Femmes Baremes sportifs

Répondre
Partager Rechercher
Pour devenir flic, pompier, gendarme, mais egalement pour TOUS les autres concours administratifs il existe des epreuves sportives avec un bareme plus ou moins difficile selon le metier (pour etre magistrat la difficlute des epreuves c'est de la gnognotte pour etre pompier c'est super dur) et un coefficient plus ou moins important selon le metier (pour etre magistrat le sport compte tres peu, pour etre pompier ca compte bcp) .



Mainteant il faut savoir que pour un concours donne les baremes des epreuves sportives seront tjs bien plus favorables pour les femmes que pour les hommes.

Exemple (chiffres faux) pour etre lieutenant de police, 12mn au 3000m c'est 10/20 pour un homme et 15/20 pour une femme.

On pourrait penser que cette difference s'explique par la difference naturelle qu'il existe entre homme et femme, cependant on constate que les ecarts des baremes font bien plus que de combler les seules diff physiologiques. Le tout pq statistiquement les femmes on un niveau d'entrainement nettement inf a celui des hommes, moins sportives, on fait de la dicrimination positive.



Mais passons, la question que je me pose :

si on estime que mettons un pompier (homme) a besoin de tel niveau sportif ( il doit faire le 3000 en tant de temps, monter a la corde en tant de temps etc) niveau necessaire pour qu'il exerce correctement son metier, pourquoi une femme peut avoir un niveau inferieur pour exercer le meme metier que son collegue masculin ?

Ou est l'egalite ? ou est la logique ?
Citation :
Provient du message de panda
Ou est l'egalite ? ou est la logique ?
* ressort sa tite phrase qu'il aime bien *
On fait de l'inégalité, pour faire croire a une égalité

En gros, on préfére accepter une femme, certes moins physique, meme si c'est nécessaire, plutot que de lui demander des critères parfois deja dur pour un homme.

Pour moi également, si on estime qu'un métier mérite certains critère physique, alors tout le monde doit le remplir (homme ou femme). Sinon, c'est que ce critère est pas nécessaire.

Mais voila, si par exemple, pour etre pompier, il fallait (exemple au pif) pouvoir porter son voisin de 80kilos sur le dos sur une certaine distance peu, mais vraiment peu de femme pourrait (deja pas forcement evident pour un homme ).

Je dirais donc que c'est plus par soucis de se donner bonne conscience, d'une égalité entre femme/homme au recrutement.
je tiens a preciser que les femmes ne sont pas des handicapees !

A niveau d'entrainement egal que lqu'il soit,

pour les epreuves d'endurance on remarque une difference finalement faible dans l'absolu. Generalment si on constate une grosse difference entre les deux sexes c'est que statistiquement les hommes font plus de sport que les femmes et donc "l'homme moyen" a un niveau d'entraineemnt superieur a la "femme moyenne" d'ou grosse difference.

pour les epreuves de force, il faut voir qu'une femme ne peux pas prendre autant de muscle qu'un homme naturelement. Cependant encore une fois a poid egal la difference n'est pas considerable, si les femmes apparaissent "moins fortes" c'est que generalement elles sont moins lourdes (moins de muscle et d'os).A poid egal y'a pas de diff de force delirante entre femme et homme.


hors bien souvent dans les baremes, la ou par exemple on demandra a un homme un niveau d'athlete national pour avoir 20/20 (c'est a dire 1 sportif sur plusieurs milliers) on demandera a la femme un niveau departemental (1 sportif sur 10 )
Déjà, cela commence mal.....
Citation :
mais egalement pour TOUS les autres concours administratifs
FAUX !!! Il n'y a que pour certains concours particuliers qu'il y a du sport.
__________________
"Je ne suis pas un artiste engagé, plutôt un artiste dégagé" ^^
Je pense que dans le domaine de force brute , d'un effort physique sur une courte échéance l'homme à un avantage certain sur la femme.

Mais en endurance et sur un moyen terme les forces s'équilibrent, les écarts s'amenuisent.

Exemple en escalade les mes utilisent beaucoup plus leur bras car leur force physique se situe plus dans les membres supérieurs.

Les femmes qu'en à elles utilisent plus leur jambes car c'est là que se situe leur force.

Finalement les deux sexes peuvent très bien pratiquer le même sport.

Même raisonnement pour les métiers qui supposent une grande forme physique.
En général les femmes ne sont pas orientés de la mêmes manière, on peut supposer qu'elles n'auront pas forcément le même genre d'activités. Etre pompier ne signifie pas forcément être sur le terrain, dans ce cas la le test serait entièrement satisfaisant :-)
Citation :
Provient du message de Peline
Je pense que dans le domaine de force brute , d'un effort physique sur une courte échéance l'homme à un avantage certain sur la femme.

