Les transports en zone urbaine

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Publié par Eden Paradise
- Soit je te réponds que ce n'est pas sérieux.. L'existence d'une demande des consommateurs est la raison n°1 de l'existence des activités commerciales. Sortir les quelques cas spécifiques où Apple a réussi à créer le besoin pour les tablettes, par exemple, c'est tiré par les cheveux.
On peut peut-être manipuler un consommateur qui voulait une voiture et l'orienter vers telle ou telle marque.
Mais tu ne vendras jamais une voiture à un mec qui n'en a pas le besoin (disons, un ermite) même si tu lui montres toute la journée Angelia Jolie et George Clooney au volant de ladite voiture.
La publicité participe à créer la demande en générant du besoin. C'est une réalité maintes fois démontrée.

L'un des arguments phrares qui revient dans les publicités de bagnoles, c'est la liberté. Ca fait des décennies qu'on se tape des pubs de ce style. Ca a forcément un impact sur les gens.

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Publié par Mari'
Je confirme pour y avoir passé des concours. L'ancien campus de Centrale Paris était à 20 bonnes minutes à pied du RERB Anthony (et en montée)
Google maps me dit qu'il y a un bus ligne 395 entre le RER B et l'adresse que tu as indiquée. Ils l'ont peut-être rajouté après ?

Dernière modification par Aedean ; 13/03/2018 à 22h54.
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Publié par Aedean



Google maps me dit qu'il y a un bus ligne 395 entre le RER B et l'adresse que tu as indiquée. Ils l'ont peut-être rajouté après ?
Effectivement, en tout cas en 2006, la ligne n’existait pas, l’école avait même fait affrété un service spécial de navettes pour les qques jours de concours
Si tu comptes utiliser le bus alors il y en a pour 5- 7 minutes d'attente en moyenne + 5 minutes + finir le trajet à pied, ce qui prend 10 minutes. Soit 20 à 22 minutes.

Et oui, le bus il ne va pas dans le campus jusqu'au pied des salles de cours

Et si jamais le bus ne passe pas.. Ou plus en retard, ce qui est fréquent, et bien.. On a perdu le temps d'attente + on doit marcher.

Ça aurait été pire pour bien d'autres lieux : polytechnique, peut être d'autres écoles, tous les aérodromes parisiens (aucun n'a de tec sauf un, j'avais vérifié), ou encore plein de zones industrielles qui souvent ne sont desservies que par une ligne vers paris, voire rien.
Bien sûr mon cher.

Si tu veux les détails, les voici.



La résidence c’est Studéa Massy, la destination c’est grande voie des vignes.

Google maps est optimiste car il indique 37 minutes : il ne prend pas en compte le temps d’attente et probablement qu’il marche assez vite.

Parce que moi avec un sac de cours sur le dos, en plein hiver (à Paris, pour un sudiste, c’est toujours l’hiver), à 7h30 du matin je suis pas bien réveillé, je marche plutôt à 4 km/h.

Le trajet se compare de ma porte jusqu’en bas du batiment des cours (même segment de trajet qu’en voiture).

Il y a :

900 mètres de ma porte jusqu’au RER, incluant le fait de remonter le quai, monter les escaliers de la station passer le badge, éventuellement faire la queue pour acheter un ticket ou bien d’autres ralentissement comme un mec qui monte à 2 à l’heure l’escalier ou un groupe qui bloque l’escalator : 13.5 minutes dans le cas favorable

RER : en moyenne 7 minutes d’attente

Le trajet prend 7 minutes d’après google maps

Là, soit je pars à pied, soit j’attend mon bus puis je marche. J’ai précisé plus tôt que c’était un temps de trajet équivalent (on descend plutôt à Croix de Berny quand on est en RER B)

1560 mètres à parcourir à pied : 23.4 minutes

Total : 51 minutes en moyenne, avec une forte variabilité si jamais le RER ne roule pas.

Vélo : 20 minutes avec zéro variabilité (coulée verte) mais présence de boue qui rend cette solution impraticable passé le mois de septembre (coulée verte)

Voiture : 20 minutes en heure de pointe. 9 minutes quand on part comme moi pour 8h, vers 7h30. J’ai fait ce trajet près d’un an, je l’ai chronométré, tu peux me croire sur ces chiffres Je m’amusais à prendre tous les trajets possibles pour me changer les idées, j’ai même utilisé parfois l’A86 puis la N118 et la D444, c’est un trajet très long mais très scénique.



Mais la fois où j’ai le plus ragé c’est quand j’ai du aller au pôle examens de l’aéroport d’Orly.

En transports en commun : il y en a pour 40 minutes (là encore c’est le temps google maps donc hors temps d’attente du train..) mais c’est avec Orlyval et il faut payer près de 25€ pour l’A/R. Niveau prix on repassera.

Sinon, si on veut payer moins que 25, y a un réseau de bus. Là google maps a déconné et ne me donne plus rien en dessous d’une heure, mais j’avais réussi tout à l’heure à sortir un trajet en 50 minutes. 50 minutes, mais 20 minutes d’attente au maximum ! (pour un examen, mieux vaut prendre le pire cas) Donc 1h10 de trajet en prenant ce bus (379, il me semble) à 1h40 de trajet (en prenant les autres bus que me propose google à savoir TVM puis T7, je compte deux fois 15 minutes d’attente dans le pire des cas)



Voiture : trajet direct par l’A86, parking sur place : l’examen a lieu le matin tôt également donc ça roule : 10 à 14 minutes de trajet, prenons 15 dans le pire des cas.

Sauf que j’avais pas de voiture à l’époque donc

Vélo : 30 minutes. Je m’étais pris la pluie, c’était tellement violent que je me souviens encore de la trace de fesses mouillées que j’avais laissée sur les sièges tissu du centre d’examen de la DGAC.



Voilà voilà, deux trajets sur lesquels on peut sortir un facteur 4 à 8.

La mention de la pluie permet de justifier l’idée du Twizy au lieu du scooter ou du vélo.



Ces trajets sont tout à fait typiques, dans la région la plus dense de France (pas Paris intra muros mais sa banlieue assez proche), ce qui favorise les TEC par rapport à la voiture. En effet dans les autres régions, tu auras moins de TEC et moins de bouchons.

Là je t’ai pris une destination un peu à la con, le pole examen d’Orly, mais à côté tu as une zone industrielle et donc des emplois. Tu as des zones industrielles similaires et bassin d’emplois qui sont aussi mal ou plus mal desservis que ce lieu.



Ils justifient parfaitement l’idée d’avoir une voiture miniature plutôt que des TEC. La voiture fournit un meilleur service que les TEC, par essence, grâce à son caractère individuel. Si on peut diviser la conso des voitures par 2 ou 3 en réduisant leur taille, faisons le. La conso des TEC est difficilement améliorable.
D'après citymapper, il y a un bus qui y va directement avec un trajet de 33 mn contre 24 mn en voiture, probablement moins en partant tôt comme tu l'expliques.

On est sur des proportions plus raisonnables que ce que tu avances. Cela dit, cette ligne n'existait peut-être pas à ton époque.

Et le temps d'attente du RER ou d'un bus, je ne comprends pas trop. Quand tu prends les transports au quotidien, tu sais à quelle heure passe le RER / bus, du coup tu prévois en conséquence, ce qui limite quand même pas mal le temps d'attente. Il y a toujours un risque de retard ou autre, mais tu ne te tapes pas à chaque fois un temps d'attente de 7 mn...

On est en plein dans ce qu'on disait juste avant. Oui il sera globalement plus confortable et plus rapide de prendre une voiture qu'un TEC. Sauf qu'au regard des externalités négatives engendrés par le choix de la voiture, externalités payées par tous et non par le seul conducteur, il semble logique de manier à la fois carottes et bâtons pour décourager ceux qui pourraient faire autrement et aider ceux qui n'ont pas le choix actuellement faute d'alternative crédible.

Dernière modification par Aedean ; 14/03/2018 à 19h00.
Citation :
Publié par Aedean
Sauf qu'au regard des externalités négatives engendrés par le choix de la voiture, externalités payées par tous et non par le seul conducteur, il semble logique de manier à la fois carottes et bâtons pour décourager ceux qui pourraient faire autrement et aider ceux qui n'ont pas le choix actuellement faute d'alternative crédible.
Attention, si tu commences à dire que l'intérêt général n'est pas la somme des intérêts particuliers et qu'il revient à la puissance publique de défendre le premier face aux seconds, les disciples d'Hayek vont venir te traiter de national-socialiste.
Citation :
Publié par Aedean
Et le temps d'attente du RER ou d'un bus, je ne comprends pas trop. Quand tu prends les transports au quotidien, tu sais à quelle heure passe le RER / bus, du coup tu prévois en conséquence, ce qui limite quand même pas mal le temps d'attente. Il y a toujours un risque de retard ou autre, mais tu ne te tapes pas à chaque fois un temps d'attente de 7 mn...
Je ne sais pas si elle est déjà disponible en France ou si ça s'en vient, mais il y a une app génial qui t'indique même à quelle heure partir de chez toi, en temps réel.

En tous temps, les usagers de l'app transmettent la position du moyen de transport qu'ils sont en train d'utiliser, ce qui permet de s'affranchir des planings pour savoir exactement ou est son bus, son métro, etc ...


Ça s'appelle Transit.
Citation :
Publié par Eden Paradise
La résidence c’est Studéa Massy, la destination c’est grande voie des vignes.

Google maps est optimiste car il indique 37 minutes

[...]

je marche plutôt à 4 km/h. [...]
[...]
Voiture : 20 minutes en heure de pointe. 9 minutes quand on part comme moi pour 8h, vers 7h30. J’ai fait ce trajet près d’un an, je l’ai chronométré, tu peux me croire sur ces chiffres
Google Maps optimiste. Sur les transports pas trop. City Mapper 33 minutes donc. Et toi 50, lol.

C'est moche que tu aies pas compris que le RER a des horaires fixes.

Et pour la voiture, Google dit 16 minutes en heure creuses. Là tu pètes les records. Bien joué.

Vélo 24 minutes pour Google Maps. T'es meilleur qu'à pied faut croire.

Bref, t'as un peu romancé le truc et ça reste un trajet pas ultra classique. Ouais, 30 minutes à pied sur le trajet c'est pas mal.

Perso je privilégie les trajets avec pas mal de marche parce que je dois être vers 7-8km/h (malgré mes petites jambes) et que je gagne un temps fou.
Ouais enfin les horaires fixes du RER B... (mais pourquoi la résidence étudiante à coté de la gare TGV?)
Cela dit j'ai quitté l'idf depuis un moment, mais sur l'axe A86 sud-paris les alternatives TEC étaient un peu ridicules, je ne suis pas étonné de l'exemple Massy-Orly, j'ai fait un moment Chatenay-Chaville (dans l'autre sens donc), et bon le combo A86-N118 explosait les TEC (enfin surtout en moto parce que ça bouchonne grave).
Message supprimé par son auteur.
Mdr
Vous vous moquez du monde.
Genre vous connaissez mieux que moi un trajet que j'ai effectué pendant près d'un an, dont un mois à vélo, deux mois en en tec, puis libération le jour où j'ai eu la caisse.

Horaire fixe d'un tec ? LoL.
Déjà lol. Et puis même si c'est à peu près respecté, si on le rate on se tape l'attente complète.
En ce moment je dois prendre un bus interne au site où je bosse. C'est un site fermé donc il n'y a que les bus de ma boite, aucun feu, aucun bouchons, aucun stop, aucuns travaux, rien. Et même avec ça j'attends en moyenne une demi fréquence soit 5 min. Pourquoi ?
1-Je suis pas capable de maîtriser le temps que prend ma routine matinale avec une telle précision. Je pars quand je pars.
2-Et même si j'étais capable de le faire, le chauffeur du bus a une montre qui n'est jamais réglée si précisément. Il peut partir avec deux minutes d'avance ou de retard. Et ça c'est hors circulation publique !!
Sur la voie publique il est évident que l'horaire n'est jamais respecté.

On se demande qui vit dans le monde réel dans cette discussion ?

Quild : tes 33 minutes ne comportent aucune des phases de marche à pied qui sont toujours nécessaires en tec, contrairement à la voiture. Ni aucun temps d'attente. Si j'ai le temps ce soir je réétudie ça.
Le vélo j'étais sportif et le trajet emprunte la coulée verte qui est une autoroute cycliste dont le tracé est direct.
Pour la voiture.. J'ai fait le trajet 8 mois en voiture, quand je te dis 9 à 14 minutes tu peux me croire. 9 c'est mon record, de nuit. Vers 7h40 je mettais 12 en moyenne. 14 c'est si je commençais à 9h sur certains cours. Ou si je me déplaçais à 18h30 le mardi soir pour le cours d'italien, ça pouvait monter à 15-16-17 minutes oui, en pleine heure de pointe.
L'erreur vient probablement du fait que google maps respecte la limitation à 30 ou bien compte mal les feux car à force de passer on repère vite comment rouler pour chopper le vert.

Tu vas peut être me rétorquer que mon cours d'italien n'était pas à cet horaire ?


Attention je suis bien d'accord pour dire que c'est à la collectivité de mettre en place des moyens adaptés.
Et que l'intérêt général n'est pas la somme des intérêts particuliers.
Par contre, en l'état les tecs ne sont pas une alternative crédible, sauf dans certaines zones très denses genre Paris intra muros.
La voiture miniature, comme je l'ai expliqué, pourrait s'avérer révolutionnaire en termes de stationnement, circulation, et pollution.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Eden Paradise
açais à 18h30 le mardi soir pour le cours d'italien, ça pouvait monter à 15-16-17 minutes oui, en pleine heure de pointe.
L'erreur vient probablement du fait que google maps respecte la limitation à 30 ou bien compte mal les feux car à force de passer on repère vite comment rouler pour chopper le vert.
Je ne suis pas sûr qu'il soit pertinent de comparer le temps en TEC (en prenant d'ailleurs comme tu le fais l'hypothèse la plus pessimiste) à celui en voiture en se vantant d'être en excès de vitesse.

Dernière modification par Aedean ; 14/03/2018 à 20h54.
@Eden_Paradise ca fait plus de 15 ans que j'habite la meme ville que toi et les bus sont generalement (hormis gros bouchons les soirs de matchs vs psg ou om en gros si tu passes pres du stadium) a l'heure*.
Le site de Tisseo permet de savoir les horaires en fonction de ton heure de depart, correspondances comprises depuis ton pas de porte jusqu'a l'entree de ton arrivée. Si tu suis l'heure de depart, tu ne peux qu'etre en avance sur l'horaire prevu.

'fin, ton propos "Horaire fixe d'un tec ? LoL." et "On se demande qui vit dans le monde réel dans cette discussion ?" qui ne semblent pas etre contextualisé a Paris etant donné que tu cites ton nouveau lieu de travail entre les 2 propos cités, pourraient t'etre retournés...

*les horaires affichés et calculés tiennent compte des heures et des difficultés moyennes de circulation qui ont pu etre observées sur la ligne. Un horaire de bus a 15h est affiché plus rapide qu'un bus de 18h.

Sinon je vois pas la difficulté de partir en 15 et 20 si t'as 5 min pour aller a ton bus qui passe a 25. Je suis plutot du genre boulet sur l'organisation et la gestion du temps mais meme ca j'y arrive tous les matins.
Si j'attend un bus plus de 5 min c'est que je suis parti a l'arrache sans regarder les horaires sur une lignes peu desservie.

Tips pour les toulousains qui comme moi n'ont pas le net sur leur telephone, un sms au 31200 avec Tisseo n°arret (mentionné sur la pancarte de l'arret en question) et t'as les 2 ou 3 prochains passages de bus avec l'heure actualisée.

Les bus pas à l'heure c'est partout, pour la simple raison que les aléas de circulation ne rendent pas possible la fixité d'un horaire. Même en milieu fermé.

Si information en temps réel, sympa, mais si j'attends chez moi j'attends le même temps qu'à l'arrêt. L'aspect info est cool par contre.
En cas de correspondance, pas le choix, attente selon horaire.


Aedean : je parle du monde réel. Celui dans lequel une envie de pisser imprévue peut te faire rater ton rer et attendre x minutes. Celui dans lequel le rer b est annulé car en panne tous les quatre matins.
Tu dois vraiment pas souvent prendre le bus et encore moins chercher a savoir a quelle heure ils passent pour tenir de tels propos.
J'ai bossé dans ta boite, pris des bus y allant et les horaires, malgré les bouchons etaient respectés, parce qu'ils tenaient comptent des difficultés de circulations a certains horaires qui sont generalement constant.
Arrete la voiture, prend le bus, utilise les outils existant et reviens poster.

Sasvoir l'heure du prochain bus ca permet de savoir si a une ou 2 min pret tu dois te presser ou non. Apres si t'es pas capable de savoir a quelle heure t'es pret a 30 min pret, ca explique les chiffres que tu sors. Sans ca, c'est utile.
Et si aucune des multiples solutions existantes ne te convient, le probleme c'est plus les autres.
Citation :
Publié par -Interfector-
Tu dois vraiment pas souvent prendre le bus et encore moins chercher a savoir a quelle heure ils passent pour tenir de tels propos.
J'ai bossé dans ta boite, pris des bus y allant et les horaires, malgré les bouchons etaient respectés, parce qu'ils tenaient comptent des difficultés de circulations a certains horaires qui sont generalement constant.
Arrete la voiture, prend le bus, utilise les outils existant et reviens poster.

Sasvoir l'heure du prochain bus ca permet de savoir si a une ou 2 min pret tu dois te presser ou non. Apres si t'es pas capable de savoir a quelle heure t'es pret a 30 min pret, ca explique les chiffres que tu sors. Sans ca, c'est utile.
Et si aucune des multiples solutions existantes ne te convient, le probleme c'est plus les autres.
Je parle pas des bus tisseo mais des bus internes qui sont dans l'aéroport. Il n'y a grosso modo que eux. Quelques avions mais je ne compte pas les retards liés aux avions.
C'est à dire que je parle uniquement des jours sans dérangement de type avion. A vrai dire même sans dérangement les horaires sont précis à +/- 2 min. Donc en moyenne 2 minutes à attendre + la marge pour être sûr de l'avoir.

Bon si tu veux on peut parler d'un autre thème, on peut parler de mon trajet actuel.
Il y a plusieurs trajets possibles, le plus simple c'est de prendre la version avec un seul bus (a priori c'est également la plus rapide mais pour le démontrer il faudrait une grosse étude, j'ai pas le temps de faire ça à 23h54)
Déjà pour info, mon domicile je l'ai choisi avec le 1% logement, et j'ai pris le plus proche du boulot parmi celui qui m'était proposé (en fait, il est exactement à mi distance entre les deux sites de mon ancien boulot, on peut pas faire mieux, puis mon nouveau boulot c'est l'un des deux sites de mon ancien boulot)
Il faut marcher 740 mètres jusqu'à l'arrêt. Puis 1800 mètres jusqu'à un autre bus.
(740+1800)/(4/3.6)/60 = 38 minutes. Ajouter 7 minutes pour le trajet en bus. Je vous fais grâce de l'attente à cet arrêt là
Cet autre bus est le bus interne de ma boite. Vu qu'il est indépendant de la ligne précédente, attente en moyenne de 5 minutes, puis trajet de 8 minutes. Fin du trajet à pied : négligeable, ce bus me dépose au pied du bureau. (mon bureau se trouve bien à l'intérieur du site, en plein milieu)
Total : 58 minutes.

En voiture, en rentrant dans le site et en me garant au même endroit que l'arrêt de bus, càd en face du bureau : 9 minutes.
Rapport : 6.5

Allez, autre trajet typique, on va se rendre à l'aéroport. Le truc qui est censé être super bien desservi.
J'en parle parce que ma maman va devoir prendre un avion bientôt et je serai pas dispo pour l'amener.
En voiture : 9 minutes aussi.
En transports : 1 minute à pied vers l'arrêt de bus (je suis en face de cet arrêt mais c'est la mauvaise ligne) puis 12 minutes de bus, puis 7 minutes d'attente selon l'horaire pour le tram, puis départ du tram, il met 21 minutes toujours d'après le site tisseo.
J'ai la chance d'être en face de l'arrêt de la bonne ligne avec une seule correspondance.
Total : 41 minutes. Sans compter l'attente éventuelle à l'arrêt de bus (on va dire qu'on attend à la maison)


Allez, juste pour rire : si je suis au taf bloqué après la fin des bus, je fais comment ?
Le dernier part à 21h, il faut que je parte grosso modo 30 minutes avant, ça me fait 20h30. C'est relativement tard mais je peux être amené assez fréquemment à devoir rester si tard. J'ai des mecs de ma boite dans le bureau en face qui peuvent faire de l'équipe de nuit c'est à dire finir à minuit tous les jours.
Je fais comment ? Pas de transport ! 1h10 à 1h20 à pied !!

Ah non, j'ai encore plus drôle, si je compte le bilan carbone ?
OUBLIEZ LE TEMPS DE PARCOURS !!!
La raison de préférer les tec c'était le bilan carbone !!

Dans la suite, je me base sur Tisseo, donc toute la partie interne au site de ma boite, on oublie. On se rend de mon domicile aux portes de ma boite.
3.5km en voiture : 350g de co2*
Et le site de Tisseo me donne le bilan carbone.
Option avec un seul bus : 570g de co2*
Option avec plusieurs bus qui permettent de moins marcher mais que je n'ai pas étudié niveau temps : 1600g de co2
(Je suis certain que les autres options de bus prennent également beaucoup plus de temps que la voiture, et elles prennent peut-être plus de temps que l'option bus unique, notamment car on double les risques de retard et d'attente à l'arrêt)

Trajet vers l'aéroport : 650g de co2* (incluant un tram électrique, merci le nucléaire)
Trajet vers l'aéroport en voiture : 800g de co2*.

Sur mon trajet de tous les jours, je consomme donc environ 2 fois moins de CO2 que les TEC. Ou mieux si je suis feignant/idiot et que je décide de pas marcher, et de prendre plusieurs bus au lieu de un seul et de ma voiture.
Sur le trajet vers l'aéroport.. Un aéroport c'est souvent un lieu où on se rend à plusieurs, donc on consommerait également moins de CO2 (par passager) malgré que la moitié du trajet se fasse sur un tram électrique. Et oui, construire un tram ça coute du co2 aussi.
En l'état, si on y va tout seul, on émet un chouilla plus de co2. Ah oui, j'ai oublié, au prix de prendre 4.5 fois plus de temps.
Aedean, tu nous sors une étude pour savoir quel est le remplissage moyen d'une voiture qui se rend dans un aéroport ?

Même pas besoin de voiturette en fait, je pollue déjà moins que les TEC avec ma voiture.
En plus je roule au GPL, donc un peu plus propre que le bus qui roule à l'essence.

*Source de la pollution co2 : site tisseo
https://i.gyazo.com/58ed75621a5821fd...e504d8cc84.png
J'ai caché les infos qui donnent mon adresse et celles de mon taf.
*Source de la pollution de ma voiture : le site de l'agence de l'état : https://www.service-public.fr/partic...sdroits/R18602 Il n'y a pas ma voiture donc j'ai pris une voiture équivalente motorisation essence au lieu de GPL.

A la base, on voulait réduire la voiture et passer sur des TEC principalement pour des raisons de pollution, càd particules fines, CO2, NOx. Evidemment ça dépend du type de moteur mais la pollution au CO2 est en moyenne (ou, en gros, ou en ordre de grandeur..) proportionnelle à la pollution aux particules et autres polluants. Donc pour choisir le mode de transport on peut comparer uniquement le CO2. Après au sein d'un mode de transport on va choisir le meilleur type de motorisation.

A ce stade et juste avant de conclure, je précise que le bus qui émet 500-600g environ de CO2 par passager, le fait sur 3.5km. C'est à dire plus que ma voiture (quand je suis tout seul dedans).
Je précise également que j'ai touché un peu les horaires pour voir la variation de ce chiffre en fonction du remplissage du bus (qui est prise en compte par le site), en pleine heure de pointe on tombe sur un chiffre équivalent (350-400g) mais finalement mon choix final s'est porté sur 8h45, heure typique à laquelle je pars au taf et à laquelle on trouve 550g.

--> Le bus en heure de pointe émet autant de CO2 au km que ma voiture (moi seul dedans)
Sauf que le bus parcourt plus de distance (si j'en prend plusieurs, la distance monte jusqu'à 2.3 fois plus de distance pour le même trajet) et contient, par définition, moins de passagers en moyenne qu'en heure de pointe.
--> C'est à dire qu'un bus pollue plus que ma voiture (en moyenne et au moins sur le type de trajet que je fais c'est à dire banlieue à banlieue)
Edit : Comme je suis honnête intellectuellement, j'ai regardé un autre type de trajet, c'est à dire un trajet qui passe par le centre et le coupe en direct. La voiture, elle, est rejetée sur le périph et donc doit faire un grand grand détour.
Verdict : 1250g en TEC. Ce chiffre est valable en heure de pointe. E
En voiture : 2100g si je fais le grand tour (mais 3 à 4 fois plus rapide), 1300g si je passe par le centre ville (2 fois plus rapide)
Si je prend une voiturette, comme je le prône depuis le début, je repasse sous les valeurs des TEC.
En heures creuses également, la voiture repasse sous les valeurs des TEC
--> je suis maintenant à peu près sûr que la voiture peut être moins polluante que les TEC, selon leur remplissage et les détours qu'ils ont besoin de prendre pour accommoder la spécificité de notre trajet.
Et je suis convaincu que la voiturette sera toujours moins polluante.

Très franchement je suis désolé d'avoir de si bons arguments, je ne vois même plus ce qu'il est possible de dire après mon message.
J'ai prouvé que sur plusieurs trajets typiques (hors paris intra muros), les TEC prennent beaucoup beaucoup plus de temps que la voiture. Vous me dites qu'ils ne prennent peut-être uniquement beaucoup plus de temps.
Vous me dites qu'il faut faire des efforts pour l'environnement.
Sauf que je vous ai montré des chiffres qui prouvent que les TEC émettent plus de CO2 qu'une citadine moyenne.
Chapeau si vous êtes capables de fournir une réponse qui se baserait sur autre chose que du pinaillage ou de la mauvaise foi.

Pour couronner le tout, je vous explique depuis le début que je suis prêt à perdre un peu en confort et utiliser une voiture qui émettrait deux à trois fois* moins de CO2, au bénéfice de l'écologie. C'est à dire que ces voitures émettraient deux à trois fois moins que les TEC !
*(je dis trois, vous me dites "non pas tant")
Si on divise par 3 nos émissions dans tous les domaines, la planète aura fait un putain de pas en avant. Alors faudrait plutôt diviser par 4 nos émissions..(source Jancovici).
Pour ça je vous propose un jour de télétravail et hop, voilà les émissions dues aux transports divisées par 4.

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Dernière modification par Eden Paradise ; 15/03/2018 à 01h02.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Sauf que je vous ai montré des chiffres qui prouvent que les TEC émettent plus de CO2 qu'une citadine moyenne.
Chapeau si vous êtes capables de fournir une réponse qui se baserait sur autre chose que du pinaillage ou de la mauvaise foi.
Ne sachant pas comment Tisseo calcule l'émission de CO2 et sachant que la donnée que tu indiques pour ta voiture, il me semble, est celle du constructeur lors de tests d'homologation qui ne sont pas représentatifs de la réalité de la conduite, notamment urbaine, difficile d'arriver à une conclusion. Quand on sait qu'en plus les constructeurs trichent sur ces tests...

Si Tisseo prend une émission moyenne constatée en conduite de ses bus alors que toi tu prends une donnée technique non réaliste, forcément la comparaison est faussée. A vérifier donc.

L'utilisation du bus, par exemple, permet aussi de réduire le trafic routier et donc les embouteillages. Ce qui a un impact sur la pollution.

De toute façon, cette discussion n'a pas pour objet de commenter le cas personnel d'un posteur. Je pense que ce serait bien de passer à autre chose effectivement.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
La voiture individuelle plus écologique que les TEC, y'en a qui reculent devant rien.
Je t'ai sorti des chiffres provenant de trajets réels.
Ces trajets n'ont rien d'extraordinaire, ils sont même tout à fait aléatoires.

Ce n'est pas surprenant, car quand on prend un bus hors heures de pointe, il est souvent vide. Le bus que je prend par exemple tous les matins vers 9h10 en ce moment ne contient très souvent que moi, alors que c'est un modèle 50 places.

Si jamais tu veux également sortir des chiffres, pense bien à prendre en compte le taux de remplissage, le surplus de distance à parcourir en tec, et pour finir le facteur 2 à 3 car j'ai dit depuis le début que je préférais rouler en voiturette.

L'ademe dit que le bus consomme 35% de moins que la voiture. Peut être que les trajets que j'ai donnés sont très favorables à la voiture pour raison x. Admettons.
http://www.ademe.fr/particuliers-eco...nsports-commun

Donc, émissions de co2 au passager.km, chiffre normalisé :
Voiture moyenne : 1
Petite voiture, peut être 0.8 ou 0.9
Bus : 0.65
Voiturette taille twizy : 0.3 à 0.5



Je tiens également à souligner l'importance de prendre en compte l'ensemble du cycle de vie quand on étudie des chiffres du genre.
Par exemple, l'ademe donne des chiffres de pollution pour divers modes, mais sans dire ce qui est pris en compte, impossible de conclure.
Ne prendre en compte que les émissions marginales est très favorable au metro et au tram car ils sont électriques et l'essentiel de leur pollution a été émise pour leur construction.

Dernière modification par Eden Paradise ; 15/03/2018 à 01h36.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Y'a juste un truc que le brillant post doc que tu es oublie: les bus sont vides parce que les gens prennent leurs voitures individuelles
Cf les chiffres ci haut... En heures de pointe les bus sont bien remplis et consomment d'après tisseo environ autant qu'une voiture.
En heures creuses tu ne rempliras jamais des bus dimensionnés pour l'heure de pointe. Sauf à accepter un temps encore plus long.

Peut être que les gens prennent pas les tec parce qu'ils mettent 4 à 8 fois plus de temps

Tu as quoi contre mes voiturettes, à part ta mauvaise foi ?

Sur ce, bonne nuit, je bosse demain.
Tiens, sur un trajet que je n'ai pas analysé en termes de tec. Je ferai ça demain
C'est drôle de comparer la consommation d'une mini-voiture à celle d'un maxi-bus... Mais je signale qu'il existe aussi des minibus qui, grâce à leur souplesse, peuvent consommer nettement moins et être bien mieux remplis que les gros.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est drôle de comparer la consommation d'une mini-voiture à celle d'un maxi-bus... Mais je signale qu'il existe aussi des minibus qui, grâce à leur souplesse, peuvent consommer nettement moins et être bien mieux remplis que les gros.
Oui, ce n'est pas comparable car le service rendu par le moyen de transport individuel est bien meilleur (5 fois plus rapide et dispo h24/365).

Ton minibus il faudra aussi le remplir pour diviser ses émissions par des passagers et étant donné que la conso augmente avec la taille du bus, on peut supposer que la pollution au passager km est à peu près identique à celle d'un bus pleine taille.

De toutes façons, ta ligne de bus est dimensionnée par sa fréquentation en pointe. Sauf à augmenter le temps entre les bus en heures creuses (et tu payes le chauffeur à rester sur place ?), ce qui rend encore plus attractif le moyen individuel.

Je ne comprend pas pourquoi tu t'échines à défendre les tec quand j'ai sorti des chiffres qui montrent que la pollution est similaire entre un bus et une voiture (selon les cas, 2 fois plus grande ou 2 fois plus petite mais d'après l'ademe qui est une agence de l'état, donc pas des rigolos pro voitures, le bus bat la voiture moyenne de 35% en moyenne), ce qui démontre que la voiturette polluera moins (c'est ce qu'on voulait non?? ), et quand j'ai sorti des chiffres qui montrent souvent un facteur 4 ou 5 sur le temps de parcours.

Vous êtes au courant que le temps ce n'est pas infini ?
Si monsieur x passe 4 à 8 fois trop de temps dans les transports, peut être qu'il n'aura pas le temps de cuisiner des repas sains et se nourrira de merdes surgelées qui lui feront perdre x années d'espérance de vie ? Ces merdes surgelées polluent également plus que les légumes du marché auquel il n'aura pas le temps d'aller à cause de votre foutu bus.
Peut être qu'il n'aura pas le temps de s'occuper de ses gosses et que ça augmentera la probabilité qu'ils tournent mal ?
Peut être que sa femme va le tromper pendant qu'il se traine dans son bus et là bonjour la pollution quand madame devra partir de la maison, et en utiliser/chauffer une autre ! (Le logement c'est un poste d'émission qui est de mémoire aussi gros que les transports) ?
Peut être qu'il n'aura pas le temps de bricoler des objets chez lui et se tournera vers des solutions plus rapides et plus polluantes : acheter neuf ?
Peut être que ces trajets vont le stresser (merde le bus arrive plus je vais être en retard au taf), et que pour passer le temps à son arrêt il décidera de se griller sa première clope depuis x années, l'amenant à reprendre la cigarette et les effets néfastes associés ?
Peut être qu'il devra renoncer à ou perdra tel ou tel job car en tec le temps est inenvisageable alors qu'en voiture/voiturette ça l'était ?
Peut être que la diminution de son rayon d'action journalier (due à l'absence de voiture) diminuera ses possibilités de loisir et que rester enfermé sans voir de verdure le déprimera ?
Peut être que sans pouvoir partir assez tard, rentrer assez tôt, ou prendre du temps le midi pour réaliser toutes ses courses, démarches administratives et autres rendez-vous médicaux, il devra poser des demi journées tous les 4 matins et qu'il ne pourra pas prendre de vacances normalement ?
Peut être que le jour où sa femme (la seconde, la première l'a quitté si vous vous rappelez bien) aura un problème médical et devra être amenée en urgence à l'hôpital vous admettrez que ce n'est pas du confort d'avoir un véhicule perso ?
Peut être que le jour où il devra sortir plus tard du taf il sera grave dans la merde sans moyen de transport pour rentrer chez lui ?
Peut être que c'est juste du confort de dormir dans son lit plutôt que sur sa chaise au bureau ?

Je pars dans les tours, mais rendez vous compte un peu que prendre une voiturette, polluer moins qu'en tec et gagner près de deux heures de temps libre par jour c'est un deal gagnant pour tout le monde !!
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