|
Sujet issu d'un HS sur le thread de la Syrie.
Bon débat et bonne fin de soirée ! --MelkyWay Non mais meme si ils avaient signé... Les promesses n'engagent que ceux qui y croient, c'est pas pour rien que l'onu est useless depuis des dizaines d'années. Meme si bachar avait signé un papelard disant qu'il allait faire des elections, rendre la liberté au peuple & cie, il t'aurais dit qu'il les suit, alors que par la fenetre tu les vois qui se continuent a se faire tuer. C'est magique le droit de veto. Dernière modification par MelkyWay ; 28/07/2012 à 21h55. Motif: MàJ explications |
![]() |
|
Aller à la page... |
L'ONU : utilité et imperfections
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
useless, c'est vite dit .. on a pas trouvé mieux que l'ONU depuis 1945 et je suis d'avis que sans elle les choses iraient bien plus mal
|
![]() |
|
|
Je veux bien que tu me dise une utilité de ce truc alors (je parle pour ce qui est des guerres vu que c'est sensé etre le truc important qui a motivé sa creation).
|
![]() |
|
|
@ Dravel
J'ai retrouvé ce que disait un des responsables du CICR au journal télévisé de la TSR il y a dix jours. (Je ne suis pas juriste.) http://www.rts.ch/video/info/journal...t-au-cicr.html |
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
Citation :
Citation :
J'ai repris ton message à l'origine pour préciser que ce n'était au final qu'une part assez réduite du droit humanitaire qui s'appliquait, même si c'est la plus fondamentale évidemment. Le droit humanitaire va beaucoup plus loin, mais de nombreuses règles ne sont malheureusement pas applicables au conflit en question. Bon après j'avoue que je suis peut être en train de pinailler sur des subtilités de juristes qui n'ont pas de différence apparente pour le néophyte... |
![]() |
|
|
L'ONU a plein de rôles variés, et pas seulement celui de tenter de résoudre des crises.
![]() |
![]() |
|
Inefficacité complète ?
Au Salvador, l'ONUSAL a permis de mettre de fin au conflit. L'ONU est aussi intervenu pour stopper l'invasion par la Corée du Nord de la Corée du Sud ou encore celle du Koweit par l'Iraq. L'ONU est aussi intervenu avec un certain succès au Mozanbique, en Sierra Leone. Pendant la crise des missiles de Cuba, le rôle de U Thant (secrétaire général de l'ONU) a été important dans le règlement pacifique de la confrontation. Par ailleurs, il est difficile de dire ce qui aurait pu se passer sans l'ONU. Sa seule existence a permis d'adoucir les tensions. Par ailleurs, si l'on supprimait totalement la possibilité d'intervention, tu réduirais fortement les possibilités de pression sur ces derniers, déjà très faibles. Il faut bien comprendre que les différentes missions de l'ONU forment un tout. Si tu supprimes le volet "politico-militaire" de l'ONU, les autres volets perdent de leur sens. L'idée de l'ONU, en opposition avec la SDN, est d'intervenir de manière globale dans tous les domaines possibles ce qui comprend la possibilité d'intervention militaire. Evidemment, l'ONU n'a pas tout résolu. Comme tu le fais remarquer, certains dossiers n'ont toujours pas été résolu, mais cela ne signifie pas qu'il faut abandonner. Elle a connu beaucoup d'échecs, et certains de ses succès sont en demi-teinte, mais elle a le mérite de faire quelque chose. Ce que tu proposes, c'est de ne rien faire, ce qui ne permettra jamais d'améliorer les choses. Il vaudrait mieux réformer l'ONU, notamment en ce qui concerne le droit de véto plutôt que jeter le bébé avec l'eau du bain. Sur le cas de l'Iran par exemple, ce pays est soutenu par la Chine et la Russie qui deux membres permanents du Conseil. Ce ne sont pas des pays sans influence comme tu sembles le croire. Les relations internationales sont un domaine extrêmement complexe. L'ONU peut sembler inutile, mais pourtant est une grande avancée par rapport à la situation antérieure. Dans ce domaine, il faut du temps pour faire évoluer le droit, car cela met en jeu la souveraineté des Etats. Mieux vaut echouer en essayant que ne rien faire. Enfin bon, j'ai le sentiment qu'on s'éloigne du sujet syrien. Il faudrait scinder le fil. Edit : merci ![]() Dernière modification par Aedean ; 28/07/2012 à 21h57. |
![]() |
|
|
Sujet issu d'un HS sur le thread de la Syrie.
Bon débat et bonne fin de soirée ! |
![]() |
|
Pierre Desproges |
Trouver plus de messages par Pierre Desproges |
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|