Pauvreté, égalité et disparité des salaires [Vigilance Orange]

Répondre
Partager Rechercher
Scission en direct de Augmentation de l'allocation de rentrée scolaire ou 9000 enseignants de plus?. Ce sujet traite des grandes disparités de salaires que l'on peut trouver actuellement sur le marché du travail, du devenir et de la vie des personnes défavorisées, et d'égalité en général.

--MelkyWay



Citation :
Publié par Ex-voto
Sauf que Nuff est un opportuniste prompt à critiquer la "gauche"
Mais si on lui dit qu'on doit augmenter substantiellement ses impôts pour financer une école républicaine d'exception, il va t'envoyer paître, va te dire que tu es un bolchevique qui veut lui confisquer sa thune et il dira qu'il mettra ses gosses dans le privé. Jamais il n'ira plus à gauche que l'ARS de la fausse gauche.
Non.
Je vais te répondre que plutôt qu'augmenter mes impôts on peut commencer par arrêter de dépenser n'importe comment.
Que je préfère 2x moins de militaires et 2x plus de profs.
Moins d'allocations et plus de profs (puisque c'était le sujet : allocs vs profs).
Que par exemple on peut rendre gratuit le stationnement à Paris (20M€ économisés/an) qu'on peut instaurer le prélèvement à la source et reconvertir 50% des effectifs de Bercy en profs. Ou en chercheurs. Ou en médecins. Ou en juges. M'en fous moi, en ce que tu veux d'ailleurs.

L'argent est utilisé n'importe comment, gaspillé.
C'est vrai en central, mais c'est encore pire dans les communes et toutes les tentatives de décentralisations mènent à encore plus de gaspillage et de clientélisme local (y'a même une députée UMP qui s'en est vanté...).

Je veux bien payer encore plus d'impôts (quoiqu'à 1Smic chargé par mois d'IR j'ai l'impression de filer ma part) si tu me garantis qu'ils sont dépensés correctement.
Le pb quand tu paies bcp d'impôts sur l'IR quand t'es qqn qui travaille (qui n'est pas rentier) c'est que 1- tu bosses masse 2- tu paies masses 3- on te jette des cailloux 4- Tu vois tout ce que l'Etat et les collectivités locales jettent à la poubelle ou à leurs copains avec tes sous.
Si déjà on pouvait supprimer les points 3 et 4, ça ferait du bien.

Le constat est quand même évident : ces allocs sortent pas les gens de la merde. Alors si on utilisait cet argent pour de la construction long terme, ce serait pas mieux ?

Dernière modification par MelkyWay ; 23/08/2012 à 12h53.
Citation :
C'est la formule magique ça, augmenter les impôts, faire payer les "riches".
Quand tu lâches plus d'un mois de salaire juste en IR c'est pas encore assez ?
S'il te reste 100 smics après, non. Le taux d'imposition ne détermine aucunement ton niveau de vie, et aucun riche n'est jamais devenu pauvre à cause des impots.
Message supprimé par son auteur.
Selon le train de vie qu'il claim il doit en etre a plus que ca, même. Ca m'étonnerait qu'il gagne moins que moi. ^^
Mais ca ne change rien au propos: l'important c'est ce qu'il te reste après impots. Du moment ou t'en arrives a 30K impots payés ce qu'il y a au dessus pour moi c'est du surplus taxable. (qui me concerne aussi hein, je mets pas le plafond la ou ca m'arrange)
Citation :
Publié par Andromalius
S'il te reste 100 smics après, non. Le taux d'imposition ne détermine aucunement ton niveau de vie, et aucun riche n'est jamais devenu pauvre à cause des impots.
Quand il te reste 2 SMIC, t'es DEJA considéré comme riche. Pas la peine d'aller chercher si loin.

100k brut /an, ça fait 4300 net/mois après charges et impôts (2smics net /mois d'impôt quand même). T'enlèves un gros loyer et hop, il te reste même pas 2 SMICs.

Quant au "aucun riche n'est jamais devenu pauvre à cause des impôts", c'est faux. Tous ceux qui ont connu une substantielle baisse de revenus et qui conservent un gros patrimoine qu'ils voient érodés année après année jusqu'à quitter la France. Typiquement, Johny. Le mec tellement surendetté et chassé par le FISC qu'à 75 ans il s'humilie dans des tournées pourries pour payer ses impôts.
Ouais enfin Johnny, il n'avait qu'à payer ses impots quand il les devait, fallait pas tout claquer en baraques luxueuses et fiesta chez les potes.

Demande à Wesley Snipes aux US, comment ils traitent les mauvais payeurs.
Citation :
ça fait 4300 net/mois après charges et impôts (2smics net /mois d'impôt quand même). T'enlèves un gros loyer et hop, il te reste même pas 2 SMICs.
Oué, enfin ca fait 4 smics après impots, et le smicard apres avoir payé le loyer il lui reste 1/2 de smic... C'est la qu'il faut comparer, et non ce que tu payes en impots. (Note que je dis pas que tu le mérites pas hein, tant que ca dépasse pas 1/10 ca peut se justifier a mon sens, même si tu bosses pas 4x35h et que la pénibilité de ton travail est surement inférieure)
A la base Nuff a le bon gout de parlé d'efficacité et d'utilisation d'argent je pense qu'on pourra se passer des considérations immorales du gain d'argent ça ne change rien et même si à plus de 10 SMIC t'es dégoûté faut quand même de vrai solution pas juste dire que c'est mal et leur reprendre l'argent à ces salauds.
C'est d'ailleurs le problème d'Hollande qui n'a pas de réel projet sinon rendre le monde plus juste. Après j'apprécie certain truc mais il aurait fallut un peu plus quelque chose qui rende le pays productif et avec une dette qui baisse.
Jvois pas bien pourquoi on devrait comparer ce qui reste.
Quand tu arrives à avoir un plus gros revenu c'est pas pour qu'il te reste autant qu'un SMICard. Ca n'a aucun sens. Et quand tu gagnes plus, c'est pour avoir plus. Donc tu dépenses plus, et au bout, t'as pas plus puisque tu le dépenses. Suffit de passer de 40m² à 60m² et du 91 à Paris Vè pour voir la différence : elle est pas si grande que ça, t'as le même reste à vivre entre un mec à 1smic et un mec à 3 smics.

M'enfin c'est pas l'sujet. Le sujet c'était : est-ce que vous préférez cramer 1,85miyiards en cartable/super conquérant/ecran plasma ou bien à avoir des professeurs.
Les deux si possible on est pas encore un pays du tiers monde et je pense peut être à tord que la piste de Nof Samedisþjófr sur les 9000 profs plutôt que 9000 soldats était plus concluante.
Bah les deux mon capitaine, dans le fond il n'y a pas de raison pour que ce soit les prolos qui paient la crise des subprimes ou autres acrobaties financières : y a bien d'autres moyens de se payer sur la bête (aka: faire payer Liliane).

Sinon, j'espère que tu n'es pas entrain de te plaindre de fins de mois difficiles ? (ça serait un comble après avoir humilié tous les smicards qui ne savent pas gérer un budget).

Dernière modification par krava ; 21/08/2012 à 17h14.
Citation :
Publié par Yame
Les deux si possible on est pas encore un pays du tiers monde et je pense peut être à tord que la piste de Nof Samedisþjófr sur les 9000 profs plutôt que 9000 soldats était plus concluante.
On est limite moins bien qu'un pays du tiers monde. Nettement plus endetté, nettement moins compétitif, des infrastructures vieillissantes, des habitudes de riche et plus rien pour les soutenir avec une oisiveté, un laisser faire grandissant dans un environnement politique tout aussi corrompu.

Faut arrêter de croire qu'on est un grand pays. C'est fini.
Citation :
Publié par Nuff

Le constat est quand même évident : ces allocs sortent pas les gens de la merde. Alors si on utilisait cet argent pour de la construction long terme, ce serait pas mieux ?
Heu, si. Je sais pas si tu parles de l'ARS ou des aides sociales en général, mais moi j'ai évité la rue de peu grâce à une bonne assistante sociale, j'ai mon appart maintenant & je suis pas inquiet pour le futur, mais à l'époque c'était une autre histoire. Le pire c'est que j'avais un emploi.
Citation :
Publié par Nuff
On est limite moins bien qu'un pays du tiers monde. Nettement plus endetté, nettement moins compétitif, des infrastructures vieillissantes, des habitudes de riche et plus rien pour les soutenir avec une oisiveté, un laisser faire grandissant dans un environnement politique tout aussi corrompu.

Faut arrêter de croire qu'on est un grand pays. C'est fini.
Ha, tu nous parles du Japon, j'avais pas pigé.
Citation :
Publié par Yame
Les deux si possible on est pas encore un pays du tiers monde et je pense peut être à tord que la piste de Nof Samedisþjófr sur les 9000 profs plutôt que 9000 soldats était plus concluante.
oui mais on avait dit dans le post de départ qu'on faisait pas

Citation :
Non, inutile de débattre de ça, car ça va partir dans tous les sens en fonction des sensibilités et opinions de chacun, et que ça finira par le fait qu'on compare ça au coût d'un porte avion nucléaire ou des niches fiscales.
(ligne 6 avec ma rés d'écran)

Sinon, concernant où trouver les 9000 profs, Hollande a promis d'en embaucher 12000 par an donc faut voir comment il va faire. Bon, il parlait de 12 000 "personnels (ce que j'aime pas ce mot) de l'éducation nationale" donc c'est sans doute pas que des profs, ceci dit ma remarque se voulait plus générale que simplement que des profs : n'importe qui qui puisse aider les gamins à avoir une meilleure scolarité. Du coup si on intègre dans le mix des "pions" (je suis sûr que ça a un nouveau nom genre assistant d'éducation), on doit largement pouvoir atteindre les 12 000 postes de M. Hollande avec le budget augmentation de l'ARS.

Enfin ça me serait agréable que les gens qui me connaissent absolument arrivent à s'abstenir de balancer absolument n'importe quoi sur moi juste parce que ça les énerve que qq'un ait un avis différent du leur et qu'il convient de le traîner dans la boue par toutes les méthodes possibles.
Ex-Voto je ne suis pas du tout trader et ne l'ai jamais été. Je ne possède même plus de compte titre à ce jour.
Je suis responsable commercial dans une société de 15 personnes, je gagne environ 3000€ nets/mois (je dis environ car 30% de ma rémunération est variable). Ma femme est exploitante agricole et ne se verse pas de salaire pour le moment. Nous sommes clairement de gros privilégiés.
Mon background : 3 grands parents étrangers et non francophones, parmi eux deux n'ont jamais eu la nationalité français : un couple avec un ouvrier une couturière, de l'autre côté deux métayers (agriculteurs ne possédant pas leur terre et reversant donc une grosse partie de la récolte au propriétaire). Ceci dit mon grand-père a été blessé pendant la guerre, il a vécu une dizaine d'années paraplégique et est mort dans les années 50, laissant une veuve parlant mal la langue et ses 4 enfants, dont ma mère.
Qui fut mère célibataire, je n'ai pas de souvenir de mon père ne l'ayant plus vu après 18 mois. Ma mère était représentante lorsque j'étais petit, elle partait environ 2 semaines par mois et ne rentrait que le WE, je vivais donc dans une autre famille à mi-temps.
Elle a gagné du fric dans les années 80 (comme un peu tout le monde je crois) mais le peu qu'elle a mis de côté elle l'a cramé lors des deux décennies suivantes. A partir de 87 elle voulait être plus présente car j'entrais au collège, elle a changé d'activité et est devenue commerçante (petit commerce). ça permettait de vivre correctement, sans chichi. J'ai d'ailleurs été boursier pour mes études.
Je me suis arrêté à bac +2 et je suis allé au boulot à 20 ans. Sans doute que si j'avais été d'un autre milieu (aucun de mes parents n'a le bac, par exemple), j'aurais poussé à Bac+5, j'en avais la capacité. Mais je suis d'un milieu où on incite plutôt les jeunes à aller travailler, et ou tout simplement, personne ne savait que tel ou tel type d’études existait et n’a donc pas pu m’en parler. Je m'en plains pas, je considère qu'il faut plusieurs générations à une famille pour s'implanter dans un pays, que chacune se sacrifie un peu pour la suivante, et qu’on peut pas tout avoir tout de suite. Mes enfants vivront mieux que moi, qui ai mieux vécu que ma mère, qui a bien mieux vécu que ma grand-mère.
Je roule dans une Twingo achetée d’occasion et à crédit en 1994. Certes j’aurais pu en changer et prendre qqch d’un peu mieux, mais j’ai jamais considéré ça comme une dépense prioritaire.

Donc vous voyez, je viens clairement d’un milieu extrêmement privilégié et j’ai un gros train de vie. Faudra vous mettre en tête que ce n'est pas que les élites, la noblesse et la bourgeoisie qui peuvent penser comme moi.
Citation :
Publié par garouf
Moi je veux bien un pays rempli de médecins/mathématiciens/etc, mais qui va réparer la plomberie ? (remarquez on peut recruter des polonais ... ah et puis faudra penser au bâtiment aussi, on s'en fou de ceux là on fera un pays à 2 vitesses ).
Le but n'est pas que 100% de la population active ait un emploi de haut niveau. C'est juste pas possible.
Le but est plutôt que dans les emplois de haut niveau, on trouve des gens de toutes origines sociales, répartis de façon le plus équilibré possible.
D'ailleurs, la plomberie n'est pas un bon exemple d'emploi de bas niveau, car il me semble que c'est bien rémunéré, assez demandé et plus si facile que ça de le devenir.
50 derniers post hors sujet... Serait bien de ne parler que de l'ARS sinon c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres là

Je note quand même que les gens qui sont satisfaits de l'ARS parlent de pauvres Versus riches...

Moi ce que je dénonce ce n'est pas que les gens en dessous du seuil de pauvreté touchent 350€ pour ça, à la rigueur même si ils ne le dépensent pas QUE pour ça je m'en branle, je suis le 1er à dénoncer les salaires misérables de personnes qui font un boulôt que j'imagine dans mes pires cauchemars. Sinon c'est une forme de solidarité acceptable à partir du moment où le mec chômeur prouve qu'il cherche du boulôt dans la branche pour laquelle il a les diplômes/compétences. Faudrait juste appeler cette allocation autrement que ARS à la rigueur.

Donc ce que je dénonce c'est que trop de familles touchent cette allocation alors qu'elles n'en ont pas vraiment besoin si ce n'est pour acheter la gamme de fournitures scolaires supérieures !
Pour info :

Plafond de ressources pour l'ARS taux plein 2012
Nombre d’enfants à charge => Plafond de ressources
1 => 23 200 €
2 => 28 554 €
3 => 33 908 €
Par enfant supplémentaire 5 354 €

Tranche 1 : 6/10 ans
Montant : 356,20 euros après CRDS.
Tranche 2 : 11/14 ans
Montant : 375,85 euros après CRDS
Tranche 3 : 15/18 ans
Montant : 388,87 euros après CRDS


L'idée de base c'est quand même d'aider les gamins ayant des parents avec de "faible ressources" lors de la rentrée scolaire si on accepte ce principe comment l'améliorer, l'optimiser ou le supprimer ?

Une gestion par les établissements de ces fonds pour les besoins en fournitures plutôt que de distribuer sans aucun contrôle sur l'utilisation ?
Citation :
Publié par Borh
Le but n'est pas que 100% de la population active ait un emploi de haut niveau. C'est juste pas possible.
Le but est plutôt que dans les emplois de haut niveau, on trouve des gens de toutes origines sociales, répartis de façon le plus équilibré possible.
D'ailleurs, la plomberie n'est pas un bon exemple d'emploi de bas niveau, car il me semble que c'est bien rémunéré, assez demandé et plus si facile que ça de le devenir.
Mais moi je voudrais aussi voir des gens de toutes origines sociales dans les emplois de bas niveau, ça veut pas dire que je veux pousser les riches vers le bas, mais l'égalité ne devrait pas être que pour ceux d'en bas.

Un gars qui calcule ou coordonne des trucs de foufous, je comprends qu'il gagne plus que celui qui construit une table, mais personne ne vaut 100x plus qu'un autre.
Un pompier n'aura pas des masses de diplômes, un gendarme non plus, peut on réellement douter de leur utilité pour la société au point de les payer moins cher que quelqu'un d'autre assis dans un bureau ?

Le fait est que les salaires des métiers "bas" auraient dut évoluer nettement plus ces 50 dernières années. Les gens s'orientant vers les métiers "hauts", les salaires des métiers délaissés auraient mécaniquement augmentés pour attirer de nouvelles recrues (certains prix aussi, de fait).
Mais le jeu à été faussé de telle façon que les métiers manuels soient sous-payés.
Sans apport de main d'oeuvre extérieur "pour la croissance des 30 glorieuses" les salaires bas et haut n'aurait pas un tel écart aujourd'hui.

Bref, je suis pour que le niveau d'éducation augmente, celui de la scolarisation peut bien rester en l'état.
Et l'égalité des chances ne doit pas être limitée à la prime jeunesse, tous les citoyens devraient avoir accès au système scolaire, quelque soit leur âge.


Pour en revenir à l'ASR...
La devise française c'est l'égalité, pas l'équité.
On offre à tous le même cadre, les mêmes droits. Si le crayon ou la calculatrice machin sont obligatoires selon l'éducation nationale, et bien ils devraient être fournies par celle-ci, comme le sont les tables et les chaises.
Filer du pognon (qu'on a pas ...) c'est juste un truc de politicien, on sait tous que la moitié de ceux qui recevront ce pognon en feront autre chose.

Bref, on a eu les jeux, voici donc le pain.
Citation :
Publié par Aachoo
L'idée de base c'est quand même d'aider les gamins ayant des parents avec de "faible ressources" lors de la rentrée scolaire si on accepte ce principe comment l'améliorer, l'optimiser ou le supprimer ?
Pour ma part, ça ressemble à un lâcher de pognon dans la nature. La nature des biens consommés ne donne pas vraiment de moyen de contrôler si la prime sera dépensée en trousses, en activités extrascolaires du gamin, en facture de gaz ou en écran plat.

Je ne suis pas contre le fait d'avoir une politique sociale, mais une politique sociale dont les effets ne se mesurent pas ne mérite à mon avis pas l'argent qu'on met dedans.
Citation :
Publié par Nuff
Jvois pas bien pourquoi on devrait comparer ce qui reste.
Quand tu arrives à avoir un plus gros revenu c'est pas pour qu'il te reste autant qu'un SMICard. Ca n'a aucun sens. Et quand tu gagnes plus, c'est pour avoir plus. Donc tu dépenses plus, et au bout, t'as pas plus puisque tu le dépenses. Suffit de passer de 40m² à 60m² et du 91 à Paris Vè pour voir la différence : elle est pas si grande que ça, t'as le même reste à vivre entre un mec à 1smic et un mec à 3 smics.
Beaucoup de ce qui est plus cher l'est parce que des gens ont les moyens pour le payer, au dela de toute autres considerations. Ce qui a tendance a faire augmenter aussi ce qui est moins cher ~~
Si demain tout les plus riches l'etait moins, le coup de la vie baisserai peut etre :x
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Borh
D'ailleurs, la plomberie n'est pas un bon exemple d'emploi de bas niveau, car il me semble que c'est bien rémunéré, assez demandé et plus si facile que ça de le devenir.
C'est un mauvais exemple, c'est un marché mafieux. Tant que tu veux être employé tout va bien, dès que tu veux passer artisan, monter ta boite et piquer la clientèle du voisin...les emmerdes commencent. Du genre ton magasin saccagé la nuit. Si un métier potentiellement bien rémunéré est en pénurie, il y a une raison. Dans le cas des plombiers ils surveillent jalousement leur territoire. Le rachat d'un magasin ayant pignon sur rue et "autorisé" se négocie en millions d'euros.
Citation :
Publié par Egelbeth
Je préfère que l'on coupe en trois là dedans, et que l'on donne un chèque materiel aux écoles directement, à hauteur de 100 euros par élève.
Ce serait (à peine) mieux, mais ça reste une méthode d'attribution d'aides un peu bancale, dans la mesure ou il n'y a ni analyse des besoins, ni attente de résultats.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés