Black Panther

Fil fermé
Partager Rechercher
Possible aussi, mais vu que 90% des échos autour du film sont à base de "trop bien y'a que des blacks", "C'est cool ça parle du wakanda ça change des autres super héros" ou encore "Voila ce que serait l'afrique sans la colonisation, merci de l'avoir montré", difficile de croire que la réalisation soit plus importante que le message global ou la hype du film.
Je n'ai pas eu le temps d'aller voir le film (je ne suis pas amateur des films de super-héro en général), mais il y a un truc qui m'amuse : de toute évidence, ce film plait à la "gauche" américaine et irrite assez fortement la droite très à droite dans ce pays (et sans doute au-delà).

Pourtant, si j'ai bien compris, à partir de ce qui en filtre dans la presse...
1) C'est un film de super-héro, avec des surhommes intrinsèquement supérieurs à l'humanité ordinaire. Oui, mais ils sont gentils, ok.
2) Wakanda est une monarchie, dirigée donc par un super-héro. Le despote éclairé, donc, mais en version überman, qui plus est entouré de nanas toutes plus canons les unes que les autres.
3) Wakanda est entouré par un mur high-tech qui empêche les étrangers d'y pénétrer.

En résumé, Wakanda et Black Panther, c'est les USA tels que les rêve Donald Trump et tel qu'il s'imagine lui-même, mais en Afrique. Plus progressiste, tu meurs.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je n'ai pas eu le temps d'aller voir le film (je ne suis pas amateur des films de super-héro en général), mais il y a un truc qui m'amuse : de toute évidence, ce film plait à la "gauche" américaine et irrite assez fortement la droite très à droite dans ce pays (et sans doute au-delà).

Pourtant, si j'ai bien compris, à partir de ce qui en filtre dans la presse...
1) C'est un film de super-héro, avec des surhommes intrinsèquement supérieurs à l'humanité ordinaire. Oui, mais ils sont gentils, ok.
2) Wakanda est une monarchie, dirigée donc par un super-héro. Le despote éclairé, donc, mais en version überman, qui plus est entouré de nanas toutes plus canons les unes que les autres.
3) Wakanda est entouré par un mur high-tech qui empêche les étrangers d'y pénétrer.

En résumé, Wakanda et Black Panther, c'est les USA tels que les rêve Donald Trump et tel qu'il s'imagine lui-même, mais en Afrique. Plus progressiste, tu meurs.
Pas tout à fait. En fait le roi (T'Challa aka Black Panther) est pour l'ouverture de son pays et non la fermeture des frontières.

Et il a un fonctionnement plus proche d'une monarchie parlementaire avec un conseil des tribus que d'un roi autoritaire despotique.
Citation :
Publié par Pride
Et peut être qu'il y a du buzz parce que c'est un bon film qui a été bien réalisé
Tu parles bien d'un film Marvel donc qui répond à tout un cycle conceptualisé et connu. Cela donne des films d'action haletants et performants car étudiés pour mais pour le reste, on va éviter. Un James Bond a pu être classé comme tel mais la plupart du temps, non on ne peut pas dire bon film et bien réalisé maintenant un film récréatif et plaisant à regarder oui. Il y a une nuance importante ;-).
Comme on dit, les gouts et les couleurs... Il y a des films considérés comme cultes comme Fight Club ou Interstellar qu'on peut trouver moyen et d'autres films controversés qu'on peut considérer bon. De plus, je ne vois pas pourquoi un Marvel ne pourrait pas être bon et bien réalisé juste de par le simple fait que c'est "un film d'action haletant et performant".
Citation :
Publié par Soroia
De plus, je ne vois pas pourquoi un Marvel ne pourrait pas être bon et bien réalisé juste de par le simple fait que c'est "un film d'action haletant et performant".
Disons que lorsqu'un film est réalisé de manière industrielle selon une "recette" de laquelle le réalisateur et ses équipes ne peuvent que très légèrement dévier, c'est compliqué d'être original et novateur, d'apporter quelque chose de neuf au cinéma.
Citation :
Publié par Aloïsius
Disons que lorsqu'un film est réalisé de manière industrielle selon une "recette" de laquelle le réalisateur et ses équipes ne peuvent que très légèrement dévier, c'est compliqué d'être original et novateur, d'apporter quelque chose de neuf au cinéma.
Sauf que original et novateur, c'est précisément ce qui a plu dans ce Marvel si tu regardes les avis lol. Va voir le film.
Citation :
Publié par Aloïsius
Disons que lorsqu'un film est réalisé de manière industrielle selon une "recette" de laquelle le réalisateur et ses équipes ne peuvent que très légèrement dévier, c'est compliqué d'être original et novateur, d'apporter quelque chose de neuf au cinéma.
Apporter quelque chose de neuf au cinéma ? Carrément ? Combien de films à titre individuels peuvent se targuer d'avoir réussi cet exploit ?

