Provient du message de Tbf
un mmorpg a un truc en plus qui merite effectivement une attention particuliere : les joueurs repaient 10 € tous les mois pour y jouer. et la, on se rend compte assez vite que pas mal de mmorpg n'evoluent plus trop sur un mois donné et que finalement, l'idee d'event mensuel est pas si mal.
en fevrier ou mars 2003, qu'est-ce que daoc a apporte en plus qui merite les 20 € payes ? vu l'anciennete du jeu, y'a surtout des fix qui sont accessibles et pas trop de features (y'a pas un nouveau truc par mois quoi).
en fevrier ou mars 2003, qu'est-ce que ac2 a apporte en plus pour 24 € ? deux events de 30 mo chacun et un sacre paquet de fix
Un magazine de jeux vidéo est fait en majeure partie pour donner une information de consommation disant: si tu paie ceci, tu auras ca.
Dans le cas d'un add-on, si tu paie, tu as le contenu de l'add-on. Vous pouvez donc juger l'add-on en tant que "tout" et comparer deux add-ons de deux jeux différents a un sens.
Dans le cas d'un patch de MMORPG, par contre, si tu paie ton abonnement mensuel, tu as le contenu du patch ET le contenu des features précédentes, ca n'a donc pas de sens de comparer les patchs de deux jeux entre eux, il faut comparer les ensemble patch+jeu.
Or DAOC+patchs début2003 > AC2+patchs début2003, IMHO.
Dans le même ordre d'idée, AC2 a été noté, selon ce que tu nous racontes, sur ce qu'il POUVAIT devenir. Or ce n'est pas la une information fiable, car au lieu de donner a vos lecteurs l'information "si tu achetes ca, tu auras ca" qu'il s'attendent a lire, vous leur avez donné "si tu achetes ca, il est POSSIBLE que tu auras ca". Ceci est une information trompeuse car le lecteur lamba ne peux absolument pas deviner que vous parlez de manière hypothétique... il va donc acheter un jeu qu'il croit noté 9/10 alors qu'en fait il achete un jeu qui POURRAIT JUSTE EVENTUELLEMENT devenir digne d'un 9/10 un jour.
La différence est énorme, surtout pour un magazine qui se donne la mission d'informer.
La note n'est donc pas tellement en cause que le fait que vous auriez du marquer:
"6/10 actuellement, 9/10 dans 6 mois si Turbine fait toujours un aussi bon travail que sur AC1" et non pas simplement "9/10"
Car si IanSolo sait pertinament cela, et les ex joueurs de AC1 aussi, ce n'est pas le cas de la majorité de votre lectorat.
ce qui fait qu'au bout de 6 mois, on se retrouve certes avec du contenu dans les deux jeux mais pas avec le meme intervalle. Je continue de penser que daoc est bloque au niveau event/script vu la nature du jeu (il doit pas etre possible de creer des invasions si souvent que ca vu le temps que ca prend pour apparaitre aupres des joueurs) et qu'ac2 a plus de possibilites dans ce domaine (bien que je n'ai aucune idee des events qui seront proposes pour ce jeu dans 6 mois)
Il ne faut pas oublier non plus que DAOC n'est pas destiné a la même chose... certes, tout deux sont des MMORPGs médiévaux fantastiques, mais ils ne visent pas le même style de jeu:
- DAOC vise le PvP par equipes
- AC2 vise le coté exploration/aventure
En gros c'est comme comparer les events de la série AC avec ceux de DAOC, c'est un peu comme comparer Counterstrike avec un RPG ou vous incarnerez un membre d'une unité anti-terrorise et reprocher a CS de ne pas avoir assez de choses a découvrir dans ses maps par rapport a son confrère RPG....
C'est véridique, mais en même temps, les joueurs concernés par ce style de jeu s'en foutent un peu... (si ce n'est que j'admets que GOA nous avait fait miroiter un coté un peu plus RPG dans ce jeu a travers sa pub...)
derniere chose, daoc lors de son test a eu 90%, pas 7/10 ce qui est juste la note de son premier add on. Ce qui fait, qu'on a en fait un jeu qui date de janvier 2002 avec 90% face a un jeu qui date de decembre 2002 avec 9/10. C'est un peu pareil tout ca, non ?
Pour vous certainement, mais vous ne vous placez peut-etre pas assez dans la peau de vos lecteurs... Moi c'est simple: je prends Joystick, je vois DAOC:SI 7/10 et AC2 9/10
Que se passe-t'il dans ma tête?
DAOC:SI > DAOC (bien entendu, puisque SI est un surensemble de DAOC, je vois mal comment il pourrait etre moins bien que la version moins étoffée)
AC2 > DAOC:SI (au vu de vos notes)
donc AC2 > DAOC
Donc, si ces deux jeux sont d'un style que j'aime, je fais un meilleur investisment en terme de "fun" si j'achetes AC2 que DAOC (oui c'est un raisonnement basique, mais ceci dit, si on ne voulait pas faire confiance a votre jugement sans trop se creuser la cervele a chercher la vérité par nous-même, on achetrait pas un magazine de jeux vidéo
et je penses que vous n'irez pas me prétendre que vous ne pensez pas qu'il y a sans doute un bon paquet de vos lecteurs pour avoir un tel processus de pensée)... Or actuellement, le mec qui paie pour AC2 en a moins pour son argent que celui qui paie pour DAOC.
Voila la ou se pose le problème.
Ceci me conduit a une autre réflexion, d'ailleurs: afin de ne pas tromper le lecteur par inadvertance, pourquoi ne pas, dans le cas d'add-ons, proposer deux notes: une pour la qualité propre a l'add-on, et une pour la qualité finale jeu+add-on?
Cela éviterais la confusion qu'on le voit dans ce thread: celle de gens qui n'ont pas compris que c'est pas parce que DAOC:SI est noté a 7/10 que DAOC+DAOC:SI serait forcément noté moins bien que AC2.
de toute facon pour moi, chaque gros jeu mmorpg qui sort merite en gros 90% (ou 8/10-9/10) vu la quantite de choses possibles dedans. Malheureusement depuis peu, des petits mmorpg existent aussi et n'apportent pas forcement autant de contenus
Malheureusement, je ne suis pas d'accord. Un MMORPG coute plus cher en finances et en investissemnt de temps pour être bien apprécié du joueur... a ce titre, j'estime qu'il se devrait toujours de proposer bien plus qu'un autre jeu pour obtenir la même note.
En gros, ma vue sur la question est la suivante: si je joue disons 6 mois a 12$ le mois sur un MMORPG noté 9/10.
En gros, c'est comme si j'avais payé deux jeux (6x12 euros=72euros, soit le prix d'un jeu).... j'estime donc que pour avoir ce 9/10, le MMORPG en question doit avoir deux fois plus de "content" qu'un jeu sans abonnement noté lui aussi 9/10.
Question de rapport qualité-prix. C'est un peu comme si on vous sort soudainement une version améliorée de Tetris... ok, c'est le jeu vu et revu, vieillot et tout auquel on peux difficilement mettre plus de 5/10... mais s'il apporte vraiment quelques modes sympas a découvrir et coute 1euro a l'achat? alors en ce cas il peux valoir ses 9/10, non?
Un MMORPG coute plus cher, donc il se DOIT d'etre mieux qu'un jeu normal pour avoir la même note.