[Wiki] Windows 10

Répondre
Partager Rechercher
Ça roule, merci du complément d'info. J'attendrai les 30 jours, je ne suis pas non plus dans l'urgence côté place, je voulais juste savoir pour ce quart de SSD pris pour rien.
Ça fait quelques semaines que mon PC merde avec l'une des dernières mises à jour de windows (remarque celui de mon père et certains à mon travail pareil....).
Enfin bref mon problème c'est lorsque que je démarre mon PC une fois sur deux mes écrans détectent aucun signal alors que mon PC est allumé et fonctionne bien mais je suis obligé de le reset pour qu'il se lance correctement mais bon à force je risque un peu de l'endommager.
Si par chance le PC se lance correctement il met trois ans avant de se lancer alors que j'ai un SSD... (il se met même à faire des réparations windows maintenant)

Vous avez une solution ? Car depuis cette maj même en faisant les dernières ça me fait toujours pareil.
Je signale aussi que j'ai fait toutes les mises à jour et j'ai rien trouvé sur internet de solutions viables qui règle ce soucis.
Citation :
Publié par Nesseuh
Ça fait quelques semaines que mon PC merde avec l'une des dernières mises à jour de windows (remarque celui de mon père et certains à mon travail pareil....).
Enfin bref mon problème c'est lorsque que je démarre mon PC une fois sur deux mes écrans détectent aucun signal alors que mon PC est allumé et fonctionne bien mais je suis obligé de le reset pour qu'il se lance correctement mais bon à force je risque un peu de l'endommager.
Si par chance le PC se lance correctement il met trois ans avant de se lancer alors que j'ai un SSD... (il se met même à faire des réparations windows maintenant)

Vous avez une solution ? Car depuis cette maj même en faisant les dernières ça me fait toujours pareil.
Je signale aussi que j'ai fait toutes les mises à jour et j'ai rien trouvé sur internet de solutions viables qui règle ce soucis.
J'ai eu la même chose sauf que pendant l'écran noir, il me suffit de rentrer mon mot de passe et quand j'arrive sur le bureau tout revient dans l'ordre, mais j'ai une carte mère de 2012 qui gère pas tout le temps bien l'UEFI, par rapport à d'autre personnes avec des PC plus récents (à partir de Haswell donc 2013) qui ne rencontre aucun soucis au fil des MAJ Windows.

Je l'ai résolue avec une réinstallation propre de Windows 10 avec la dernière mise à jour inclus (v1709).

PS : Pense à mettre à jour ton BIOS en passant avant de formater (si tu le fais), ça corrige pas mal de problème de ce genre.
PS2 : C'est un PC qui a fait la mise à jour Windows 7/8 vers Windows 10 sans être formaté depuis? Ça peut expliquer aussi les soucis qui arrive dans le temps.

Dernière modification par Banish3d ; 02/03/2018 à 18h29.
Je viens de l'allumer là les trois écrans sont noirs mais je ne peux rien marquer (il y a juste le curseur de la souris à à moins que tu le tapes au pif dans l'écran noir ?



Oui j'avais Windows 8 à l'époque et je n'ai rien formaté du tout, donc je ferai une sauvegarde au cas où avant de faire tout ça ce week-end. Mais comme j'ai eu pas mal de soucis avec cette même maj (celui à mon père et certains au boulot font la maj et au moment de redémarrer soit la maj ne s'installe pas, mais là encore ça va, soit carrément le PC bloque au démarrage en chargeant indéfiniment et obligé de l'éteindre en débranchant et impossible de démarrer WIndows vu que ça fait toujours ça.
Donc j'ai cru que ça venait certainement d'un truc car jusqu'à là j'ai jamais eu aucun soucis)


Merci beaucoup en tout cas je vais essayer ça.
Citation :
Publié par Nesseuh
Ça fait quelques semaines que mon PC merde avec l'une des dernières mises à jour de windows (remarque celui de mon père et certains à mon travail pareil....).
Enfin bref mon problème c'est lorsque que je démarre mon PC une fois sur deux mes écrans détectent aucun signal alors que mon PC est allumé et fonctionne bien mais je suis obligé de le reset pour qu'il se lance correctement mais bon à force je risque un peu de l'endommager.
Si par chance le PC se lance correctement il met trois ans avant de se lancer alors que j'ai un SSD... (il se met même à faire des réparations windows maintenant)