Vu l'ensemble de la production mondiale, un film qui répond déjà à l'unique critère : est-ce qu'il fait passer un bon moment au spectateur ? Est déjà une réussite en tant qu'oeuvre cinématographique.

Mais revenons à ta question : apporter quelque chose de "neuf".
Si on prend l'ensemble des films du MCU, ils ont apporté quelque chose d'unique au cinéma : une saga gigantesque étalée sur 10 ans et 22 films connectés qui vont amener au climax tant attendu : Thanos et la guerre des pierres d'infinité.
Et Black Panther fait partie du lot, avec des qualités et des défauts, mais il n'est pas "inintéressant", ce n'est pas juste "un blockbuster".

Du jamais vu au cinéma, quelque chose de neuf en somme.

Après tout, le cinéma ça sert à quoi ? Ca sert aussi à rêver et passer un bon moment devant un univers porté en film.
Citation :
Publié par Pride
Sauf que original et novateur, c'est précisément ce qui a plu dans ce Marvel si tu regardes les avis lol. Va voir le film.
Le "original et novateur" qui est apprécié, c'est le fait que ça se passe au Wakanda, que les acteurs soient tous blacks ou presque, et que le super-héros a un style assez différent des autres.

Bref, absolument rien à voir avec la réalisation, c'est toi qui est à coté de la plaque là
Je ne parlais pas que de ça dans mon message après avoir vu le film et j'imagine que je ne suis pas le seul à avoir eu un peu plus de recul que "c'est que des noirs"

Je discuterais volontiers de la réalisation du film avec vous, de l'esthétique de l'image, des twists et comment ils sont amenés, des scènes de combats à la lance/etc assez singulières et comment elles ont été tournées, mais j'ai peur qu'on soit vite limités :

Citation :
Publié par Dromath
j'ai pas vu le film
Citation :
Publié par Aloïsius
Je n'ai pas eu le temps d'aller voir le film
Merci d'être passés en tout cas.
Citation :
Publié par Dromath
Le "original et novateur" qui est apprécié, c'est le fait que ça se passe au Wakanda, que les acteurs soient tous blacks ou presque, et que le super-héros a un style assez différent des autres.

Bref, absolument rien à voir avec la réalisation, c'est toi qui est à coté de la plaque là
Etre complètement à côté de ses pompes, c'est pas plutôt de tailler un film sans même l'avoir vu ?
Citation :
Publié par Pride
Je ne parlais pas que de ça dans mon message après avoir vu le film et j'imagine que je ne suis pas le seul à avoir eu un peu plus de recul que "c'est que des noirs"

Je discuterais volontiers de la réalisation du film avec vous, de l'esthétique de l'image, des twists et comment ils sont amenés, des scènes de combats à la lance/etc assez singulières et comment elles ont été tournées, mais j'ai peur qu'on soit vite limités :





Merci d'être passés en tout cas.

Mon intervention initiale ne parlait pas du film, mais des réactions à celui-ci. Et sauf erreur de ma part, il n'est pas nécessaire de voir un film pour commenter les réactions. Juste de voir les réactions. Ma seconde intervention ne parlait pas du film non plus, mais des films de super-héros en général.

Ceci étant, après avoir lu ta contribution hautement constructive, je suis désormais convaincu de la singularité puissante de cette oeuvre exceptionnelle et inclassable qui rompt toutes les conventions du genre et qui sera très probablement diffusée si je t'ai bien compris dans les salles d'art et essais. J'espère cependant que tant d'originalité créatrice ne va pas trop nuire à sa carrière commerciale et que le public saura apprécier et comprendre ce film.
Je m'en fiche que tu parles des réactions, tu as même plutôt raison là dessus, je parle de ton second message :

Citation :
Publié par Aloïsius
Disons que lorsqu'un film est réalisé de manière industrielle selon une "recette" de laquelle le réalisateur et ses équipes ne peuvent que très légèrement dévier, c'est compliqué d'être original et novateur, d'apporter quelque chose de neuf au cinéma.
Maintenant je pense que tu vois flou parce que ni mon message page 3 ni mon message du dessus n'est une éloge inconditionelle du film. Là j'ai juste listé des points précis de la réalisation qu'on ne pourra pas évoquer ensemble car tu n'as pas vu le film.

Enfin je suis ravi de t'avoir convaincu malgré moi que ce film soit un chef d'oeuvre, néanmoins tu as du mal lire Xxoi puisque c'est précisément le problème : ce n'est pas un chef d'oeuvre et on ne lui demande pas de l'être, de la même façon qu'il est compliqué de réinventer le cinéma, "d'apporter quelque chose de neuf"

Edit : Il passe au MK2 Bibliothèque ce soir à 20h si tu veux te rattraper.

Dernière modification par Pride ; 13/03/2018 à 11h50.
je vois pas bien l'intérêt de venir sur un topic de super héros avec un air élitiste et méprisant. Le film en question est fait pour divertir, et il réussit plus ou moins bien. Marvel se renouvèle assez bien sur tous ses films, sans quoi, le public aurait déja décroché.
Citation :
Publié par Xxoi!
Etre complètement à côté de ses pompes, c'est pas plutôt de tailler un film sans même l'avoir vu ?
Ou est-ce que je taille le film ? Je ne fais qu'analyser les réactions majoritaires qu'on peut lire de partout, de façon un peu plus cohérente que "le film fais des entrées, c'est donc forcément un super film, avec un super réalisateur, rien à voir avec 'Random Film' qui a fait plein d'entrées mais qui est un film de merde".

Mais bon, quand je vois que le seul argument de certains quand on ose nuancer leur appréciation/adoration du film c'est "tu l'as pas vu t'as pas le droit de parler", ça en dit long sur la capacité de certains à prendre du recul ou à argumenter posément...
C'est-à-dire que pour "nuancer l'appréciation du film", c'est quand même bien pratique d'avoir vu le film en question. En l'occurrence, tu peux douter autant que tu veux des qualités du réalisateur, tant que tu n'as pas vu le film, ça va être difficile pour toi d'avoir un avis pertinent sur le sujet.
Ben, si le film suit les recettes Marvel, y'a pas besoin en fait. "Film Marvel" ca définit un film avec tellement de paramètres stricts que c'est un scénar avec des blancs pour les noms des persos en quelque sorte. Après, j'aime bien les MArvel globalement hein, mais ca m'ennuie de réaliser en cours de film que ca suit une recette. C'est juste un peu moins figé que les series live japonaises avec les métamorphoses a la 17eme minute mais c'est pas très loin.
Ca tombe bien, je n'ai jamais donné MON avis.
Je n'ai fait qu'expliquer que dire "le film a marché donc le réalisateur est bon" est une implication qui n'a ni queue ni tête en règle générale, et qu'en plus, pour le cas de ce film, vu tout ce qui tourne autour, ça a encore moins de sens car on sait tous que ça a marché en bonne partie par rapport au buzz.

Pas besoin d'avoir vu le film pour dire ça, ni pour comprendre l'aberration de "film qui fait des entrées => bon réalisateur". C'est juste du bon sens.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés