Et l'argument principal que tu omets, certainement de façon volontaire : le full changement permet à tout le monde d'être sur un même pied d'égalité en pouvant préparer des équipes à l'avance alors que les changements limités sont extrêmement dépendants du pool disponible et avantage énormément les joueurs qui ont farmé comme des Coréens ou, tout simplement, ceux qui peuvent pop un Pokémon strat' en 5 minutes sous le manteau.
Il faut savoir qu'initialement les changements limités ont été introduits par souci d'équité, sauf que l'immense différence avec aujourd'hui, c'est que les joueurs avaient des pools super réduits (en plus, les compos étaient tenues secrètes pendant tout le tournoi).
Du point de vue du viewer, j'ajoute que c'est bien plus sympa à suivre et ça évite d'avoir des combats quasi miroir. Après, il faudra savoir si on veut continuer de garder cette vue égalitaire ou si on veut favoriser les gros pools et PKHex. Peut-être que cette vision est dépassée maintenant.
Je trouve ça relativement sale de parler de Pokehex ici. Et pour les changements/équité pourquoi alors ne pas faire du full changement des les phases de poules puisque les gens ont un pool bien plus ptit en poule qu'en playoffs (je serai évidemment contre), et en tout cas je propose, ainsi que souw, cg, etc (en gros la communauté) enormément d'aide et en général les gens arrivent en playoffs avec un pool plus que suffisant (exit le daarky de S6 il a triplé son pool entre la S6 et la S8 avec 75% de ses pokemon qui portent le DO de soit souw, moi ou sirburrito), ou alors par systeme d'entraide, on a fait avec sombreval plus de 50 pokemon via "l'entraide mutuelle" et ce rapidement, (si tu mentionnes le fait que j'suis au chomage, je répondrai a ca que j'étais blindé de cours en S8 et d'heures de travail/trajet tout une partie de 2016 et 2017 au point de dormir que 4h par jour). A cela s'ajoute le système de pret que j'ai mis en place. Avec les breed et prêts/entraide (avec la communauté mais plus particulièrement avec ekryl et moi) , un joueur comme Alkora a pu multiplier de maniere consequente son pool, et avoir le temps de travailler ET breed ses équipes pour son playoffs (car oui au final le BO3 chronophage lui a necessité non seulement un gros temps de préparation et aussi un gros pool, elle est où l'équité?)
A moins que tu soupconnes souw ou moi de pokehex (et souw n'est pas au chomage), je trouve ta remarque vachement déplacée. Les mecs qui ont des gros pools ou qui pokehex ou les deux justement sont tout aussi avantagés lors du full changement (preuve? link, phione et souw en demie sachant que yuushi a un "gros" pool désormais aussi). Ou plutot
en réalité (disons les choses en face)
les gens qui n'ont pas un gros pool sont tout aussi désavantagés . Il suffit de voir Yuushi-voxtra, le seul BO en playoffs avec un joueur qui a un pool un peu plus "limité".
Il y a des points que j'omets volontairement, mais celui ci n'en fait pas partie, je ne suis justement pas forcément d'accord avec toi.
Le point du viewer se tient, meme si je trouve ca subjectif. Mon coté analyste (en profondeur) plus que spectateur me fait preferer les matchs avec changements mais effectivement je peux facilement concevoir que ce ne soit pas du tout le cas pour tout le monde.
Pour les matchs et thèmes oui je l'ai dit, c'était a moitié du troll mais j'y répondrai de manière plus détaillée dans ma réponse à Troipeo.
- Concernant le nombre varié de team qui ont été joués entre Poule et Play-off, tu le dis toi même, il n’y avait pas autant de matchs : 105 matchs de poule (210 avec le BO2) contre 16 matchs Play-off (38 matchs en BO3). Incomparable.
J’ai aussi ma liste de matchs pour lesquels les changements aussi bons soient-ils n’ont apportés qu’une redistribution aléatoire du matchup ou un move qui se joue à rien. Bon y’a 2 de mes matchs forcément la réflexion est plus simple.
- Match Troipeo-Voxtra (Minotaupe, Lugulabre, Trioxy, Moyade, Gaulet, Limonde) vs (Nidoking, Bouldeneu, Roigada, Grota-A, Arcanin, M-alakazam)
1ère manche RAS ça joue à 1pv osef, on passe aux changements
1er niveau: chacun ses changements
Voxtra rentre Léviator-Z pour profiter de mon Minotaupe scarf, se setup et sweep = gg super idée
De mon côté aussi bon qu’il a été, je sors Minotaupe pour rentrer Scalproie, pour se setup sur Grota, et une fois à +2 (ou + avec Arcanin) Zam, Roigada, Nido y passeront = gg super idée non ?
2ème niveau: mix des changements
Sauf que la strat de Voxtra dépend grandement de mon Minotaupe. Or il est impossible pour Vox de prévoir que je le sorte. BIM pas de bol, plus de Minotaupe. Mais dans son malheur, j’ai décidé de rentrer Scalrpoie et comble du hasard Scalproie est complètement wall par Z-Léviator, redistribution des cartes, avantage Voxtra
3ème niveau: l’invité surprise
Pour aider Scalproie, comme Vox n’a pas de spinner j’ai aussi rajouté Mygavolt Toile gluante. Et comme Vox n’a ni poseur de rocs, je joue ceinture force. Et devinez quoi, Mygavolt ceinture devient le parfait contre (sous réserve de flinch) à un Z-Léviator.
Comment on peut parler de skill, les changements sont imprévisibles de chaque côté. Et c’est finalement les 3 poké rentrant qui redistribuent aléatoirement le matchup.
Le skill justement, t’en parles souvent quand il s’agit de changement, comme quoi le meilleur joueur fait les meilleurs changements. Mais finalement on parleras de skill uniquement sur LE match où la strat prévue se réalise. Mais quid des 10 autres matchs, où chacun a fait un super changement qui finalement n’a pas porté ses fruits ?
- Match Troipeo-Luto
Manche 1, gg Luto Tritosor-Blizzaroi contre parfaitement Motisma (j’étais trop prévisible peut être) et Charkos sous disto était encore trop rapide, pas de bol. Passons aux changements.
Je rentre Simiabraz Z Plante pour faire venir Tritosor et OS derrière. Tout se déroule au poil, gg super changement, too much skill.
Mais finalement ça tient à quoi ? A pas grande chose. Luto avait Scorplane pour tanker une première fois Simiabraz. C’est la 2ème où Trito arrive sur Boutefeu. Mais là ça joue à quoi ? Simia fait rien à Trito, donc je dois le switch out, donc Luto peut l’anticiper et double switch et pouf Z Plante dans le vent, skill 0/20. Mais non il reste et ça passe skill/20.
J’ai rien compris aux 2 autres points.
Je vois pas en quoi c’est chronophage de mettre une semaine à griffonner 2-3 teams. Alors oui c’est chronophage si tu veux test sur simu, corriger re test, anticiper etc.
Je vois pas où est le problème de jouer 3 types de teams différentes en 3 matchs. Alors oui si tu veux t’amuser à anticiper un type de team et le contrer tu risques gros, mais l’identité dans jol c’est pas justement de jouer ta propre équipe avec ses forces et faiblesse sans se soucier de ce qu’il y a en face ?
Je sais pas mais tu nous avez vendu des Play-off sans intérêt, se jouant uniquement au match-up et finalement tout était très serré et plein de suspens.
On sait pas ce que ça aurait été avec changements, mais pour le coup, on a vu de très beaux full changement.
Pour les playoffs oui, c'était du troll et du sérieux mais la conclusion est la même: elle n'a rien rajouté de plus, fais la proportion toi meme, la plupart des teams amenées sont (à mes yeux) aussi basiques qu'en poule (en proportion, voire bien moins originales mais comme tu l'as dit c'est bien plus lié aux participants qu'au système) je ne vois aucune team vraiment originale (je vais froisser merin), bien sur les miennes ne le sont pas non plus. Mais on m'avait vendu du rêve sur les teams à thèmes et je n'ai rien eu. Regarde tes propres teams mec! La conclusion de ce paragraphe n'étais pas de dire "les changements limités au final amenent plus de diversité" mais bien de contredire la verions selon laquelle "les full changements emmenent plus de diversité" argument que l'on m'a sorti en présaison! Et même si t'enlèves le troll... c'est vrai! il n'y a pas eu plus de diversité pour un système comme pour l'autre, au final tout est lié aux joueurs et non au système!
Pour ton exemple de match voxtra vs toi , c'est vrai je n'ai pas grand chose a redire dessus, si un joueur choisit ses changements de maniere totalement random (je parle de voxtra) c'est plus ou moins difficile d'anticiper et ainsi de corriger le matchup, cet exemple est bon.
L'exemple de Luto je suis pas d'accord. Tu le dis toi meme (Theme 4G+ adversaire luto) c'était prévisible que tu sortes motisma, et j'ajouterai même: c'était prévu de son coté, que tu veuilles le sortir ou pas, lui voulait s'assurer d'avoir un truc contre. Et pour ses changements , oui il y a un peu réfléchi, et oui ton coup sur simiabraz était bien senti, c'était pour moi bô jeu pour le z-move. Et si ca passe pas, c'est que ton adversaire l'a eu donc je ne vois pas où ne se trouve pas "le skill" (puis de toutes manière il s'est fait avoir). Donc non je n'approuve pas celui là.
Pour tes matchs je dois dire que je suis déçu. Apres avoir participé à deux drafts avec toi je te pensais plus comme moi dans la reflexion et l'anticipation lors des changements. Pour ne pas ressortir le match vs adilis que j'ai utilisé 1000 fois en exemple, je vais me contenter de la S9 (si ca ne te suffit pas j'utiliserai la S8 aussi vu que j'ai d'excellents exemples de joueurs autres que moi).
Ma saison S9:
Scara-Seku, on a pas mal prévu les changements des uns des autres, ca a permis a scara de corriger son equipe, mais j'ai reussi a maintenir un bon avantage , malheuresement pour lui la RNG s'en est mélée.
Dialga-Seku: Les changements pour ma part on ENORMEMENT joué sur le matchup, puis qu'il est passé d'un matchup legerement désavantagé a impossible. Mais cela je l'ai choisi, je savais de maniere relativement précise quels types de pokemon il allait rentrer et ça a marché (c'est d'ailleurs précisé dans le résumé)
Ekryl-Seku: Pareil, changement maitrisés de mon coté qui tiennent compte a la fois de mon adversaire, et du matchup 1ere manche avec semi-anticipations. Changements réfléchis et qui jouent.
Seku-DocSY: les changements sont super bons pour moi, il a fait des bons changements mais mes anticipations au niveau des changements sont encore au poil, au niveau de l'adaptation en un seul pokemon a la stratégie de mon adversaire me permettent une nouvelle fois d'avoir des changements réfléchis, anticipés et efficace, qui jouent encore dans la balance.
Seku-plankton: demande lui, il va tout te dire, les changements font tout.
Keke-Seku: le score parle de lui meme, tout anticipé et les changements jouent ENORMEMENT. Ultra adaptés, réfléchis , anticipés et mènent à un 6-0 équivoque.
Seku le blaireau: trois matchs interessant où il y a eu des matchups legers, mais aucune influence dessus si ce n'est qu'il savait quels types de teams j'allais jouer (car je suis trop previsible).
Si on enlève le match vs Leblaireau c'est 100% (100 POUR CENT) (et j'avoue c'était pas le cas en S8 ca devait tourner plus aux alentours des 70%) des matchs où mes changements sont REFLECHIS, où j'ANTICIPE mon adversaire tout en CORRIGEANT les "défauts" de mes teams précédentes vis a vis de la premiere manche. Clean 100%. Dans 100% de mes matchs il n'y a eu
AUCUNE REDISTRIBUTION ALEATOIRE du matchup, 100% de matchs où la strat se réalise. Bien sur, je sais que ce n'est pas du tout le cas de tous les matchs qui ont été joués. Je sais que zokuru, phione, souw, yuushi, parfois link le font, mais je ne peux pas parler pour tout le monde, surtout ceux qui ne m'en parlent pas. La condition necessaire et suffisante (qui n'est pas remplie dans ton match avec voxtra) est que les adversaires jouent tous les deux plus ou moins le jeu, ce qui n'a , avouons le, pas toujorus été le cas en poule.
Pour le point chronophage oui, tu as répondu toi meme a ta question. Nous sommes quelques joueurs qui aiment bien avoir testé certaines compos avant de les jouer. Ca aurait servi par exemple à keke dans pas mal de ses matchs. Son manque d'expérience lui a parfois fait defaut vu qu'il fait pas toujours les calcs (c'est tout a son honneur jeles fais pas non plus) dans un match, ce qui brouille ses estimations de dégats. Donc oui là c'est chronophage. Vous vouliez de la diversité, et donc a moins d'avoir un gros pool (ce qui contredirait l'argu de mali) , il faut breed aussi pour les 3 equipes. La encore c'est chronophage. Et griffoner, sans expérience, sans outil tools, ce n'est pas evident non plus, là aussi c'est chronophage.
Pour l'identité Jol. Rien à redire, les deux visions se tiennent. De totues façons j'y annonce deja que nous sommes les whiny bitches pour le coup.
Pour finir, même si mes predictions en terme de contenu/comportement se sont toutes avérées vraies, les playoffs ont quand meme été beaucoup moins tragiques que ce que j'avais envisagé, je l'avoue sans honte. Cependant je trouve qu'il y a eu justement quand meme "plus" de problemes avec les full changement (meme si le taux est TRES largement inférieur à mes attentes) que sans (ce qui est logique vu qu'il y a eu un zéro pointé de mon point de vue). Pour le spectacle rien à redire j'en ai déja parlé dans ma réponse à mali.
CONCLUSION:
Pour conclure je tiens à dire que je ne soutiens pas les deux changements tels qu'ils ont été joué en S8/S9. Pour plus de votre "diversité" (parfois au détriment du ratio skill/aléatoire) je pronais plutot 3 changements (meme si deux me vont aussi) et surtout
PROGRESSISTES. Les changements round 2 se font à partir de la team round 1 et
ceux round 3 se font a partir de la team round 2 et non la team round 1.
Je rajouterai pour terminer ma conclusion: vous l'aviez dit vous meme, et j'ai été d'accord, vous pourrez vérifier: il fallait une saison (par contre j'ai été fort avec le mot "gâché") où on teste ça (les full changements). Désormais pourquoi pas une saison où on teste autre chose, comme les changements progressistes?