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Les transports en zone urbaine
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Effectivement, en tout cas en 2006, la ligne n’existait pas, l’école avait même fait affrété un service spécial de navettes pour les qques jours de concours
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13/03/2018, 23h01 |
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Zangdar MortPartout |
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Assurancetourix |
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#204887
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Message supprimé par son auteur.
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14/03/2018, 20h14 |
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#204887 |
#393901
Invité
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Message supprimé par son auteur.
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14/03/2018, 20h46 |
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#393901 |
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Le site de Tisseo permet de savoir les horaires en fonction de ton heure de depart, correspondances comprises depuis ton pas de porte jusqu'a l'entree de ton arrivée. Si tu suis l'heure de depart, tu ne peux qu'etre en avance sur l'horaire prevu. 'fin, ton propos "Horaire fixe d'un tec ? LoL." et "On se demande qui vit dans le monde réel dans cette discussion ?" qui ne semblent pas etre contextualisé a Paris etant donné que tu cites ton nouveau lieu de travail entre les 2 propos cités, pourraient t'etre retournés... *les horaires affichés et calculés tiennent compte des heures et des difficultés moyennes de circulation qui ont pu etre observées sur la ligne. Un horaire de bus a 15h est affiché plus rapide qu'un bus de 18h. Sinon je vois pas la difficulté de partir en 15 et 20 si t'as 5 min pour aller a ton bus qui passe a 25. Je suis plutot du genre boulet sur l'organisation et la gestion du temps mais meme ca j'y arrive tous les matins. Si j'attend un bus plus de 5 min c'est que je suis parti a l'arrache sans regarder les horaires sur une lignes peu desservie. Tips pour les toulousains qui comme moi n'ont pas le net sur leur telephone, un sms au 31200 avec Tisseo n°arret (mentionné sur la pancarte de l'arret en question) et t'as les 2 ou 3 prochains passages de bus avec l'heure actualisée. |
14/03/2018, 21h17 |
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Citation :
C'est à dire que je parle uniquement des jours sans dérangement de type avion. A vrai dire même sans dérangement les horaires sont précis à +/- 2 min. Donc en moyenne 2 minutes à attendre + la marge pour être sûr de l'avoir. Bon si tu veux on peut parler d'un autre thème, on peut parler de mon trajet actuel. Il y a plusieurs trajets possibles, le plus simple c'est de prendre la version avec un seul bus (a priori c'est également la plus rapide mais pour le démontrer il faudrait une grosse étude, j'ai pas le temps de faire ça à 23h54) Déjà pour info, mon domicile je l'ai choisi avec le 1% logement, et j'ai pris le plus proche du boulot parmi celui qui m'était proposé (en fait, il est exactement à mi distance entre les deux sites de mon ancien boulot, on peut pas faire mieux, puis mon nouveau boulot c'est l'un des deux sites de mon ancien boulot) Il faut marcher 740 mètres jusqu'à l'arrêt. Puis 1800 mètres jusqu'à un autre bus. (740+1800)/(4/3.6)/60 = 38 minutes. Ajouter 7 minutes pour le trajet en bus. Je vous fais grâce de l'attente à cet arrêt là Cet autre bus est le bus interne de ma boite. Vu qu'il est indépendant de la ligne précédente, attente en moyenne de 5 minutes, puis trajet de 8 minutes. Fin du trajet à pied : négligeable, ce bus me dépose au pied du bureau. (mon bureau se trouve bien à l'intérieur du site, en plein milieu) Total : 58 minutes. En voiture, en rentrant dans le site et en me garant au même endroit que l'arrêt de bus, càd en face du bureau : 9 minutes. Rapport : 6.5 Allez, autre trajet typique, on va se rendre à l'aéroport. Le truc qui est censé être super bien desservi. J'en parle parce que ma maman va devoir prendre un avion bientôt et je serai pas dispo pour l'amener. En voiture : 9 minutes aussi. En transports : 1 minute à pied vers l'arrêt de bus (je suis en face de cet arrêt mais c'est la mauvaise ligne) puis 12 minutes de bus, puis 7 minutes d'attente selon l'horaire pour le tram, puis départ du tram, il met 21 minutes toujours d'après le site tisseo. J'ai la chance d'être en face de l'arrêt de la bonne ligne avec une seule correspondance. Total : 41 minutes. Sans compter l'attente éventuelle à l'arrêt de bus (on va dire qu'on attend à la maison) Allez, juste pour rire : si je suis au taf bloqué après la fin des bus, je fais comment ? Le dernier part à 21h, il faut que je parte grosso modo 30 minutes avant, ça me fait 20h30. C'est relativement tard mais je peux être amené assez fréquemment à devoir rester si tard. J'ai des mecs de ma boite dans le bureau en face qui peuvent faire de l'équipe de nuit c'est à dire finir à minuit tous les jours. Je fais comment ? Pas de transport ! 1h10 à 1h20 à pied !! Ah non, j'ai encore plus drôle, si je compte le bilan carbone ? OUBLIEZ LE TEMPS DE PARCOURS !!! La raison de préférer les tec c'était le bilan carbone !! Dans la suite, je me base sur Tisseo, donc toute la partie interne au site de ma boite, on oublie. On se rend de mon domicile aux portes de ma boite. 3.5km en voiture : 350g de co2* Et le site de Tisseo me donne le bilan carbone. Option avec un seul bus : 570g de co2* Option avec plusieurs bus qui permettent de moins marcher mais que je n'ai pas étudié niveau temps : 1600g de co2 (Je suis certain que les autres options de bus prennent également beaucoup plus de temps que la voiture, et elles prennent peut-être plus de temps que l'option bus unique, notamment car on double les risques de retard et d'attente à l'arrêt) Trajet vers l'aéroport : 650g de co2* (incluant un tram électrique, merci le nucléaire) Trajet vers l'aéroport en voiture : 800g de co2*. Sur mon trajet de tous les jours, je consomme donc environ 2 fois moins de CO2 que les TEC. Ou mieux si je suis feignant/idiot et que je décide de pas marcher, et de prendre plusieurs bus au lieu de un seul et de ma voiture. Sur le trajet vers l'aéroport.. Un aéroport c'est souvent un lieu où on se rend à plusieurs, donc on consommerait également moins de CO2 (par passager) malgré que la moitié du trajet se fasse sur un tram électrique. Et oui, construire un tram ça coute du co2 aussi. En l'état, si on y va tout seul, on émet un chouilla plus de co2. Ah oui, j'ai oublié, au prix de prendre 4.5 fois plus de temps. Aedean, tu nous sors une étude pour savoir quel est le remplissage moyen d'une voiture qui se rend dans un aéroport ? Même pas besoin de voiturette en fait, je pollue déjà moins que les TEC avec ma voiture. En plus je roule au GPL, donc un peu plus propre que le bus qui roule à l'essence. *Source de la pollution co2 : site tisseo https://i.gyazo.com/58ed75621a5821fd...e504d8cc84.png J'ai caché les infos qui donnent mon adresse et celles de mon taf. *Source de la pollution de ma voiture : le site de l'agence de l'état : https://www.service-public.fr/partic...sdroits/R18602 Il n'y a pas ma voiture donc j'ai pris une voiture équivalente motorisation essence au lieu de GPL. A la base, on voulait réduire la voiture et passer sur des TEC principalement pour des raisons de pollution, càd particules fines, CO2, NOx. Evidemment ça dépend du type de moteur mais la pollution au CO2 est en moyenne (ou, en gros, ou en ordre de grandeur..) proportionnelle à la pollution aux particules et autres polluants. Donc pour choisir le mode de transport on peut comparer uniquement le CO2. Après au sein d'un mode de transport on va choisir le meilleur type de motorisation. A ce stade et juste avant de conclure, je précise que le bus qui émet 500-600g environ de CO2 par passager, le fait sur 3.5km. C'est à dire plus que ma voiture (quand je suis tout seul dedans). Je précise également que j'ai touché un peu les horaires pour voir la variation de ce chiffre en fonction du remplissage du bus (qui est prise en compte par le site), en pleine heure de pointe on tombe sur un chiffre équivalent (350-400g) mais finalement mon choix final s'est porté sur 8h45, heure typique à laquelle je pars au taf et à laquelle on trouve 550g. --> Le bus en heure de pointe émet autant de CO2 au km que ma voiture (moi seul dedans) Sauf que le bus parcourt plus de distance (si j'en prend plusieurs, la distance monte jusqu'à 2.3 fois plus de distance pour le même trajet) et contient, par définition, moins de passagers en moyenne qu'en heure de pointe. --> C'est à dire qu'un bus pollue plus que ma voiture (en moyenne et au moins sur le type de trajet que je fais c'est à dire banlieue à banlieue) Edit : Comme je suis honnête intellectuellement, j'ai regardé un autre type de trajet, c'est à dire un trajet qui passe par le centre et le coupe en direct. La voiture, elle, est rejetée sur le périph et donc doit faire un grand grand détour. Verdict : 1250g en TEC. Ce chiffre est valable en heure de pointe. E En voiture : 2100g si je fais le grand tour (mais 3 à 4 fois plus rapide), 1300g si je passe par le centre ville (2 fois plus rapide) Si je prend une voiturette, comme je le prône depuis le début, je repasse sous les valeurs des TEC. En heures creuses également, la voiture repasse sous les valeurs des TEC --> je suis maintenant à peu près sûr que la voiture peut être moins polluante que les TEC, selon leur remplissage et les détours qu'ils ont besoin de prendre pour accommoder la spécificité de notre trajet. Et je suis convaincu que la voiturette sera toujours moins polluante. Très franchement je suis désolé d'avoir de si bons arguments, je ne vois même plus ce qu'il est possible de dire après mon message. J'ai prouvé que sur plusieurs trajets typiques (hors paris intra muros), les TEC prennent beaucoup beaucoup plus de temps que la voiture. Vous me dites qu'ils ne prennent peut-être uniquement beaucoup plus de temps. Vous me dites qu'il faut faire des efforts pour l'environnement. Sauf que je vous ai montré des chiffres qui prouvent que les TEC émettent plus de CO2 qu'une citadine moyenne. Chapeau si vous êtes capables de fournir une réponse qui se baserait sur autre chose que du pinaillage ou de la mauvaise foi. Pour couronner le tout, je vous explique depuis le début que je suis prêt à perdre un peu en confort et utiliser une voiture qui émettrait deux à trois fois* moins de CO2, au bénéfice de l'écologie. C'est à dire que ces voitures émettraient deux à trois fois moins que les TEC ! *(je dis trois, vous me dites "non pas tant") Si on divise par 3 nos émissions dans tous les domaines, la planète aura fait un putain de pas en avant. Alors faudrait plutôt diviser par 4 nos émissions..(source Jancovici). Pour ça je vous propose un jour de télétravail et hop, voilà les émissions dues aux transports divisées par 4. Sujet suivant Dernière modification par Eden Paradise ; 15/03/2018 à 01h02. |
15/03/2018, 00h46 |
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La voiture individuelle plus écologique que les TEC, y'en a qui reculent devant rien.
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15/03/2018, 01h14 |
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Zangdar MortPartout |
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Citation :
Ces trajets n'ont rien d'extraordinaire, ils sont même tout à fait aléatoires. Ce n'est pas surprenant, car quand on prend un bus hors heures de pointe, il est souvent vide. Le bus que je prend par exemple tous les matins vers 9h10 en ce moment ne contient très souvent que moi, alors que c'est un modèle 50 places. Si jamais tu veux également sortir des chiffres, pense bien à prendre en compte le taux de remplissage, le surplus de distance à parcourir en tec, et pour finir le facteur 2 à 3 car j'ai dit depuis le début que je préférais rouler en voiturette. L'ademe dit que le bus consomme 35% de moins que la voiture. Peut être que les trajets que j'ai donnés sont très favorables à la voiture pour raison x. Admettons. http://www.ademe.fr/particuliers-eco...nsports-commun Donc, émissions de co2 au passager.km, chiffre normalisé : Voiture moyenne : 1 Petite voiture, peut être 0.8 ou 0.9 Bus : 0.65 Voiturette taille twizy : 0.3 à 0.5 Je tiens également à souligner l'importance de prendre en compte l'ensemble du cycle de vie quand on étudie des chiffres du genre. Par exemple, l'ademe donne des chiffres de pollution pour divers modes, mais sans dire ce qui est pris en compte, impossible de conclure. Ne prendre en compte que les émissions marginales est très favorable au metro et au tram car ils sont électriques et l'essentiel de leur pollution a été émise pour leur construction. Dernière modification par Eden Paradise ; 15/03/2018 à 01h36. |
15/03/2018, 01h26 |
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Y'a juste un truc que le brillant post doc que tu es oublie: les bus sont vides parce que les gens prennent leurs voitures individuelles
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15/03/2018, 01h32 |
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Zangdar MortPartout |
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