Je privilégie largement la mise en scène et le gameplay au scénario ou à l'histoire (complexe et riche) en tant que tel dans le jeu vidéo. Le scénario n'est pour moi que simple prétexte à la remise en situation d'action plus qu'autre chose et la mise en scène devient elle en revanche prépondérante. La mise en scène sert plus l'immersion et l'émotion que l'histoire.
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C'est tout ce que j'attends d'Anthem comme d'autres jeux du style "RPGesque". Je n'ai jamais été sensible aux arguments scénaristiques ou "loristique" complexifiés tel qu'on peut les trouver dans The Witcher, PoE ou Mass Effect.
Comme quoi, ça va vraiment dépendre des gens, et c'est pour ça qu'il y a des jeux qui vont répondre à certains critères, et d'autres jeux qui répondront à d'autres.
De mon côté, j'adore les jeux à histoire pour l'histoire. Je ne dis pas que je déteste les jeux à gameplay, mais si je veux me bastonner, je lance un jeu de baston, si je veux frag je lance un FPS, si je veux kills en masse, je lance un hack'n'slash.
Quand je lance un jeu à histoire, c'est pour vivre une histoire, comme un film interactif. Et dans ces cas-là, je le suis de cette façon. Et comme je disais dans un autre topic il y a peu, je trouve même chiant qu'on nous impose une tonne de combats futiles pour aller d'un point A à un point B afin de continuer l'histoire.
Je prenais l'exemple de SWTOR sur lequel je suis retourné afin de faire les 2 dernières extensions que je n'avais pas fait jusqu'à présent (KotFE et KotET), qui sont ultra scénarisé (presque plus que le jeu de base ! ^^), sauf que si au début, niveau baston, ça va, rapidement c'est la débauche de combat qu'on ne peut pas esquiver ou éviter ! Et moi ça m'a soulé très rapidement. J'aurais limite aimé qu'on puisse juste enchainé les cut-scene. lol
Je citais aussi Uncharted par exemple, qui se passe comme suit : "cutscene intéressante, session de jeu incluant dans cet ordre : progression énigme ou escalade, vague de 30 ennemis, progression, vague de 30 ennemis, vague de 30 ennemis 20 mètres plus loin, progression, vague de 30 ennemis, cutscene."
Pour moi c'est de l'antifun, surtout quand le gameplay est assez pauvre et/ou l'IA ridiculement mauvaise.
J'ai bien aimé kill des tonnes de mobs sur Tera. J'apprécie aussi quelque combates sur SWTOR et quelques fights sur Uncharted, mais à un degré bien moindre. Du coup, m'en farcir 36 entre chaque avancée de l'histoire, ça me gave.
La narration et l'histoire c'est couteux à produire et en fait une grosse partie des joueurs s'en cognent un peu en vérité. Les dialogues des quêtes que tu finissais par complètement zapper dans les Mmos étaient symptomatiques. Jamais vu autant de gachis de travail que dans ce simple exemple.
Comme je disais, moi sur un jeu à histoire, je kiffe ça. Même des jeux typé action, genre un Remember Me ou Tomb Raider (qui, pour les récents, je trouve mieux équilibré niveau affrontements que Uncharted 1).
Donc pour des jeux où l'histoire tient un rôle tout particulier et principal, comme un Life is Strange, SWTOR, Mass Effect ou The Witcher, bah je suis captivé.
Quelqu'un parlait du fait de skip les dialogues de SWTOR par exemple. Bah moi, avec tous mes persos, je les réécoute et les suit à nouveau comme si c'était la 1ère fois pour la grande majorité de mes rerolls ! (et j'ai 16 persos ^^) Ça me permet de bien m'imprégner de la situation, des évènements, de me mettre à la place des personnages, et du coup je fais les choix de dialogues en fonction du "RP" de mes persos mais avec un vrai intérêt.
Et j'adore découvrir les nouvelles réactions que ça peut susciter.
Bon, c'est un peu plus pauvre depuis les extensions, par rapport aux histoires originales où on avait 8 grandes histoires, et potentiellement donc 16 (une light, une dark), car maintenant, tous les personnages vivent les mêmse aventures, donc au mieux, y a quoi 4 possibilité. République Light, République Dark, Empire Light, Empire Dark.
Quant aux quêtes plus traditionnelles de MMO, je dois être l'un des rares joueurs sur Terre à les lire.
J'ai lu les quêtes de Aion, Tera, etc... Oui, quasiment toutes, même les secondaires je veux dire.
Et effectivement, ça vole vraiment pas haut, la plupart du temps. (même si certaines peuvent se révéler surprenantes, que ce soit dans leur écriture, bien plus travaillés que les autres, leurs références, leur humour, parfois leurs émotions, etc)
Le hic étant que bah, y a beaucoup trop de quêtes en fait. Donc c'est souvent ultra basique, pour remplir la masse à atteindre, et basta. C'est dommage.
Genre dans un Tera, y a ptet 5 quêtes secondaires par campement, 5 campements par zone, 3 zones par région, 30 régions. Je vous laisse faire le calcul, mais du coup si tu demandes aux scénaristes "bon, il nous faut 450 quêtes secondaires, que les joueurs ne liront sans doute pas, qui donneront pour chacune 3% du niveau en cours du personnage joueur, go nous pondre des quêtes très travaillés et passionnantes, allez !".
C'est pas réaliste.
Suffit de mieux équilibré cette montée en niveau par rapport aux quêtes, comme un SWTOR par exemple, bah là tu peux t'amuser à faire des quêtes secondaires assez réfléchies et intéressantes, car si elles seront nécessaires à la progression, il y en aura pas tant que ça, donc les joueurs peuvent se dire "bon, on a le temps d'écouter/lire 2/3 quêtes par ci par là". (enfin, à ses débuts, car maintenant on peut complétement zappé les quêtes secondaires... ce qui est dommage)
Puis faut avouer que le fait d'avoir des quêtes avec voix doublées doit aider les joueurs à les suivre. C'est plus facile que de lire les pavés de texte, souvent peu engageant, des MMO classiques.