Pauvreté, égalité et disparité des salaires [Vigilance Orange]

Répondre
Partager Rechercher
Bah surtout m'aide est censée aller aux défavorisés justifiant de conditions de ressources, pas aux gens qui en ont pas le besoin, c'est pas une aide générale et indifférenciée, ce que serait une subvention à l'école.
Citation :
Publié par garouf
Faudrait aussi comprendre que "l'ascension sociale", certains s'en tapent la nouille hein.
Etudes = "bon boulot" = argent = condition sociale de roxxor = bonheur -> ça marche pas pour tout le monde, voire même ça marche pas du tout.
Il suffit de supprimer l'argent de l'équation pour s'en rendre compte.

Les études ça fait rêver nos élites, mais obliger le français "standard" à comprendre des trucs de abscons qu'il aura oublier 2 ans après je vois pas l'utilité, la culture générale devrait être générale.
M'enfin il nous faut 80% de bacheliers, ça fait classe pour les stats mondiales.
Il faut que tout le monde sache calculer des dérivés et disserter 3 pages sur Rousseau voyons !
Je connais pleins de gens (les français d'en bas vous savez ...) qui sont heureux avec leur boulot de menuisier/plombier/etc, eux ils voudraient juste que l'état leur pompe un peu moins la sève. Ils s'en foutent de l'ascension sociale les gens d'en bas, il y a même des endroits (reculés certes) où le plombier du coin est autant respecté que le médecin !
Viser le bonheur... même pour les balayeurs !

Moi je veux bien un pays rempli de médecins/mathématiciens/etc, mais qui va réparer la plomberie ? (remarquez on peut recruter des polonais ... ah et puis faudra penser au bâtiment aussi, on s'en fou de ceux là on fera un pays à 2 vitesses ).

Si on promouvait un enseignement continu, du genre 1 ou 2 semaines/an toute sa vie, on aurait certainement plus de savoir faire et plus de gens heureux dans notre pays.
Ton raisonnement est foireux car il part du principe que le rôle de l'éducation nationale est de te préparer à ton futur emploi, et que comme on a besoin de travailleurs manuels, on n'a pas besoin de passer des années à leur enseigner des choses.

En pratique, le rôle de l'éducation nationale de préparer des citoyens. Et ça demande, entre autre, de les confronter à de nombreux sujets qu'ils ne rencontreront pas en dehors de l'école, qui sont "inutiles" pour la majorité d'entre eux, mais qui peuvent éveiller des goûts et préparer les études futures d'une portion des élèves.
Citation :
Publié par Kerjou
C'est la formule magique ça, augmenter les impôts, faire payer les "riches".
Quand tu lâches plus d'un mois de salaire juste en IR c'est pas encore assez ?
Sans connaître le montant du salaire en question, impossible de répondre. Mais tant qu'on te laisse de quoi bien vivre et que la collectivité a besoin de plus de moyens, augmenter tes impôts est la chose à faire, oui.
On pourrait peut-être regarder si y'a pas déjà un peu de pognon dépensé n'importe comment à l'aveuglette, entre deux échéances de grandes élections nationales par exemple, au hasard.

Enfin je sais pas, j'dis ça comme ça, après, j'ai clairement pas la même vision de la fraternité que d'autres, à savoir je pense pas que ce soit à l'état de pallier directement et systématiquement aux problèmes économiques des individus par un comblement des trous dans les poches.

Je pense pas que ce soit une bonne chose de distribuer au pifomètre des madeleines et du pain, ou des bons d'achat rentrée de 70 euros, c'est un coup à perdre la tête à la longue si on donne pas des moyens aux gens, c'est étrange cette vision d'asservissement à la générosité de l'état, c'est limite dégradant.
Citation :
Publié par Kerjou
C'est la formule magique ça, augmenter les impôts, faire payer les "riches".
Quand tu lâches plus d'un mois de salaire juste en IR c'est pas encore assez ?
Tu dois faire partie des 20% de français persuadés d'être dans les 5% les plus riches.
Citation :
Publié par Haya || Northstar
Enfin je sais pas, j'dis ça comme ça, après, j'ai clairement pas la même vision de la fraternité que d'autres, à savoir je pense pas que ce soit à l'état de pallier directement et systématiquement aux problèmes économiques des individus par un comblement des trous dans les poches.
Parce que c'est le cas?
Je viens de voir un reportage au JT et j'en suis restée bouche bée.
Le reportage arguait que si on ne se limitait qu'aux fournitures scolaires l'allocation suffisait très largement, mais que maintenant avec l'achat de matériel coûteux, plus vraiment.
Mère: "Oui maintenant qu'il entre en troisième, l'achat d'un ordinateur est indispensable, il va falloir qu'il puisse communiquer avec ses camarades et rédiger des rapports"

A quand l'EN qui paye ton forfait téléphonique?
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Sans connaître le montant du salaire en question, impossible de répondre. Mais tant qu'on te laisse de quoi bien vivre et que la collectivité a besoin de plus de moyens, augmenter tes impôts est la chose à faire, oui.
En payant exactement 1/12 de son revenu en IR tu dois pouvoir calculer le salaire en considérant que le mec est célibataire sans enfants. Mais ça ne doit pas être énorme, quelque chose comme 2k5 par mois il me semble
Citation :
Publié par Tixu
Parce que c'est le cas?
C'est ce que les gens pensent être logique, puisque certains manipulateurs et manipulés le leur rabâchent à longueur de journée. L'état peut tout, l'état vous doit tout, l'état vous paiera tout, parce qu'il y a des mecs qui ont du fric encore quelque part dans ce pays, il suffit de le leur prendre. La fraternité moderne, c'est ça, un monstre obèse, colossal, aveugle, pas objectif pour un sou, et un brin démago.

http://www.marsactu.fr/sites/default/files/imagecache/listing-rubrique/images/capture_decran_2012-06-05_a_11.20.23.png

Un grand homme, d'ailleurs les gens de gauche, les vrais, les durs, n'ont pas voté pour lui. Pas assez menteur.


Citation :
Publié par Mari'

A quand l'EN qui paye ton forfait téléphonique?
Si tu lis bien, certains ici même sont tout près de ce stade de revendication.
Citation :
Publié par Haya || Northstar
C'est ce que les gens pensent être logiques, puisque certains manipulateurs et manipulés le leur rabâchent à longueur de journée.
Je n'ai pas cette sensation.
C'est même plutôt le contraire.
La mode est plutôt à l'individualisme.
Bah je vois pas en quoi faire payer plus d'impôts et mieux dépenser ceux ci est contradictoire.
Je trouve aussi qu'il y a de l'argent mal dépensé, des incompétences assez flagrantes pas pénalisées, du gâchis, sans parler de la corruption.
Entre les niches fiscales, les évasions, les héritages monstrueux (je trouve personnellement qu'hériter d'une maison ou d'un appart ou tu vis est normal), les montages financiers pour rien payer, le gâchis, la corruption et une augmentation des impôts, on a de quoi libérer beaucoup d'argent...
Un peu comme les prix trop élevés en grande surface par rapport aux de gros, mais pourquoi ma paire de chaussure vendue 160 euros en magasin ne coute que 15 euros au fabriquant ? Y'a qu'à acheter directement au grossiste, bon enfin lui faire vendre directement au client !

Sauf que1+1 =2 ça ne marche pas en économie, parce qu'en réalité c'est 1x10000000-55/575 etcetcetcetc et j'en passe, on peut parler de principes basiques autant qu'on le veut comme le font très bien des mecs hors de leurs compétences comme Peillon et De Montebourg, sans même parler du Président François HOLLANDE, ce sont les petites, et innombrables, aspérités de la réalité qui font la fiscalité, avec un soupçon d'idéologie de la part de nos dirigeants politiques. Passer outre, c'est jouer au fakir sur de la braise alors qu'on supporte déjà pas le sable chaud de la plage dans le Var au mois d'Aout.

La France est déjà considérée comme un guet-apens fiscal de par son instabilité reconnue, quand le Président François HOLLANDE décrète sur un coup de tête pendant une interview de campagne électorale présidentielle qu'il va taxer à 75% tout ce qui dépasse du million annuel (d'ailleurs il s'était trompé, il avait dit mensuel au début, ça montre combien c'était clair et réfléchi dans sa tête) et qu'on demande à cahuzac s'il était au courant et que celui-ci limite bégaye les yeux écarquillés sans , on voit direct que c'est sur une envie de pisser, un 1+1=2, on sait direct qu'on va le payer ailleurs, le seul signal réel que ça donne quand c'est vu de l'étranger, c'est "attention on sait pas ce qu'on fait et on a aucune qualification en la matière mais on va quand même tester histoire de voir !!!!".

Le chemin des enfers est pavé de bonnes intentions. y'a qu'à augmenter les impôts, tout le monde sera heureux, 1+1=2.
J'ai un avis assez tranché sur la dépense publique.

Pour moi, toute dépense qui n'est pas très exactement compensée par une recette ne peut et ne doit être qu'une dépense d'investissement à long terme.
Je pense aux infrastructures ou aux projets de recherche publique.

Ces dépenses ont un "retour sur investissement" différé dans le temps, et doivent pouvoir être financées par la dette.

Mais toute les dépenses à "consommation immédiate", comme c'est le cas des allocations, dont celle dont on parle, mais aussi les salaires des fonctionnaires et les retraites, doivent pouvoir être immédiatement compensées par une recette immédiate.

Sinon, c'est simple : on laisse aux générations suivantes la charge de dépenses dont la Nation n'aura plus de bénéfice à attendre.
Citation :
Publié par Aratorn


Sinon, c'est simple : on laisse aux générations suivantes la charge de dépenses dont la Nation n'aura plus de bénéfice à attendre.
Après moi le déluge.
(ou un truc du genre)

Dernière modification par Feldi ; 21/08/2012 à 21h35. Motif: Merci Incan :)
- un netbook par élève et par an ( budgété mais avec des bonifications pour ceux qui gardent le leur plusieurs années ) : 3G€
- un casque avec micro par élève et par an ( le remplacement à la charge des familles ) : 120M€
- trois informaticiens ( soyons royal ) + un prof agrégé dernier échelon dans chaque matière ( une quinzaine ) et par niveau ( une dizaine ) pour faire de l'édugiciel, ajoutons à ça quelques vidéos de contenus, du voice-acting : <100M€/an
- se débarrasser des grévistes et standardiser l'éducation : ça n'a pas de prix.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Haya || Northstar
Un grand homme, d'ailleurs les gens de gauche, les vrais, les durs, n'ont pas voté pour lui.
Voui, d'ailleurs c'est Jospin qui avait étendu l'ARS en augmentant le plafond des ressources en '98. C'est ce que tu voulais démontrer ?
Citation :
Publié par Kerjou
Et qui décide de la somme qui me permet de "bien vivre" ? Le bureau politique Nofien ?
Plutôt que le parti Nofien, j'aurais tendance à dire les besoins de la Nation ?
Et plutôt que de laisser assez pour vivre et de prendre tout le reste, j'aurais tendance à dire prendre ce qu'il faut et laisser ce qui reste (remarque, je suis pas sûr que ce soit mieux :])
Citation :
Publié par Feldi
ça va vos rêves de pays communistes ? Le mec qui a bossé pour son taf ou il touche 5k, je vois pas pourquoi faudrait le taxer 3 fois plus que le mec qui balaye la cour du lycée hein.
Plus d'études, plus de responsabilités, plus de taf = plus de salaires.
Ben je pense qu'en réfléchissant comme sa dans 30 ans les maçons,éboueurs ect....
n'existerons plus et tu seras le premier a demandé que se job soit revalorisé (ou tu priera pour que des mec qui en on rien a foutre des études travaillent dedans)

Dernière modification par gunchetifs ; 21/08/2012 à 23h37.
C'est à dire, tu penses qu'un éboueur doit gagner autant qu'un ingénieur, un radiologue ou un chercheur, c'est bien cela ?


Citation :
Publié par krava
Voui, d'ailleurs c'est Jospin qui avait étendu l'ARS en augmentant le plafond des ressources en '98. C'est ce que tu voulais démontrer ?

Nan, en fait, c'était juste une référence, mais bon, on est plus à ça près.

Dernière modification par Haya || Northstar ; 21/08/2012 à 23h25. Motif: haha, grilled ! xD
Perso je serais vraiment pour la mise en place de l'uniforme scolaire et la mise à disposition des fournitures scolaires (la totale) et supprimer cette prime(et faire produire tout ça chez nous ofc).

Avantage social (égalité vestimentaire) intéressant et l'assurance que cette prime ne soit pas utilisée pour une utilisation non prévue (achat de tv pour reprendre cet exemple deja cité).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés