Q : Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à reprendre la facturation ?
R : Comme annoncé dans le précédant LIVE, nous pensons toujours que le jeu n’est terminé qu’à 50%. Même si nous avons implémenté du contenu lié à l’univers de Final Fantasy petit à petit, je pense toujours qu’il y a encore beaucoup de choses non terminées, comme le manque d’une fonctionnalité de recherche de joueurs ou encore d’un hôtel des ventes. Avec la mise à jour 1.20, nous introduirons ces deux fonctionnalités, j’ai donc pris la décision en tant que producteur de commencer la facturation à ce moment là.
Q : Quelles types de données seront transférées lors de la sortie de la version 2.0 ?
R : Les niveaux, les données des personnages et les hauts-faits. Il y aura deux exceptions en revanche. L’avancement dans certaines quêtes actives sera peut être réinitialisé. Aussi, certains objets que vous possédez seront déplacés sur un PNJ (la taille de l’inventaire pourra revenir à 100), mais ne vous inquiétez pas ! Rien ne sera perdu !
Q : Les données seront-elles uniquement transférées si l’on est un joueur payant l’abonnement ?
R : Les données des joueurs n’étant plus abonnés seront-elles aussi transférées, ne vous inquiétez pas !
Q : Sera-t-il possible de jouer uniquement avec un clavier ?
R : Nous ferons en sorte qu’il soit possible de complètement personnaliser les touches du clavier ainsi que les commandes, il sera donc possible de ne jouer qu’uniquement au clavier.
Q : Quand est-ce que le problème avec le bazar (obliger de s’arrêter de marcher pour regarder) sera corrigé ?
R : Cela sera corrigé avec la refonte des serveurs. Aussi d’autres problèmes liés à l’accès serveur seront corrigés.
Q : Une fois la version 2.0 disponible, les disciples de la Main et de la Terre pourront-ils enfin être des classes pouvant combattre et non pas uniquement des classes secondaires ?
R : La vision que j’ai de FINAL FANTASY est celle où le joueur est un aventurier qui sauve le Monde. La synthèse et la récolte sont certes des éléments importants du jeu aussi, mais se battre est quoi qu’il arrive nécessaire. Il n’y a pas besoin de se presser, j’aimerai que les joueurs essayent des classes variées, y compris des classes de combat et décident ensuite de la classe qui leur convient le mieux. Bien entendu cela peut être une classe d’artisanat.
Q : La nouvelle version du jeu sera-t-elle gourmande en ressources (PC) ?
R : Pas du tout. Pour le moment seulement 40 personnages peuvent être affichés en même temps à l’écran. Si vous possédez un PC au niveau de la « configuration recommandée » pour le jeu actuel, alors vous pourrez afficher encore plus de personnages avec la version 2.0. Si votre PC est moins rapide, il vous sera possible de désactiver certaines fonctionnalités et vous serez toujours en mesure de jouer convenablement.
Q : Suite à la refonte des cartes, peut-on s'attendre à des écrans de chargement? Y a-t-il un risque de perdre les données de la fenêtre de chat pendant ces chargements?
R : Il y aura effectivement des temps de chargements suite à ces modifications mais soyez rassurés, nous prendrons les mesures nécessaires pour que cela n'impacte pas la fenêtre de chat.
Q : Avec le lancement de la version 2.0, sera-t-il possible de changer le sexe de son personnage ? Pourra-t-on aussi changer de nom ?
R : Changer de sexe, êtes-vous certains que c'est une bonne idée ? Continuez de donner votre avis sur les forums ! En ce qui concerne le changement de nom, nous y réfléchissons mais nous aurons probablement besoin de réduire le nombre de caractères alloués si nous implémentons cette fonction.
Q : On dirait qu’avec la version 2.0, vous allez changer le moteur du jeu et aussi d’autres aspects majeurs du jeu, mais est-ce que les déplacements ne seront plus saccadés comme avec le client de jeu actuel ?
R : La raison principale qui nous pousse à modifier le moteur graphique est de permettre d’afficher un grand nombre de personnages à l’écran, cela est important pour un MMORPG. Après le changement de moteur il sera donc possible d’afficher plus de personnages qu’actuellement. Il sera aussi possible de configurer divers paramètres sur votre PC, donc il ne devrait plus y avoir de saccades.
Q : A quoi correspondait la couronne que le personnage que vous avez montré?
R : C’est une récompense pour un haut-fait à venir dans la mise à jour 1.20. La couronne en or sera plus difficile à obtenir. J’espère que vous attendez tous la mise à jour 1.20 !
Q : Sera-t-il possible d'équiper/de changer l'équipement de son chocobo à terme ?
R : En fait, nous nous sommes déjà décidés sur certaines armures propres à chacune des trois Cités. Quant à la manière de les obtenir, dites-vous simplement que cela se passera comme pour avoir votre chocobo, dans les grandes lignes...
Q : Une petite question pour Yoshida : que représentent toutes les photos accrochées sous les horloges, je ne me souviens pas de les avoir vues lors de la précédente édition.
R : Ce sont des photos que j'ai prises lors de mes visites dans nos bureaux à l'étranger. Vous ne les verrez pas aujourd'hui, mais il y a même des clichés de mes interviews sur un autre mur !
Q : Avez-vous prévu des ajustements concernant la répartition du butin lors de la bataille d’Ifrit ? Je l’ai tué 45 fois… Je commence à perdre ma motivation.
R : Oui, surtout concernant les combats contre les Primordiaux. Nous pensons implémenter un système du type « besoin / cupidité ». Et en même temps, je réfléchis à un système pour aider les joueurs ayant déjà essayé de nombreuses fois. Veuillez patienter un peu et je vous donnerai plus de détails.
Q : Les joueurs s’abonnant dès maintenant et continuant à jouer jusqu’à la sortie de la version 2.0 recevront-ils une récompense spéciale ?
R : En plus d’un haut-fait lié au « septième fléau », nous pensons offrir aux joueurs une monture spéciale… (Plusieurs animations de personnages entrain de monter des ennemis comme un Ahriman, un dragon et des Goobues ont été révélées)
Q : Cela ne faisait pas partie de la documentation de la version 2.0, mais qu'en est-il de la fonction « saut » ?
R : Nous devons prendre en compte la refonte des cartes et effectuer des tests afin de s'assurer que cette fonction s'exécute correctement. Nous pensons l'implémenter lors de la version 2.0. En ce qui concerne le fait de pouvoir nager, nous devons réfléchir à du contenu spécifique (donjons instanciés...), nous prévoyons de nous pencher sur cette fonction après la sortie de la version 2.0. (Yoshida a montré plus tôt quelques animations d'un personnage qui saute, en disant que c'était encore en développement.)
Q : Pensez-vous inclure des mini-jeux à l'avenir ? Je pense notamment au Gold Saucer dans FFVII ou encore au « Triple Triad » de FFVIII...
R : Bien que cela n'était pas mentionné dans les documents de la version 2.0, nous souhaitons effectivement implémenter des mini-jeux à l'image du Gold Saucer dans FFVII. Nous nous pencherons dessus après avoir introduit les quartiers résidentiels, comme autre forme de divertissement. En ce qui concerne un éventuel jeu de cartes, il faudra qu'il procure du fun mais également de belles récompenses. Si jamais nous trouvons un concept intéressant, il est fort possible de voir ce genre de jeux apparaître après la sortie de la version 2.0.
Q : Sera-t-il possible de nager dans le futur ?
R : Quand on considère nos plans actuels, cela peut sembler difficile. En interne l’équipe en débat toujours. Quant à la nage avec une monture, cela se terminera peut être comme… marcher sur l’eau. Nous verrons comment tout cela évolue avec le temps.
Q : Des équipements procurant des effets magiques seront-ils implémentés ? Par exemple un effet Récup ? #XIVLive
R : Oui cela est prévu pour la version 2.0.
Q : J'ai actuellement beaucoup de marques de guilde en ma possession et je ne peux les utiliser. Sera-t-il possible de les échanger contre de l'équipement ?
R : Avec l'équilibrage des classes pour la mise à jour 1.20, nous allons basculer vers un système où il sera possible d'apprendre de nouvelles compétences en montant de niveau. À cause de ce changement, les marques de guildes deviendront totalement obsolètes et nous sommes en train de réfléchir à une solution appropriée pour pallier à ce problème. Nous ne savons pas encore s'il vaut mieux les échanger contre des gils ou donner aux joueurs la possibilité de les échanger avec la guilde en question.
Nous allons consolider ce système d'ici là et soyez assurés que nous vous informerons dès qu'une décision sera prise, afin que vous puissiez nous donner votre avis !
Q : J'éprouve des difficultés à amasser des sceaux de compagnies, prévoyez-vous d'augmenter leur nombre dans les récompenses ou de diversifier les moyens de les obtenir ?
R : Avec l'arrivée de la mise à jour 1.20, il y aura plus de quêtes de défense de caravane et de mandats de compagnie. Nous ne prévoyons pas d'augmenter le nombre de mandats que vous pouvez accepter mais de multiplier les zones où vous pourrez en obtenir, ce qui devrait vous faciliter la tâche.
Q : Dans la version 2.0, est-ce que la tête et le visage auront des cases d’équipement différentes, afin de pouvoir équiper simultanément un casque et des lunettes ? Aussi, j’aimerai pouvoir équiper une cape dans la case d’équipement épaule et pouvoir porter deux armes en même temps ou alors choisir dans quelle main tenir mon arme.
R : D’un point de vu technique, il est difficile de permettre d’équiper un casque et des lunettes en même temps, mais nous considérons toujours cette possibilité, il n’est donc pas exclu qu’elle soit présente dans le futur. Concernant la cape, cela dépend du compromis que nous pourront trouver au niveau des animations. Cela sera difficile si nous voulons atteindre le standard de FFXIV. Quant à choisir dans quelle main porter une arme, nous pensons offrir cette possibilité aux joueurs, afin entre autre de rendre les combats plus profonds.
Q : Sera-t-il possible d’afficher les noms des PNJs en anglais ? Il est parfois difficile de communiquer avec les joueurs anglophones à cause des noms traduits.
R : Oui, avec la version 2.0, nous pensons implémenter cela.
Q : Avez-vous l'intention d'inclure des équipements/outils artéfact pour les classes d'artisanat ?
R : Actuellement, il n'y a pas d' « artéfacts » à proprement parler dans FFXIV, mais je suppose que cela dépend de la définition qu'on veut bien donner au mot. Nous pensons inclure des équipements spécifiques aux classes dont certains pourront-être obtenus en débloquant des hauts-faits. Nous aimerions que ces objets influent sur la récolte et la synthèse.
Q : Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur le système de jobs ? Doit-on s'attendre à ce qu'un gladiateur se transforme en paladin et change ensuite sa manière de combattre ?
R : Concrètement, devenir paladin nécessitera entre autre d'avoir un gladiateur au niveau 30 et de remplir une quête spécifique. Cela permet de faire avancer le job au travers de quêtes plutôt que de simplement gagner de l’expérience en tuant des monstres à répétition.
Q : Quand peut-on s'attendre à voir des applications pour smartphones débarquer dans FFXIV ?
R : Un des points cruciaux du développement de la 2.0 est de s'assurer de son accessibilité médiatique (notamment depuis les smartphones). Cela pourrait se traduire par une application offrant la possibilité de consulter les quartiers marchands ou encore d'organiser son inventaire ou de jouer à des mini-jeux, comme je le disais précédemment. En revanche, il nous faudra au moins 6 mois après la sortie de la 2.0 pour mettre cela en place.
Q : Nous mourrons d’envie de connaître les paires classes/jobs. Occultiste et élémentaliste, qui deviendra le mage blanc et qui deviendra mage noir ?
R : L’occultiste sera le mage noir et l’élémentaliste le mage blanc.
Q : Les armes liées aux hauts-faits sont très jolis. Qu’arrivera t-il pour les objets de haute qualité (HQ) des artisans ? Ces objets ne seront plus attractifs ?
R : Les objets de HQ des artisans verront eux aussi leur apparence changé. Si vous comparez les armes liées aux hauts-faits et celles HQ, alors celles liées aux hauts-faits seront meilleurs. Cependant il est possible que celles HQ soient plus puissantes une fois des matérias ajoutées. Les objets HQ des artisans continueront d’être importants.
Q : A quels types d’add-ons fait par les joueurs pensez vous ? A quel type de données du jeu aurons-nous accès ?
R : Je pense aux add-ons pour l’interface utilisateur. Par exemple, changer son apparence, ajouter des graphiques montrant l’inimitié d’un ennemi ou ajouter plus de fenêtres, des choses faites par les joueurs qui interagissent avec le jeu. Nous essayons de permettre aux joueurs d’utiliser le maximum de données du jeu possible. Concernant la version PS3 du jeu, l’équipe de développeurs s’occupera des mises à jour pour qu’elle suive la version PC.
Q : Aura-t-on droit à une version d'essai gratuite à l'occasion du lancement de la version 2.0 ?
R : Cela ne coïncidera pas forcément avec la sortie de la 2.0 mais nous pensons en effet à offrir une version d'essai après. Nous étudierons également des solutions pour lutter contre le trafic d'argent réel au plus tôt.
Q : Tous les donjons vont devenir instanciés, cela signifie-t-il que les donjons ouverts sont voués à disparaître ?
R : Pour les donjons requérant un grand nombre de joueurs, il me semble plus judicieux de les instancier afin d'offrir une meilleure qualité de service donc oui, considérez que les donjons publics vont disparaître. En revanche les bastions barbares seront toujours dans une zone ouverte.
Q : Yoshi-P ! Je veux monter sur une armure magitek !
R : Dans le passé nous avons eu un sondage sur les forums et l’armure magitek en est ressortit plébiscitée par les joueurs ! J’aimerai donc ajouter cela après la sortie de la version 2.0.
Q : Les nouveaux joueurs arrivant à partir de la version 2.0 pourront-ils profiter de l’épopée actuelle ? Même question pour les donjons instanciés et les combats contre les Primordiaux ? Aussi vous avez dit quelque chose comme « les combats/aventures actuels resteront gravés » que cela signifie-t-il ?
R : Concernant l’épopée, oui cela sera toujours possible, cela étant différent du « septième fléau ». Concernant les Primordiaux, cela pourra se passer dans l’ère du « septième fléau » alors il n’est pas exclu qu’il soit uniquement possible de les combattre maintenant. Quoi qu’il en soit, pour être certain de profiter de tout il vous faudra jouer au fur et à mesure que le contenu arrive.
Q : Est-ce que les chevaliers dragon auront un familier ?
R : Après la version 2.0, nous pensons leur conférer la compétence « souffle » lors des sauts. En revanche, comme je le disais dans certaines interviews, je suis conscient que bon nombre d'entre vous adorerait combattre aux côtés d'un dragon. Il faut cependant garder à l'esprit qu'avec une telle configuration, l'équilibrage des combats devra être fait en fonction de la créature et de son maître. Par conséquent le chevalier dragon sera sûrement un peu plus faible que les autres classes. Nous aimerions avoir votre opinion là-dessus avant de prendre une décision.
Q : Il est fait mention de quartiers résidentiels dans le planning, qu'en est-il exactement ?
R : Nous pensons qu'il est très important pour un joueur de MMO d'avoir son espace personnel. Nous songeons à des moyens de récompenser le joueur, lorsque par exemple celui-ci se déconnecte depuis son espace privé. Le contenu en lui-même est quasiment prêt alors ces quartiers résidentiels devraient voir le jour très prochainement !
Q : Pensez-vous repousser la limite de niveau avant le lancement de la version 2.0 ?
R : Cela ne se produira pas avant la mise à jour 1.21. Nous ne voulons pas créer un écart trop important entre les joueurs avant la sortie de la version 2.0, il nous faut être prudents.
Merci à tous pour avoir suivi cette seconde édition de « la lettre du producteur LIVE » ! Nous espérons que vous avez apprécié ! Le résumé complet ainsi que la vidéo sous-titrée seront disponibles dans les jours qui viennent !