[Wiki] WIT Studio, 100% Anime ] ATTACK on TITAN/ Saison 4 : Automne 2020 !

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
t voilà, une autre aventure qui se termine (enfin). Je suis très content qu'ils n'aient pas modifié la fin du manga

La rumeur était donc fausse, parce que depuis des mois il était question de modifié la fin parce que des fans étaient pas content et que l'auteur s'était même excusé.

Moi perso j'ai pas encore lu les mangas (j'attends de finir l'animé) donc je n'ai pas encore vu la second moitié saison 4 et donc les 2 derniers épisodes de plus d'une heure. C'est voulu je vais me faire une soirée
Mais cette histoire d'auteur qui se sent obligé de changer la fin parce que certains ont râlé, sincèrement ça me dérangeait.

S'il a choisi une fin, c'est sa vision qu'il a voulu donné à son oeuvre. J'aurais trouvé ça terrible qu'il se plie aux caprices de certains parce que la fin leur convient pas. Bref je suis rassuré que l'auteur n'ait pas cédé et qu'il a gardé sa vision. C'est le genre d'oeuvre où l'intérêt c'est justement la vision de l'auteur qui prime, pas celle que les fans auraient aimé voir.
Citation :
Publié par Ausirisse
Just <3
je pensais être le seul à avoir été séduit, me voilà rassuré

Faudra que je regarde s'ils font des concerts en France, l'année qui vient, parce que j'ai pas envie de loupé ça.
Ma dernière expérience du genre ça avait été de voir Les 2 Tours le tout avec un orchestre et choral. Une expérience inoubliable.
Citation :
Publié par Thesith
je pensais être le seul à avoir été séduit, me voilà rassuré

Faudra que je regarde s'ils font des concerts en France, l'année qui vient, parce que j'ai pas envie de loupé ça.
Ma dernière expérience du genre ça avait été de voir Les 2 Tours le tout avec un orchestre et choral. Une expérience inoubliable.
Ah oui respect, ça devait être top, je regarde temps en temps des concerts de Lotr et clairement c'est toujours aussi "mélodieux".
Merci du partage.
Citation :
Publié par Axxou
Ah oui respect, ça devait être top, je regarde temps en temps des concerts de Lotr et clairement c'est toujours aussi "mélodieux".
Merci du partage.
Pour donner une idée du ressenti (bon le son n'est pas bon et c'est le retour du roi)

C'est une expérience cinématographique unique.
Citation :
Publié par Norixet
Bon je n'ai absolument rien compris ? Quelqu'un a écris une explication simple ? Parce que mélanger passé/présent/futur c'est toujours nul comme explication...
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Tu fais référence aux scènes à la fin entre Eren et Armin, puis avec Mikasa ? Ils ne mélangent pas vraiment le passé et le présent, ce sont surtout des évènements qui ne se sont jamais produits. En fait Eren grâce au pouvoir de l'Axe peut communiquer avec tous les eldiens et il crée des mondes imaginaires pour pouvoir dire au revoir, s'excuser, se donner bonne conscience... à ses anciens compagnons du bataillon d'exploration avant d'enclencher le grand terrassement. Vu qu'il connait l'avenir, il sait comment cela va se finir donc il profite de son pouvoir pour avoir une petit discussion avec ses anciens amis, en sachant qu'il va mourir et donc qu'il ne pourra pas le faire après son génocide, puis leur efface la mémoire, et ils retrouvent tous la mémoire à sa mort. En gros c'est comme s'il envoyait un SMS automatiquement au moment de sa mort à tous ses potes.
Je ne sais pas si je suis bien clair, ni si c'était ça que tu n'avais pas compris.
Regardé ce week-end en n'ayant pas lu le manga.

J'avais évidemment entendu parler de certains déçus sur cette fin dont je m'attendais un peu au pire, et au final on est loin d'une déception pour ma part. Tout n'est pas parfait mais j'ai bien aimé et surtout contrairement à d'autres séries ça ne viendra aucunement me gâcher un éventuel re-visionnage plus tard.