Vous avez une solution ? Car depuis cette maj même en faisant les dernières ça me fait toujours pareil.
Je signale aussi que j'ai fait toutes les mises à jour et j'ai rien trouvé sur internet de solutions viables qui règle ce soucis.
Est-ce que ça le fait après un allumage hard ou ton PC est en veille quand tu l'allumes?

J'ai le même problème des fois sur mon laptop, j'ai isolé le problème plusoumoins.

1- PC en veille prolongée (ma femme et ma fille n'éteigne quasiment jamais le PC, elles referment juste l'écran)
2- Maj qui essaie de passer au redémarrage.

Au redémarrage du mode veille, Windows essai de passer une maj et ça plante = écran noir.

Du coup, vérifie que t'as pas des maj en attente.
Non justement je suis constamment en train de regarder les mises à jour surtout quand on a une connexion en carton comme moi, je m'y prends à l'avance pour ça.

Ca m'arrive de laisser les écrans éteint et le PC allumé mais je n'ai pas de soucis justement (mais j'ai aussi viré tout ce qui est écran de veille tout ça). Puis non le soucis c'est quand j'éteins entièrement le PC.


Je vais essayé un formatage mais comme dit plus haut, va falloir que je stocke tout sur des gros disques durs.
Citation :
Publié par Nesseuh
Je viens de l'allumer là les trois écrans sont noirs mais je ne peux rien marquer (il y a juste le curseur de la souris à à moins que tu le tapes au pif dans l'écran noir ?
Je le tape au pif avec l'écran noir mais moi c'était plus un soucis signal sur l'écran, je ne voyais pas le curseur.
Salut à tous,

Comme je suis un vieux récalcitrant j'ai jusque là boudé Windows 10 mais bon cela a assez duré et l'envie de me refaire une fresh install justifie le passage sur ce "nouvel" OS.
J'ai pas mal entendu dire que de base l'OS était assez intrusif et qu'il fallait passer par des logiciels tiers pour désactiver tous les bloatwares et autres soft amusants...

Je suis tombé par hasard sur ce site faisant la promotion de Windows 10 Arium, prétendument léger et exempt de toutes fonctionnalités exaspérantes type Cortana. Il va sans dire que je cherche une version légale (j'ai des clefs aisément avec le MSDNAA) mais j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà testé ou entendu parler de cette distribution.

Merci !
Les bloatwares sont désinstallable facilement. C'est chiant qu'il y en ai , mais c'est au final que quelque clicks.

Pour la vie privée il y a pas mal d'options que tu peux désactivé sans passer par des logiciels tiers (dont il faut se mefier car ca peux casser pas mal de trucs...). Il y en aura encore plus dans la prochaine version 1803 & tu aura meme une option pour télécharger d'un bloc toute les infos concernant ton pc/compte pour pouvoir encore de meilleur choix au niveau confidentialitée.
Y a des tonnes de guides sur le web pour les choses a désactivée (pour les ads/pubs, les rapports d'erreur, le p2p de windows update, etc) je suppose que tu y a déja jetter un oeil.

Pour ta "distribution", j'aurais aucunement confiance.

Mais si tu veux absolument une autre version et que tu pense que désactiver les options de confidentialitée ne te suffise pas ... selon moi, installe plutot Windows 10 Long Term Support pour entreprise. C'est le W10 épuré directement en provenance de Microsoft, il n'a meme pas le store (il y a quelque astuces pour le rajouter si t'a besoin). Au moins la source est sure et l'ont peux avoir confiance dans le fait qu'elle devrais le rester ... contrairement a une distrib obscure qui pourrais (si c'est pas deja fait) se faire veroler par un nouveau dev arrivant ou parce que les anciens sont devenu con.

Il y a plusieurs threads Reddit sur l'installation de W10LTSB que tu trouvera facilement sur google ( Reddit Full Guide Windows 10 LTSB )

Dernière modification par Sky-Dexter ; 05/03/2018 à 13h22.
Bonsoir à tout le monde,

J'ai un soucis avec ma barre des taches, enfin surtout au niveau des raccourcie explorer...bah en fait il ne fonctionnent pas.

J'ai beau épingler des dossiers, lorsque je passe par ma barre des taches et que je clique sur le raccourcie rien ne se passe.

Tous les autres raccourcies marche bien.

Merci.
Citation :
Publié par Plancton
Salut à tous,

Comme je suis un vieux récalcitrant j'ai jusque là boudé Windows 10 mais bon cela a assez duré et l'envie de me refaire une fresh install justifie le passage sur ce "nouvel" OS.
J'ai pas mal entendu dire que de base l'OS était assez intrusif et qu'il fallait passer par des logiciels tiers pour désactiver tous les bloatwares et autres soft amusants...

Je suis tombé par hasard sur ce site faisant la promotion de Windows 10 Arium, prétendument léger et exempt de toutes fonctionnalités exaspérantes type Cortana. Il va sans dire que je cherche une version légale (j'ai des clefs aisément avec le MSDNAA) mais j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà testé ou entendu parler de cette distribution.

Merci !
Pour ma part, j'en ai eu assez des problèmes récurrents de Windows 10 et je viens tout juste de rétrograder sur Windows 7, une version "maison" incluant toutes les updates jusqu'à Décembre 2017 (pour éviter les soucis causés par les patchs Spectre ).

Du temps de Windows 7 et XP, ce n'était pas les "distributions" qui manquaient (XPLite, etc.). Le souci est que lorsque l'on ne crée pas soi-même la "distribution" en question, on risque d'avoir des saloperies intégrées en douce. A l'ère des cryptominers fournis avec des logiciels, cela peut aller de la gène réelle à quelque chose de plus sournois et constatable uniquement sur la facture EDF.

Le mieux reste encore de jouer avec Windows 10 LTSB 2016 (basé sur Anniversary Update) surtout si tu as les licences, c'est beaucoup moins dangereux et en plus il a moins d'élements génants de base, notamment question applications. Sinon ce sera la version Pro, ne serait-ce que pour les GPO.

Pour la Pro, il existe des dizaines de produits pour débloater. J'ai mes propres scripts fait-main, beaucoup inspirés d'autres ou que j'ai progressivement peuplé avec l'aide de Process Monitor et GPEDIT.MSC. Je préfère ne pas diffuser pour éviter d'être responsable de pépins mais comme j'ai eu des sources d'inspiration, je peux linker ceux dont j'ai pompé du code, par exemple celui-ci :
https://github.com/Disassembler0/Win...l-Setup-Script
Où j'ai pompé la logique pour dégager les applications superflues et les services.
Et aussi celui-là :
https://github.com/Yasser-Da-Silva/Toggle-Tweaker
Qui est un script .bat MASSIF avec interface texte contenant à peu près tout, un travail de forçat.

L'utilisation de l'un ou l'autre exige de s'informer sur le rôle de chaque modification, en vue de ne pas installer certaines (Toggle Tweaker) ou pour transformer en commentaires (W10 ISS) ce qu'on ne veut pas toucher.

Il est probable qu'il faudra installer W10 une fois, et après quelques mois de tests où tu comprendras tout, refaire au propre.

Oui, Windows 10 est extrémement chronophage, peut-être davantage qu'une distribution Linux. Il faudra se préparer à toutes les vacheries possibles que sortiront cette bande d'amateurs de chez Microsoft, entre ceci :
https://www.computerworld.com/articl...k-updates.html
Ceci :
https://www.askwoody.com/2018/whats-...delta-package/

Et j'en passe et des meilleurs.

10.000 développeurs pas foutus de faire leur travail correctement, qui nous sortent des changelogs ultra-courts dignes d'un petit projet Github, nous ont pondu un système où l'on a quasiment aucun contrôle et qui ne parvient pas à se contrôler lui-même.

Ah oui, et qui ont besoin de 2 ans de feedback de gens en train de gueuler ET d'un voyage au Nigéria pour se dire que oui, OUI il faut une option pour stopper les téléchargements de Windows Update sur les connexions Internet restreintes, alors que c'est évident et que ça aurait dû être mis day one. Car de base, Windows 10 pompe toute la ligne sans aucune autorisation et se moque bien du reste. Et même avec cette option, ça n'empêche que je préférerai fixer une limite en vitesse. Et EVIDEMMENT, cette fonction est buggée ou mal conçue : de mes premières constatations, une connexion < à 10 Méga et/ou une connexion Wifi semble provoquer son activation. Apparement les développeurs ont aussi la fibre 10 Go/s et n'ont aucune idée de ce qu'est utiliser un ordinateur en condition réelle. Ah oui, tu n'auras probablement pas cette option sur la LTSB.

Pfff.

Bon courage si tu y passes et bienvenue en enfer. Moi, j'en sors, j'ai eu ma dose. Je ne suis pas alpha-testeur.

Dernière modification par TKMankindv2 ; 18/03/2018 à 00h02.
Je viens d'acheter un SSD. Actuellement j'ai deux HDD, un de 1to avec w10 installé et un deuxieme de 500go qui sert de stockage.
Est-ce que je vais être obligé de formater mon HDD avec mon système actuel pour virer windows ? Quand j'avais acheté celui de 1to j'avais laissé mes deux HDD avec chacun un windows 10 dessus parce que j'avais eu la flemme de déplacer toutes mes données depuis l'ancien et de formater, puis quelques mois après j'avais eu des gros problemes après une maj quand il a redémarré et j'avais quasi tout perdu au final.
Est-ce qu'il y a une solution simple pour faire la transition vers le SSD sans passer des heures à déplacer toutes mes données depuis mon HDD actuel ?
Citation :
Publié par Sahasra
Est-ce qu'il y a une solution simple pour faire la transition vers le SSD sans passer des heures à déplacer toutes mes données depuis mon HDD actuel ?
plusieurs solutions :
la plus rapide : ne pas récupérer tes données
la plus safe : installer sur le SSD sans récupérer les données PUIS copier les données "à la main"
intermediaire : faire un clone du HDD sur ton SSD a supposer que les données sur ton HDD son plus petite que ton SSD
Si tu as une partition système sur le HDD ça facilite grandement les choses.

Tu débranches tes disques, branche le SSD et installe Windows dessus.
Puis tu rebranches tes disques, boot sur le Windows SSD et tu formates les deux partitions système de ton HDD (partition Windows et GPT)
Enfin, avec un logiciel comme Easeuse, tu récupères l'espace disque gagné.

Si tu n'as pas de partition système c'est autrement plus chiant et je recommande de faire ça à la main, pu de supprimer salement Windows (installation sur le SSD, reboot et suppression des anciens fichiers systèmes + suppression de la partition GPT. T'auras jn problème de droit sur l'ex dossier Utilisateurs mais rien qui ne se contourne pas)
J'avais hésité à faire une deuxième partition mais au final j'en ai laissé qu'une. Mon SSD fais que 128go donc je suis bon pour tout faire à la main, le plus long c'est tout les dossier images, documents, appdata etc, c'est toujours chiant de perdre des sauvegardes ou des fichiers de configs
A chaque MAJ, je regarde déjà ce que chaque MAJ fait et j’évite et ignore tout ce qui est télémétrie et autre.
Si possible j’attends toujours 1-2 semaines pour la faire (sauf urgence ou besoin impératif comme des pilotes). Si vous avez vu ce qui c'est passer avec Facebook, dite vous que Windows 10 est conçu pour vendre vos données dans un but "publicitaire". TOUTES vos données. Ce que vous taper sur votre clavier, le contenu de vos mails, vos fichiers document, vidéos, vos recherches, vos conversations vidéos avec votre copine, etc..
Je m'en fou, j'utilise un programme crypté ! ! ! (sauf que c'est votre PC qui contrôle ça, avant de crypter vos données).

