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Android
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Android by Google

ANDROID



Android


Kesako ?

Android est un système d'exploitation Open Source pour smartphones, PDA et terminaux mobiles conçu par Android ...

La suite pour ceux qui veulent en savoir plus sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Android

Version actuelle

1.0 : Version connue uniquement ou presque des développeurs car c'est la version du Sdk distribué avant la sortie du premier téléphone Android, Sdk distribué fin 2007, que l'on peut appeler Alpha.
1.1 : Version incluse dans le premier téléphone, le Htc Dream, rumeur non fondée sur son nom : Beta.
1.5 : Cupcake (Petit Gâteau), sortie en avril 2009, dernière révision officielle en mai 2010 ;
1.6 : Donut (Beignet), sortie en septembre 2009, dernière révision officielle en mai 2010 ;
2.0 (2.0.1) : Version appelée Eclair au départ mais, à cause de nombreux bugs, vite remplacée par la 2.0.1 puis par la 2.1 (Version peu connue)
2.1 : Eclair, sortie en janvier 2010, dernière révision officielle en mai 2010 ;
2.2 (2.2.2) : FroYo (Frozen Yogourt : Yaourt glacé), sortie en mai 2010, dernière révision officielle en juillet 2010 ;
2.3 (2.3.7)8 : Gingerbread (Pain d'épice), sortie le 6 décembre 2010, version orientée smartphones et petites tablettes ;
3.0 (3.2) : Honeycomb9 (Rayon de miel), sortie le 26 janvier 2011, version orientée grandes tablettes et TV connectés10 ;
4.0 (4.0.4) : Ice Cream Sandwich11 (Sandwich à la crème glacée), version unifiée pour Smartphone, Tablette et GoogleTV12, fortement inspiré d'Honeycomb
4.1 (4.2 / 4.3): Jelly Bean (Dragibus, bonbon haricot, veut également dire Casanova en expression anglaise) version unifiée apportant deux composantes majeures :
- Unification des services google et de recherche vocale sous le nom de Google Now (Siri like)
- Project butter : une optimisation visant à faire fonctionner l'interface android à 60fps pour une fluidité exemplaire.
4.4 : KitKat (Du nom de la très célèbre barre chocolatée, Google inaugurant un partenariat avec Nestle). Cette nouvelle mouture de l'OS a été optimisée pour consommer moins de ressource et ainsi fonctionner sur un maximum de smartphones,et ce des 512 Mo de RAM.

Lien officiel


http://www.android.com/
http://developer.android.com/

Market


Le lien officiel du market


https://play.google.com/store

Les applications indispensables


C'est par ici que ça se passe.

Liens utiles

http://www.frandroid.com/ On ne présente plus FrAndroid, source importante d'infos sur l'OS et forum très actif pour les roms custom et la personnalisation en tout genre.

http://www.phonandroid.com/forum/Comme FrAndroid beaucoup d'infos sur Android, nécessite l'inscription pour voir les liens.

http://forum.xda-developers.com/ xda developers est en anglais mais il est un indispensable sur la scène underground Android.

MIUI MIUI est une team qui propose des roms alternatives pour vos android en tout genre.
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Ca me parait de tout façon bien compliqué de comparer l'optimisation de deux OS totalement juste sur l'utilisation de sa RAM
Faut voir aussi les fonctionnalités qu'a Android et qu'iOS n'a pas, et vice versa. Tellement de chose qui entrent en ligne de compte...
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Là où iOS est vraiment bien optimisé, c'est sur la consommation. L'iPhone 5S a une batterie de 1500mAh, tout en étant très puissant et pourtant son autonomie est correcte.
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Comme dit par Troy c'est en partie là que le multi-tâche fait la différence, mais à titre personnel je n'échangerai pas mon multi-tâche contre un peu plus d'autonomie. Et puis il peut de toute façon être désactivé dans les options développeur d'Android en limitant le nombre de processus en arrière-plan (ce qui n'affectera pas les services par contre).
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Envoyé par Paice
Euh, ça veut dire quoi pour toi un OS mature, parce que pour moi, WP8 est un OS mature (ce qui n'a rien a voir avec la fluidité), qu'il n'ait pas un ecosystème très complet et développé, je te l'accorde, mais ça n'a rien a voir avec le fait que ce soit un vrai OS, avec toutes les fonctions nécessaires à son utilisation.....
N'oublie pas que les première bases de cet OS sont bien plus vieilles que celles d'iOS ou d'Android, Windows Mobile existant depuis la nuit des temps (1996) à l'échelle des nouvelles technos.....

Ensuite, a mon sens, on ne peut pas considérer MacOS comme un OS à part entière, plus depuis OSX, mais comme une branche d'Unix, puisqu'en fait c'est une évolution de BSD.

De toute façon on parle de 3 ecosystèmes différents, avec des manières de faire bien différentes. Un dev Android amha, il ne va pas se concentrer sur l'optimisation (enfin moins qu'un autre) parce qu'il sait qu'a budget égal le hard disposera de 2x plus de Ram et d'un CPU plus rapide.
Je trouve les fonctionnalités de base pauvres, comme ça a été le cas pour iOS, sauf qu'ils sont arrivés 5 ans plus tard. C'est plutôt un ressenti global je te l'accorde (j'en ai un depuis quelques mois). Et Windows Phone est basé sur Windows Mobile, t'es sûr de ça ?

Mac OS est bien un OS à part, même si c'est une branche de BSD, ou alors on a pas la même définition du système d'exploitation, et je prenais l'exemple pour la gestion de mémoire.

Cela dit je suis totalement d'accord sur la connerie de comparer vu que les modèles de fonctionnement ne sont pas du tout les mêmes. Après cautionner un manque d'optimisation parce que le matériel est généralement plus gonflé, c'est le serpent qui se mord la queue.
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Envoyé par Dr. Troy Voir le message
Je trouve les fonctionnalités de base pauvres, comme ça a été le cas pour iOS, sauf qu'ils sont arrivés 5 ans plus tard. C'est plutôt un ressenti global je te l'accorde (j'en ai un depuis quelques mois). Et Windows Phone est basé sur Windows Mobile, t'es sûr de ça ?
Ben disons que même si MS dit que c'est from scratch depuis la 7, toutes les applis développées depuis la 6 fonctionnent (donc depuis windows CE), j'ai des applis windev pour windows CE qui fonctionnent encore sur mon WP8, donc la base à été conservée.

Citation:
Envoyé par Dr. Troy Voir le message
Mac OS est bien un OS à part, même si c'est une branche de BSD, ou alors on a pas la même définition du système d'exploitation, et je prenais l'exemple pour la gestion de mémoire.
En fait pour moi il y a 3 ou 4 grandes familles d'OS courantes, dont 2 qui sont réellement actives, Unix et Windows, après on peut considérer effectivement un découpage plus détaillé, mais dans ce cas, si on considère que MacOS c'est un OS, on va dire la même chose pour les BSD, alors qu'il sont presque considérés comme des distrib alternative Linux.

Citation:
Envoyé par Dr. Troy Voir le message
Cela dit je suis totalement d'accord sur la connerie de comparer vu que les modèles de fonctionnement ne sont pas du tout les mêmes. Après cautionner un manque d'optimisation parce que le matériel est généralement plus gonflé, c'est le serpent qui se mord la queue.
D'accord avec ça, je cautionnais pas, j'expliquais a mon avis pourquoi. Prenons un autre exemple, si l'évolution du matos depuis les années 80 n'avait pas été exponentielle, on aurait des systèmes et des applis qui boufferaient la moitié du quart de ce qu'ils bouffent comme ressources aujourd'hui, pas seulement en mémoire, mais aussi en cpu, en stockage etc.....
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Envoyé par Paice Voir le message
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En fait pour moi il y a 3 ou 4 grandes familles d'OS courantes, dont 2 qui sont réellement actives, Unix et Windows, après on peut considérer effectivement un découpage plus détaillé, mais dans ce cas, si on considère que MacOS c'est un OS, on va dire la même chose pour les BSD, alors qu'il sont presque considérés comme des distrib alternative Linux.
On peut pas trop dire qu'il y a 2 principales familles d'OS, Windows et Unix, et ranger tout ce qui dérive dans le second. C'est vrai, mais la variété des OS basés sur UNIX est telle que tu peux pas comparer la "famille" windows, finalement très réduite et avec des membres assez semblables, par rapport à Unix ou c'est un univers beaucoup plus diversifié.

Mettre une égale distance entre windows et unix et macOs et unix, on peut pas... mais on peut pas non plus comparer la famille windows et la famille unix en disant que c'est deux familles. L'écosystème unix est beaucoup trop varié pour ca.


Et puis ia zOS aussi ^^'
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En fait ma segmentation en 2 blocs est simple, ceux basés sur le noyau Unix Système 5 et ceux basés sur le noyau windows, après tu as zOS, MVS, et des OS spécifiques tel Cisco, mais plus confidentiels et pour le reste c'est mort pour le moment.
Je ne compare pas la famille, c'est juste que si tu sais utiliser un système "Unix Oriented" tu vas savoir te débrouiller avec, de même avec un Windows, pas sur qu'en croisant ce soit si simple....
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N3o-
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Je connais pas WP8, mais je vois pas comment tu peux remettre en question le fait qu'Apple gère mieux la RAM puisqu'avec 1Go tout tourne, tandis que sur Android avec 1Go on fait tourner uniquement l'OS + surcouche. Après je sais effectivement pas combien prend la surcouche, mais je pense pas que ça fasse une énorme différence.
Et ben tu te trompes ! LG et Samsung ont des surcouches très lourdes. Je suis certain que tu n'as pas encore exploré 1/3 des features de la surcouches (type les applications stockées à gauche accessibles avec 2 doigts en slidant vers la droite, les app qui se lancent au premier plan...).

Tu peux faire des généralités en disant "Android blabla" quand tu parles d'un terminal Nexus. Sinon tu parles d'une marque en particulier.
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Sergul
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Envoyé par N3o- Voir le message
Et ben tu te trompes ! LG et Samsung ont des surcouches très lourdes. Je suis certain que tu n'as pas encore exploré 1/3 des features de la surcouches (type les applications stockées à gauche accessibles avec 2 doigts en slidant vers la droite, les app qui se lancent au premier plan...).

Tu peux faire des généralités en disant "Android blabla" quand tu parles d'un terminal Nexus. Sinon tu parles d'une marque en particulier.
J'ai pas testé ces fonctionnalités, mais j'ai désactivé l'ensemble des fonctions que je connais pas dans les paramètres, et ça en fait déjà un paquet. Après peut-être qu'il y a des fonctionnalités de la surcouche pas paramétrables ? J'y connais franchement rien donc j'ai pas la réponse.
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De toute façon, que tu cherches à désactiver des fonctionnalités des fonctionnalités pour libérer la RAM quand t'as 1Go ça peut se comprendre, à 2 ça ne sert absolument à rien. Android gère sa mémoire tout seul, s'il a besoin de libérer de la mémoire il le fera de lui-même.
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Adau
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Envoyé par LordYu Voir le message
De toute façon, que tu cherches à désactiver des fonctionnalités des fonctionnalités pour libérer la RAM quand t'as 1Go ça peut se comprendre, à 2 ça ne sert absolument à rien. Android gère sa mémoire tout seul, s'il a besoin de libérer de la mémoire il le fera de lui-même.
Il y a un impact direct de l'utilisation de la RAM sur la consommation électrique d'un système. Réduire la quantité de ram utilisée, c'est augmenter l'autonomie.

Samsung et Intel travaillent sur Tizen et Enlightenment, et cherchent à réduire au maximum l'utilisation de la RAM. Voici une entrée de blog très intéressante, par un des programmeurs de Enlightenment: https://phab.enlightenment.org/phame...nsumption_moo/

Citation:
Now that you have read this far, you are probably wondering why we care so much about memory. Why do we think hat it is not ok to add features AND also add memory footprint in return for it too. Why does it really matter when we have multiple GB of memory available? Why spend time on such useless optimization? No. Seriously. Why?

Well, the answer is simple: speed and power consumption. Most of our tasks are memory bound. Using less memory gives us more room for doing the actual rendering. The CPU is actually so insanely fast that one core is almost able to fill all memory bandwidth for most rendering operations. By using less memory, we hope to use less memory bandwidth for things that don't really matter and then have more bandwidth available for things that do. So before we start using S2TC in our software engine, using less data for everything else is clearly a good move.

As for power consumption, thanks to my work at Samsung, I know now that using memory is much more costly on battery than using the CPU cache. In fact, every level of CPU cache uses more power than the previous one, so the more you stay in L1, the better. Of course this directly affects performance as well, so measuring performance is a simple way of measuring potential power consumption. Of course L1 is to small to put everything inside, but you get the idea. Being smaller means less battery usage. Also on a mobile phone the bigger the main memory, the more battery it uses, even if you don't access it. So if your system uses less memory, you can ship it with less memory (Yeah, the marketing department is going to hate us, they can't play the game of bigger numbers...) and having more battery life with the same kind of applications.
Partir du principe que parce qu'on a 2 Go de RAM disponible, alors on se fout totalement qu'un système de base prenne 200 Mo ou 400 Mo de RAM, c'est un très mauvais départ. Alors si en plus ce système gère lui-même le multi-tâche, c'est encore pire. Rajoutons que si les developpeurs d'applications se foutent de la RAM consommée par leurs produits, c'est la cerise sur le gâteau... Bienvenus sur Android.

J'ai fait la transition iOS -> Android. Et si d'apparence les deux systèmes ont leurs défauts et leurs avantages, sous le capot c'est vraiment pas le même sérieux du tout. Au final, on se retrouve avec la situation que décrit Borh, avec un iPhone 5S qui se débrouille mieux en terme d'autonomie.

J'espère qu'un mobile sous Tizen sortira sous peu, qu'on puisse enfin se passer d'Android en tant que OS mobile "généraliste" pour quelque chose de beaucoup plus sérieux. (Attention, je ne remets pas en cause l'ergonomie et l'expérience utilisateur d'Android, qui est très bonne, mais seulement sa partie "technique").

A terme, c'est inévitable. La technologie des batteries n'évoluent pas, relativement aux besoins du marché. On ne peut pas réduire leur taille et augmenter leur capacité de stockage. Donc si on veut continuer à avoir des téléphones plus fins et plus petits, la réduction de la batterie est obligatoire. La hausse d'autonomie et la réduction du form-factor des smartphones doit obligatoirement passer par un OS optimisé et léger, beaucoup plus que ce que peut proposer Android aujourd'hui.

Bref, tout ça pour dire que libérer de la RAM manuellement, c'est pas une idée débile, loin de là, même quand on a 2 Go de RAM.

Dernière modification par Adau - Vagdish ; 11/12/2013 à 16h54.
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Je ne sais pas si ça a été évoqué, mais ça devrait faire plaisir à beaucoup : http://www.tomshardware.fr/articles/...p,1-46423.html
Citation:
Vous êtes las des surcouches et ne rêvez plus que de découvrir Android dans toute sa pureté originelle tel qu'il fut offert au monde par Google ? Et pourtant la Nexus 7 ou le Nexus 5 ne répondent pas à vos attentes ? Alors, réjouissez-vous : LG et Sony viennent tous deux de décliner leur G Pad 8.3 et Z Ultra en versions "Google Play Edition", qui sont donc presque aussi pures que des Nexus.
Pourquoi "presque" ? Il y a quand même une surcouche ?
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Citation:
Envoyé par Adau - Vagdish Voir le message
Il y a un impact direct de l'utilisation de la RAM sur la consommation électrique d'un système. Réduire la quantité de ram utilisé, c'est augmenter l'autonomie.
Oui sauf que manuellement à chaque fois, c'est emmerdant. Et ce que veut dire LordYu je pense, c'est que désactiver définitivement certains services va te faire gagner un RAM sur le moment... sauf que du coup, le système se libèrera de la RAM moins vite. Donc ca va rapidement remonter au niveau qu'il aurait eu sans bidouille.

En gros, en très très simpliste, si le système consomme 1.5Go avant bidouille, et en libère a 1.7Go, ben en bidouillant tu arriveras a 1Go de base... et la le systeme va quand meme attendre d'etre remonté a 1.7 avant de libérer de la mémoire.
Donc niveau consommation de RAM sur la durée, pas de gros gain.
Lien direct vers le message - Vieux
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