (ou tout du moins regarder en tant que spectateur ).
Je compte m'y remettre sérieusement en fin de semaine, là j'ai encore un peu de boulot sur les émissions Planetside 2.
Au plaisir de se croiser in game .
Tu as plusieurs semaines devant toi j'imagine, du coup le mieux est peut-être de visiter plusieurs confréries différentes pour avoir un peu tous les points de vue.

Au pire tu poses des events sur Lotro.fr pour faire des soirées discussions avec des volontaires, voire des instances / raids. Je suis certain que tu ne manqueras pas de volontaires.

Je t'aurais bien proposé notre confrérie, mais on est pas bien nombreux et il n'est pas possible d'avoir une discussion sérieuse de plus de 3 minutes avant qu'elle ne déraille...

Edit: Par contre si tu veux discuter de sentinelle, là je peux aider
Ta reçu mon Mp krayn ? Je t'avais conseiller de venir aux quelques event RP de ce mois ci ( notamment les Riches heures, qui, il faut l'avouer est un event à mille lieu de ce que les gens font en général sur un mmo).

Si jamais tu recherche un peu d'aide pour les livres, je peut aider aussi.

Sinon pour les autres, désolé de pas vous avoir avertit plus tôt, j’étais au courant depuis un moment vu que c'est moi qui est aider Krayn sur les épisodes de Planetside 2, mais j'ai complètement zappé de vous prévenir .
Oui mais jouer est impossible pour moi pour le moment, j'ai toujours pas récup le net (jamais eu de soucis comme ça en 10 ans, fallait que ça arrive maintenant bien sur, 3 semaines sans le net, je me meurs ). Demain il y a un 72eme technicien qui vient, si c'est pas réglé, suis mal .
En plus j'ai vraiment très envie de jouer à Lotro !
En effet, les traits vont changer. Grande chance que ça ressemble à l'arbre des dadas tellement les devs en sont fier :roll:

J'ai regardé aussi les vidéos ( dont la première sur le site de jdg, qui n'est pas sur jv.com).

Je me demande s'il serait pas mieux de repousser la sortie jusqu'à la sortie du gouffre de Helm, car les changements de toutes les classes d'un coup... c'est du jamais vu pour lotro.

Si tu as besoin d'une confrérie sur Estel (ou plusieurs), il est possible que la Garde de la cité Blanche puissent t'accueuillir (pour la partie Pve HL et PvP). Tu pourra de plus discuter avec un des membres du conseil. Tu peux me MP si tu veux en discuter.

Gard'

Dernière modification par Gardhik ; 11/06/2013 à 20h21.
Les Riches Heures c'est lundi prochain tu pense pouvoir y être ou pas ?
Tu verrais un peu toute la communauté Rp active d'Estel, un peu le "gratin" du serveur si je puis dire, les personne qu'on est toujours sure de croisé dans ce genre d’évent.
Sinon, il y a fête de la musique (en retard) le 22 juin au soir... Et je me demande si ça n'est pas bientôt Weatherstock, LE festoche musical Lotro, sur Landroval.

Quant aux confréries, je pense que tu n'auras aucun problème pour en trouver une, nimbé de ton aura de "le mec qui fait LFG" ;-)

Par contre, s'il y a moyen de moyennes une petite interview pour la section, on serait preneurs (oui, basses méthodes commerciales, tout ça, mais faut bien vivre) et je suis sûr que nos lecteurs aussi.

Regards,
Skro
Bonjour,
je pense que pour rendre honneur au jeu vous devriez attendre l'arrivée d'un festival "officiel" avant de finir votre test. Il y a actuellement six festivals répartis dans l'année (un par saison + l'anniversaire du jeu + celui des moissines qui devrait être le prochain), durant lesquels toute une série de quêtes atypiques sont proposées. On y trouve notamment les courses de bières, qui consistent à aller boire de l'alcool disséminé dans la région en un temps record, avec l'écran qui se brouille pour simuler l'état d'ivresse, divers jeux dans un labyrinthe, des batailles de boules de neige, proposer à un maire Hobbit de goûter divers plats en les lui jetant à la figure, etc... Bref, divers activités à milles lieu des habituelles quêtes consistants à égorger des orcs dans un rire tonitruant avant de nager dans leur sang.
Vous trouverez des informations sur les festivals passés dans les articles de Jol ou des Furets du Gondor :

https://lotro.jeuxonline.info/articl...s-terre-milieu
http://lesfuretsdugondor.info/2013/0...ersaire-6-ans/

Je remarque d'ailleurs que le festival des moissines (aussi appeler festival des fermier) est prévu pour la fin juillet, encore une fois je vous conseille fortement de l'attendre avant de boucler vos tournages, c'est un aspect du jeu qui vaut le coup d'être exploré. D'ailleurs toujours concernant ce festival, une activité qui m'avait bien marqué est celle consistant à croquer des champignons avant de se faire croquer par les chiens de gardes, le tout bien évidemment accompagner d'hallucination de bon aloi, comme par exemple prendre un inoffensif épouvantail pour un sombre Nazgul.

937485Solutionferme.png

Une autre activité à connaître et accessible dès la sortie de la zone du tutoriel est celle de George le Poulet de la ferme des sablonneux. Cette brave volaille nous donne l'occasion de se mettre dans la peau d'un poulet pour aller parler aux animaux qui se trouvent aux quatre coins de la terre du milieu.
Plus d'informations ici :
https://lotro.jeuxonline.info/?articleid=7262

Je rajouterais juste que le titre « Traverseur de route » ne s'obtient pas en même temps que la cape, mais uniquement après avoir relevé un nouveau défi, sans doute l'un des plus dur du jeu. Ce dernier consiste à visiter tout l'Eriador en tant que poulet en une seule fois et sans mourir. Je conseille d'ailleurs à tous le récit d'un joueur ayant réussi l'exploit :
http://compagnons-de-dard.forumactif...on-des-poulets

Outre tout cela, j'ai cru comprendre à travers vos dernières vidéo que Krayn connaît relativement bien Lotro mais n'y a plus joué depuis un bon moment. Si cela peut vous intéresser, je trouve (mais attention je suis très subjectif) que depuis environ un an la politique économique de Lotro devient de plus en plus immondes. Immonde, car certains prix sont abusivement cher et quoi que l'on en dise le jeu nous incite fortement à payer. Je pourrais disserter longtemps, mais cela n'aurait que peu d'intérêt, je ne donnerais donc que deux exemples.
-A sa sortie l'extension du Rohan coûtait environ 40€
-Outre le jeu en lui-même (nouvelles régions et quêtes), cette mise à jour a introduit les montures de guerre, des chevaux spéciaux que l'on peut personnalisé d'une manière analogue aux personnages. Cependant, si l'on souhaite changer la couleur de notre monture il faut acheter un pack de couleurs pour un prix qui avoisine 6€. Il existe quatre packs de couleurs, chacune correspondant à une zone différente et chacune est vendu séparément, l'achat des quatre packs dépasse donc les 20€. Autrement dit la simple possibilité de changer la couleur de notre cheval coûte plus de 50 % du prix d'une extension, je trouve ça beaucoup trop cher.

Source : https://jolstatic.fr/www/captures/16/3/50013.jpg

En ce qui concerne l'achat « forcer », je fais référence à tous les produits pour lesquels l'on peut officiellement s'en passer, mais qui officieusement sont plus ou moins indispensables pour bénéficier d'un minimum de confort de jeu. Pour illustrer simplement imaginons un jeu dont l'inventaire de base contient 10 places mais que pour finalisé une quête le joueur devra transporter au minimum 11 babioles sur lui. Pour peu qu'il ne transporte pas que le strict minimum le joueur aura l'impression d'avoir choisis « par lui-même » d'acheter un plus gros inventaire pour des raisons de conforts, or en réalité les mécanismes sont faits pour que l'inventaire de base soit saturé et l'obligé à payer pour une option qui est présentée comme « tout à fait optionnelle ».
Il existe différentes variantes de ce mécanisme dans le jeu, celle qui se rapproche le plus de mon exemple fictif est la « Bourse améliorée ». Dans Lotro, lorsque l'on aide les habitants d'une zone ces derniers nous donnent une récompense spéciale : les jetons. Contrairement aux pièces d'or les jetons ne se rangent pas dans la bourse mais dans l'inventaire et c'est la seule monnaie valable pour obtenir les meilleurs équipements de la région. Le problème est que les équipements en question coûtent cher. A titre de comparaison, les meilleurs anneaux actuels nécessitent plusieurs centaines de jetons, or ces derniers ne s'empilent que par 50, l'on perd donc beaucoup de place dans son inventaire. Le joueur à donc le choix entre vivre avec cette contrainte, détruire les jetons en ignorant les récompenses associées, ou bien acheter en boutique la « bourse améliorée » qui permet de faire en sorte que jetons se rangent dans la bourse et non dans l'inventaire.

Bien sûr je comprends que le jeu à besoin d'argent et l'acte de payer en lui-même ne me dérange pas. Ce qui me gêne c'est tous les mécanismes qui forcent subtilement la main des joueurs pour les inciter à payer un « supplément optionnel ». Cela est d'autant plus vrai qu'il est possible de payer via SMS, un mineur peut donc s'affranchir de l'autorisation parentale et n'ayant pas la même conscience de la valeur de l'argent qu'un adulte il risque de dilapider une fortune.

Je profite de mon message pour vous féliciter pour votre chronique, j'aime beaucoup l'effort d'objectivité que vous faites (ne serait-ce que de préciser que vous êtes subjectifs sur certains points, cela est suffisamment rare pour être signalé).

Edit : J'y pense, si vous recherchez toujours un sujet pour remplir la quatrième partie de votre émission je vous conseille de faire un débat sur « qu'est-ce que la difficulté ». La question peut sembler anodine à première vu, mais en lisant certaines réactions sur le forum à chaque fois que le mot est évoqué j'ai l'impression que certains confondent « difficulté » avec « fastidieux ». Pour reprendre un exemple de Fred & Seb, devenir astronaute c'est très dur. Par contre, tuer 10 000 monstres pour obtenir tel trait de vertu n'est pas dur, c'est juste extrêmement long. Obtenir tel arme utile qui ne tombe que 1 fois sur 10 sur tel raid n'est pas dur, c'est juste improbable. De même, si un boss nécessite d'avoir un équipement particulier pour pouvoir être affronté (je pense notamment à Saroumane qui nécessite un niveau minimum de résistance pour ne pas se faire Os [tué en un coup pour les profanes], ou au système de radiance d'après les témoignages que j'ai pu lire) cela ne suffit pas à le qualifier de dur.

Dernière modification par Harry Celor ; 12/06/2013 à 01h49.
Citation :
Publié par Oti_
le week end du 22, c'est Hellfest !
et le weekend qui vient de passer, c'était Sonisphère ! (Iron Maiden, Motörhead, Megadeth, Slayer, Crucified Barbara, Airbourne et bien d'autres .... que c'était bien nom d'un métalleux !)

(fin du HS)
Bonjour à tous chers Joueurs de Lotro et à notre invité Krayn

Avec mes enfants, nous sommes des joueurs de Lotro sur le serveur Estel, nous jouons régulièrement en famille. J'aime l'ambiance, la communauté sur ce serveur, nous aimons ce côté paisible et familiale unique. Nous ne sommes pas des grands joueurs de rôle, mais c'est amusant de voir comment mes enfants jouent leur rôle.

Mes enfants sont des admirateurs des émissions de Krayn, et je ne peux pas m’empêcher de poster un message sur le forum que je consulte régulièrement. Pouvez-vous me dire s'il y aura un calendrier pour rencontrer Krayn? Cela serait un très beau cadeau pour mes enfants, surtout que c'est les vacances qui commencent.

Amicalement,
Citation :
Publié par NemesisRoss
Tu veut dire quoi par interview ? Que nous on interview Krayn ou que Krayn interview l'un de nous ?
Nous on interviewe Krayn, obviously....

et @Oti_ Vu le lineup, j'aurais préféré faire le Sonisphère (Maiden , Epica ) que le Hellfest (dont aucune des prog jusqu'ici ne m'a emballé - mais c'est mon côté "metal de filles"²).
Mais bon, là n'est pas la question...

Et Rhoputin!!! Weatherstock, c'est ce WE!!!

draft_Weatherstock_5th_annual_01_definition_of_epic_blue.jpg

Regards,
Skro

²ndlr: Epica, Nightwish, Within et autres, qu'alliez-vous imaginer?
Juste une petite update pour vous dire que les épisodes sont tournés, j'attaque le montage .
Merci encore à ceux qui m'ont aidé IG durant ces quelques (agréables) semaines de jeu .
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés