Porter la barbe

Répondre
Partager Rechercher
(Genre j'ouvre un sujet sur la mode, moi qui aime m'habiller comme un sac et changer de pompes quand les deux semelles baillent).

J'ai envie de porter la barbe ! Je l'ai laissée pousser depuis ~2 semaines, en taillant à la tondeuse le haut des joues, le bas de la moustache et la pomme d'adam pour ne pas avoir un look de clochard. Mais je trouve que ça ne me va pas forcément d'avoir "la totale". Or je suis vraiment incapable de déterminer le style de barbe qui m'irait bien, et comment l'entretenir correctement (je parle de la coupe et du rasage, pas de l'hygiène).

C'est pour éviter à ma copine l'effet "râpe à fromage" que j'ai eu l'idée de la laisser pousser, donc les joues resteront velues quoi qu'il arrive. J'ajoute que je trouve le collier "fin" extrêmement laid.

Il n'y a pas de barbier dans les pages jaunes à moins de 30km de chez moi, j'irai faire confirmer cela par mon coiffeur mais je n'y crois pas. Un visagiste va sans doute me coûter un bras, et je doute qu'une gamine sortie d'un CAP coiffure y entrave quoi que ce soit en barbe (en théorie comme en pratique).

Je ne supporte pas le rasoir électrique qui me provoque de grosses plaques rouges, depuis des années je me rase à la tondeuse sans sabot. Je ne suis pas très fan des rasoirs mécaniques "4 lames rotatives, amortisseur, stéréo et remboursement en 10 fois sans frais" qu'ils soient jetables ou non. Si je devais me raser une partie du visage de près, je crois que je préférerais le coupe-chou et le blaireau mais ça n'est sans doute pas évident à manier.

Jol peut-il m'aider ?
Alors, je vais essayer de te filer quelques tuyaux. Je porte la barbe depuis trois ou quatre ans maintenant.

De mon côté, c'est entretien assez irrégulier (quand je trouve que c'est trop long en gros, mais ça dépend pas mal, il y a des moments ou j'apprécie une barbe un peu plus longue qu'à d'autre moments).

Pour la barbe en elle-même, j'ai cette tondeuse à barbe.

8710103280880_l_f_l_0.jpg.

Elle a un seul sabot intégré dont tu peux régler la hauteur. Je coupe généralement à 4mm, mais là c'est vraiment une question de goût.

Ensuite je rase (idéalement tous les 2 jours) au rasoir de sûreté (ça encore c'est une histoire de goût, tu peux très bien faire ça au Gilette).

800_____P1030800_1146.jpg.

Avec ça, je rase toute la peau du cou, je laisse la barbe sur les joues, menton, lèvre supérieure et sous le menton. Je rase aussi le haut des joues pour faire une ligne de démarcation claire et droite entre la barbe et la peau.

Je ne pense pas qu'on puisse dire que ma barbe ne fait pas propre ou soignée.
Citation :
Publié par Laadna
Pas bête ! Voila
Je pense que tu devrais en raser dans le cou. Là ça fait ours.

En tout cas, quand mon chéri se rase la barbe, il enlève ce qu'il y a dans le cou. Donc là forcément sur toi, ça me saute aux yeux.
Après à toi de voir, c'est comme les coupes de cheveux, ça dépend des goûts.
Citation :
Publié par Cocodupe
Avec ça, je rase toute la peau du cou, je laisse la barbe sur les joues, menton, lèvre supérieure et sous le menton. Je rase aussi le haut des joues pour faire une ligne de démarcation claire et droite entre la barbe et la peau.
A priori c'est ce qui se fait le plus dans le style de barbe "propre" (en fait ça montre que c’est entretenu vu que tu dois raser régulièrement donc les gens se mettent dans la tête que c'est mieux)
Apres au niveau barbe je trouve qu'il y a une taille intermédiaire qui est mal perçue (en gros au delà de 5-6 mm max?) juste avant de passer dans la barbe longue (qui doit donc être taillée, ca devient plus chiant/compliqué je pense)

Bon le soucis pour raser le cou c’est que j’ai l'impression que t'as un double menton, je sais pas comment ça se gère (p-e raser très court tout le cou?)
Citation :
Publié par Mylea
Je pense que tu devrais en raser dans le cou. Là ça fait ours.

En tout cas, quand mon chéri se rase la barbe, il enlève ce qu'il y a dans le cou. Donc là forcément sur toi, ça me saute aux yeux.
Après à toi de voir, c'est comme les coupes de cheveux, ça dépend des goûts.
+1

Une barbe bien portée est une barbe qui est sur les joues (pas trop haut) et le menton mais pas dans le cou. Le cou rasé renforce les traits du visage, alors qu'avec la barbe dans le cou ça fait gros porc.

Comme ça quoi : http://medias.lepost.fr/ill/2008/03/19/h-2-1167738-1205940520.jpg
Citation :
Publié par Sorine
Bon le soucis pour raser le cou c’est que j’ai l'impression que t'as un double menton, je sais pas comment ça se gère (p-e raser très court tout le cou?)
C'est aussi ce qui me saute aux yeux mais ça fait pareil chez moi quand je passe quelques jours sans me raser. J'ai ce type de double menton qui ressort alors que je ne l'ai pas sinon >_>
Dans mon cas, je porte juste le bouc, donc pas de conseils à donner autre que de virer la barbe dans le cou !
Citation :
Publié par Andromalius
La barbe ci-dessus c'est une barbe de poil dru qui pousse droit, Laadna aura jamais ca.

Je tablerais plutot sur un truc dans ce genre

ihsahn15.jpg
C'est foutu, je joue des cordes frottées pas pincées.
Citation :
Publié par Andromalius
La barbe ci-dessus c'est une barbe de poil dru qui pousse droit, Laadna aura jamais ca.

Je tablerais plutot sur un truc dans ce genre
L'inconvénient des barbes « trop » travaillées c'est, à mon sens, qu'on tombe très très vite dans un truc vraiment vulgaire, voire ignoble. Je trouve l'exemple que tu as mis en photo très parlant. Je trouve ça vraiment moche, sans doute parce que ça fait quasiment bouc (que je trouve affreux, sans vouloir offenser Quild).

une barbe c'est, je trouve, un élément qui, même s'il est travaillé, reste quelque chose d'assez uniforme, d'assez important, imposant. On ne se fait pas pousser une barbe pour la cacher, la minimiser. Elle doit rester visible ou n'a pas de raison d'être.
Citation :
Publié par Cocodupe
L'inconvénient des barbes « trop » travaillées c'est, à mon sens, qu'on tombe très très vite dans un truc vraiment vulgaire, voire ignoble. Je trouve l'exemple que tu as mis en photo très parlant. Je trouve ça vraiment moche, sans doute parce que ça fait quasiment bouc (que je trouve affreux, sans vouloir offenser Quild).

une barbe c'est, je trouve, un élément qui, même s'il est travaillé, reste quelque chose d'assez uniforme, d'assez important, imposant. On ne se fait pas pousser une barbe pour la cacher, la minimiser. Elle doit rester visible ou n'a pas de raison d'être.
No offense . Je précise que je ne le porte que sur le menton, pas de moustache et tout le tour de la bouche. Je suppose que c'est le nom quand même ^^. Donc il y a une nette différence entre ce que j'ai et une barbe trop travaillée .
A part sur Robert Downey Jr, je ne suis pas fan du bouc complet non plus :x
tu peux aussi essayer ne garder que les rouflaquettes étendu sur tes joues. Un anglais de mon boulot les porte, c'est spécial tout de même. Un ami va plus loin, il laisse ses pattes s'élargir (mais sans tirer jusqu'aux rouflaquettes) et parfois il en rase une, mais pas la seconde, ça fait son effet aussi.

Un moment je me suis fait une barbe un peu à la wolverine, je laissais les joues pousser large et gardais un collier assez fin autour du menton et de la bouche.

Bref, ya un truc cool avec la barbe, c'est que le poil repousse (plus vite que les cheveux, enfin t'as pas besoin d'autant de longueur) donc tu peux te permettre de faire des trucs marrant, si ça ne te va pas, un coup de tondeuse et t'attends une semaine pour essayer un nouveau look.
Citation :
Publié par Quild
No offense . Je précise que je ne le porte que sur le menton, pas de moustache et tout le tour de la bouche. Je suppose que c'est le nom quand même ^^. Donc il y a une nette différence entre ce que j'ai et une barbe trop travaillée .
A part sur Robert Downey Jr, je ne suis pas fan du bouc complet non plus :x
Baaaaaah ça va, c'est pas un bouc donc Je ne sais pas trop comment ça s'appelle, j'avais la même chose quand j'étais plus jeune.
Citation :
Publié par Cocodupe
Baaaaaah ça va, c'est pas un bouc donc Je ne sais pas trop comment ça s'appelle, j'avais la même chose quand j'étais plus jeune.
Je crois bien que si. Ca rentre dans la catégorie "goatee" en anglais :x J'ai toujours appelé ça comme ça.

(C'est volontaire le "Baaaaah" ?)

edit : non parce que ça fait "mouton".
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés