[Religions] Leur place dans le monde et dans la Société

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Je pense que Colsk ironise volontairement pour les créationnistes pur jus qui sévissent et qui sont adeptes du modèle "jeune Terre" @10 000 ans pour sa création, outre-atlantique
Citation :
Publié par Xxoi!
Je pense que Colsk ironise volontairement pour les créationnistes pur jus qui sévissent et qui sont adeptes du modèle "jeune Terre" @10 000 ans pour sa création, outre-atlantique
Et qui soutiennent le président #fakenews actuellement en place
Message supprimé par son auteur.
Une étude du CNRS observe une inquiétante tentation pour la radicalité chez les lycéens musulmans


C'est giga flippant. Morceaux choisis :

Citation :
Certains résultats interpellent : si 11% des adolescents interrogés pensent qu'il y a "une seule vraie religion" et que celle-ci "a raison contre la science", ce chiffre passe à 32% chez les musulmans, dont 81% estiment que "c'est plutôt la religion qui a raison sur la question de la création du monde". Un décalage également constaté en ce qui concerne la tolérance à la violence : pour 25% des jeunes de l'étude, il est acceptable de voler un scooter, de dealer de la drogue ou d'affronter la police... c'est le cas pour un tiers des jeunes musulmans.


Citation :
parmi ceux-là, 70% ne condamnent pas les auteurs des attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher de la porte de Vincennes.
Hallucinant, j'aurais eu tendance à penser que le chiffre était élevé mais c'est sans commune mesure avec ce que je pouvais imaginer.

Citation :
10% des lycéens estiment qu'il peut être acceptable de "combattre les armes à la main pour sa religion", et ils sont 20% parmi les jeunes de confession musulmane interrogés. En parallèle, la religion de ces derniers les amène à tenir des positions pour le moins rigoristes : l'homosexualité n'est pas "une façon comme une autre de vivre sa sexualité" pour 64% d'entre eux, et 69% sont hostiles à l'interdiction de porter le voile à l'école.
Je sais pas si qui que ce soit réalise ce qu'il se trame avec les générations en devenir de jeunes musulmans, ça fait vraiment très froid dans le dos. Surtout qu'il n'y a pas de solutions pour eux, c'est quasiment trop tard. Une partie d'entre eux va avoir une insertion sociale correcte et leurs opinions vont se "normaliser" mais pour les autres...

Le seul espoir c'est de corriger le tir chez les plus jeunes dès maintenant, mais j'ai pas l'impression que quoi que ce soit ait de l'effet.
Il me semble tout de même que l'évolution est positive.

Il y a d'un côté un angélisme qui vient faire disparaître les problèmes qui se posent, qui est choqué par de simple vérité concernant l'antisémitisme ou l'homophobie.
Et de l'autre côté, on fait comme si cette part radicale, certes importante mais minoritaire, était la majorité.

C'est dur de faire la part des choses, car aussi bien à droite qu'à gauche on a tendance à pratiquer un essentialisme, bienveillant ou malveillant suivant le bord, mais un essentialisme tout de même.
En fait, on a déjà perdu... Je le crois amèrement ou du moins je le crains sincèrement.

Nos valeurs humanistes et nos principes juridiques les plus fondamentaux nous empêchent, nous interdisent, de prendre les mesures qu'il faudrait. Je le vois bien dans ma manière personnelle d'analyser la problématique, je ne peux me résoudre à revenir sur des choses (la liberté d'opinion, la liberté religieuse, la liberté d'expression, la liberté d'aller et venir, etc.) que j'estime essentielles à ma condition de citoyen républicain et démocrate... Or on ne gagne pas un conflit idéologique porté par une religion avec de belles pensées.

Le droit est une chose mouvante, ça va faire bientôt 20 ans que je lis quotidiennement des textes juridiques, ce constat je l'ai fait des centaines de fois : Celui qui tire suffisamment fort et longtemps dans un sens fini toujours par obtenir des concessions juridiques qui font évoluer le droit dans son sens et vers sa vision de la Société.

Aujourd'hui ils sont lycéens, je crois que l'étude porte uniquement sur des élèves en classe de seconde, demain ils seront citoyens, ils voteront, il se trouvera des politiques pour lorgner leurs voix, il se trouvera des politiques qui auront des comptes à rendre et des promesses à honorer.



Le journal Le Monde a publié aujourd'hui une série d'articles suite à cette étude :
L’inquiétante radicalité d’une minorité de jeunes
« La radicalité religieuse concerne principalement les jeunes de confession musulmane »
« “Charlie Hebdo”, ils l’ont un peu cherché »

Dernière modification par Silgar ; 23/04/2018 à 23h10.
Citation :
Publié par Leni
Une étude du CNRS observe une inquiétante tentation pour la radicalité chez les lycéens musulmans
C'est giga flippant. Morceaux choisis :



Hallucinant, j'aurais eu tendance à penser que le chiffre était élevé mais c'est sans commune mesure avec ce que je pouvais imaginer.
Personnellement, c'est à partir des attentats contre Charlie Hebdo que j'ai commencé à penser qu'en France la religion musulmane posait problème avec ces dérives en son sein.

Ce discours "oui mais ils l'ont un peu cherché quand même", je l'ai entendu très souvent et pas seulement de la bouche des jeunes mais aussi de la part d'adultes, diplômés, cohérents, insérés etc.

Je ne parle même pas des saillies homophobes abjectes que j'entends régulièrement de la part de certains collègues musulmans. Un discours que je n'entendais jamais il y a 15 ans, mais c'est pas comparable certes, j'étais lycéen.

Une autre étude de 2016 qui mesure globalement la même chose.

https://drive.google.com/file/d/0B0F...w?pref=2&pli=1

Citation :
Partie 5 : Athéisme, religion et laïcité

• 38% des adolescents sont athées, 30% catholiques, 25% musulmans et 5% des adolescents appartiennent à d’autres religions.

• On appelle « affirmés » les membres d’une religion qui disent qu’elle est « importante ou très importante » dans leur vie quotidienne. La religion est importante ou très importante pour la plupart des musulmans, pas des catholiques. Les « musulmans affirmés » (83%) sont la grande majorité des musulmans et les « catholiques affirmés » la petite minorité (22%) des catholiques.

• L’école est perçue de manière plus critique sur certains indicateurs par les musulmans affirmés comparés aux catholiques affirmés : les enseignants disent « des choses fausses » pour respectivement 23% des premiers contre 16% des seconds.

• Une découverte scientifique qui bouscule les enseignements religieux, l’évolution des espèces, est rejetée très largement par les musulmans croyants (72%) tandis que les athées l’acceptent (6% de rejet).

Le fondamentalisme religieux, défini et mesuré comme la valorisation de l’observance stricte de principes et à une unique interprétation des écritures religieuses, se révèle nettement plus fréquent chez les musulmans que les catholiques.

• Les emblèmes comme la laïcité sont jugés positivement à un niveau comparable dans les différentes dénominations, mais un peu moins par les plus croyants (pour les catholiques 71,5% des moins affirmés et 66% s’ils le sont plus).

• Les athées sont les plus favorables à la liberté de conscience et la critique de la religion. Par exemple, 17 % des athées pensent que les œuvres qui attaquent la religion doivent être interdites contre 53% des musulmans affirmés et 32% des catholiques affirmés.

• Les athées sont les plus favorables à l’égalité entre hommes et femmes. Les musulmans sont les plus opposés à ces principes. Par exemple, chez les plus croyants des deux cultes, ces derniers pensent à 36% qu’on doit séparer hommes et femmes à la piscine contre 10% des catholiques.

• Les athées sont les plus favorables à ce que l’Etat ne soutienne pas les cultes. Les musulmans ont la position la plus opposée, a fortiori s’ils sont affirmés. Par exemple concernant la possibilité d’un salaire des religieux payé par l’Etat, chez les plus croyants 54% des musulmans soutiennent l’idée contre 43% des catholiques – et 19% des athées.

• Les jeunes musulmans pensent plus souvent que l’Etat ne les traite pas d’une manière égale, et sont même une majorité dans ce cas s’ils sont affirmés.

• Le sentiment d’être moins bien traité à l’école, dans les magasins et surtout par la police est assez fréquent (40%). Le fait de se sentir systématiquement victime d’un injuste traitement (dans les magasins, à l’école, face à la police) est surtout vrai chez les plus affirmés dans leur religion, en particulier chez les musulmans.
Surtout n'oublions pas que les musulmans sont les premières victimes du terrorisme.
J'aurai plutôt dit qu'ils sont les premières victimes de l'islam mais bon je dois juste être blasé...

Dernière modification par Shoot Me ; 03/04/2018 à 21h44.
Vous êtes réellement étonné ? Une religion dont les membres considèrent qu'un marchand d'esclave pédophile est ce qu'il y a de meilleur en être humain pourrait produire des individus qui sont quelque peu.... non recommandable ? Qui l'aurait-cru.

Citation :
Publié par Silgar
En fait, on a déjà perdu... Je le crois amèrement ou du moins je le crains sincèrement.

Nos valeurs humanistes et nos principes juridiques les plus fondamentaux nous empêchent, nous interdisent, de prendre les mesures qu'il faudrait.
Les valeurs ça évoluent avec le temps et la nécessité. Et quand c'est la nécessité c'est rarement joli à voir.
Citation :
Publié par Sakizama
Les valeurs ça évoluent avec le temps et la nécessité. Et quand c'est la nécessité c'est rarement joli à voir.
Donc on a bel et bien perdu.
Citation :
Publié par Tzioup
Il y'a vraiment 25% de collégiens musulmans dans les bouches-du-rhône? Le chiffre me semble tellement énorme.
Il me semble logique. C'est un des départements avec le plus fort taux d'immigration, en dehors de la région parisienne.

Ceci étant, une petite remarque sur les élèves "musulmans". OK, ils sont très conformistes et travaillés par une idéologie très conservatrice et pas franchement "charlie". Mais je m'interroge pas mal sur la profondeur de cet endoctrinement... La plupart sont infoutus de citer les 5 piliers de l'islam, de donner la date de l'Hégire ou d'avoir un début de commencement d'idée de la différence entre chiites et sunnites. Y compris pour ceux qui ont tendance à manifester très fortement leurs idées.
Par ailleurs, j'ai observé une hausse des réactions négatives envers l'islam lors des cours d'histoire consacrés à cette religion, sous la forme d'un scepticisme presque narquois (je dis presque, parque narquois à 11-12 ans, c'est pas simple).
Citation :
Publié par Silgar
Donc on a bel et bien perdu.
Beh, dans l'histoire de l'humanité ça doit bien faire trente-douze fois que le Grand Combat du Bien (représenté par le Progrès) se ramasse la tronche contre le Mal (dont les principaux Poulains sont la Bêtise et la Lâcheté Intellectuelle). Y a peu de raisons que ça n'arrive pas encore et encore, et mettons pour les optimistes avant qu'enfin le Bien triomphe (grâce à l'éducation, l'accès aux ressources pour tous et patati patata).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Silgar
En fait, on a déjà perdu... Je le crois amèrement ou du moins je le crains sincèrement.

Nos valeurs humanistes et nos principes juridiques les plus fondamentaux nous empêchent, nous interdisent, de prendre les mesures qu'il faudrait. Je le vois bien dans ma manière personnelle d'analyser la problématique, je ne peux me résoudre à revenir sur des choses (la liberté d'opinion, la liberté religieuse, la liberté d'expression, la liberté d'aller et venir, etc.) que j'estime essentielle à ma condition de citoyen républicain et démocrate... Or on ne gagne pas un conflit idéologique porté par une religion avec de belles pensées.
On a réussi à foutre les curés à la porte de l'éducation via les hussards noirs, on peut réussir à foutre à la porte les imams.
Par contre ça demande d'avoir plus de soutiens, y compris financiers, envers les professeurs et instituteurs, ne serait-ce que pour attirer des personnes motivées (et qui le restent) et compétentes.
Je suis bien plus effrayé par la masse de mes contemporains qui ont peur de leur ombre et qui sont inaptes à la moindre lutte que de quelques débiles qui croient masquer leur tare derrière une religion dont ils ne connaissent même pas les fondamentaux.

Les gens qui croient avoir perdu un combat avant même d'avoir commencé à envisager de le mener sont les mêmes qui se sont couchés par le passé (et les mêmes qu'on verrait se pavaner fièrement sans risque à la fin...).
Tout ce qu'on attend de telles personnes est qu'elles se taisent et qu'elles ne fassent pas obstacle à ceux qui luttent, en espérant qu'à la fin elles aient en prime la décence de dire merci.
Ca fait des années que la sonnette d'alarme est tirée, l'étude du CNRS à l'air de prendre les médias mainstream au dépourvu, comme Lemonde qui du coup fait trois articles en réaction.

Mais la lutte n'est pas perdue. Il ne faut pas (encore) être alarmiste. Il y a des progrès dans certains domaines, du recul évident dans d'autres. Ca n'a pas été plus rapide pour le catholicisme. Le processus a pris beaucoup de temps, et on entend encore brailler les Civitas et autres par moment.

L'Islam est une religion martiale à l'origine, qui ne prévoit pas de séparation temporel / spirituel. Il est donc normal pour la masse de croyants que la loi de l'Islam ai la primauté sur la loi des hommes, d'une part et d'autre part que le chiffre soit si élevé (81%) pour l'histoire de la création du monde puisque si l'histoire de la création s'effondre, quelque soit la religion, le reste s'écroule pour devenir plus une sorte de "way of life" que de véritable religion pratiquante pour confirmés.

Il faut casser ce message. Et en premier lieu, il faut cibler les écoles privées hors contrats.
Peut-être que l'étude va aussi faire réagir nos politiques et que l'Education Nationale se verra dotée un peu plus sérieusement en moyens (ahah on y croit fort vu la tendance). Y compris pour remettre beaucoup, beaucoup plus de sciences naturelles au programme et déconstruire toute la merde créationniste ouvertement en classe en allant au fond des choses.
Parce que j'insiste sur ce dernier point mis en gras, mais il ne faut pas que la République ai peur de dire : le créationnisme, c'est littéralement de la connerie.

Guide-critique-de-l-evolution.jpg
Tu prends ce bouquin de G.Lecointre, il y a toute une partie sur la question du créationnisme, sous toutes ses formes et comment le débunk.

Dernière modification par Xxoi! ; 04/04/2018 à 09h04.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Je dois reconnaître que je me sens un peu démotivé comme Silgar dans cette histoire. La solution n'est pas aussi simple que juste expulser tous ceux qui ne veulent pas s'adapter aux valeurs françaises, parce qu'il y a tout de même un grand nombre de citoyens français parmi eux. Par contre je suis d'accord qu'il faudrait dire non à tout principe d'accomodement raisonnable.

A ce stade, j'en suis surtout à espérer qu'il y ait une prise de conscience générale de la part de cette religion, mais les réactions concernant Charlie Hebdo me font penser qu'on en est encore très loin
@Egelbeth: C'est mignon ce genre de langage mais tu fais comment ?
Des petits rappels :
La majorité des musulmans ne posent aucun problème. Le salafisme en est un mais tant que les mecs suivant cette idéologie respecte les lois, tu ne peux rien y faire.
Et même si il les respecte pas quid des français suivant cette idéologie à la con ?
Dans le catholicisme, dans le protestantisme, tu as aussi des fondamentalisme religieux (Fraternité ST Pie X, Evangéliste, etc...), eux aussi tu les dégages ?
La seule manière de s'en sortir est de privilégier un Islam de France qui va devoir dévier du sunnisme habituel, ça va être difficile, ça va causer des heurts mais c'est le seul moyen.

Le reste est du pipeau proche du FN and co, ça ne marche pas !
Citation :
Publié par Aloïsius
Il me semble logique. C'est un des départements avec le plus fort taux d'immigration, en dehors de la région parisienne.

Ceci étant, une petite remarque sur les élèves "musulmans". OK, ils sont très conformistes et travaillés par une idéologie très conservatrice et pas franchement "charlie". Mais je m'interroge pas mal sur la profondeur de cet endoctrinement... La plupart sont infoutus de citer les 5 piliers de l'islam, de donner la date de l'Hégire ou d'avoir un début de commencement d'idée de la différence entre chiites et sunnites. Y compris pour ceux qui ont tendance à manifester très fortement leurs idées.
Par ailleurs, j'ai observé une hausse des réactions négatives envers l'islam lors des cours d'histoire consacrés à cette religion, sous la forme d'un scepticisme presque narquois (je dis presque, parque narquois à 11-12 ans, c'est pas simple).
Une anecdote : de plus en plus d'élèves musulmans (à 99% des garçons) du primaire, quand ils visitent un musée, refusent de regarder les tableaux avec un sujet religieux. Et sont assez emmerdés quand le médiateur leur rappel que Marie et Jésus sont très importants dans le Coran Ce n'est même pas de l'endoctrinement de la part des parents, qui les engueulent quand on leur rapporte le comportement de leurs gosses, c'est juste un rejet un peu stupide de ce qu'ils considèrent comme la culture dominante.

Précisons d'ailleurs que les élèves catho, même quand ils viennent d'une école privée, ont une culture religieuse très très approximative : "pourquoi y a un BB à côté de la vache ?" Et que ça ne s'arrange pas avec les étudiants en histoire de l'art ("L'assomption et l'ascension, c'est pas le même truc ?")
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés