[Actu] La forgemagie arrive dans Wakfu

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
« Il y a des siècles, avant que le déluge d’Ogrest ne s’abatte sur notre Monde, nos ancêtres maitrisaient l’art de la Forgemagie. » Cet art ancien datant de l’époque des Dofus n’a pas été complètement perdu et resurgit, aujourd’hui, dans WAKFU.
carrousel-forgemagie-runes.jpg
Nous allons vous apprendre ici les bases pour bien débuter en Forgemagie. Ce mot vous est familier car vous jouez à DOFUS ? Vous allez pourtant constater que la Forgemagie de WAKFU propose un système radicalement différent.

Première chose importante à savoir : la Forgemagie n’est pas un métier. Ce savoir ayant été perdu, il doit être reconquis. La Forgemagie peut donc être pratiquée par tout le monde, avec plus ou moins de réussite. L’objectif est de récupérer des runes grâce aux « Recycleuses Runiques ».
Ces ateliers seront situés sur les ponts marchands, près des Canoons menant au Mont Zinit.

fm1.png

Deuxième chose dont il faut prendre conscience : bien que l’acte de recyclage soit simple, la rune est un objet rare et difficile à obtenir. En outre, les équipements qui pourront être sertis seront assez peu nombreux au début. En effet, la Forgemagie est un processus avec une grande part d’aléatoire. A vous d’apprendre à la dompter !

Pourquoi instaurer la Forgemagie dans WAKFU ?



Pour pouvoir personnaliser votre équipement.


La Forgemagie va vous permettre d’adapter votre équipement à votre classe et à votre façon de jouer. Pour cela, il vous faudra sertir vos objets avec des runes qui vous apporteront des bonus aux caractéristiques, dégâts, points de vie, etc. Plus que jamais, vous pourrez revendiquer un personnage totalement unique !
Pour pouvoir recycler vos équipements.

Désormais vous pourrez vous débarrasser de vos objets inutilisés et ainsi gagner de la place dans votre inventaire sans pour autant perdre au change ! Les Recycleuses vont vous permettre de briser les équipements de votre choix pour avoir une chance d’en récupérer des runes.

Comment recycler mes équipements ?


Tous les joueurs peuvent s’adonner au recyclage : il n’y a aucun métier à apprendre pour briser un objet, en récupérer une rune et la sertir sur un équipement.

Pour recycler un objet, vous devez tout d’abord vous rendre auprès d’une Recycleuse.

L’interface de cet atelier affiche tous les objets de votre inventaire qui sont recyclables. Vous pourrez ensuite glisser – déposer les objets que vous voulez recycler dans la partie dédiée de l’interface (en bas à gauche), puis lancer le recyclage comme si vous lanciez un craft classique.

fm2.png

Seuls les objets équipables (hormis les sacs) peuvent être recyclés.

En recyclant un objet depuis un atelier de Forgemagie, le joueur a une chance d’obtenir une rune.

Le taux d’obtention est calculé en fonction du niveau de l’objet et de sa rareté. Il est donc tout à fait possible de ne pas obtenir de rune suite à un recyclage.Plus le niveau et la rareté d’un objet sont élevés, plus vous avez de chance d’en tirer une rune. A contrario, recycler un équipement commun a très peu de chances de vous donner une rune.

Ajoutez à cela le fait qu’on ne récupère qu’une seule rune par objet recyclé. Autant dire qu’il va s’agir d’une ressource très prisée !

Terminons en précisant que lorsqu’un équipement est recyclé, il est automatiquement détruit, et ce que le joueur récupère une rune ou non.

Qu’est-ce qu’une rune ?


Une rune est une pierre emprunte de magie qui apporte un bonus à l’objet sur lequel vous la placerez.

Pour obtenir une rune, il faut recycler un équipement. C’est pour l’instant le seul moyen d’en avoir en jeu.

Les runes ont un niveau allant de 10 à 200, par paliers de 10 niveaux : plus leur niveau est élevé, plus leur bonus est puissant.

Le niveau d’une rune est déterminé par celui de l’objet que vous recyclez, arrondi au palier supérieur. Par exemple, si vous recyclez un objet niveau 45, vous pourrez obtenir une rune niveau 50, 40, 30, 20, 10, comme pas de rune du tout !

forgemagie.png

Sachez également qu’une rune ne peut être sertie que sur un équipement de niveau égal ou inférieur au sien.

Lorsqu’une rune est sertie, elle ne peut plus être récupérée. Par contre, elle peut être remplacée par une autre rune que vous enchâsserez par-dessus. La première rune sera alors détruite.

Comment sertir une rune ?


Tout d’abord, il faut savoir que rares seront les équipements à pouvoir être sertis. Ainsi, la majorité des objets actuellement en jeu ne pourront pas l'être. Nous avons voulu donner un aspect prestigieux à ces objets "forgemageables" : ils seront pour la plupart d'un niveau assez élevé, ou bien difficiles à obtenir. Pour vous donner un exemple, parmi les objets qui seront forgemageables pour le 2 mai il y aura la panoplie de Katrepat. Vous pourrez aussi trouver des amulettes et des anneaux de plus bas niveau qui disposeront de ce privilège... A vous de découvrir comment vous les procurer !

Bien évidemment, cette liste d'objets est amenée à évoluer et à s'étoffer, au fur et à mesure des mises à jour (tout comme le système de forgemagie en lui-même).

Pour savoir si un équipement peut être serti, il faut cliquer dessus et vérifier que des emplacements vides de sertissage apparaissent bien sous son icône. En cliquant sur ces emplacements, une interface de sertissage apparaît où vous pouvez placer vos runes. Les objets peuvent avoir jusqu’à 3 emplacements de runes.

fm4.png

Pour sertir une rune, il vous suffit de la glisser – déposer dans cet emplacement.

Une fenêtre de validation apparaîtra toujours pour vous demander de confirmer votre action.

Ca y est, vous venez de faire votre premier acte de Forgemagie !

Peut-on mettre n’importe quel type de rune sur ses objets ?


Il y a une petite subtilité à connaître concernant les runes.

Il en existe 3 types différents correspondant à 3 formes : ronde, triangulaire et carrée.

fm3.png

Chaque forme correspond à une catégorie de bonus différente. Nous vous laissons découvrir lesquelles vous-même, en jeu.

Tout comme pour les runes, les emplacements de runes disponibles sur les objets sont de forme ronde, triangulaire ou carrée.

Vous l’avez deviné : un emplacement ne pourra accueillir une rune que s’ils sont tous les deux de la même forme.


Malgré son aspect rare et prestigieux, nous avons voulu faire de la Forgemagie une pratique accessible et complète. Les runes mises à votre disposition seront variées, non seulement par les bonus qu’elles proposeront, mais aussi par leurs niveaux de puissance. Cela vous permettra une personnalisation quasiment infinie de votre équipement, à partir d’un simple drag & drop* !

Êtes-vous prêt à (re)découvrir tous les secrets de cette pratique ancestrale ? Qui sait, peut-être l’exploration de cet art vous amènera-t-elle vers de nouvelle surprises ? Rendez-vous mercredi 2 mai !


*Drag & drop = glisser – déposer.


Source

Dernière modification par Compte #82709 ; 26/04/2012 à 13h17.
Finalement cette forgemagie je la trouve limite pas top : limité les runes a des objets de lvl inférieurs (ou égaux) ça veut dire casser des items plus hauts lvl que ceux qu'on portera, c'est un truc réservé aux riches quoi ...

j'aurais limite compris si c'était l'inverse, qu'on ne pose pas une rune niveau 100 sur un item niveau 30 mais là ...

bon j'espère en revanche que les items runables seront principalement des crafts ça aidera les artisans au moins.
Il n'y à que moi que ça choque ?
Qu'une rune 80 ne peut être sertie que sur un item 80 ou moins .
Ça oblige les gens à casser des item Hl pour runer la pano Katrepat pas de soucis sur ce point .

Mais les Bl vont se goinfrer avec des runes buzay pour leur lvl .
Je vois déja des sacri 30/40 intuable avec une vita obscène .
En même temps sur dofus il y'a des objets thl bien moins cher que des objets bl. C'est pas vraiment que pour les riches mais ça serait bien pour empêcher les abus.
Plutôt enchanté par cette fm qui ne nous ferra pas perdre des heures en pratique.

Concernant le "Sachez également qu’une rune ne peut être sertie que sur un équipement de niveau égal ou inférieur au sien." j'ai l'impression que c'est une erreur , je vois pas comment ça peut être justifier qu'un item level 20 puisse bénéficier d'une fm de level supérieur et donc rendre des items bas level abusés.
Oui je pense la même chose. D’ailleurs à la lecture je l'avais lu dans le sens inverse, comme quoi je n'envisage même pas que ca puisse etre l'inverse.

Edit pour la réponse d'eskarina : Très curieux ce système donc, ca ouvre la porte au twink je trouve. Après à voir si es objets sertissable existeront à bas niveau et en quelle quantité. De plus ca entraine de fait qu'il faut briser des objets d'un niveau égal ou supérieur à celui qu'on souhaite sertir.

Dernière modification par Gud ; 26/04/2012 à 14h31.
Citation :
Publié par Baal'
Concernant le "Sachez également qu’une rune ne peut être sertie que sur un équipement de niveau égal ou inférieur au sien." j'ai l'impression que c'est une erreur , je vois pas comment ça peut être justifier qu'un item level 20 puisse bénéficier d'une fm de level supérieur et donc rendre des items bas level abusés.
Tu n'es pas le seul à penser que c'est une erreur, Eskarina a confirmé que non.
Du coup c'est du grand n'importe quoi, comment sertir un item level 80+ à l'heure actuelle sans perdre des miliers de kamas ?

Edit :

Citation :
Et voilà les dernières modifications / précisions apportées par l'aide précieuse d'Exited :

« Le taux d’obtention d'une rune est calculé en fonction de la rareté de l'objet recyclé. Il est donc tout à fait possible de ne pas obtenir de rune suite à un recyclage.

« Le niveau d’une rune est déterminé par celui de l’objet que vous recyclez, arrondi au palier supérieur. Par exemple, si vous recyclez un objet d'un palier de niveau 41 à 50, vous pourrez obtenir une rune niveau 50, comme pas de rune du tout !

« Sachez également qu’une rune ne peut être sertie que sur un équipement niveau égal ou supérieur au sien.

Toutes nos excuses pour cette petite confusion.
Ouf !

J'ai own deux dev's si ça c'est pas la classe (a)'

Dernière modification par Baal' ; 26/04/2012 à 14h46.
Citation :
Publié par Baal'
Du coup c'est du grand n'importe quoi, comment sertir un item level 80+ à l'heure actuelle sans perdre des miliers de kamas ?
Eskarina vient d'écrire ça :
« Sachez également qu’une rune ne peut être sertie que sur un équipement niveau égal ou supérieur au sien.»

Elle s'était trompé.
Arf l'info n'est pas bonne...

c'est bien entendu l'inverse qui se passe en jeu :

Une rune de niveau 80 ne pourra être placé que sur un objet de niveau 80 ou plus et pas l'inverse.

Aza.
Exclamation
Bonjour à tous !

Petite confusion de notre côté, Exited est venu nous donner les dernières clés qui nous ont permis de clarifier tout ça.

Voici les dernières infos importantes modifiées / ajoutées à l'article :

« Le taux d’obtention est calculé en fonction de la rareté de l'objet. Plus un objet est rare, plus vous avez de chance d’en tirer une rune. Il est aussi tout à fait possible de ne pas obtenir de rune suite à un recyclage. "

« Le niveau d’une rune est déterminé par celui de l’objet que vous recyclez, arrondi au palier supérieur. Par exemple, si vous recyclez un objet d'un palier de niveau 41 à 50, vous pourrez obtenir une rune niveau 50, comme pas de rune du tout ! "

« Sachez également qu’une rune ne peut être sertie que sur un équipement niveau égal ou supérieur au sien. "

Toutes nos excuses pour cette petite confusion.
Là du coup on a un vrai système de runes qui va permettre de recycler les objets bl/ml pour obtenir des runes (ouf moi qui m'appreter a jeter tout les items verts et orange qui trainent dans mon sac), sans léser les plus fortunés qui pourront opti les runes sur leurs stuffs en cherchant les runes les plus puissantes.

En revanche j'espère qu'il y a eu une vraie réflexion sur l'équilibrage entre les items runables et les non runables: à voir si les items runables sont valables sans runes et s'ils ne sont pas cheat avec.

[Modéré par Sinph : ]

Dernière modification par Sinph ; 26/04/2012 à 15h01.
D'après ce qui avait était dit lors des questions/réponses les seul le niveau de l'item influe sur les bonus de la rune (via le niveau de la rune evidement), la nature des bonus de la rune étant aléatoire

@Damounet: faut espérer que la pano 4pat soit pas la seule nouveauté runable en effet, mais je crois qu'elle a été citée en exemple et pas comme une liste exhaustive.

Dernière modification par Annatar ; 26/04/2012 à 15h04. Motif: Réponse à damounet
Moué je reste dubitatif pour l'instant...

Au vu du nombre d'items qui seront sertissables ca servira a rien pour ceux qui veulent pas la pano kraptruc la... Et au vu des pannos actuelles, ca sera surement une panno terre lvl 80+, donc les autrs circulez y'a rien a voir!

J'espere un tout petit peu qu'il sera possible de sertir les items des panno etoilée / lunaire / nonne ainsi que les 2 panno mulou / milimeulou et la panno corbac qui est lvl 100! Sinon je n'y vois absolument aucun interet pour l'instant...
Sympa, mignon.Diablo 2

C'est ce que j'ai pensé en lisant le résumé

Par contre il faut dire qu'un truc m'ennuie un peut c'est que je vois bien les joueurs finir avec des runes trop BL inutiles par paquet de 12 dans leurs sacs.
Pourquoi? Et bien pour résumer : Les items actuels ne seront pas runables, les items runables serons rares les brisages d'objets donnerons des runes de LV égal ou inférieur a l'objet cassé et malheureusement les runes ne sont pas fusionables

Donc comme je le vois déja ben c'est un truc pour HL : les bl n'auront pas la possibilité de faire mumuse avec la forgemagie.
Ensuite on sais comment ça se passe avec l'aléatoire made in AG : on vas briser 5O objet LV 80, avoir 20 runes , et sur ces 20 runes on en aura 8 LV 10, 5 LV 50 4 LV 60, 2 LV 70 et une LV 80 qui sera pas de la bonne forme pour l'item qu'on veux runer et de toutes manières ne sera pas de la bonne carac

Et comme on aura très peut d'équipements runables et bien on vas pas le "gâcher" avec des runes d'un LV minable donc on se retrouvera avec masse de runes useless que l'on ne pourra même pas refiler gracieusement aux BL/reroll de sa guilde vus que les items serons rares et de toutes façons fait pour les grobills.

Bref oui je suis super déçus de ne pas pouvoir tester cette fonction qui m'a l'air bien sympa avec mes persos BL/ML et vus que je n'ai aucun amour pour l'XP et que je n'ai pas envie de me foutre en mode mule sagesse pour pouvoir profiter d'une fonctionnalité sympa IG et bien pour jav' la forgemagie ce sera pour dans quelques mois
C'est super décevant et pas cohérent je trouve. En quoi c'est inconcevable qu'un objet puissent être rare sans être pour HL je vous prie ?

Et pour en revenir a la non fusionabilité (j'invente des mots si je veux) des runes c'est dommage : au lieu d'étre full d'items que l'on utilise pas pour cause de LV insuffisant et que l'on fini par jeter on sera full runes que l'on utilisera pas pour cause de LV insuffisant et que l'on finira par jeter J'sais pas ya pourtant des moyens de limiter les abus possibles (seulement un nombre limité e fusions possibles, seulement avec des runes de même type/bonus, le niveau de la runes arrondis a l'inférieur après fusions - une rune LV 20 + une rune LV 40 = une rune LV 50 par exemple- enfin bref on aurais pu quoi)

Bref pour résumer : Bonne idée de base Détails vraiment gênants.
12/20
continuez comme ça vous êtes sur la bonne voie
venez me voir après les cours

[EDIT] @Kraash : On a du mal se comprendre moi ce qui m'aggace beaucoup c'est ça :
Citation :
Nous avons voulu donner un aspect prestigieux à ces objets "forgemageables" : ils seront pour la plupart d'un niveau assez élevé, ou bien difficiles à obtenir.
C'est pas une hypothèse ce que je dit. Ton "n'importe qui pourra se runer" remplace le par "n'importe quel HL pourra se runer" . Quant, comme moi, tu met des semaines a passer 5 LV par ce que la course a l'XP ne t’intéresse absolument pas et que tu préfère varier les plaisir c'est décevant de te dire que c'est encore une nouveauté dont tu ne verra pas la couleur avant des mois.
Quant a la note si tu n'a pas compris le caractère humoristique et 2nd degré de cette remarque je ne peut strictement rien faire pour toi la

Dernière modification par Zomb ; 26/04/2012 à 16h49.
Par rapport à la notion d'objet "rare" je me demande si en dehors de la notion de couleur, un objet craftable jet parfait sera considéré comme rare? (enfin plus rare que le même item mais jet non parfait).
J'espère qu'on pourra avoir une info claire à ce propos parce que cela changerait pas mal de choses ^^
Excuse moi "professeur" mais à ml tu n'à jamais drop d'item que tu n'utilise pas et qui valent 1 kamas?
Les objets runables sont rares, cependant si j'ai bien compris n'importe quel objet pourrai fournir des runes.
Donc n'importe qui pourra se runer
Après faire des conclusions sur tes hypothèses et en déduire un truc tout moche c'est simple non? Attend de voir le système avant de le noter tu crois pas?

"Tout ce qui est rare vaut cher, un cheval sans tête c'est rare, donc ça vaut cher"


Edit pour Hyunkel: Apparemment non seul la couleur détermine si l'item est rare, le craft se résume à la chance.
Salut.

Je me pose beaucoup de questions sur la forgemagie de wakfu. (et je dois pas être le seul...)

Je crois avoir compris que :

- Le taux d'obtention d'une rune dépend de la valeur d'un objet brisé. (type blanc/vert/orange)
- La puissance d'une rune dépend du niveau de l'objet brisé.
- Le niveau de la rune correspond au niveau de l'objet brisé, et on peut la poser sur un objet d'un niveau supérieur ou égal.

Mais j'aimerais avoir plus de précision, alors pourquoi ne pas créer un wiki qui détailleraient le taux d'obtention et la puissance de chaque rune en fonction des tranches de lvl (0-10/11-20/21-30/31-40/41-50/51-60/61-70/71-80/81-90/91-100) et de la couleur (blanc/vert/orange donc) ? Faire un tableau un peu à la manière du wiki pour dofus qui m'a bien servi il fut un temps... (et auquel j'ai bien aidé, 'fin bref j'aimais ça. x) ) https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1045383 . Moi j'dis ça j'dis rien, vu que c'est sûrement pas moi qui vais le faire (pas le temps en ce moment IRL sauf pour poster ce message et parce que ça m'intrigue x') ) mais... Ce serait mieux plutôt que de balancer plusieurs posts avec des "J'ai cassé tant d'item de tel couleur et de tel lvl pour un total de tel rune de tel puissance" (beaucoup de tel...) sans au final cumuler les posts pour se faire une idée des taux d'obtention...

Pour ça, il faudrait déjà lister quelques items intéressant à briser, en terme de farm par rapport couleur je veux dire. (par exemple on s'en balance de briser tous les items blancs... Et les items vampiros, on peut oublier aussi je pense.) Enfin après certains préfèrent sûrement garder leurs astuces pour eux. :P Je comprends, mais moi j'aimerais bien avoir quelque chose de concret, pouvoir comparer un taux d'obtention entre deux items "farmable" par exemple sans me lancer dans un truc qui me fera perdre un temps considérable parce que j'ai fait le mauvais choix.

Et sinon, pour les formes des runes, (rond/triangle/carré) ça se fait totalement au pif ? 33%/33%/33% ? Ou on a plus de chance d'obtenir certaines formes que d'autres ? Là dessus j'ai retenu aucune info. ^^' (sans doute que si c'est pas précisé, ça doit être ça... Peut-être à ajouter si wiki il y a ?)

Pour l'instant il y a pas beaucoup d'objets runables mais dans les prochaines MàJ je suis convaincu qu'il y en aura de plus en plus ! (et heureusement) Alors organisons nous, ça peut devenir vite un business ! x)

Dernière modification par Zanmaru/Mizushamaru ; 11/05/2012 à 18h45.
Le Wiki, c'est une bonne idée, histoire de recenser les runes disponibles.

Sinon, je ne sais pas si c'est moi mais je n'ai plus obtenu aucune rune depuis ma première série le jour de la sortie, et ce n'est pas faute d'avoir brisé une bonne centaine d'objets gris/blancs/verts 71-82.

Au final, les runes sont trop rares à mon avis. Je n'ai jamais vu de rune Deg'XXX de niv.80 et plus par exemple. Et les objets/panoplies à sertir sont au final vraiment moyennes sans la possibilité d'accéder aux runes adaptées.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés