Lol Yusai, on est repartis pour un tour
Ce que tu dis, du moins en theorie, est trés vrai si on exclu du raisonement les données econmiques de la choses.
Cela sous entend donc que AC2 à pour le moment une "fin", et qu'on est assez loin des autres MMO du meme type, qui ont pour eux la notion de "monde persistant". C'est vrai que le jeu est trés agréable du niveau 1 au niveau 25, là ou ça commence à battre de l'aile c'est quant on commence à entamer son 3eme ou 4eme Moarsmen. Mais bon bref passons sur cette partie.
Le probleme vient plus de la notion de "fin". Pour toute boite de dev dans le domaine le but n'est pas d'aporter un bon moment aux joueurs pendant qqs mois puis de les laisser partir comme ça. Non le but reste de garder ses clients. Avec leur communication, avec leurs promesses et leurs annonces c'est d'ailleurs ce que tentent de faire les gens de chez Turbine. D'un point de vue concret par contre ils rament mechement pour y arriver. Là encore on ne reviendra pas dessus de toute façon, cela vient du lancement d'un jeu baclé, et de plusieurs autres erreurs du meme type (toute plus ou moins liées à des soucis economiques cela dit).
Les concequances on les perçoit aujourd'hui: une équipe qui rame, qui a du mal, qui ne peut pas suivre et qui ne peut pas répondre aux attente "visible" (celles qu'on peut lire sur les forums officiels) des joueurs. Des joueurs qui ralent de plus en plus fort et des départs réguliers. Si je ne me trompe pas l'equipe de dev aujourd'hui c'est tout juste 15 personnes, si je ne me trompe pas non plus à l'époque ou le jeu est sorti on avait des admin disponible, en quantité suffisante et sur SC francophone, aujourd'hui ce n'est plus le cas. Bref ça tourne en rond et sauf enorme coup de bourre de la part de Turbine je ne vois pas comment ils pourraient se sortir d'un tell merdier.
Pour ce qui est du tour du contenu, on va prendre trois exemple (j'aime pas trop faire des comparaisons mais bon).
1) UO: une fois que ton ou tes persos sont Maxé il te reste quoi ?
- Le PvP/KvK avec conquete des villes, administrations des PnJ etc etc... et des extentions (mais cela vient de l'age du jeu). Il faut ajouter à cela tout le coté "out of topic" toutes les conneries type maison, meubles, objet rare etc... qui font egalement sa force. Tout ceci fait donc que les gens restent et que de nouvelles extentions voient le jour.
2) EQ: difficle de comparer avec AC2, EQ est vieux, il dispose d'un contenu (en matiere d'equipement/monstres/quete) astronomique, en faire le tour reste donc un defit. La duré de vie est ralongée artificiellement en necessitant toujours des grooupes plus gros et plus balaise pour taper des boss toujours plus gros et plus balaise qui donneront un loot toujours plus gros et plus balaise, là on boucle à l'infinie, on aime ou on aime pas mais ça marche et les gens restent.
3) DAoC: lvling long et chiant mais qui deboule sur un KvK que certain aiment bcps, donc les gens restent.
Et pour AC2 ? on aurait pu se situer entre DAoC et UO je pense (je supose d'ailleurs que c'etait plus ou moins leur cible). Mais faute de moyen on a que la moitié de cela, donc les gens partent
Aprés au niveau rééquilibrag, un truc qui m'a choqué hier. Je tapais du Shrillio pour aider un autreperso (comme d'hab quoi) et j'en profitais pour looter. La qualité du loot à pris un serieux coup dans la tronche quand meme. Tant au niveau cout (on gagne moins d'argent) qu'au niveau qualité brute (trouver une bonne arme/armure releve maintenant de l'exploit). Pourtant sur la tonne de lvl 50 déjà présent ou en sommeil rien n'a ete changé. Ainsi j'ai mon stock de baton sur Euska (pas loin d'une quinzaine tous aussi bon les uns que les autres) qui n'a pas bougé, hors maintenant il devient quasi impossible d'en looter un qui s'en raprocherait ne serait ce qu'un peu.
Si ils continuent donc sur cette voie, que va t il se passé ? soit on table sur un départ quasi complet des lvl 50 (ceux qui ont la full tyty qui ont lvlé à la vitesse de l'eclair, qui ont pu profiter d'un voir de plusieurs reste skills) soit on se demerde pour les sacker d'une maniere ou d'une autre, mais en l'etat actuelle des choses appliquer des nerfs tels sans toucher aux haut niveau me parait quand meme hasardeux au vu de la quantité de haut niveau. Donc avant meme d'etre là la nouvelle "Dynamique" (no comment
) en prend déjà un serieux coups...
Pour ce qui est des priorité pour les prochains mois comme tu le dit: pour le mois de Mai ils avaient annoncé un patch u niveau de celui de Decembre (hum donc le patch qui a rajjouté 90% du contenu de OSeth quand meme....) à vous de juger perso je trouve que c'est pas comparable. Ils sont partis sur des base de rééquilibrage mais pour divers raisons ils font maintenant marche arriere (cf: dernier poste de Citan). Encore une fois, dans les deux cas, je pense que cela vient purement et simplement d'un manque demoyens important.