Le rendement decroissant a tué la sentinelle

Répondre
Partager Rechercher
Je suis en train de monter ma sentinelle et ma capitaine en même temps. Et j'ai constaté un écart assez flagrant dans la résistance... Depuis quand un capitaine voit son pool de moral descendre moins vite que celui d'une sentinelle ?

Avant RoI, on prenait plus de dégâts que le gardien, mais ce n'était en rien décisif. Et bien sur, le champion sans stance et plus encore le capi se faisaient violer en comparaison de la sentinelle.

Que se passe-t-il ?

Bon comme je suis un number cruncher invétéré, j'ai mis les mains dans le cambouis. Je signale d'avance que mes 2 persos sont au même niveau, et ont des stats en force et vita très similaires.

Capi :

Armure = 4650
Réduction physique = 4163 -> 32.6%
Réduction dégâts communs = 7880 -> 49.4%
Réduction tactique = 3680 -> 29.7%

Senti :

Armure = 4990
Réduction physique = 6660 -> 34.1%
Réduction dégâts communs = 10650 -> 44.7%
Réduction tactique = 4850 -> 28.3%

On constate quoi ? Toutes les valeurs absolues sont supérieures chez la sentinelle mais les valeurs relatives sont supérieures chez le capi. C'est très très net dans la réduction aux dégâts communs.

Aberration ? En fait non

Puisque le cap des armures intermédiaires est à 50% maintenant, et le cap des lourdes à 70%, la sentinelle se prend de plein fouet beaucoup plus vite que les autres et avec plus de force la nouveauté à la mode : le rendement décroissant.

Auparavant, quand je prenais 1000 points en reduction cac ou tactique, je savais que cela valait EXACTEMENT la même chose pour un gardien. Maintenant, je sais que je me fais enf*** sans vaseline. Pour ma senti 1000 points valent maintenant X% en réduc, et pour un gardien çà vaut 2X%, bien !!

Et il n'y a pas que là où le rendement décroissant vient plomber la senti.

Penchons-nous du coté du BPE : pour le monter au max, la senti dois se buffer en combat avec des compétences qui vont augmenter les valeurs absolues en BPE. Donc on se prend le rendement decroissant dans la tronche pour atteindre le Graal des 25% en blocage.
Du coté du gardien, mais que voyons nous ? Pas mal de traits et stance passifs qui augmentent le BPE en pourcentage. Ils échappent au rendement décroissant ?! Pas possible !!

Ah ! et il y a la finesse aussi ! Qui bien sur ne vient pas supprimer les valeurs brutes, mais bien les pourcentages, ce qui en rajoute une couche sur le dos de la même classe...

Bon vous l'avez compris, le nouveau système de decap avec rendement décroissant a littéralement tué la sentinelle. Que lui reste-t-il d'ailleurs ? "Agression", et la certitude de ne jamais perdre l'aggro contrairement à un gardien. Mais à quoi çà sert d'être certain d'avoir l'aggro si au final vous prenez nettement plus cher ?
Tu rajoutes à tout cela, le champion-tank nouveau... la senti est en voie de disparition dans les groupes ...

il ne nous reste plus que le plaisir solo
Donc mon ressenti est juste : on en prend plus dans la poire qu'avant.

Du coup, perso, j'ai opté pour du full dps, histoire de tomber la cible avant qu'elle ne me flingue.
Et j'ai abandonné l'aggro multiple (+ de 3 cibles) ...

C'est con, c'était un peu l'intérêt de la senti à la base, prendre des gros packs et user le tas lentement mais surement.

"Valrod a marqué un coup dévastateur avec Cherche-cœur sur le Gornnakh pour 7,556 Ouistrenesse de dégâts à Moral." 2/09/11

"Valrod a marqué un coup dévastateur avec Cherche-cœur sur le Gornnakh pour 7,161 Ouistrenesse de dégâts à Moral." 2/09/11 ... 1H après le premier.
J'attends de voir avec le stuff perso même si j'ai cessé de comparer mes stats en mitigation par rapport aux autres classes, c'est trop déprimant... .
Sachant que les gardiens ont toujours eu une meilleure itemisation que les sentinelles, c'est assez déprimant.

Il nous reste notre übber skill inné que possède tout joueur de sentinelle, et notre look d'enfer \o/
Citation :
Publié par Riwanon
Bon vous l'avez compris, le nouveau système de decap avec rendement décroissant a littéralement tué la sentinelle. Que lui reste-t-il d'ailleurs ? "Agression", et la certitude de ne jamais perdre l'aggro contrairement à un gardien. Mais à quoi çà sert d'être certain d'avoir l'aggro si au final vous prenez nettement plus cher ?
C'était mon premier ressenti au début, plus maintenant.

La première chose déstabilisante était la longueur des combats. 'Intensité' a corrigé en premier lieu cette faiblesse, ensuite avec une arme lvl75 ça passe encore mieux.
Le deuxième soucis c'est qu'effectivement on prend vite cher au début du combat (cf les surveillants dans l'anneau d'Isengard) car il est nécessaire de lancer plusieurs compétences pour augmenter le P/B/E -sans être encore capé bien sûr- alors qu'avant en 2 combos c'était fait (selon le stuff et les caract' ).

Les HoT de soins doivent aussi être spammés de façon plus assidus, j'ai était parfois obligé de tous les lancer sur un combat un peu long ou lors de multiples aggros pour juste me stabiliser.

Je crois que c'est avant tout un temps d'adaptation dont il est nécessaire, prendre de nouveaux repères et se familiariser avec le nouveau système de résistances.

Certes je n'ai pas encore attaqué de raid/escarmouche à 12, juste les Biblio/École (Capi/Champion/Senti)
Citation :
Publié par Nargass
La première chose déstabilisante était la longueur des combats. 'Intensité' a corrigé en premier lieu cette faiblesse, ensuite avec une arme lvl75 ça passe encore mieux.
Intensité c'est très bien... en solo.

Maintenant si je me place dans une optique de raid (car c'est en raid que je jouais le plus ma senti), le cout en moral est bien trop important pour qu'il soit intéressant d'en faire quoi que ce soit.

Si je veux balancer 2 agression à suivre, alors je fais 2 agression. Je vais pas commencer à cramer 4% de mon moral pour gagner 2 secondes, çà n'a pas de sens.

Citation :
Le deuxième soucis c'est qu'effectivement on prend vite cher au début du combat (cf les surveillants dans l'anneau d'Isengard) car il est nécessaire de lancer plusieurs compétences pour augmenter le P/B/E -sans être encore capé bien sûr- alors qu'avant en 2 combos c'était fait (selon le stuff et les caract' ).

Les HoT de soins doivent aussi être spammés de façon plus assidus, j'ai était parfois obligé de tous les lancer sur un combat un peu long ou lors de multiples aggros pour juste me stabiliser.
Oui, tu mets le doigt sur le problème. Avant, avec un gardien qui me mettait sa protection, j'étais cap. Je pouvais immédiatement me concentrer dès l'entame du combat sans prendre trop cher ET sur la prise d'aggro ET sur le claquage des hots.

A présent, pour obtenir le MÊME résultat en terme de survivabilité (car nous avons perdu nos passifs BPE et il y a la finesse en face), on doit claquer TOUTES nos comps de boost BPE. On a donc moins de temps pour claquer la totalité des hots (le +2 en tics aide mais c'est pas suffisant), et moins de temps pour claquer ce qu'il faut en terme de menace. Sur ce dernier point, agression va nous faire gagner pas mal de temps, et heureusement...

Bref, je maintiens que le nerf pour la senti est considérable.
Était il voulu ? Probablement pas.
Vont-ils se bouger le cul pour rééquilibrer les choses ? Probablement pas.
Les débuts de combat avec la senti vont être compliqué, encore plus qu'avant c'est indéniable. Nos hot sont pas du tout au niveau de ce qu'ils étaient avant Roi, c'est aussi un bon nerf.
La seule chose positive que je tire pour l'instant de Roi, c'est le B/P/E une fois lancé qui est plutôt pas mal (à voir si ça se fait pas trop démolir à cause de la finesse en raid) et agression qui a l'air de faire le taf.
Citation :
Publié par Riwanon
Intensité c'est très bien... en solo.

Maintenant si je me place dans une optique de raid (car c'est en raid que je jouais le plus ma senti), le coût en moral est bien trop important pour qu'il soit intéressant d'en faire quoi que ce soit.

Si je veux balancer 2 agression à suivre, alors je fais 2 agression. Je vais pas commencer à cramer 4% de mon moral pour gagner 2 secondes, çà n'a pas de sens.
J'aurais tendance à croire que la situation déterminera encore plus qu'avant les choix à faire.
Même si 'Intensité' n'est pas l'atout majeur de la Senti en Instance/Raid elle reste une option qui peut faire la différence ou tout du moins apporter un plus, sachant que la perte de Moral qu'elle impose est , je pense, rapidement compensé par les soins et HoT des Méné/Gdr/Capi.

Maintenant il est vrai que je n'irai pas duoter la Biblio comme au lvl65 (peut être pas par la suite d'ailleurs), mais je garde une réserve quand au nerf que tu annonces, tant que je n'aurai pas testé en Instance/Raid avec un équipement adéquate et une maîtrise plus approfondie.

D'ici là je viendrai peut être confirmer ta prémonition.

/edit/
@Purusha: Je n'ai pas fait attention à tous nos HoT, mais sur Conviction je soigne aux mêmes chiffres qu'avant RoI.
/edit/
Rah, pas facile la vie de sentinelle. Avec nos HoTs qui deviennent trop faibles par rapport aux dégâts reçus, le nerf du BPE, le rendement décroissant et la Finesse...

Même en solo l'augmentation des dégâts reçus est perceptible, mais compensée par l'amélioration du DPS. Pour le tanking par contre, ça a l'air un peu compromis (pas encore testé au 75).

Au passage une question : je passe à côté de quelque chose ou c'est vraiment un gadget l'intensité ? Concrètement la seule utilité réelle que j'ai pu lui trouver c'est de stocker une interruption pour les ennemis qui se soignent beaucoup. Par ce que bon, stocker un soin pour un truc qui bouffe du moral ça me parait franchement contre-productif, et relancer un buff un poil plus vite à l'expiration ça ne mérite pas non plus de claquer du moral.
Ça accélère pas mal le pex en solo avec une entame de match type :

- [LL] (déclenche intensité)
- Triomphe : [LP] [BL] P
- Triomphe

Et normalement il te reste plus qu'a finir avec [LB]L où/et L[PL]
Les HoT ont une importance bien moindre en groupe, maintenant que les buffs de B/P/E sont tous utiles (et doivent être maintenus). Donc au final le nerf des HoT n'est vraiment remarquable qu'en solo.
Et en solo la voie de la lance me semble de loin la plus efficace (le double triomphe avec intensité, ça pique). D'ailleurs, je ne comprends pas les sentinelles qui se focalisent sur la vitalité et le moral au lieu de la force avant le niveau 75.

Intensité ne devrait pas trop servir en groupe, agression n'est pas forcément utile si la génération de menace est bonne, je pense que mur d'acier peut valoir le coup (interruption et rafraîchissement du buff de parade).

La grande question est donc "la sentinelle full B/P/E est-elle valable comme tank principal ?". L'expérience nous le dira. Mais au vu de nos faiblesses en matière de mitigation, il ne faut pas espérer de miracle.
Citation :
Publié par Riwanon
Ça accélère pas mal le pex en solo avec une entame de match type :

- [LL] (déclenche intensité)
- Triomphe : [LP] [BL] P
- Triomphe

Et normalement il te reste plus qu'a finir avec [LB]L où/et L[PL]
Moui ça améliore sans doute un peu le DPS mais sur la majorité des mobs, maintenant qu'on a les 6 maîtrises avec la "voie de la sentinelle" et le burst de dommages en empilant les saignements, j'ai constaté qu'en stance "Imprudence" la majorité des mobs (trash) de niveau +-2 meurent déjà à vitesse grand V.

Typiquement j'ouvre à la javeline et après
Triomphe de sentinelle ( 1 [32] [13] )
Attaque puissante ( 1 [23] )
Coup puissant ( [12] [31] )
Attaque implacable (1 [21] )
-couic- le mob est décédé ou presque et les 6 maîtrises ont été rentabilisées.

J'ai essayé de faire comme tu le suggères et d'ouvrir avec intensité ( [11] )puis 2 triomphes à la suite mais j'ai eu l'impression de descendre les mobs moins vite.

En bref, pas de quoi se plaindre en solo, sauf qu'on est probablement moins cheaté qu'avant lorsqu'il s'agit de casser du gros lourd. Par exemple je serais curieux de savoir s'il est toujours possible de soloter Cloben (Némésis rare de la Combe de Thror) au 65... J'ai l'intuition que c'est désormais un doux rêve (c'est probablement mieux pour l'équilibre général des classes, mais une contrepartie sur le jeu en groupe eut été de bon aloi).

Bref Aeronth a bien résumé la situation, mais je transformerai un peu la question en "la sentinelle full B/P/E est-elle aussi environ aussi valable qu'un gardien comme tank principal ?". Il ne suffit pas d'être viable, mais également compétitif.
Être viable c'est être compétitif. Sinon presque tout le monde l'est.

Les saignements sont très efficaces sur un ennemi résistant (au moins signature), le reste devrait presque tomber en deux triomphes.
L'avantage c'est qu'on peut utiliser les saignements pour leurs dégâts de base qui sont maintenant plus que respectable si on respecte "l'ordre", et plus seulement parce qu'on sait que le mob va prendre au moins 15s a mourir.
Quand bien même, le temps de build manuel (sur les 3 saignements il y a au minimum 4 builders de base à lancer, compte tenu des maîtrises) fait que c'est à mon avis bien moins intéressant qu'un double triomphe qui n'utilise qu'un builder. Sur un combat court les DoT ne sont jamais rentabilisés.
Salut les sentinelles,

Sans rentrer dans votre discussion technique sur votre classe (je ne possède pas de sentinelle).

Je dénonce également un gros problème concernant les dégâts reçus par cette classe sur le terrain....

Pour exemples :

- Une sentinelle de ma confrérie tankait sans problème la ferme en T2 sur les trois boss avant Isengard. Depuis les changements même sur le premier boss (l'araignée) nos ménestrels ont des sueurs froides.

- Auparavant, je n'avais aucune crainte d'assigner le partage du tanking sur Duchest (boss 65 de Barad Guldur) entre une sentinelle et un gardien. Aujourd'hui ce n'est plus concevable la sentinelle prend trop trop cher (même en étant niveau 68), au point que nos soigneurs se retrouvent systématiquement numéro 2 sur la liste d'aggro au bout de 30 sec.

Bref, désormais le champion est nettement plus apte à tanker qu'une sentinelle ce qui constitue une véritable hérésie que Turbine j'espère... corrigera rapidement.

Dernière modification par -Yelm- ; 10/10/2011 à 15h37.
perso j'ai fait thadur 75 avec une senti, bas oki elle avait 13k pv mais elle prenait des 5k eh ben c'était dur, tres dur à gerer en tant que méné

alors que la même avec un gardien était carement plus confortable :s

je suis en train de me dire que la senti ne va etre utilisé que dans les cas ou ya 50add a gerer
C'est un problème inhérent à la nouvelle armure intermédiaire en Isengard. Le cap est moindre, et à valeur d'armure égale la mitigation réelle est inférieure.
Sans compter que les nouvelles compétences sont bug (moins efficaces que prévu, voire inefficaces).

Liste communautaire des problèmes repérés :
http://forums.lotro.com/showthread.p...255-RoI-Bugs.&

Bref Turbine a encore une fois complètement oublié la sentinelle dans son équilibrage (mais on s'y habitue).

Dernière modification par Aeronth ; 10/10/2011 à 15h42.
Bah c'est très simple, j'ai arrêté de jouer ma senti comme main pour me consacrer uniquement à ma capitaine. La sentinelle tank de raid, qui déjà souffrait d'une comparaison défavorable vis à vis du gardien, a été totalement détruite par cette maj. Nous n'avions pas besoin de çà...

Et si Turbine ne se bouge pas le cul très rapidement, ce basculement sur ma capi risque d'être définitif.

Bonne chance aux autres sentis habituées à raider qui vont persévérer dans cette période difficile. Nous étions déjà une minuscule poignée... bah un de moins
J'ai repris le jeux hier après midi, j'ai regardé un peu les nouvelles stats et j'ai remarqué que pas mal de vertu ont été up.

Avez vous testé les trait de résistance sur votre senti? Car les trait de vita/force sont devenus quelque peu useless tout comme bravoure...
Citation :
Publié par -Yelm-

Pour exemples :

- Une sentinelle de ma confrérie tankait sans problème la ferme en T2 sur les trois boss avant Isengard. Depuis les changements même sur le premier boss (l'araignée) nos ménestrels ont des sueurs froides.
C'est le nuage de poison qui pique bien plus qu'avant, il faut impérativement l'anticipé.
Nous l'avons fait il y a quelques jours (Champion/Chasseur/Senti) certes j'ai pas mal couru (c'est très chiant d'ailleurs) durant le combat avec l'araignée, je suis tombé face au dernier boss vers la fin mais avec les nouvelles capacités du Champion et les up dps (monstrueux?) c'est passé, sur le fil mais passé.

En espérant qu'ils corrigent rapidement les bugs des compétences répertoriés.

@borgon28: perso j'ai privilégié les vertus avec max de résistances.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés