Les fora Jol lotro ont été pas mal secoués ces derniers temps et ce, principalement, suite à l'annonce de l'extension et des offres de son distributeur européen.
Quand nous avons publié les premières annonces de cette extension payante et divers retours d'articles sur son contenu, beaucoup d'entre vous ont discuté, argumenté ou simplement exprimé, de manière constructive ou pas, leurs sentiments.
Ensuite, les offres de prix de Codemasters ont été publiées. Là les topics se sont enflammés.
Certains fils de discussions éclosant sous l'effet de votre colère et frustration.
Chose que nous avons parfaitement comprise, mon premier mot d'ordre à l'équipe de modération a été de laisser pas mal couler pour deux raisons principales:
- votre liberté d'expression
- pour vous permettre de souffler et dégager " ce trop plein " d'amertume.
Bien sur, nous ne pouvons empêcher les diverses discussions " hateboys" VS "fanboys" et dans l'ensemble, après quelques jours tumultueux, un certain calme est revenu, bien que certains s’en sont donné à cœur joie pour empoisonner tous les fils de discussion.
Certains ont été " modérés " car leurs propos n'étaient pas conformes à la charte que vous avez tous signés mais extrêmement peu de sanctions ont été mises.
Ensuite, il y a eu l'interview de Jeffrey Steefel. Valanthyr a eu l'occasion d'incarner un personnage GM durant une heure en compagnie de Jeffrey et Aaron. Comme il n'avait pu poser toutes les questions souhaitées, Jeffrey a accepté de recevoir par mail le reste de celles-ci.
Différents membres de l'équipe, travaillant énormément dans l'ombre pour couvrir la sortie de cette extension, vous ont en effet, lancés quelques teasers sur ce qui allait vous arriver en direct de Jol. Bien sur, tout ne s'est pas fait en un jour et ce n'est pas prêt d'être fini.
Nous avons déjà eu:
-2 interviews de Jeffrey Steefel ( par Valanthyr puis par Eden à Londres )
-1 visite guidée de SoM par Valanthyr
-1 visite plus libre de SoM par Mr RrrRRr à Londres
-1 interview de David Solari vice président et general manager de Codemasters Online Gaming ( article à paraître prochainement )
La NDA se clôture le 18 novembre donc dans tout ce que nous avons publié et pu voir, nous avons du tenir compte de cela.
Certains, encore amers ou par plaisir, s'en sont pris aux membres de l'équipe Jol. Je reviens brièvement sur ce passage.
Nous sommes une équipe de bénévoles qui prennent sur leur temps de loisirs pour produire des articles, mises à jour du site, surveiller les fora, répondre à vos questions, vous aider quand vous rencontrez des problèmes sur Jol ou même IG.
Mais surtout, nous sommes humains et joueurs, tout comme vous. Bien sur, notre "tag" nous demande d'être le plus neutre possible pour les modérateurs, le plus impartial pour les rédacteurs et pleins d'autres qualités.
Il nous arrive aussi d'avoir notre ras le bol, coup de pompes, moral un peu miné, on n’est pas surhumains ni des superhéros, on ne se prend pas pour des dieux parce qu'on est taggés sur Jol.
Nous tentons au mieux de répondre aux besoins du site et d'écouter la communauté tout en gardant à l’esprit que nous sommes une section fan-site consacré à Lotro.
Je pense que nous sommes assez " réactifs " à cela, même si tout n'est parfait. Les diverses actions que nous menons sont largement visibles par vous (les bulletins de la rédaction par exemple) et nous acceptons la critique, pour tant soit peu qu'elle soit fondée et constructive.
Nous avons également un Chargé de Communication assez présent pour l'équipe, avec qui nous échangeons beaucoup de problèmes ou questions de la communauté.
Mr RrrRRr est la personne principalement chargée de cela auprès d'1st1, d'où sa présence plus importante sur les fora. Il est un peu votre médiateur entre vous, la communauté lotro visitant les fora de Jol et Codemasters.
Pour la question sur le lag des serveurs, j'avais en effet promis de faire remonter le problème auprès d'1st1, ce qui a été fait. Codemasters Online, fort sollicité par la sortie de l'extension, a néanmoins pris le problème en charge et celui-ci sera suivi.
Malgré certaines remarques, nous avons une position journalistique vis à vis de Codemaster ou Turbine, et, même si nos rapports humains sont au beau fixe, cela ne nous écarte pas de notre objectivité, et nous faisons remonter les problèmes de notre communauté, tout comme ceux que nous constatons nous-mêmes en tant que joueurs.
Même neutres, ou même sympathiques, nos interactions avec Turbine ou Codemasters ne peuvent qu'être bénéfiques à toutes et tous.
Autre point que je souhaite aborder avec vous, le concours sur la célébration d’Elrond. Je ne reviendrais pas sur le temps qu’à consacré l’équipe pour penser et préparer le tout (bannières, charades, craft ig, mise en place sur le site/forum, suivi, …) ni sur le nombre de participants, parce qu’après tout, les sous concours se voulaient un peu plus durs qu'une simple recherche sur Google. L’univers s’y prêtant et la communauté aussi.
Du moins, sur ce dernier point, nous le pensions. Certaines réactions ; par mail, message ig, post forum, furent ouvertement déplacées : « j’ai la solution (encore que ça peut être vite dit) mais les rewards pas intéressantes », « ohhh ce n’est pas un concours fait avec codemasters », « oui mais la licence Turbine n’autorise pas le Silmarillion et les contes oubliés ».
Maintenant, ce ne sont pas ces quelques remarques ou commentaires qui vont nous arrêter de faire vivre ce forum, même s'il est évidemment toujours plus simple de critiquer.
De notre côté, nous continuerons à vous fournir le maximum d'informations sur le jeu, son avenir, ses extensions, de réaliser des articles pour vous aider à progresser en jeu, ou simplement pour accompagner l'immersion dans ce bel univers.
Je termine en vous laissant méditer sur cette citation : « L'important dans la vie ce n'est point le triomphe, mais le combat, l'essentiel ce n'est pas d'avoir vaincu mais de s'être bien battu » (Pierre de Coubertin)
|