Les SSD :
C'est comme une grosse clef USB (en plus rapide), une regroupement de puce électronique. Imaginez les comme des briques de Lego (vous savez, les 2 x 4) mise cote à cote pour faire une grosse plaque de brique. Imaginons qu'il y ai 1000 briques. Pour écrire plus vite, on n'écris QUE dans des briques vides. Une fois que toutes les briques ont quelque chose d'écrit, on est obligé de réécrire tout, ce qui était écrit et ce que vous y rajoutez. C'est là que les SSD perdent leur vitesse, un SSD vide est plus rapide qu'un SSD plein. Donc dans l'idéal, il faut garder son SSD vide. Marrant quant on connais leur prix.
Ensuite, pour chaque cellule électronique, on ne peut écrire qu'un certain nombres de fois (oui, elles s’usent !). A la longue votre SSD va perdre de l'espace disque, et donc êtres plus rapidement plein et donc de plus en plus lent. Pour palier à ça, les disques se réservent 5-20% du disque pour s'en servir comme "cellules de réserve". Vous acheter un disque d'une taille de 100, vous ne pourrez utiliser que 80-95% du disque. Par contre vous payez 100% du disque. Quant une cellule lâche ou arrive en fin de vie, elle est marqué comme HS et on en prend une de la réserve. OK, c'est sensé durer un certain nombre d'années (en théorie). A l'installation du disque, le mien m'as demander si je voulais ou non utiliser ce système et si oui, quel pourcentage. Je ne sais pas si tous le SSD le proposent.
Autre choses amusante, un disque (normal, pas SSD) qui va lâcher montre des signe de faiblesses, cliquetis, problèmes pour écrire, message d'erreur. SI le SMART ne vous prévient pas avant. Ce qui vous laisse généralement le temps pour faire une sauvegarde et changer de disque. Les SSD eux ne préviennent pas, il vous lâche du jour au lendemain.

Tout ça, le marketing, ne vous en parle pas. Par contre, les SSD sont plus rapide, ça ils en parlent.

Pareil sur les PC (surtout portable), le constructeur prend une partie du disque (vous savez celui que vous avez payer à 100%). Pour y placer une partition de restauration, alors qu'avant au premier démarrage, on vous faisait graver un DVD pour ça. Voir vous fournir ce CD/DVD.

Donc, sur un nouveau PC, je fait sauter toutes les partitions et je fait une installation propre. Je sais ce qui est installer mais surtout, comment ça à été fait. Un bon vieux Seven sur le SSD (système) et un DD pour les données dont le profil personnel.
Dites j'ai un bug sur mon W10 (que j'utilise pas souvent donc je ne sais pas de quand il date), certaines applications n'apparaissent pas dans la recherche du menu Accueil (cf capture d'une recherche qui marche).

Je ne trouve pas de logique apparente à ce bug, les raccourcis des programmes sont tous dans le même dossier (C:\ProgramData\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs), les propriétés ont l'air d'être les mêmes, pas de logique de dates non plus.

Si je lance une recherche depuis une fenêtre de l'explorateur, ça marche. Toutes les mises à jour sont faîtes.

J'ai déjà essayé une réindexation (les dossiers cités sont bien indexés).

Une idée ?
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Capture.PNG
Taille : 965x1133
Poids : 31,1 Ko
ID : 293708  
Ca m'etais arrivés il y a qques temps, il me semble que c'est pas un pb d'indexation, mais un pb de droit d'admin, t'as une option qui te bloque ca.
J'ai reglé ca il y a un moment un peu par hasard, jvais essayer de retrouver ca dans la journée.


Entre temps essaie ca:
http://fspsa.free.fr/autorisations-i...-recherche.htm
https://answers.microsoft.com/fr-fr/...927e7d6?auth=1
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Ca m'etais arrivés il y a qques temps, il me semble que c'est pas un pb d'indexation, mais un pb de droit d'admin, t'as une option qui te bloque ca.
J'ai reglé ca il y a un moment un peu par hasard, jvais essayer de retrouver ca dans la journée.


Entre temps essaie ca:
http://fspsa.free.fr/autorisations-i...-recherche.htm
https://answers.microsoft.com/fr-fr/...927e7d6?auth=1
Merci pour la réponse, mais je n'ai pas l'impression que ça vienne de la, la recherche fonctionne bien, c'est uniquement quelques applications qui n'apparaissent pas quand je cherche depuis l'accueil (elles apparaissent bien dans la liste des programmes, et les raccourcis sont dans le même dossier que les autres).

Autre piste, j'en ai profité pour faire du ménage dans les raccourcis des programmes, et la recherche du menu accueil me sort toujours des raccourcis que j'ai supprimé depuis le dossier ProgramData/Microsoft/Windows/Start Menu/Programs, alors que l'affichage dans le menu accueil est bon, j'ai l'impression qu'il ne réindexe pas uniquement dans la recherche de l'accueil. Je ne comprends simplement pourquoi ça le fait avec certains et pas d'autres (aucune corrélation de dates, types ou autre).

C'est un détail con, mais je suis habitué à lancer mes applications en tapant leurs noms.
Angry
Fu**ing écran noir !!
Bonjour à tous,
un petit 3615mylife car j'ai un problème qui me fait m'arracher mes derniers cheveux ...
Récemment suite à une coupure de courant j'ai mon ssd qui a rendu l'âme (non détecté dans le bios). J'en ai acheté un autre et j'ai donc du reinstaller windows 10 avec une clé usb (à la base avant j'avais win8 qui est passé en win10).
Et là les problèmes commencent, lors de l'installation j'ai des problèmes d'affichage (lignes pointillées vertes dégueulasses). Après que l'installation soit finie, écran noir (toujours après le chargement windows, et parfois l'image revient 1 sec). J'ai galérer pour mettre à jour les pilotes de ma cg (saphire 7870) et au bout d'une journée, le problème persistait.
Ayant abandonné, l'image est revenue comme ça après 15aine de minutes sans activité...
Hier soir et ajd j'ai pu utilisé le pc normalement, joué à Dota 2, vidéo sur youtube, internet etc sans soucis.
Je pars 3h, je reviens, utilise le pc 30 min puis pouf de nouveau l'écran noir (l'image peu clignoter un peu) ...

j'ai essayé de cherché sur internet mais je galère, je comprend pas pour quoi tout fonctionnait ajd et ce soir rien.
Une mise a jour windows durant mon abs qui fait réapparaître le problème ? ma cg a pris chère elle aussi durant la coupure ?
Vérifie que tu as bien toutes les MàJ, ce n'est pas évident, mais Win10 met à jour au minimum et attend la prochaine programmation pour le reste. Ensuite, refait TOUTES les installations de drivers.
Ça ne réglera pas tout, mais tu devrais pouvoir réutiliser ton PC normalement.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Vérifie que tu as bien toutes les MàJ, ce n'est pas évident, mais Win10 met à jour au minimum et attend la prochaine programmation pour le reste. Ensuite, refait TOUTES les installations de drivers.
Ça ne réglera pas tout, mais tu devrais pouvoir réutiliser ton PC normalement.
la ça fonctionne juste après une réinstalle windows, sans avoir téléchargé manuellement les derniers pilotes AMD (windows en a installé)
J'ai peu de faire des windows update et que tout foire : /
Salut ici!
Comme avec chaque grosse mise à jour Windows, son lot de problème, j'ai eu droit hier à la grosse mise à jour d'avril, et depuis les alt + tab pour passer d'un jeu au bureau sont devenus extrêmement longs, du genre 3 à 4 secondes, ça n'arrive qu'a moi où c'est un nouveau truc à désactiver ? Car j'aime bien edge, mais on dirait qu'il me bouffe encore plus de ram qu'avant…
edit: ah et mon micro ne fonctionne plus, détecté, mais plus personne ne m'entend? :x

Dernière modification par Red/Sherone ; 02/05/2018 à 15h15.
Hello,

est ce qu'il existe une façon de bloquer une mise a jour ou de la cacher ? J'ai une mise a jour qui merde depuis 2 mois et elle me bloque tout le reste des mises a jours
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés