[Les Républicains] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jacques Uzi
Oui enfin... Il a tout raflé à la faveur d'un alignement de planêtes surnaturel comme dirait wauquiez :
- Fillon torpillé et sur-cramé (qui n'a perdu que de moins de 2%)
- PS en ruine et discrédité
- couverture médiatique hors normes et complaisante
- Fn au second tour

Effectivement on peut se demander si une ligne radicale serait un bon choix mais c'est loin d'être tranché. Une hirondelle ne fait pas le printemps. Je doute que Macron arrive à ancrer son mouvement sur la durée avec un vrai parti qui pèse.
L'erreur du PS et de LR n'est pas là. Elle est d'être parti sur les bords en laissant de la place au centre.
Ce n'est pas tant les camps que les candidats qui ont permis cela. B. Hamon a voulu chasser sur les terres de JL Mélenchon et c'est plutôt l'inverse qui s'est passé. La frange social démocrate s'est barré chez Macron à la manière de M. Valls car il était inconcevable de soutenir le programme de B. Hamon.
A droite, c'est la même chose. F. Fillon hors affaire radicalise son discours mais cela profite au FN. Il laisse lui aussi un espace au centre. Les personnes comme Juppé ou d'autres ont des envies de tacler mais ne le font que discrètement. Les affaires achèvent tranquillement le bonhomme.

Les choses aurait été différentes si A. Juppé ou M. Valls étaient les candidats. L'espace au centre n'aurait pas existé de la même manière et E. Macron n'aurait pas eu les coudées franches.

Pour savoir si LREM survivra, il faut qu'il arrive à exister au prochaine municipale en gagnant. Ce sera difficile et ils ne rafleront sans doute pas la majorité mais ce sera un bon test pour le parti.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
Oui enfin... Il a tout raflé à la faveur d'un alignement de planêtes surnaturel comme dirait wauquiez
Ouais, c'est sans doute un gros coup de chance, quel chanceux ce Macron

Edit : Putain, Sarkozy n'a pas apprécié lol : https://www.nouvelobs.com/politique/...line-dion.html

Citation :
"Je l'ai pulvérisé. Il m'a présenté ses excuses. Il était piteux. Ensuite, je ne l'ai pas laissé en placer une."

"Beaucoup de monde me disait que tu n'étais qu'une grosse merde. Aujourd'hui, je n'ai d'autre choix que de penser comme eux", aurait ensuite fait savoir Nicolas Sarkozy à son camarade et ancien protégé, toujours selon "le Canard enchaîné". Suite des amabilités :
""Il paraît que tu as des ambitions présidentielles. Si j'étais toi, je trouverais un autre métier. [...] Quand je vois que, sitôt à la tête du parti, tu commences comme ça, je me dis que tu n'iras pas loin. L'électorat des Républicains va t'en vouloir et, sans lui, tu ne pèses pas grand-chose."


Bon, la j'ai un gros doute sur le fait que Wauquiez reste si Sarkozy a envie de le plomber, vu comment Fillon a terminé...

Dernière modification par Doudou Piwi ; 21/02/2018 à 14h16.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
C'est pas impossible quw Macron arrive aussi à recomposer la droite vers le centre. De toute façon programmatiquement ça veut plus rien dire, Macron passe les lois les plus droitières et anti-sociales jamais vues et tout le monde applaudit. On est dans une phase post-vérité ou seuls comptent la communication et le soutien des mass médias / oligarchie financière. On n'a que le choix entre diverses (Extrêmes) droite celle ci étant définie par une politique au bénéfice exclusif du grand capital.
Et de ce que j'avais lu aussi, Sarkozy a l'air de pas mal kiffer Macron, c'est pas impossible qu'il ait préféré qu'il passe plutôt que Fillon et qu'il préfère voir son parti couler plutôt que voir des mecs qui l'ont tailler reprendre la main dessus.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Xh0
Oui, oui, on a bien vu le résultat en 2017. Le centre mou a tout raflé.
Mdr, naïf

Macron c'est pas du centre mou, c'est ce qu'il a voulu vous faire croire avec son trip ni gauche ni droite.

Mais Macron est de droite.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
De toute façon programmatiquement ça veut plus rien dire, Macron passe les lois les plus droitières et anti-sociales jamais vues et tout le monde applaudit.
Ah bon ? Le mariage pour tous et les menus de substitution vont être abolis ? Marlène Schiappa est issu des milieux alt-right ? Les heures sup vont être redéfiscalisées ? Les réfugiés vont être expulsés via charters comme les Roms à l'époque de la circulaire Hortefeux ?

Je ne vois rien dans l'action de Macron qui rappelle les heures les plus sombres de notre histoire. Ah si, une chose : la loi Pinel n'est toujours pas abolie.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Bon, la j'ai un gros doute sur le fait que Wauquiez reste si Sarkozy a envie de le plomber, vu comment Fillon a terminé...
Pour le coup c'est Sarkozy qui aurait sauvé Fillon début mars 2017. Ses lieutenants (genre Baroin, Châtel, Ciotti et sûrement Wauquiez) étaient sur l'estrade, c'est après ça que l'hémorragie des soutiens à cessé et que certains sont même revenus.

Enfin sauvé... Ça n'a duré qu'un temps.

Citation :
Publié par Sayn
Mdr, naïf

Macron c'est pas du centre mou, c'est ce qu'il a voulu vous faire croire avec son trip ni gauche ni droite.

Mais Macron est de droite.
Donc Macron s'est présenté ventre centre mou qui marche pas pour cacher qu'il était d'une droite dure qui marche et a gagné ? Diabolique !
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
Si c'est ça que t'appelles du social effectivement aucun risque. Tu es le seul à parler ici d'heures les plus sombres. Non Macron va ne va pas déporter massivement. Hint : le Pen non plus si elle était au pouvoir.

Maintenant si tu penses aux marqueurs durs comme le travail ou le revenu, la fiscalité , la liberté d'expression, la vente et le dépeçage d'actifs stratégiques français... peut être qu'une autre petite musique triste sur fond de violon serait adéquate.
Et sinon, pour reprendre tes propres mots, c'est quoi alors " les lois les plus droitières et anti-sociales jamais vues" ??
Message supprimé par son auteur.
Sarkozy n'a pas aimé ce qu'a pu dire Wauquiez sur lui :

Citation :
Beaucoup de monde me disait que tu n'étais qu'une grosse merde. Aujourd'hui, je n'ai d'autres choix que de penser comme eux
Citation :
Il paraît que tu as des ambitions présidentielles, si j'étais toi, je trouverais un autre métier
Citation :
Tu prétends que Darmanin n'a plus d'avenir politique, mais, toi, quand je vois que, sitôt à la tête du parti, tu commences comme ça, je me dis que tu n'iras pas loin. L'électorat des Républicains va t'en vouloir, et, sans lui, tu ne pèses pas grand-chose
Citation :
Publié par Keyen
La France est un pays de droite, ca n'empeche pas des escrocs à chaque élection de dire qu'ils sont de gauche ou du centre alors qu'ils sont effectivement de droite. L'inverse ne s'est par contre jamais vu. Coincidence?
Mais c'est pas la question.

Certains justifient la méthode Wauquiez parce qu'en France ça serait d'être de droite dure qui marche.
Le dernier président élu a eu une posture de mec au centre.
Et là Sayn dit "oui mais il est de droite il vous a bien niqués"

Ben en attendant, la POSTURE de centre, ça a marché. Donc la méthode Wauquiez est pas légitimée par l'expérience de l'an dernier.
Citation :
Publié par Quild


Donc Macron s'est présenté ventre centre mou qui marche pas pour cacher qu'il était d'une droite dure qui marche et a gagné ? Diabolique !


Très drôle.

Sur le pur plan politique et en dehors des personnalités qui leur sont propres, je ne vois pas en quoi Macron est éloigné de Sarkozy : politique sécuritaire, cadeaux fiscaux aux plus aisés, démantèlement de la fonction publique... Droite mondialiste en somme.

Et même sur le plan personnalité, on relève un penchant certain pour la mégalomanie dans les deux cas.

D'ailleurs je vois bien Collomb proposer une politique d'immigration de plus en plus radicale. Ce qui me va tout à fait d'ailleurs, une des rares choses à peu près positives de ce début de quinquennat.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
La France est un pays de droite, ca n'empeche pas des escrocs à chaque élection de dire qu'ils sont de gauche ou du centre alors qu'ils sont effectivement de droite. L'inverse ne s'est par contre jamais vu. Coincidence?
"Escroc" me parait être un terme mal choisi. S'il peut s'appliquer à Sarkozy et à Chirac, il ne s'applique pas à Mitterrand, Hollande et Macron qui, contrairement aux deux premiers, n'ont jamais eu d'affaires ni n'ont été mis en examen. Je pense que tu voulais plutôt dire "menteur".

@Jacques_Uzi : Je serais curieux du reste de savoir quelles libertés d'expression ont été restreintes et/ou supprimées depuis juin dernier. Et du reste, je pense que les puissances maléfiques occultes de l'argent se seraient accomodées, ou même se seraient mieux portées sous une présidence FN ou LR que sous une présidence EM.

Dernière modification par Jeska ; 21/02/2018 à 17h01.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Quild
Ben en attendant, la POSTURE de centre, ça a marché. Donc la méthode Wauquiez est pas légitimée par l'expérience de l'an dernier.
T'es au courant que c'était Fillon normalement le président de ce quinquennat ?
Citation :
Publié par Jacques Uzi
C'est en cours, loi fake news ... rien que le fait de songer à faire une loi pareille aurait été inconcevable il y'a encore quelques années. Ceci dit sur ce point j'anticipe et c'est subjectif, mais nos libertés s'amenuisent d'année en année et là dessus je ne vois pas Macron inverser le tir, bien au contraire.
Les fake news, ce n'est pas critiquer la politique du pouvoir en place ou fermer le Gorafi hein, c'est toutes les conneries type compte aux Bahamas, Macron gay, Ali Juppé et j'en passe. Mais bon, quand on voit la bonne santé des théories du complot et la crédibilité qu'ont tous les "décodex" aux yeux de la majorité, je crois que ça n'aura pas grand effet.

Citation :
A mon tour d'être curieux, j'aimerais bien comprendre en quoi "les puissances de l'argent" pourraient bien vouloir d'un FN aux commandes + que un Macron, je trouve cette idée tout à fait saugrenue... peux tu expliquer?
La fin des luttes contre les discriminations à l'embauche et contre les inégalités de salaire homme femme, moins de dépenses alloués dans la communication en faveur de la représentativité de la diversité... Possiblement aussi des grands projets de construction de quelques dizaines de prisons pour enfermer la racaille délinquante et les musulgnoules aussi... Historiquement, les puissances financières se sont toujours portés à merveille dans des régimes un tant soit peu autoritaires et policiers.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
La posture classique, c'est de se faire passer pour plus à gauche qu'on ne l'est réellement. Je ne vois pas en quoi Macron ne rentre pas dans ce cas de figure.

(Ou alors j'ai vraiment pas compris de quoi tu parlais, mais personne parle de wauquiez dans la chaine de quote).
You fake news
Tu cites : https://forums.jeuxonline.info/showt...1#post30197508
Qui cite : https://forums.jeuxonline.info/showt...1#post30197460
Qui cite : https://forums.jeuxonline.info/showt...1#post30197414
Qui cite : https://forums.jeuxonline.info/showt...1#post30197392
Qui cite : https://forums.jeuxonline.info/showt...1#post30197196
Qui cite :
Citation :
Publié par Sayn
Oui mais non, on a changé d'époque. La droite ou la gauche molle, je ne pense pas que ça marche aujourd'hui.

Pour moi Wauquiez a toute ses chances, il tente un coup de poker, il y a moyen qu'il réussisse. Il est bien plus malin qu'on ne le pense.
Qui cite :
Citation :
Publié par Xh0
S'il continue comme cela, certainement pas. Dans la Ve Rép avec son élection présidentielle à deux tours, l'élection se gagne au centre. Tout ceux qui se radicalisent se plantent.
Qui cite :
Citation :
Publié par Egelbeth
Je regarde les réactions sur Wauquiez, je me dit que ce mec doit leur faire peur en fait, parce qu'ils savent qu'il peut catalyser deux des trois droites, et être le seul opposant réel à Macron et un possible challenger pour 2022,
Le message "litigieux" étant celui de Xh0 comme quoi l'élection se gagne au centre.
Je suis d'accord avec lui.
Tu as l'air d'accord avec lui au moins pour la droite.
Nous ne sommes pas d'accord avec ceux qui disent que non, faire croire qu'on est du centre, ça ne marche pas.
Et Macron leur prouve le contraire.

Citation :
Publié par Sayn
T'es au courant que c'était Fillon normalement le président de ce quinquennat ?
[Modéré par Silgar : ...]

Normalement, c'était DSK le président du quinquennat précédent.
Normalement, c'était Jospin le président du quinquennat de 2002.
La politique c'est pas toujours normal.

Et j'ai envie de te dire [...] si tu penses que Fillon n'a perdu qu'à cause des affaires. Le combo avec sa politique n'a pas aidé.
Y'a qu'en finale contre Mélenchon ou Le Pen qu'il avait la victoire assurée alors que la présidentielle était "imperdable" avant la primaire. Le mec avait un boulevard, il s'est planté. Mais bien.

Dernière modification par Silgar ; 21/02/2018 à 19h08.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés