Bonjour,
Je poste pour ainsi dire jamais sur JOL mais, pour une fois qu'un sujet est intéressant et qu'il soulève quelques notions de fond, je ne peux m'empêcher d'y contribuer.
Dans sa forme actuelle, le PvP est un système qui ne fonctionne pas et ce pour plusieurs raisons différentes.
Tout d'abord, l'équilibrage des classes est un objectif presque impossible à atteindre. Pourtant, c'est la condition sine qua non à un PvP réussi. Si l'on prend la référence actuelle en matière de PvP, DAoC a tenté le pari en posant sur une feuille côte à côte 45 classes et 25 spécialisations/compétences, puis ils ont croisé tout ça : par exemple, on file la ligne de mez au sorcier sur Alb, au guérisseur sur Mid et au Barde sur Hib. Macroscopiquement, ça fonctionne, microscopiquement, plus du tout. Si l'on compare le plaisir de jouer un guérisseur par rapport à un clerc, il n'y a pas photo (si vous n'êtes pas d'accord pour cet exemple précis, remplacez par Ménestrel/Skald, Sorcier/Empathe, Zerk/Mercenaire, etc...).
Donc nous avons là un jeu que, depuis 2 ans, Mythic essaye d'équilibrer sans cesse et, de ce fait, néglige tous les autres aspects d'un bon MMORPG :
- des quêtes nombreuses et palpitantes
- des outils permettant à la communauté de se développer
- des animations régulières et inscrites dans la durée
- La négligence d'AUCUN aspect du jeu : le craft pour ne pas le citer et l'économie de masse en général
- L'amélioration constante du gameplay et de l'esthétique visuelle globale
- L'apport de nouveautés telles que moyens de transport personnels, maisons, nouvelles classes/races, nouvelles zones/donjons
- le développement du Role-Play
Ces corrections permanentes sont du fait de nombreux joueurs souvent taxés de "ouinouineurs" par opposition aux "Uber RoxXoRz". Cela dit, je ne leur jette pas vraiment la pierre. Nous avons tous le droit de prendre du plaisir en jouant puisque nous avons tous payé un abonnement mensuel. A ce titre, nous sommes en droit porter réclamation si nous estimons que le service rendu n'est pas à la hauteur de notre contribution financière. Mais nous avons tous nos limites personnelles en matière de râlerie... cela dit, certains semblent avoir des capacités hors du commun
Enfin, et ce point a été soulevé par Hjiun, il est aussi question de respect de l'Autre. L'Autre, cet être diffus symbolisé par un avatar identique à mille autres, agglomérat de pixels aux couleurs chamarrées, souvent réduit à sa plus simple expression informatique par le joueur. C'est ça le grand paradoxe du MMORPG aujourd'hui.
Lorsque l'on est en coopératif, le tas de pixels à côté de vous est un être à part entière, que vous imaginez derrière son ordinateur, sur lequel (laquelle) vous fantasmez parfois... une personne physique avec ses susceptibilités, son caractère parfois difficile, son humour, ses joies, ses peines.
Lorsque l'on passe en PvP, cette chose qui aurait pu être tout ce que j'ai décrit plus haut devient, au mieux et sauf très rares exceptions, des RP (Realm Points ou Points de Royaume pour les non aficionados) sur pattes.
Pour une majorité de joueurs, il n'est plus question de respect puisque l'on efface délibérément la personne physique et morale derrière l'avatar. Pourquoi avoir du respect pour quelques bêtes pixels ?
On peut aussi ajouter les frustrés qui se vengent de leurs misères quotidiennes ou de leur mal de vivre. Nul doute qu'il n'agiraient pas de la sorte si le malabar de 1m95 et 105kg qui se trouve être en train de jouer le petit lurikeen en train d'être couvert de /rude, se trouvait à côté d'eux dans la même pièce...
Au final, il faut beaucoup, beaucoup de maturité et d'intelligence pour qu'un PvP se déroule dans les conditions que l'on imagine tous. Malheureusement, la population est trop vaste pour que tout le monde soit mature et responsable et ce sont les 20% d'abrutis/adolescents pré-pubères/frustrés qui gâchent le jeu des 80% de gens censés.
Ce dernier point existera jusqu'à ce qu'il y ait suffisamment de MMORPG sur le marché pour que chacun y trouve son compte.
Pour conclure (enfin !), bien que le PvP soit lucratif, je pense que les MMORPG ne sont pas mûrs pour ce type de système (de la même manière qu'ils ne sont pas mûrs pour le Role-Play mais c'est un autre sujet) et je me félicite que des jeux tels qu'Horizons n'aient pas cédé au chant des sirènes.
Merci et désolé pour la longueur
A très bientôt ingame (dès que la boîte sera sortie en France)
Jester