Je ne reviendrais pas sur la frustration d'avoir séparé cette saison en X parties, c'est un peu dommage mais d'un autre côté j'en voulais toujours plus.

En spoiler mon avis sur des points précis et notamment ce que j'ai moins aimé.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
- Au final les motivations d'Eren je les avais un peu devinés donc pas vraiment surpris et c'est pas plus mal. On est sur la fin de l'histoire, au contraire je trouve ça plutôt chouette que les caractères des personnages soient suffisamment bien définis pour qu'on puisse s'en douter., l'heure n'étant plus au retournement de situation.

- Beaucoup aimé les scenes du générique comme conclusion, ça m'a rendu bien triste mais c'est dans le theme de l'histoire.

- J'étais globalement plutôt indifférent au combat contre le Founding Titan, j'ai trouvé ça trop "Marvel-like". Je m'en doutais un peu dès qu'on a eu un aperçu de sa taille gigantesque, je voyais pas trop de moyen convainquant de l'arrêter.

- Pas fan non plus de l'intervention des anciens possesseurs de titan, c'est un peu sortie de nul part, comme la forme de vol de Falco qui devient pilote d'élite.

- Le ver à l'origine des titans, j'aurais préféré qu'on ne le revoit pas. Au final il n'apporte pas grand chose au combat et ça gâche un peu sa seule apparition mystérieuse pendant l'épisode sur Ymir.

- L'adieu de Jean et Conny pour qu'au final tout soit annulé 5 minutes plus tard c'est dommage, ça rappel la fin de l'arc Pain dans Naruto, et pas en bien. Jean étant mon personnage préféré ça lui aurait fait une belle fin.

- Etonné que Reiner survive au final à tout ça. En y réfléchissant je me dis qu'il aurait peut-être fallu ne pas avoir Galliard et que Reiner meurt pour protéger Falco.




Bref, pour mon plus grand malheur AoT c'est fini, et il va falloir du temps pour que je retrouve une série donc l'histoire m'accroche autant sur des années

Edit: @Axxou désolé, c'est corrigé !

Dernière modification par Sandwhale ; 08/11/2023 à 20h59.
Citation :
Publié par Sandwhale

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler


- L'adieu de Jean et Conny pour qu'au final tout soit annulé 5 minutes plus tard c'est dommage, ça rappel la fin de l'arc Pain dans Naruto, et pas en bien. Jean étant mon personnage préféré ça lui aurait fait une belle fin.


Ce sentiment vient peut être du fait que l'épisode final dure 1h20 et donc tout s'enchaine. Alors que dans le manga cette scène se passe dans l'avant-dernier chapitre et du coup on était 1 mois sans savoir ce qui allait se passer pour eux. Au final ça ne change rien, mais avoir plusieurs jours ou semaines entre certaines scènes, ça change un peu leur impact, le temps de s'imaginer la suite et de rester dans le doute. C'est pour ça que certains reprochent le mode de diffusion de Netflix par exemple, qui peut casser la hype de certaines séries.
Oui la fin va beaucoup trop vite, dans l'anime en tout cas.

C'est l'énorme que je fais à l'anime, je pense comme à peu près tout le monde (en tout cas ceux qui n'ont pas lu le manga, comme moi) : tout s'enchaîne comme s'ils n'avaient pas mis 3 ans à diffuser leur dernière saison.

Donc déjà que s'intéresser à des nouveaux perso et contexte (Marley, Gabi/Falco…) c'est compliqué quand la diffusion est aussi déconnectée, c'est encore pire pour le dénouement : non seulement on se fout des 3/4 des perso, mais même ce qui concerne les perso principaux est balancé comme si on avait l'intrigue de 3 ans plus tôt en tête. Bref osef et on comprend rien, pas un super combo.

