[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mahorn
Ceci dit, il n'y a pas de mal à préférer Minute au Monde
Depuis que le Monde est devenue une source honnie sur l'Agora à cause de sa prétendue proximité avec le pouvoir en place depuis l'élection de Macron et les bruits de couloir derrière l'élaboration du Decodex, j'ai du mal à savoir dans quel sens lire cette phrase.
Citation :
Publié par Jeska
Depuis que le Monde est devenue une source honnie sur l'Agora à cause de sa prétendue proximité avec le pouvoir en place depuis l'élection de Macron et les bruits de couloir derrière l'élaboration du Decodex, j'ai du mal à savoir dans quel sens lire cette phrase.
ça devient grave

Sinon un dernier pour la route : c'est qui le coupable ? Les 2 versions sont totalement opposées. Bonne courage à la justice.
Bah écoutes, il y a quelques temps je m'interrogeais sur ce sujet des origines de la supposée défiance du peuple français face aux forces de l'ordre, si elle était d'ordre culturelle/historique ou non et il s'avérait que la majorité des sondages indiquent une satisfaction d'une grande majorité des français au travail des forces de l'ordre (même si les résultats sont à prendre avec des pincettes) et que la perception que j'avais à la base tenait plus d'un biais de la population du forum qui semble plus être dans le camp des insatisfaits. Ok, soit.

[Modéré par Silgar : ...]

Dernière modification par Silgar ; 10/01/2018 à 12h53.
Citation :
Publié par Visionmaster
Je la refais alors, puisque, visiblement le premier message n'était pas assez clair pour toi : le fils de l'épicier en question a peur. Je comprends tout à fait qu'il refuse de porter plainte, de peur de représailles. Maintenant, quand je reçois des patients du quartier, il nous arrive parfois de discuter le bout de gras sur la vie du quartier justement. Et, bien évidemment, dans les jours qui ont suivi cette agression, les gens ne m'ont parlé que de ça. Et la plupart savaient qui étaient les responsables de l'agression. Et tous ceux qui savaient ont refusé de dire quoique ce soit à la police, même sous couvert d'anonymat. Certains probablement par peur, d'autres probablement par complicité.
Pourquoi cette agressivité ?
Mais bon, c'est bien clair du coup, tu accuses certains de complicité. Pas le fils de l'épicier, mais d'autres.

T'es tu demandé s'ils ne mytho pas ?
S'ils ne se disent pas que s'ils parlent, c'est l'épicier qui prend ?
S'ils ne se disent pas que s'ils parlent, ça se saurait, et c'est eux qui prennent ?
Si le bouche à oreille qu'ils ont entendu est véridique.

Parce que bon, si quelqu'un parle, après c'est parole contre parole surtout. Alors que l'épicier est peut être le seul témoin fiable. Et quelle sera la peine ? Le suivi de la police pour protéger les témoins ? Sûrement pas lourd dans les deux cas.
Citation :
Publié par Belle-Banane
[...] Le droit trouve ses limites ici à mon sens, entre le fait de ne pas vouloir sanctionner un gendarme qui était en prise avec une situation délicate, et le fait de ne pas reconnaître qu'il y ait eu une erreur lors de la manœuvre, montrant pour les parents du défunt et leurs soutiens une forme d'impunité policière alors qu'une erreur aurait pu être relevée, insister sur les conditions strictes de lancers de projectiles (en discours politique en amont ou aval), sans pour autant qu'il ne soit condamné. [...]
Le droit, ici pénal, sanctionne des erreurs mettant en cause pénalement la responsabilité de leurs auteurs. Le droit pénal ne connait pas le mot "vouloir": soit il s'applique soit il n'est pas concerné. Et ici le droit pénal a été appliqué par une ordonnance de non-lieu, ce qui signifie qu'il n'y a aucun fait pénal à retenir contre le gendarme donc aucune erreur dans l'application de la "manœuvre". Le droit pénal n'insiste pas sur les "conditions strictes", soit elles sont mauvaises et il sanctionne soit elles sont légitimes et il écarte les poursuites. Dont acte.
Merci de cet éclaircissement, je ne suis pas assez calé sur ces notions de droit. Cependant, cela ne répond pas à la question de la grenade se posant entre le sac à dos du défunt et son dos, alors même qu'en principe ces grenades doivent être jetées/roulées à terre si je ne m'abuse? Si tel est bien le cas, il y a alors eu une erreur dans la manoeuvre, et c'est ce qui me chiffonne.
Ben non. D'où l'abandon des poursuites.
Sur les conditions de lancé de cette grenade, ça fait 3 ans que tout a été dit. Je m'étonne que tu n’ai pas trouvé de réponse si tu suis a minima le sujet.
Pour répondre simplement (aeternam repetita comme dirait le Roi Loth), faire rouler une grenade au sol alors qu'il y a une grille/barrière devant, c'est somme toute assez compliqué.

Dernière modification par Racen ; 10/01/2018 à 14h00.
Citation :
Publié par Belle-Banane
Merci de cet éclaircissement, je ne suis pas assez calé sur ces notions de droit. Cependant, cela ne répond pas à la question de la grenade se posant entre le sac à dos du défunt et son dos, alors même qu'en principe ces grenades doivent être jetées/roulées à terre si je ne m'abuse? Si tel est bien le cas, il y a alors eu une erreur dans la manoeuvre, et c'est ce qui me chiffonne.
Il y a trois sujets juridiques parallèles :
- Le droit pénal, pour lequel Racen a répondu : il n'y a aucune qualification pénale retenue contre le gendarme.
- Le droit administratif disciplinaire, pour lequel l'IGGN a conclu dans son rapport que : "L'enquête administrative ne fait pas ressortir de manquement aux règles juridiques et déontologiques et aux techniques enseignées au MO".
- Le droit administratif de la responsabilité de l'Etat, pour lequel la procédure est toujours en cours devant le tribunal administratif.


Concernant la grenade le rapport de l'IGGN est très clair :

Citation :
212 - Conditions dans lesquelles la grenade offensive est mise en œuvre.

Le cadre légal et les règles déontologiques en vigueur dans la gendarmerie mettent en avant le respect de la vie humaine.

Il est particulièrement difficile de viser de nuit un point précis d'une zone en procédant par un lancer à une quinzaine de mètres, avec une trajectoire courbe imposée par un obstacle (dans le cas présent une clôture de 1,80m de hauteur).

L'autorisation de recourir à l'emploi des grenades offensives a été accordée par le commandant de la force publique. Il est prescrit que la foule doit être avertie que l'usage des armes va être utilisé contre elle. Les enregistrements sonores prouvent que ces avertissements ont été effectués, en indiquant le type de munitions qui va être employé.

La décision de lancer la grenade offensive est prise sous la pression des manifestants qui se trouvent face au groupe Charlie 1. Le lanceur connaît les effets de la grenade offensive et démontre sa volonté d'éviter de blesser un manifestant en prenant la précaution d'utiliser une paire de jumelles I.L pour vérifier si personne ne se trouve dans la zone où il s'apprête à jeter la grenade.

Les avertissements réglementaires préalables au lancer de la grenade offensive ont été faits et l'effet attendu était le recul des manifestants.

En l'état des informations recueillies au cours de cette enquête, et au plan administratif développé ci-dessus, l'IGGN ne dispose pas d'éléments permettant de caractériser une faute professionnelle.
La chose à ne pas oublier c'est qu'une mort bête, pour les proches, cela reste et restera une mort et donc un drame.

Et quand la personne a 20 ans, ce n'est guère acceptable encore plus quand on connait la personne et qu'elle n'est pas connue pour être coutumier de la violence. Par ailleurs, tuer quelqu'un est aussi quelque chose de traumatisant et il ne faut pas non plus l'oublier.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Smqgol
En quoi est-ce une bavure ?
Ils n'auraient pas du utiliser du Gaz lacrymo et Tazer... Mais ca n'a pas été considéré comme une bavure...
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Est-ce qu'après cette bavure, les procédures ou l'équipement ont été changé pour éviter d'autres drames similaires ?
Le drame c'est qu'un drogué erre dans la rue et agresse gratuitement les forces de l'ordre ?
Bah non le drame c'est qu'il ait cramé, si ça devait être normal la police utiliserai des lances flammes. Si tu veux une police qui bute/torture les drogués va habiter aux philippines, inutile de demander ça en France.

C'est pas une bavure car la procédure était à revoir car n'interdisant pas cette combinaison, chose qui a changé (si des flics s'amusent à reproduire l'expérience, là ça sera une bavure normalement)

Par contre je pige pas pourquoi on publie ça en 2018...Un truc de 2013, on recycle les images choc pour faire du clic maintenant ? Y en a plus assez d'actualité ?
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
[Modéré par Adau ]
https://www.francetvinfo.fr/faits-di...t_2553107.html

Est-ce qu'après cette bavure, les procédures ou l'équipement ont été changé pour éviter d'autres drames similaires ?
En dehors de l'habituel sensationnalisme dont tu fais preuve, est-ce que après ce nouveau message, lui aussi dramatique, tu as eu connaissance d'un autre drame similaire s'étant déroulé depuis 2013 ? Nonobstant évidemment l'indication claire et nette par un des agents qu'il ne fallait pas gazer pendant que l'on utilisait le Taser, ce qui indique forcément que la procédure existait déjà.

Si tu peux également éviter d'utiliser des faits d'un autre pays pour répondre, comme lorsque tu mélangeais Police Cantonale Suisse et Police Nationale Française, ce serait parfait. Enfin, si c'est vraiment dans un esprit de clarté bien entendu.
Sarcastique
Message supprimé par son auteur.
Pour info la vidéo surveillance de l'interpellation de Théo à été rendu publique.
http://www.europe1.fr/faits-divers/e...lation-3559148

Citation :
Pour ce qui est de l'intention du policier de blesser le jeune homme, résistant manifestement à son interpellation, les deux formateurs de police entendus par les enquêteurs ont consulté les vidéos et estimé que le geste du policier était conforme à sa fonction, évoquant une action «proportionnelle» et «justifiée».
Un des policiers est toujours à l'heure actuelle suspendu.

Suite à la confrontation avec la vidéo, Theo est revenu sur sa déclaration comme quoi les policiers avaient baissé son pantalon ( en fait il était trop large ...) Donc dans notre société on peut se battre avec les flics sans motif, les accuser et il se trouve une foule d'idiot pour soutenir les accusations. J'espère qu'il va se manger un vilain retour de bâton judiciaire.

En tout cas toutes mes pensées pour les policiers qui doivent vivre un véritable calvaire juste pour avoir fait leur job. J'aimerais savoir ceux qui ici même accusaient les policier de cruauté ce qu'ils en pensent ?

Dernière modification par gnark ; 30/01/2018 à 01h29.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés