Position d'un squelette après la mort

Répondre
Partager Rechercher
Après des recherches infructueuses sur le net, je me tourne vers les scientifiques sur JOL (et ceux qui pourraient m'apporter une réponse).

Dans le registre questions étranges, voici : un humain décède d'une balle dans la tête, dans un lieu clos (genre bunker, base militaire), en position assise - au bout de combien de temps son squelette va-t-il s'effondrer ? Les muscles et les articulations ayant disparu, il semblerait logique que la position assise ne puisse plus être possible, non ? 80 ans se sont écoulés entre la mort et la découverte des restes.
(oui, c'est pour une fiction, bien entendu) (non, je ne planifie pas un meurtre)


Merci !

(J'espère avoir posté au bon endroit)

Dernière modification par Compte #394211 ; 25/02/2013 à 11h23.
Ca depend dans quel sens il se prend la balle. Si c'est dans une tempe ça va le pousser de côté, et donc il va tomber plus rapidement que si il se prend la balle de face imo.
Citation :
Publié par Kam'
Ca depend dans quel sens il se prend la balle. Si c'est dans une tempe ça va le pousser de côté, et donc il va tomber plus rapidement que si il se prend la balle de face imo.
Ca dépend du calibre utilisé aussi, si la balle traverse le gus il va pas bouger d'un poil.
De face.

Une chaise ikea, sûrement. Osef.

Il est mort en position assise. Il y a eu décomposition. Le squelette peut tenir un peu ainsi, mais lorsque les tendons, les muscles, les articulations disparaissent, le squelette doit bien s'effondrer ?

Citation :
Après avoir touché la partie molle, la décomposition va se poursuivre avec la dégradation du squelette. Mais pour atteindre ce stade, plusieurs dizaines d’années sont nécessaires.
Les os constitués :
- de collagène,
- d’une fraction minérale (appelé hydroxy-apatite, de la famille des phosphates, partie très imbriquée au collagène)
- et d’une substance de base organique.
Des bactéries particulières parviennent à couper le collagène jusqu’à la fraction acide aminé. L’apatite se trouve libéré et va se dégrader : en particulier les ions calcium s’échappent, les os se décalcifient, se fragilisent et peuvent subir un phénomène de dissolution (selon T°, pH, humidité, faune biotique). Et tout redevient poussière !
Le tout est de savoir combien de temps il faut pour le squelette soit fragilisé et ne reste pas en position assise.
Tu dois aussi prendre en compte la masse osseuse du corps, puis après le calcul est pour savoir jusqu'à quand il sera capable de supporter (donc là bon courage par toi même si tu t'y lances puisque la constitution de l'os (si tu veux avoir un résultat le plus proche de la réalité) est très importante) lui-même couplé à son érosion dans la pièce.
Plusieurs conditions pour accélérer/ralentir la décomposition.

L'aération, la température, l'humidité et les animaux de compagnie ( Le chat n'hésitera pas à manger sa petite mamie morte si il y plus rien à manger)



Problème résolu.

Merci à ceux qui ont répondu sérieusement.

(décomposition et tout, c'est maîtrisé, c'est le squelette qui posait question)
Oui. L'auteur a fait tomber le crâne au sol, ça semble difficilement concevable qu'elle reste accrochée sans rien pour soutenir - et même si c'est possible, ce sera une source de questionnement en moins.

Néanmoins, si quelqu'un a une réponse, ça m'intéresse.

Dernière modification par Compte #394211 ; 25/02/2013 à 14h00. Motif: épaules/cou hum
J'aurais tendance à croire que tu peux le simuler :
- Tu prends une chaise
- Tu t'assoies
- Tu dors et tu regardes comment tu es en te réveillant (en supposant que tu n'as pas bougé) le mieux bien sûr étant de se filmer en dormant.

Un cou ?
(ahem, oui, en effet, pourquoi j'ai mis épaules, moi ?)

Sur l'affaissement du squelette, après décomposition, en fait.


@Cafay : j'y ai pensé - en fait, j'ai pensé à mes enfants lorsqu'ils s'endorment dans la voiture, leur tête "pend" vers l'avant.
L'histoire ne dit pas si le corps était appuyé a un mur lorsqu'il était en position assise ou si il prenait place a une table ou assis pas terre dans un coin. Les cartilages, les tissus conjonctifs peuvent s'atrophier formant ainsi une sorte de ciment qui pourrait maintenir les os ensemble, mais pour combien de temps?? Comme il a été dit plus haut, tout dépend de l'air ambiant de la pièce car si la pièce est très sèche, le corps ne va pas se décomposer mais se momifier donc il va se tenir comme un petit soldat.

La position assise favorise la descente des fluides corporelles vers le bas ( Ben oui, la gravité ) donc la partie supérieure du corps peut s'assécher et finir par se momifier.

Lorsque que le corps dans un endroit clos, a l'abri des bêtes, seuls les insectes/asticots/mouches a cadavres peuvent s'en nourrir donc il a plus de chance de rester dans un état correcte.

Mon grand-père était enterré depuis près de 40 ans lorsqu'on a récupérer certains de ses ossements , même sous terre, tout les os n'étaient pas *clean* certains étaient encore attachés ensemble par l'assèchement/momification des tissus.
Pas forcement.

En supposant que le corps est affalé sur une chaise :
En un premier temps, la rigidité cadavérique le maintiendra. Puis, c'est lorsque les chaires vont commencer à se nécroser que le cadavre est susceptible de se déséquilibrer.

En partant du principe que ce sont les viscères qui se ramolliront en premier sous l'effet des sucs digestifs, c'est les abdos qui céderont en premier et le cadavre tombera donc de face, tête en avant.

#LaTavernedeJeuxOnLine
Assis sur une chaise, devant un ordinateur.
C'est une base militaire qui n'a plus été ouverte en 80 ans (y'a pas plus de précisions dans le texte - je n'en suis pas l'auteur).
Pas d'animaux.
Si le corps est affalé, il est pas sensé tomber, c'est la chaise qui le maintient en place, pas ses muscles.
Une base militaire qui était à la base sur circuit d'aération fermé ? Qui ne fonctionne plus du coup ?

Ca peut jouer ça .

Le plus simple si le mec est assis à un bureau c'est de considérer que la balle dans la tête l'a fait rebondir sur le dossier de sa chaise et s'affaler sur son bureau. Le haut du corps va rester en place, le bas tu le caches derrière le bureau.
Citation :
Publié par Bru²
En un premier temps, la rigidité cadavérique le maintiendra. Puis, c'est lorsque les chaires vont commencer à se nécroser que le cadavre est susceptible de se déséquilibrer.
La rigidité cadavérique n'est pas permanente, car après un X nombre d'heures, tu as la lividité cadavérique qui s'installe, donc le corps reprend de sa souplesse.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés