Endgame PvE: chopper la carotte ?

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Je relais un post de Darkademic sur le endgame de gw2 par rapport aux autres MMOs.
Je vous invite à aller lire son article (EN) qui donne un peu d'espoir dans les MMOs et particulièrement GW2.


Prenons un MMO bien connu: WoW . Une fois la phase de leveling finie le contenu PvE propose principalement de faire du raid avec plusieurs personnes.
wowraider.jpg
Cela à ses bons cotés, son gameplay/teamplay mais ça entraîne aussi une routine systématique.

Répétition/automatisation, faibles drop-rate et augmentation de la difficulté nous font faire et refaire le même contenu en boucle.
carrotchasing.jpg


La durée de vie est entretenu par l'ajout régulier de contenu et de reward pour les joueurs en les rendant toujours plus fort ce qui périme le contenu déjà sorti.




Sur GW2 une fois le lvlcap atteint, nous ne sommes pas restreint à un contenu instancié "hl". Merci le sidekicking. On peu refaire un donjon ou un Dynamic Event low lvl. La zone aura sûrement changé depuis notre passage; des streum ont envahi la zone? Allons les défoncer FTW§§

hope.png

Chopper les différents Traits de nos perso à travers le monde, collectionner les sets uniques des donjons. Crafter. Explorer et chopper des titres et des skins d'armures, les mini games etc.


Le end game de gw2 ne propose pas vraiment un personnage qui augmente en puissance/stats sans fin. Les reward sont principalement esthetiques. Il propose de s'amuser, jouer et être récompensé. Pas de course à la carotte infinie.

Stormy-Horizon-l.jpg
échelle d'un elder dragon à combattre

Et toi Jolien que pense tu du manque de raids?

Que pense tu du PvE de GW2 pour ce que l'on en connais à ce jour?


GW2 te redonne espoir dans les MMOs?

Dernière modification par @Ahi0n ; 09/02/2012 à 00h11.
Citation :
Publié par Masterdem59
Bien présenté ! Enfin quelqu'un qui sait que le PvE est l'âme d'un MMO !
Si on cherche de grand succès en jouant avec beaucoup de joueurs, le PvE comme le PvP le propose. Mixer les deux cay mieux

Donner une expérience multijoueur avec le plaisir de jeu d'un Skyrim.....Ca oui.
J'ai nolifé sur Skyrim comme je ne l'avais pas fait depuis des années sur un jeu et pourtant je préfère généralement le PvP.

Si je peu jouer avec 50 gus contre un fat dragon sans avoir l'impression d'être au taf... Ne pas être assigné, entravé dans un rôle précis, mais être versatil dans mon gameplay ca va me faire rester plus qu'un bout de carotte au loin.

Faire courir les joueurs sans fin pour qu'ils payent leur abo gentiment, non.
tumblr_lat7kiHiGr1qdu984o1_400.jpg
Citation :
Le end game de gw2 ne propose pas vraiment un personnage qui augmente en puissance/stats sans fin. Les reward sont principalement esthetiques. Il propose de s'amuser, jouer et être récompensé. Pas de course à la carotte infinie.
C'est ce que j'aime avec GW/GW2 et j’attends GW2 avec impatiente, les MMO type "course au stuff en boucle et en boucle" je n'en veux plus.

En même temps ça permet réellement à un casual (le vrai casual) de ne pas être à la ramasse, c'est juste qu'il aura pas le dernier skin à la mode, vive le fun et vive ce type d'amusement.
Suffit de regarder GW1 pour voir un jeu qui n'a pas trop de zone "monstrueusement dur oulalala" (en gros, y'en a 6 et deux demi sur les 4 jeux), mais derriere, t'a tellement de choses a faire en pve que voila :/



La seul chose a faire pour reussir le pve dans GW2, C'EST VIRER LA PUTAIN D'ANGOISSE PARALYSANTE DES SKILLSETS DES MOBS
Dans la mesure ou je vais passer 90% du temps en WvW, mon end-game PvE consistera à faire les quelques donjons en guilde sans trop se prendre la tête histoire de se changer les idées le temps d'une soirée.
Pas de carotte requise en PvE sinon peut être un titre pour avoir réussit tel ou tel donjon/event.
Citation :
Publié par Dr. Keyen & Mr Troll
Suffit de regarder GW1 pour voir un jeu qui n'a pas trop de zone "monstrueusement dur oulalala" (en gros, y'en a 6 et deux demi sur les 4 jeux), mais derriere, t'a tellement de choses a faire en pve que voila :/



La seul chose a faire pour reussir le pve dans GW2, C'EST VIRER LA PUTAIN D'ANGOISSE PARALYSANTE DES SKILLSETS DES MOBS
Ya la cité cachée d'Addashim en hm aussi -_-"
Mais je suis assez d'accord, malgré quelque zone qui vont demander une coordination et un teamplay un peu plus poussée que le reste, dans l'ensemble t'as pas mal de chose à faire en pve sans pour autant devoir passer en mode robot.


Tu peux dormir sur tes deux oreilles il n'y a plus de maléfices .

Dernière modification par MrTofu ; 09/02/2012 à 09h11.
J'ai un peu de mal à voir la différence de carotte entre ce que propose GW2/GW1 et WoW en terme de PvE.
Dans les deux cas il s'agit de s'occuper de son perso, à le rendre plus puissant que les autres via des titres, du stuff rare ou autre tour de force.

Je ne parlerais pas trop de GW2 vu qu'on sait quasiment rien du jeu et qu'il faut juger sur piéce je pense, mais quand je regarde ma période GW1 et ma période WoW je vois la même chose: la recherche d'équipement qui arrache la rétine et le farm de raid/donjon/titre/HF.


C'est sur que si on aborde le jeu sous un angle purement automatique de tâches à accomplir en boucle, comme faire x try pour tomber un boss en HM sur wow ou boire x alcool pour un titre sur GW, ça semble idiot. L'important est, je pense, le plaisir que l'on en retire, peut importe de quelle façon on passe son temps, l'important c'est de le passer agréablement.



Concernant le endgame de GW2 et ce que j'aimerais qu'il soit, si y'a bien un truc que personne ne peut enlever à Blizzard c'est qu'ils ont toujours su faire des rencontres PvE qui sortaient de l'ordinaire. Bien sur on retrouve souvent des mécaniques déjà vu, mais c'est un vrai jeu multijoueur dans le sens où tout le monde à un rôle à jouer.
Je me rappellerais toujours avec émotion de Dame Vash dont la strat en action faisait une sorte de danse de 25 personnes autour d'elle, c'est ce que j'aimerais pour GW2.
Parce bon, j'ai encore beaucoup d'affection pour Tanzit Dusillex, mais faut quand même reconnaitre que c'était des sac à PV tout ce qu'il y a de plus basique.

Bref des rencontres PvE, pas forcément dures, mais techniques, qui demandent d'exploiter son perso, et par pitier pas comme GW1 où les zones HM post fournaise étaient souvent torchées avec des équipes ultra spécialisées, où certaines classes n'avaient pas accés.

Et bien sur de l’exploration à faire à côté, l'idée des datacron ou du lexique de SWTOR est pas mal. Bref des trucs planqués à découvrir!
Citation :
Publié par Viss
J'ai un peu de mal à voir la différence de carotte entre ce que propose GW2/GW1 et WoW en terme de PvE.
Dans les deux cas il s'agit de s'occuper de son perso, à le rendre plus puissant que les autres via des titres, du stuff rare ou autre tour de force.
Léger fail : sur GW, avoir un titre, ca ne rend pas plus puissant, ca fait juste durcir ton e-penis.

Citation :
Publié par Viss
Je ne parlerais pas trop de GW2 vu qu'on sait quasiment rien du jeu et qu'il faut juger sur piéce je pense, mais quand je regarde ma période GW1 et ma période WoW je vois la même chose: la recherche d'équipement qui arrache la rétine et le farm de raid/donjon/titre/HF.


C'est sur que si on aborde le jeu sous un angle purement automatique de tâches à accomplir en boucle, comme faire x try pour tomber un boss en HM sur wow ou boire x alcool pour un titre sur GW, ça semble idiot. L'important est, je pense, le plaisir que l'on en retire, peut importe de quelle façon on passe son temps, l'important c'est de le passer agréablement.



Concernant le endgame de GW2 et ce que j'aimerais qu'il soit, si y'a bien un truc que personne ne peut enlever à Blizzard c'est qu'ils ont toujours su faire des rencontres PvE qui sortaient de l'ordinaire. Bien sur on retrouve souvent des mécaniques déjà vu, mais c'est un vrai jeu multijoueur dans le sens où tout le monde à un rôle à jouer.
Je me rappellerais toujours avec émotion de Dame Vash dont la strat en action faisait une sorte de danse de 25 personnes autour d'elle, c'est ce que j'aimerais pour GW2.
Parce bon, j'ai encore beaucoup d'affection pour Tanzit Dusillex, mais faut quand même reconnaitre que c'était des sac à PV tout ce qu'il y a de plus basique.

Bref des rencontres PvE, pas forcément dures, mais techniques, qui demandent d'exploiter son perso, et par pitier pas comme GW1 où les zones HM post fournaise étaient souvent torchées avec des équipes ultra spécialisées, où certaines classes n'avaient pas accés.

Et bien sur de l’exploration à faire à côté, l'idée des datacron ou du lexique de SWTOR est pas mal. Bref des trucs planqués à découvrir!
Par contre, tu l'explique bien, le problème de WoW c'est que les gens n'allait pas PvE pour faire des rencontres épiques, ils y allaient pour avoir le nouveau stuff T12 de la mort qui tue un oursin sans gants.

La qualité des scripts des boss ne doit pas être liée à la carotte, elle doit être évidemment de haut vol, il me semble que c'est obligatoire de nos jours.

Dernière modification par Shurah [US] ; 09/02/2012 à 10h58.
Citation :
Publié par Viss
J'ai un peu de mal à voir la différence de carotte entre ce que propose GW2/GW1 et WoW en terme de PvE.
Dans les deux cas il s'agit de s'occuper de son perso, à le rendre plus puissant que les autres via des titres, du stuff rare ou autre tour de force.
Bah si tu veux, d'après mon ressenti, la différence de endgame entre WoW et GW c'est que dans le premier le coté "mon stuff arrache la rétine" est secondaire en faveur du coté "mon stuff arrache tout court".

Dans GW rien ne t’empêche de garder une armure pas trop travaillée (moche) et de te battre avec un vieux truc pas beau, tu seras aussi efficace avec un matos hideux qu'avec un matos qui claque.

Le point fondamental c'est que dans guild wars tu farm le "meilleur" stuff parce que tu le veux et que dans WoW (et la plupart des mmos) tu le farm parce que tu le dois (avec de l'équipement miteux pas possible d'acceder au contenu endgame etc..)
Citation :
Publié par Shurah [US]
Léger fail : sur GW, avoir un titre, ca ne rends pas plus puissant, ca fait juste durcir ton e-penis
^^

Je sais pas si je suis le seul dans ce cas, mais perso finir les zone HM sur GW ne m'a jamais attiré (tout comme les HM de wow), les titres sans plus (sauf chasseur de trésors, mais ça c'est parce que j'aimais l'argent). Par ctre m'amuser à collectionner tout un tas d'armure et d'armes ça oui, j'adorais ça sur GW!

C'est vrai qu'on attend tous beaucoup de GW2: du pvp compétitif pour les fan d'e-sport, de grosses bastons de masse pour ceux qui préfèrent le RvR, du PvE aux petits oignions.


En tout cas j’espère vraiment qu'anette sera à la hauteur de ses ambitions, pour un jeu qu'on attend depuis pas mal d'années maintenant.
Et effectivement, sortir un jeu en 2012 c'est plus comme sortir un jeu en 2004-2005, beaucoup de MMO se sont cassé les dents sur des oublis bêtes comme: gestion de guilde, crafting, économie etc...Et aussi le end-game, sortir un jeu aujourd'hui sans ces fonctionnalité n'est plus possible parce que c'est des choses que les gens attendent de facto dans leur MMo.

@MrTofu: j'attend beaucoup qu'ils gardent le système de stuff identique en stat pour tous, c'était un gros point fort de GW j'avoue. Apres dans les faits, farm ma FoW c'était pareil que farm un set de tier sur wow, faire des instances et espérant du loot, refaire des instances etc...Mais au final le plaisir était là dans les deux cas: avoir une armure sublime sur mon env, et avoir un truc qui dépote sur wow ^^
Même s'il est intéressant de n'avoir "aucun" avantage en terme de stats pur et donc de ne pas avoir à les farmer pendant 150ans pour être compétitif et invité, Cela n’empêchera pas la ségrégation entre les HCG et les casuals (tout du moins en pvp compétitifs et en donjons).

Ceci rien que par la présence de titre, d'emote ou de skin, permettant de reconnaître quelqu'un qui a beaucoup joué d'un autre.
Les HCG voulant jouer qu'en opti avec des gens "aguerris", les casuals se feront pas inviter car manque "d'expérience".
D'ailleurs à ce niveau là, GW1 a fait fort. Si tu cherchais une guilde pour pvp/gvg/farm donjon régulièrement (pas tout au début du jeu, je vous l'accorde, mais c'est venu assez "vite" quand même) tu devais connaitre toutes les strats, les builds, avoir déjà farmé 150 fois le donjon, avoir le rang X en pvp et l'emote qui va bien, etc, etc ...

Perso, quand je suis revenu sur GW1 il y a plusieurs années, j'ai voulu me mettre au pvp (de façon régulière) mais comme je n'en avais pas beaucoup fait avant (particulièrement le HoH) impossible de trouver une guilde car pas le rang qu'ils demandaient. Et pire, même en PU impossible de te faire inviter.

Tout cela pour dire, la carotte n’empêchera pas les communautés de se retrouver scindées (du moins, là où le teamplay jouera).
Citation :
Publié par Jurian
D'ailleurs à ce niveau là, GW1 a fait fort. Si tu cherchais une guilde pour pvp/gvg/farm donjon régulièrement (pas tout au début du jeu, je vous l'accorde, mais c'est venu assez "vite" quand même) tu devais connaitre toutes les strats, les builds, avoir déjà farmé 150 fois le donjon, avoir le rang X en pvp et l'emote qui va bien, etc, etc ...

Perso, quand je suis revenu sur GW1 il y a plusieurs années, j'ai voulu me mettre au pvp (de façon régulière) mais comme je n'en avais pas beaucoup fait avant (particulièrement le HoH) impossible de trouver une guilde car pas le rang qu'ils demandaient. Et pire, même en PU impossible de te faire inviter.

Tout cela pour dire, la carotte n’empêchera pas les communautés de se retrouver scindées (du moins, là où le teamplay jouera).
Tout est dis. J'ai eu exactement la même expérience sur GW1 qui était mon premier "MMO", autant dire que j'y est pas trainé et que désormais je commence les MMO à la release.
Citation :
Publié par Jurian
Même s'il est intéressant de n'avoir "aucun" avantage en terme de stats pur et donc de ne pas avoir à les farmer pendant 150ans pour être compétitif et invité, Cela n’empêchera pas la ségrégation entre les HCG et les casuals (tout du moins en pvp compétitifs et en donjons).

Ceci rien que par la présence de titre, d'emote ou de skin, permettant de reconnaître quelqu'un qui a beaucoup joué d'un autre.
Les HCG voulant jouer qu'en opti avec des gens "aguerris", les casuals se feront pas inviter car manque "d'expérience".
D'ailleurs à ce niveau là, GW1 a fait fort. Si tu cherchais une guilde pour pvp/gvg/farm donjon régulièrement (pas tout au début du jeu, je vous l'accorde, mais c'est venu assez "vite" quand même) tu devais connaitre toutes les strats, les builds, avoir déjà farmé 150 fois le donjon, avoir le rang X en pvp et l'emote qui va bien, etc, etc ...

Perso, quand je suis revenu sur GW1 il y a plusieurs années, j'ai voulu me mettre au pvp (de façon régulière) mais comme je n'en avais pas beaucoup fait avant (particulièrement le HoH) impossible de trouver une guilde car pas le rang qu'ils demandaient. Et pire, même en PU impossible de te faire inviter.

Tout cela pour dire, la carotte n’empêchera pas les communautés de se retrouver scindées (du moins, là où le teamplay jouera).
Euh, faut pas non plus prendre les gens pour des idiots hein, dans un jeu où tu peux pas voir, visuellement, si un mec a un bon stuff ou pas, y'aura pas de dénigrement faut arrêter de dire n'importe quoi... Les titres ne changeront rien. Sur tout les jeux PvP où j'ai joué, où il n'y a pas de facteurs permettant de différencier un potentiel bon joueur d'un mauvais, ca se fait à l'essai. On t'invite une fois, si t'es mauvais, t'es kick, "si tu parl kom sa", on t'invite même pas. Si tu te démerdes, ils s'en rappellent et ca passe ensuite par la friendlist.

Le fait d'avoir ou pas un titre n'a jamais empêché quelqu'un de se faire grouper hein faut arrêter le discours anti HCG avec des arguments à 2 copper.
Par contre, si en "inspectant" le type, il a gemmé à l'arrache son stuff, ou alors, il a pas un bon rang (ton cas), c'est évident que c'est un facteur concret facile à évaluer qui va empêcher un groupage.

Par contre, on était plus tolérant sur le groupage quand on cherchait un heal et qu'un heal se présentait, même gemmé de travers, on le prenait.
Si maintenant une classe n'est pas spécialement reconnue comme efficace dans un rôle particulier cette tolérance n'existera plus. Mais pour ca, on imagine forcément qu'une classe, pour faire un donjon, sera forcément plus demandée qu'une autre, donc je pense pas que ce problème se présente.
C'était pourtant le cas dans GW1. Faut pas se voiler la face (je suis pas anti-HCG, vu que j'en fais partie) le principe étant le même dans le fond que GW1 dans GW2, il y a fort à parier que çà sera identique quelques mois après la release.

Pour te faire grouper dans GW1 en pvp, on te demandait de faire l'émote qui prouvait que tu avais le rang untel.
Ce ne sont pas des divagations ou exagérations. N'importe quel personnes ayant joué à GW1 te le dira.

GW2 permettra d'être souple sur "la moitié" des ces feature grâce au groupage automatique sans limite. Le principe étant, plus t'es nombreux, mieux c'est (du coup, pas de ségrégation). Mais l'autres moitié, faudra pas être surpris.
Citation :
Publié par Shurah [US]
Euh, faut pas non plus prendre les gens pour des idiots hein, dans un jeu où tu peux pas voir, visuellement, si un mec a un bon stuff ou pas, y'aura pas de dénigrement faut arrêter de dire n'importe quoi... Les titres ne changeront rien.
Et pourtant sur GW1 c'est bien comme ça.

C'est quasi pas possible de te faire grouper en HoH sur GW1 si t'a pas le titre et le rang qui va bien (me souvient plus du nom).

Tout comme pour le coté PvE où c'est quasi pas possible de grouper pour du DoA (zone élites NF) sans être R7/8 Porteur de lumière.

[EDIT] : Owned.
Oui ben c'est un élément visuel qui montre que t'as un rang particulier : si cette emote n'existait pas, ils auraient fait comment à votre avis?

Je simplifie, j'ai jamais rencontré le cas de figure où dans GW, on m'a refusé un groupe PvP.

Après, c'est du PvP compétitif, en plus, donc c'est forcément accentué : vous le savez que je parle only du 3W quoi depuis le temps
Citation :
Publié par Yazoo/Koosun
Et pourtant sur GW1 c'est bien comme ça.

C'est quasi pas possible de te faire grouper en HoH sur GW1 si t'a pas le titre et le rang qui va bien (me souvient plus du nom).

Tout comme pour le coté PvE où c'est quasi pas possible de grouper pour du DoA (zone élites NF) sans être R7/8 Porteur de lumière.

[EDIT] : Owned.
L'une des choses qu j'ai régulièrement entendu c'est "Gw c'est tout pourri tu peux grouper qu'a 8 et il y a même pas de raid ffs" du coup 8 c'est vrai que c'est pas forcément énorme, dans ce cas la tu pars avec des potes des gens que tu connais. J'ai aussi été victime du coup "LF r 18" mais tu peux le contourner avec ta fl, le plus dur c'est d'avoir des personnes avec qui tu t'entends bien et qui sont motivé pour débuter le pvp.
Citation :
Publié par Jurian
/.../
Tout cela pour dire, la carotte n’empêchera pas les communautés de se retrouver scindées (du moins, là où le teamplay jouera).
Bien résumé. Je n'ai pas vraiment joué à GW, je ne me prononcerai pas sur ce jeu mais dans tous les autres ça a toujours été le cas avec quelques rares exceptions. Disons qu'il n'est pas impossible de trouver un groupe à force de send les gens mais la plupart du temps on voit toujours les mêmes messages de recherche "FAT dps, connaissance de strats, examen de l'équipement devant l'ah, titre requis etc".

Pour cause d'ailleurs car qui voudrait passer 3 heures dans une instance sortie il y a un certain temps à cause d'un débutant (boulet ou non, il faut quand même expliquer un minimum, accepter les éventuelles erreurs etc) alors que d'habitude c'est fini en 30 min ? Je me fais l'avocat du diable là, hein, juste pour dire que ça peut se comprendre même si ce n'est pas très gentil vis à vis du casual.

Citation :
Publié par Shurah
Par contre, tu l'explique bien, le problème de WoW c'est que les gens n'allait pas PvE pour faire des rencontres épiques, ils y allaient pour avoir le nouveau stuff T12 de la mort qui tue un oursin sans gants.
Oui et non. Le premier down après des semaines de try et d'organisation, c'est toujours bon (dame Vashj par exemple ou un peu plus tard Arthas en mode HM). Après oui, était juste horrible de faire le même raid en 10 et en 25 et puis allez hop, HM 10 et 25.

Du coup n'ayant jamais joué à un jeu sans la carotte "stuff" (mh DAoC compte ?) j'attends avec impatience de voir ce que ça peut donner. J'aime bien les zolies robes et il parait que de ce côté là on sera gâtés mais est-ce que c'est suffisant?
Citation :
Publié par Masterdem59
Bien présenté ! Enfin quelqu'un qui sait que le PvE est l'âme d'un MMO !
C'est ton avis... C'est pas ce que le post voulait dire dans un premier temps...


Pas de raid ? Perso j'en ai jamais fait donc je m'en **** à un point assez ouf ^^ (Oui je suis un WoW-hater ^^, même si je suis un W3 lover :P.)
Je ne suis pas adepte des guildes de plus de 40 membres, quality over quantity !
Tant qu'on a du PvE en petit comité et original ca me va même si ce n'est pas mon interêt principal en GW2 !

Dernière modification par 4lpha ; 09/02/2012 à 11h55.
J'ai du mal à concevoir du endgame PvE sur GW2 vu comment c'était pauvre sur GW1 (quelqu'un a cité 6 instances HL en 4 jeux et donc en 5 ans, c'est à peu près ça et 1/3 d'entres-elles étaient desertées en 2009 quand j'ai arrêté).

Ne pas mettre de carotte (stuff), ok, mais par quoi remplacer ? Les titres ? Il n'y a rien de plus pauvre comme motivation que d'aller se retaper les mêmes events/coops/zones en boucle pour grinder une ligne sur ton perso.

Le grand risque c'est que les joueurs se satisfont de la répétition sur un même contenu, comme Gw1. Refaire la coop machin ou l'event truc pour aller chopper l'achievement "tralala ipwnu" c'est pas pareil qu'avoir une nouvelle instance/raid à explorer, trouver la strat, l'appliquer etc... Le premier ne vas retenir que les réel "loyal pve fans" qui ne voient que Gw2 et rien que Gw2 dans leur univers vidéoludique...

Et quand je lis
Citation :
Chopper les différents Traits de nos perso à travers le monde, collectionner les sets uniques des donjons. Crafter. Explorer et chopper des titres et des skins d'armures, les mini games etc
Ca me fait furieusement penser à cette option. S'il faut attendre seulement le nouvel stand-alone (tous les ans) pour avoir un réel nouveau contenu et qu'en attendant ils se contentent des traits, titres et autre collections, ça va pas retenir les gens bien longtemps...

Citation :
Le end game de gw2 ne propose pas vraiment un personnage qui augmente en puissance/stats sans fin. Les reward sont principalement esthetiques. Il propose de s'amuser, jouer et être récompensé. Pas de course à la carotte infinie
L'esthétisme est du très court terme. Tu choppes ton skin que tu veux est basta, c'est fait, pas d'obligation de recommencer, si le skin te satisfait, pourquoi continuer.
Comme tu le dis, la course à la carotte est infinie, pourquoi se priver d'un cycle de renouvellement de l'interêt du joueur infini ?

Quand au craft c'est un réel pari, je n'ai pas une grosse expérience du MMo, mais apparemment, le craft c'est du tout ou rien.

Je reste assez coi sur l'éternel débat du rang HoH de Gw1 en 2012. On dirait que certains en ont fait une sacrée fixation.
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