Et puis, même en me remettant l'intrigue générale en tête pour comprendre ce que j'ai vu…
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
mon gros reproche restera qu'Eren est totalement passif depuis 2-3 ans, mené par ses pouvoirs, et que le dénouement se joue en 3 secondes.
"C'était ce qui devait se passer, j'ai fait ça pour vous, ciao." Ce qui était, en plus, cousu de fil blanc (en tout cas ça fait longtemps que je m'étais dit qu'il était possible qu'Eren fasse ça "pour se faire arrêter"…


Et sinon, pour "la grande question" : pourquoi Eren pleure dans le premier chapitre ?
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
On est d'accord que c'est parce qu'il "rêve" de toute l'histoire qu'on vient de voir se dérouler, surtout le dénouement ?
Mais pourquoi/comment ? À ce stade il n'a pas de pouvoir de titans… Quelqu'un connaît une "explication officielle"
Citation :
Publié par Sandwhale


Bref, pour mon plus grand malheur AoT c'est fini, et il va falloir du temps pour que je retrouve une série donc l'histoire m'accroche autant sur des années
Raison pour laquelle je n'arrive pas à lancer pour finir.... normalement j'avais prévu soirée AoT ce soir enchaînant les derniers épisodes saison 4 puis les 2 derniers épisodes de 1h et plus. Sauf qu'une fois que ça sera fait, ben c'est fini quoi.... et moi je veux pas que ça se termine


Pourtant là je commence à en avoir vu pas mal d'animé et certains que j'ai adoré d'ailleurs mais aucun qui n'a eu cet effet sur moi comme AoT. Il est vraiment à part pour moi donc c'est dure de ce dire qu'une fois que j'aurais vu les derniers épisodes c'est fini.

Je crois qu'un soir va falloir que je me colle devant l'écran et lancé sans réfléchir la meilleure option, c'est que je demande à ma moitié de ne pas me prévenir et de lancer en mode "oups j'ai ripé je voulais lancé la dernière série de ....."
Citation :
Publié par Quint`
Et sinon, pour "la grande question" : pourquoi Eren pleure dans le premier chapitre ?
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
j ai toujours cru que c 'était parce qu'il venait de manger son père mais , non , on le voit un peu après qui part shooter de la famille royale du coup je non ai plus la réponse , après on peut spéculer avec un " c'est ymir qui lui annonce l immanence de l événement "
Chef d’œuvre immortel et immatériel que cette aventure.
Devrait servir de cas d'école. Quand les FX le permettront, ça sera d'office adapté par Hollywood, en -18 par pitié, et ça deviendra un phénomène mondial à la GoT.

En vrac en spoiler réponses à des remarques plus haut :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Combat de fin, dit utilisation de tous les personnages principaux et secondaires pour lutter contre le Grand Terrassement, que ça fasse "Marvel Avenger" style, c'est bien mieux qu'un "One Piece" style où le héro pète le grand méchant tout seul. SnK est un récit mature et réfléchi et pas un simple shonen.

Eren passif pendant 2-3 ans avant de déclencher son plan ? Il n'était pas passif, il faut suivre un petit peu. Il faisait de la stratégie et de la tactique avec Yéléna pour Zieg (qui lui-même était bloqué par la guerre des 4 ans avec les nations bidule/incapable d'agir car surveillé de très près par Mahr), tandis qu'il faisait aussi de la trahison avec Floch pour doubler Zieg et son plan, etc. Ce n'est peut-être pas montré explicitement dans l'oeuvre, mais il y a bien assez d'informations pour le comprendre qu'il ne s'est pas simplement tourné les pouces.

Du coup, enchainer les événements jusqu'à la fin du récit vitesse grand V ? Évidemment que le temps presse : c'est le Grand Terrassement, et Eren n'attend pas. Certains moments auraient cependant étaient plus marquants si dans cet animé, le découpage en épisode avait continué (Connie et Jean en titans par exemple).

Eren enfant sans pouvoir de titan, mais qui voit des souvenirs ? Premièrement, y a le Chemin qui relie tous les Eldians qui peut déjà justifier les souvenirs. Car deuxièmement, le Titan Assaillant, transcende le temps et donc les souvenirs (nombreux exemples aussi dans le récit : baise main Historia, voyage avec Zeke dans les souvenirs, Bertholt épargné alors qu'Eren techniquement n'a pas de Titan, etc). Troisièmement, il le dit lui même : il est omniscient par rapport au temps mais pas omnipotent par rapport à ces pouvoirs car il ne peut sortir du scénario déjà établi.

Falco qui gère son pouvoir trop facilement? Bertolt a géré son Colossal dès la 1ère utilisation (dit par les Mahr), alors que Falco devienne OP lors de sa 2eme tentative, rien de bien fou. Quant aux ailes, il a ingéré du fluide royal via le vin, pas étonnant non plus que des caractéristiques "royales" s'éveillent en lui (comme Zieg dont la forme/force du Bestial en font "un prodige" selon Mahr vu son sang royal).





Encore une fois, désolé mais ceux qui ont du mal à comprendre alors que TOUTES les clefs sont dans le récit, c'est franchement ballot de se permettre de chouiner sur un manque de logique alors qu'il s'agit d'un manque flagrant de compréhension.
Citation :
Publié par Alzeir²
Encore une fois, désolé mais ceux qui ont du mal à comprendre alors que TOUTES les clefs sont dans le récit, c'est franchement ballot de se permettre de chouiner sur un manque de logique alors qu'il s'agit d'un manque flagrant de compréhension.
C'est surtout que lesdites clés ont été diffusées il y a plusieurs années... La saison 1 c'était il y a 10 ANS.

J'ai regardé la conclusion, je me suis ennuyé: j'ai oublié la moitié des intrigues et détails des personnages en cours de route. 5/10
Bah... Rien ne t empêchait de te mettre à jour... C est pas là faute de l œuvre si t en a oublié la moitié


(maintenant oui le dernier épisode c était une conclusion de tous les arcs,du coup oui baisse d intensité dans cet épisode pas aidé par le découpage à la hache qui à bien cassé la hype)
Pour mieux apprécié la fin, oui il n'aurait pas fallut une telle attente.

J'ai adoré suivre cette série, c'est vraiment une ouvre passionnante.
Mais je pense qu'une personne qui attaque la série aujourd'hui, sans les pauses que nous avons eues dans la poire, va prendre beaucoup plus de plaisir que nous.
Citation :
Publié par Iwaran
Bah... Rien ne t empêchait de te mettre à jour... C est pas là faute de l œuvre si t en a oublié la moitié


(maintenant oui le dernier épisode c était une conclusion de tous les arcs,du coup oui baisse d intensité dans cet épisode pas aidé par le découpage à la hache qui à bien cassé la hype)
Est-ce qu'il existe une sorte de résumé assez bien foutu pour arriver à se mettre à jour sans devoir passer des heures (qu'on n'a pas forcément) pour revoir les épisodes ?
J'ai bien envie de voir enfin cette conclusion (les 2 derniers gros épisodes), mais les énormes pauses dans la saison 4 m'ont trop cassé le rythme (j'ai déjà eu du mal à raccrocher les wagons entre les 2 "morceaux" de saison précédent) et je n'ai concrètement pas de temps pour revoir les épisodes.
J'ai aussi eu un une baisse de hype dû justement à ce découpage à la hâche. Du coup j'ai pris le taureau par les cornes et je me suis refait l'intégralité des épisodes en quelques jours, la hype est vite remontée je ne pouvais plus me détacher de l'écran et un second visionnage permet d'apprécier encore plus les subtilités de la série, foreshadowing etc....

Le gros inconvénient c'est qu'une fois fini, le coup de blues de l'histoire qui se finit est assez huge
Citation :
Publié par Alzeir²
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Eren passif pendant 2-3 ans avant de déclencher son plan ?


C'est pas "avant de déclencher son plan" qu'il est passif, c'est par rapport au spectateur : Eren était le personnage principal, celui dont on suit les actions et auquel on s'attache.
Tout à coup, un peu tout ce qu'il a fait s'est passé offscreen. Audacieux, mais un peu dommage. Quand on change de point de vue sur un perso c'est souvent intéressant, mais là c'était un peu trop pour un tel contexte : ça fait 3 ans qu'on n'est presque plus jamais dans sa tête et qu'on le voit de vraiment très loin. Ils auraient pu alterner un peu plus…

Citation :
Troisièmement, il le dit lui même : il est omniscient par rapport au temps mais pas omnipotent par rapport à ces pouvoirs car il ne peut sortir du scénario déjà établi.
Du coup c'est bien une forme de passivité…

Citation :
Encore une fois, désolé mais ceux qui ont du mal à comprendre alors que TOUTES les clefs sont dans le récit, c'est franchement ballot de se permettre de chouiner sur un manque de logique alors qu'il s'agit d'un manque flagrant de compréhension.
C'est pas parce que toutes les infos sont présentes que c'est forcément bien raconté. Une bonne histoire c'est pas avoir tous les points visibles, c'est les relier et les mettre en scène de la meilleure des manières.
Le problème de l'anime, c'est vraiment les coupures, et les reprises comme si de rien n'était. Non désolé, j'ai pas envie de re-regarder un truc qui m'a déjà fait chier l'année d'avant
Surtout quand le truc me donne l'impression de se foutre de ma gueule ouvertement en prétendant que ça va être le dénouement, pour finalement dire "non en fait c'était la partie finale sous-section 4 alinéa 5"
D'autant plus que je comprends pas trop le délai, même niveau marketing je vois pas trop ce que ça leur apporte…
Qu'une série comme Arcane annonce quelques années de délai par saison, ok, ils font quand même des saisons de 9 épisodes de 40mn dans un style d'animation très complexe.
Mais là, la "saison finale, 3e partie, sous-partie 1 et 2", pour une animation qui a quand même perdu par rapport à la claque des premières saisons, je capte pas trop.
Citation :
Publié par Toga
Pour mieux apprécié la fin, oui il n'aurait pas fallut une telle attente.

J'ai adoré suivre cette série, c'est vraiment une ouvre passionnante.
Mais je pense qu'une personne qui attaque la série aujourd'hui, sans les pauses que nous avons eues dans la poire, va prendre beaucoup plus de plaisir que nous.
Pour avoir démarré qu'en 2020 je pense oui ça joue beaucoup.

C'est vraiment le genre d'oeuvre soit tu la regardes sur une courte période pour vraiment avoir tout en mémoire , soit tu dois reprendre depuis el début toujours dans le but de garder en mémoire le tout, et là tu peux profiter pleinement.

Mais si effectivement tu as regardé depuis le début à mesure des diffusions sans jamais reprendre le début, je peux comprendre que le ressenti soit très différent.

Je ne le vois bien avec d'autres animés, y en a ça dérange pas de devoir attendre la suite. Mais y en a certains leur narration fait que ça peut vite devenir frustrant de pas avoir la suite immédiatement.
A l'image d'une série au fond, y en a tu peux très bien regardé pendant 10 ans c'est pas un problème car la série évolue pas besoin de se souvenir de tout. Y en a d'autres c'est indispensable de se souvenir d'un truc qui s'est passé en S2 ep5, pour vraiment profiter de l'épisode 12 S8. Sauf qu'il s'est passé minimum 6 ans entre les 2.
Citation :
Publié par Quint`
C'est pas "avant de déclencher son plan" qu'il est passif, c'est par rapport au spectateur : Eren était le personnage principal, celui dont on suit les actions et auquel on s'attache.
Tout à coup, un peu tout ce qu'il a fait s'est passé offscreen. Audacieux, mais un peu dommage. Quand on change de point de vue sur un perso c'est souvent intéressant, mais là c'était un peu trop pour un tel contexte : ça fait 3 ans qu'on n'est presque plus jamais dans sa tête et qu'on le voit de vraiment très loin. Ils auraient pu alterner un peu plus…
Donc tu aurais voulu que l'intrigue en sous main soit dévoilée pour ne laisser aucun suspense ou surprise? Ok

Citation :
C'est pas parce que toutes les infos sont présentes que c'est forcément bien raconté. Une bonne histoire c'est pas avoir tous les points visibles, c'est les relier et les mettre en scène de la meilleure des manières.


Bah si, c'est bien raconté. Quand tu discutes avec de vrais "fans" (et libre à toi de n'être qu'un casu qui suit la mode, je ne juge pas), y a aucun soucis de compréhension.

Citation :
Chouiners multiples


Puis pardon, mais les excuses "ouin ouin c'est trop long je me souviens de rien et la flemme de faire un récap lol" => zéro intérêt de discuter plus avant.
Citation :
Publié par Quint`
C'est pas "avant de déclencher son plan" qu'il est passif, c'est par rapport au spectateur : Eren était le personnage principal, celui dont on suit les actions et auquel on s'attache.
Tout à coup, un peu tout ce qu'il a fait s'est passé offscreen. Audacieux, mais un peu dommage. Quand on change de point de vue sur un perso c'est souvent intéressant, mais là c'était un peu trop pour un tel contexte : ça fait 3 ans qu'on n'est presque plus jamais dans sa tête et qu'on le voit de vraiment très loin. Ils auraient pu alterner un peu plus…
J'avais pas remarqué car pour moi le basculement a clairement lieu
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
quand il touche historia au sacre

. Le changement narratif que tu notes correspond au hiatus, et du passage de l'enfance à l'âge adulte ...

C'est un artifice qu'on trouve plutôt en littérature mais qui, je trouve fonctionne très bien car il rajoute en fait un degré de lecture à l'oeuvre. Et en plus il le cache par d'autres artifices narratifs (le hiatus). C'est très malin a bien des égards.

Après ce qui a beaucoup déstabilisé beaucoup de gens c'est
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
le déplacement du point de vue du récit sur les gens de Mars et plus les Eldiens
Ouai mais sans se déplacement de point de vue, tu n'aurais pas le même impact d'un point de vue émotionnel.

Ca change radicalement les choses quand tu as le point de vue de l'autre et ses motivations. Sinon tu restes que sur la vision d'un camp qui voit l'autre comme le mal absolue, et vu que tu ne vois qu'à travers ses yeux tu finis aussi par avoir la même vision. Là en basculant de l'autre côté, on voit bien que c'est bien plus complexe. Bon on n'est pas obligé d'en passer par là pour arriver à ce résultat. Mais l'intérêt de l’exercice c'est que ça permet de prendre le temps de montrer l'autre facette et au final toi spectateur tu finis par t'attacher à ces personnages en face, ce sont plus des "monstres" qui massacrent des gens pour le plaisir ou seulement une simple histoire de revanche.
On a les 3 points de vue au final, ceux qui étaient victime des eldiens dans le passé devenu bourreau des eldiens qui ont sous la main et les autres qu'ils veulent éliminer de la surface du monde, les eldiens devenu des citoyens de second zone de leur ancienne victime et qui expie les fautes de leur ancêtre, et les eldiens qui se sont retirés du monde par la volonté d'un seul homme tout en leur cachant la vérité.
Et les uns et les autres se vouant une haine profonde.

Le seul moyen de rendre compte de tout ça c'était bien de basculer le point de vue.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés