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Kickstarter, projets de jeux indés financés par les joueurs

Le site américain Kickstarter fait de plus en plus parler de lui dans le milieu du jeu vidéo, ce qui attire non seulement de plus en plus de backeurs, mais également de studios reconnus qui cherchent dans ce système une certaine indépendance de la part des éditeurs traditionnels.

Pour rappel, le système de Kickstarter est simple: des studios ou groupes, généralement petits et indépendants, se rendent sur le site et présentent leur projet dans l'espoir d'être financés directement par les fans plutôt que d'avoir à se justifier auprès d'éditeurs ou d'investisseurs peu ouverts d'esprits.

Le site a fait quelques vagues il y a plusieurs mois dans le milieu du jeu via le financement de l'application mobile Zombies, Run!, mais encore plus ces derniers temps avec les projets Double Fine Adventure et Wasteland 2.

Suite à ça, d'autres développeurs se sont lancés dans l'aventure, et je me disais qu'il pourrait être bon de lancer un fil par ici afin de partager les découvertes qui valent le coup. En voici deux pour commencer:




Christian Allen a été Design Director sur de nombreux shooters, incluant les premiers Rainbow Six et Ghost Recon, mais également plus récemment Halo: Reach, et il en a eu un peu marre de voir les FPS devenir un peu trop "casual", et a donc décidé de lancer un Kickstarter pour financer un nouveau projet bien plus hardcore.

Le reste des infos peut être vu ici: http://www.kickstarter.com/projects/...ctical-shooter




Stoic Games sont un nouveau studio indépendant principalement fondé par d'anciens employés de Bioware dont le cerveau a été grillé par le long et difficile développement de Star Wars: The Old Republic. Leur premier projet est un RPG mixé avec de la tactique au tour par tour chez les Vikings avec un style artistique intéressant.

Le reste des infos est ici: http://www.kickstarter.com/projects/...he-banner-saga


Voilà, n'hésitez pas à partager à la suite si vous découvrez des projets qui valent le coup d'oeil !
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Zanha
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ça pourrait m’intéresser ^^

Je vais voir combien verser maintenant !
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Il était certain que les résultats de Double Fine allait faire des émules de toute façon.
Une bonne idée que ce topic en tout cas !
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Compte #66357
Invité
 
Le premier a vraiment rien de spécial (et puis bon les jeux qu'il a fait c'est pas vraiment ce que j'appelle du top niveau)

Le deuxième projet par contre est quand même beaucoup plus développé et mérite d'être suivit
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LiK-AtarD
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Hop, une quote en provenance de Nofrag.
Il s'agit de FPSs.

Citation:
Petit tour des différents projets de FPS actuellement en recherche de financements sur Kickstarter :
  • Guncraft a pour l'instant réuni un peu plus de 9000$ sur les 16000 qu'ils recherchent. Il leur reste une semaine.
  • Abandoned vient tout juste de récolter les 1500$ demandés. Il leur reste dix jours avant la fin de leur levée de fonds.
  • RS Flux, le FPS/Rhythm game, est bloqué à 700$ sur 35000. Le projet se termine dans 4 jours.
  • Le projet de Hardcore tactical shooter de Christian Allen, ancien de Red Storm, est à 56000$ sur 200000, à deux semaines de la fin de la levée de fonds.
  • Left to Rot, un FPS avec des zombis découvert à l'instant (et bien misérable), a pour l'instant réussi à récolter 72$. Ils en demandent 41000, et il leur reste 49 jours.
  • Enfin, Aries est un FPSMMORPG (rien que ça) développé par l'ancien lead programmer d'EverQuest. Il leur reste 19 jours pour amasser 275000$, et ils n'en ont pour l'instant que 735. Vidéo du projet ci-dessous.
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Dif' [Tmpst]
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J'aime beaucoup le style graphique des paysages de the banner saga.
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Suicune
Bagnard
 
Personne n'est tenté de mieux décrire ce système économique ?

Parce que financer les jeux par des joueurs, qui vont acheter ce jeux en retour... ça me paraît bizarre.
Quels sont les droits des donateurs ?
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Compte #66357
Invité
 
Citation:
Envoyé par Suicune Voir le message
Personne n'est tenté de mieux décrire ce système économique ?

Parce que financer les jeux par des joueurs, qui vont acheter ce jeux en retour... ça me paraît bizarre.
Quels sont les droits des donateurs ?
T’achète pas le jeu en retour, le jeu est une récompense pour ton financement.
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Avatar de Fufz
Fufz
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J'ai un petit peu peur des dérives de ce genre de système, qu'est-ce qui garantie que l'argent apportée finira par aboutir à quelque chose?

Je veux dire, s'il arrivait que le projet tombe à l'eau pour diverse raisons (un mec crève entre temps, disputes/drama dans l'équipe dev, ou n'importe), que se passera t-il?

Dernière modification par Fufz ; 19/03/2012 à 14h50. Motif: fautes
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Avatar de '76
'76
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Avatar de '76
 
Citation:
Envoyé par Fufz Voir le message
J'ai un petit peur des dérives de ce genre de système, qu'est-ce qui garantie que l'argent apportée finira par aboutir à quelque chose?

Je veux dire, s'il arrivait que le projet tombe à l'eau pour diverse raisons (un mec crève entre temps, disputes/drama dans l'équipe dev, ou n'importe), que se passera t-il?
Je pense que l'argent n'est prélevé qu'à la fin du délai, et ce uniquement si le pallier fixé a été atteint, non ?

Pour les avantages des donateurs ca dépend de combien tu as donné, ca va du jeu gratuit aux artworks dédicacés ou aux repas avec les devs pour les plus fortunés.
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Airman
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Il se passe quoi si le projet atteint pas le montant demandé ?

il choppe l'argent donné quand meme et c'est perdu pour les donateurs ou...
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Krowax
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D'après ce que j'ai compris l'argent change de main à la date butoir (ou pas).
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Valmire
Dauphin / Dauphine
 
Il faut que l'objectif financier soit atteint sinon l'argent est rendu aux contributeurs.

Je trouve l'initiative super, et ça a l'air de bien fonctionner alors que les "investisseurs" n'ont au final pas grand chose en retour.

Le seul problème de Kickstarter c'est qu'il faut être résident US pour lancer un projet.

D'autres sites ouvert à tous existent mais ils fonctionnent beaucoup moins bien j'ai l'impression (Indiegogo par exemple).
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Suicune
Bagnard
 
C'est vrai qu'après explication sur le mode de fonctionnement de ce financement, qui paraît plutôt limpide et honnête, ça semble pas mal du tout.
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Avatar de Shibalan
Shibalan
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Ouais enfin, qu'est ce qui m’empêche de monter un projet factice, un truc crédible et vendeur, de demander disons 2000€, puis de m'enfuir avec le pactole une fois la somme atteinte ?

Autant les devs connus ont leur réputation pour assurer leur crédibilité, autant les petits projets faits par des anonymes, il y a un moyen de certifier que l'argent sera utilisé pour le dev du jeux ?
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