Mais en endurance et sur un moyen terme les forces s'équilibrent, les écarts s'amenuisent.

Exemple en escalade les mes utilisent beaucoup plus leur bras car leur force physique se situe plus dans les membres supérieurs.

Les femmes qu'en à elles utilisent plus leur jambes car c'est là que se situe leur force.

Finalement les deux sexes peuvent très bien pratiquer le même sport.

Même raisonnement pour les métiers qui supposent une grande forme physique.
Par contre, même si ça me coûte un peu de dire ça, je suis obligée de te contredire :-)
Les différences physiologiques hommes/femmes sont très importantes, et j'ai pu m'en apercevoir en allant courir ( j'étais au contact d'autres athlètes, hommes femmes ).
à mon lycée il y avait le même "problème" :
en athlé, la moyenne des filles devait être de 14 ou 15, celles des mecs 11 ou 12.

c'était il y a une douzaine d'années, je sais pas si c'est toujours le cas aujourd'hui et je prétends pas que les 3 classes de lycée desquelles j'ai fait partie étaient représentatives, mais en tout cas de mon expérience je constatais une très nette différence dans les barèmes pour l'athlétisme.
Je conteste pas qu'il ne faille pas utiliser le même pour les hommes et les femmes, mais il faut les adapter pour qu'au final les moyennes des deux groupes soient identiques.
A mon avis tu ne pose pas le problème en bon terme.

Il est évident qu il y ai des différences physiologiques entre hommes et femmes et donc forcement dans un métier ou le "physique" entre en compte il y aura des différences concrètes quoi qu on en dise.

Cela étant dit ça parait logique que l échelle des valeurs soit différent entre les deux sexes le but étant quand même que la différence soit la moins élevée possible.

Mais il faut aussi gardé à l esprit que souvent les femmes qui pratiquent un métier dit d hommes compensent ce petit handicap par une plus grande résistance morale et un esprit d équipe supérieur.

Donc personnellement ça me choque absolument pas
Citation :
Provient du message de Kachi

Mais il faut aussi gardé à l esprit que souvent les femmes qui pratiquent un métier dit d hommes compensent ce petit handicap par une plus grande résistance morale et un esprit d équipe supérieur.

Donc personnellement ça me choque absolument pas
Autant les différences de performances sportives me paraissent etre une evidence autant pour ce que tu dis j'ai envie de te demander:
Source? Parceque bon c'est pas vraiment l'impression que j'ai.
Citation :
Provient du message de Annabella Belli
à mon lycée il y avait le même "problème" :
en athlé, la moyenne des filles devait être de 14 ou 15, celles des mecs 11 ou 12.
//mode Caliméro on

Je me souviens de ça aussi... La différence de barème était telle que pour avoir une note équivalente à ces demoiselles il fallait vraiment se défoncer et finir sur les rotules, là ou elles sortaient roses et fraîches de l'épreuve.
Au lycée, nous avions les mêmes barèmes que les garçons, que ce soit en athlé ou en natation, et je peux vous dire qu'on en a bavé, mais que les notes n'étaient pas contestées ensuite.
Citation :
Provient du message de Mab
Au lycée, nous avions les mêmes barèmes que les garçons, que ce soit en athlé ou en natation, et je peux vous dire qu'on en a bavé, mais que les notes n'étaient pas contestées ensuite.
Les barèmes sont nationaux, non ? Ou les choses ont changé ? Ou tu ne vis pas en France ?
Citation :
Provient du message de Mab
Au lycée, nous avions les mêmes barèmes que les garçons, que ce soit en athlé ou en natation, et je peux vous dire qu'on en a bavé, mais que les notes n'étaient pas contestées ensuite.


Alors ça c'est bizarre il me semblait que lesbarêmes étaient fixés au niveau national.
Citation :
Provient du message de Mab
Au lycée, nous avions les mêmes barèmes que les garçons, que ce soit en athlé ou en natation, et je peux vous dire qu'on en a bavé, mais que les notes n'étaient pas contestées ensuite.
Pareil, on avait pas les memes baremes non plus, j'ai passé mon bac en 96 et me rappelle que voir des filles qui se sont choppé 15 en rugby ou en boxe française alors qu'on se défonçait plus qu'elles pour avoir a peine 12 ça me faisait mal au coeur aussi
Bein c'est juste de la selection, on veut prendre les hommes les plus sportifs, donc on met la barre haut, pour avoir les meilleurs, et de meme avec les femmes, mais on baisse un peu pour avoir quand meme plus de resultat.

Mais je crois que dans certaines professions, les exigences sont les memes pour tous non ? (genre certains professions dans l'armée par exemple)
Citation :
Provient du message de Nymwen
Autant les différences de performances sportives me paraissent etre une evidence autant pour ce que tu dis j'ai envie de te demander:
Source? Parceque bon c'est pas vraiment l'impression que j'ai.
+1
le fait de diminuer un homme ne rend pas une femme plus forte, et vice-vera.

Il existe des differences physiologique entre les homme et les femmes, mais rien qui, a entrainement egal, permette de dire que l'homme est plus fort et la femme plus maline.

Ca depasse le stade du stereotype, a ce stade.


(quand aux metiers sportifs, c'est bien entendu plus politique qu'autre chose. Cela ne veut absolument pas dire qu'une femme qui ne passe pas les criteres sportifs masculins fera mal son travail. Ni même un homme, d'ailleur....)
Citation :
Provient du message de Edouard BaladursGate
Bein c'est juste de la selection, on veut prendre les hommes les plus sportifs, donc on met la barre haut, pour avoir les meilleurs, et de meme avec les femmes, mais on baisse un peu pour avoir quand meme plus de resultat.

Mais je crois que dans certaines professions, les exigences sont les memes pour tous non ? (genre certains professions dans l'armée par exemple)
En ce qui concerne les tests de sous off (non navigants), c'est sensiblement la meme chose
a savoir : courir minimum 20mn en augmentant d'1 km/h a chaque tour
les mecs ont commencé a 11 et les filles a 9 si je me souviens bien
En revanche pour les tests complémentaires les 10 tractions des hommes ne trouvent pas vraiment d'equivalent, les femmes devant juste pouvoir se maintenir suspendues sur la barre
Les pompes sur les pieds (lol) pour les hommes et sur les genoux pour les femmes (mais ça me semble enorme, je confirmerais ou infirmerais dans 3 semaines)

Pour les tests de pilote de l'armee de l'air, meme si je n'ai pas les baremes, je sais qu'il existe egalement des différences
Apres en avoir parlé avec mon père (faudrait que le ramene sur JOL tiens, il a toujours un avis sur tout ), il a un avis un peu différent du mien (plus pour une equité parfaite des critères de séléection):

Dans les métiers comme les pompiers, ou il y a vraiment peu de femmes, et en plus ou on est rarement seul, mais c'est plutot un travail d'equipe, une femme, meme moins bien battit qu'un homme, peut apporter beaucoup au niveau de l'entente, de l'esprit de groupe. Et comme un pompier est rarement seul, son "handicap" physique (comparé aux autres, je dit que que les femmes sont faibles , hein ) est peu important, comparé a ce qu'elle apporte.

Enfin, un peu comme un groupe de copains, avec une garçon manqué au milieu, çà apporte une certaine "ambiance" quoi. Ca peut paraite macho, mais un groupe que d'homme, et un groupe avec une femme, l'ambiance est généralement très différente.
Re: Femmes Baremes sportifs
Citation :
Provient du message de panda

Mais passons, la question que je me pose :

si on estime que mettons un pompier (homme) a besoin de tel niveau sportif ( il doit faire le 3000 en tant de temps, monter a la corde en tant de temps etc) niveau necessaire pour qu'il exerce correctement son metier, pourquoi une femme peut avoir un niveau inferieur pour exercer le meme metier que son collegue masculin ?

Ou est l'egalite ? ou est la logique ?
Moi je me demande pourquoi un homme doit avoir les cheveux courts et pas une femme, et ca on peut meme pas ressortir une difference / egalité / inegalité quelquonque...
Citation :
Provient du message de Annabella Belli
à mon lycée il y avait le même "problème" :
en athlé, la moyenne des filles devait être de 14 ou 15, celles des mecs 11 ou 12.
Au moins je peux te dire ça :
20/20 au bac pour une femme => 1'50" au 1500m
20/20 au bas pour un homme => 1'24" au 1500m
Citation :
Provient du message de Oukisontlesnelfes
Au moins je peux te dire ça :
20/20 au bac pour une femme => 1'50" au 1500m
20/20 au bas pour un homme => 1'24" au 1500m
LOL

Record mondial du 1500m : 3'26'00.

Plutot le 400m non ?
Citation :
Provient du message de dervic
LOL

Record mondial du 1500m : 3'26'00.

Plutot le 400m non ?
Mouais, je me comprends quoi

En fait, c'est 1'24" et un 1'50" par 500 mètres (les connaisseurs auront vite compris )

(Au passage, Dervic, on se moque pas )
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Les barèmes sont nationaux, non ? Ou les choses ont changé ? Ou tu ne vis pas en France ?
En France, et Ile de France.
En tous les cas pour la Natation j'en suis certaine.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés