"Essayer" le JdR papier?

Fil fermé
Partager Rechercher
Salut le D20,

Vu que je suis officiellement plus un lurker (bah oui, j'ai... posté), j'ai la méchante envie de participer aux débats, mais le problème c'est que j'y connais absolument rien. J'aimerai bien essayer le JdR papier mais dans mon entourage, et même dans ma ville, il n'y a aucune tablée, à vrai dire il n'y en a aucune à moins de 30km :/
Du coup je viens demander une chose vraiment exotique pour le D20, est-il possible de jouer aux jeux de rôles papier sur PC (même par skype/whatever)? Par exemple, je sais qu'il est possible de jouer à une variante du Loup Garou de Tiercelieux, Mafia de son nom, sur Starcraft II, mais le fait que ça soit entièrement en Anglais me rebute un peu.

Bref, c'est possible qu'une tablée accepte un joueur sur Skype?

Dernière modification par Nauth ; 07/08/2012 à 13h59. Motif: correction
Calais (62100), Nord Pas de Calais, avec comme moyen de déplacement le vélo/le bus (vivement la voiture bordel).
Là où est-ce que j'ai peur dans ce genre de table en ligne(je reprend l'exemple de Mafia), c'est que l'on est jamais avec les mêmes joueurs, et que certains peuvent essayer mais ne pas aimer et au final ruiner la partie d'autres joueurs.

Edit pour en-dessous: my bad, je corrige :X Et ce que je voulais dire par rapport au fait que ça soit en Anglais c'est que du coup, il n'y a pas de petites fantaisies, ou alors elles seraient incomprises, des genres de petites blagounettes subtiles, qui pour moi font le charme du jeu de rôle papier ^^

Dernière modification par Nauth ; 07/08/2012 à 14h01. Motif: correction, merci Scance
Citation :
Publié par Nauth
Du coup je viens demander une chose vraiment exotique pour le D20, est-il possible de jouer aux jeux de rôles papier sur PC (même par skype/whatever)?
Il existe deux moyens de jouer sur le net :
1) le jeux par forum. C'est lent, trèèèèèès lent.
2) l'utilisation de tables virtuelles, comme D20 pro, RPGtools etc. C'est presque aussi rapide que "en vrai" (et parfois même plus, grâce aux outils), mais ça demande que chacun soit connecté en même temps, contrairement au jeu par forum.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Il y a des tables virtuelles, oui. Par exemple, on a joué à quelques JoLiens à Dark Heresy.
Mais faut être réaliste, ça ne remplace pas une vraie table.

Tu habites dans quel coin ?
Même si les tables virtuelles ne sont pas comme en vrai ça reste tout de même du très bon.
Après y a des avantages et des inconvénients vis à vis d'une vraie table.
Et pour quelqu'un qui veut s'essayer au RPGTable et qui ne connaît personne près de chez lui ça peut valoir le coup.

Un bon petit site avec des MJs pour un peu tout RPG (bon après faut trouver la place qui sera libre hein ). Ils sont en général plutôt sympa avec les débutants et tout en plus.
http://www.jdrvirtuel.com/
Sinon, tu connais personne que ça intéresse par chez toi ?

Mais effectivement, les tables virtuelles par combo skype + logiciel pour les dés & co restent une très bonne alternative, même si c'est pas tout à fait la même ambiance qu'autour d'une table où tout le monde se connait de visu et que y a moins de chances de voir un des participants (gm inclu) se faire bombarder de bonbons/crayons/bouteilles vides sur une connerie.
Citation :
Publié par Dream Nursie
Un bon petit site avec des MJs pour un peu tout RPG (bon après faut trouver la place qui sera libre hein ). Ils sont en général plutôt sympa avec les débutants et tout en plus.
http://www.jdrvirtuel.com/
Je prend note, merci!

Sinon dans mon entourage... Je peux trouver une personne qui pourrait être vraiment être intéressée (càd qui arrête pas au bout de 2 parties).
Je conseille aussi le site http://www.jdrvirtuel.com/. Les parties sont souvent ouvertes aux débutants et tu as une sections "One Shot" où les MJ lance régulièrement des parties sur une séance voire un peu plus et dans tous les types de jeux, c'est donc très bien pour découvrir quel système peut te plaire.

Dernière modification par Ecthelion ; 07/08/2012 à 20h41.
Les "One Shot" m’intéressent bien ouais, ça permet d'essayer le temps d'une soirée, et si l'univers ne me plaît pas je peux changer, ça a l'air pas mal. D'après ce que j'ai compris ça se passe sur Mumble/Skype/Teamspeak, et ils utilisent des "outils de mapping"? C'est quoi? C'est une carte interactive créée par le MJ pour le OS?

En tout cas merci pour vos réponses, ça fait plaisir de voir qu'il y a une vraie communauté sur les JdR papier (cela dit j'en attendais pas moins), outre le cliché de la secte des barbus
Citation :
Publié par Nauth
En tout cas merci pour vos réponses, ça fait plaisir de voir qu'il y a une vraie communauté sur les JdR papier (cela dit j'en attendais pas moins), outre le cliché de la secte des barbus
Ca compte les fainéants du week end qui ne se rase pas ?

Bon sinon en général le jeu de rôle table virtuel ce fait avec des logiciels type Rolistik ou Fantasy Grounds 2 (mais tout ça doit être marqué sur le forum je pense).
Ce sont des logiciels clients/serveurs. Donc le MJ créé sa partie, tu te connectes dessus et ça va émulé une table de JDR. Soit avec de belle images, des jetons et des dés virtuelles comme dans Fantasy Grounds 2 (le tout ayant été choisis par le MJ) soit plus sommairement textuel (lancer 3 dés 10, résultats : 2, 4, 8 = 14).
Dans tout les cas ça permet de communiquer et partager visuellement la partie entre les joueurs et MJ.

Mais regarde le forum quand tu auras le temps, normalement il y a une section pour présenter les différents outils et les MJ précisent toujours quels outils ils utiliseront.
Ca dépends, perso j'utilisais rolistik qui permettait de simuler les jets de dés, mais aussi au mj d'afficher des images pour les plans & co, sur lesquelles il pouvait dessiner en temps réel. Coté joueur, on avait un pion de couleur qu'on pouvait déplacer sur l'écran pour indiquer nos position. Y a également un chat interne qui permet de parler à tout le monde ou juste au mj.

J'imagine que les logiciels plus poussés (dont les payants) doivent avoir ces fonctions de bases en mieux fichues avec d'autres en option.

Edit : damned, loupé mon jet d'init -o-
Citation :
Publié par Nauth
En tout cas merci pour vos réponses, ça fait plaisir de voir qu'il y a une vraie communauté sur les JdR papier (cela dit j'en attendais pas moins), outre le cliché de la secte des barbus
Oui mais on a évolué entre temps, on a infiltré la société civile à tous les niveaux pour pouvoir la renverser et on se rase.

50334_152379341463509_5645_n.jpg

Notre peuple vaincra !
Sinon y'a opale roliste.

Pour trouver une table et s'initier c'est plutot pas mal.
Citation :
Publié par foto
Juste au cas où - un site assez pratique avec des dés virtuels : http://devirtuel.com - il est utile dans certaines situations.
Heu ? C'est un sujet qui date de 2012. Mdr la déterrage de sujet x)
Il y en a un plus récent qui traite justement du même sujet.

https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1346042

Je clos ici.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés